Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Quand commence l’histoire du protestantisme ? En 1517, lorsque Martin Luther affiche ses 95 thèses ? Est-ce si évident ? Luther n’est pas un protestant en 1517, mais un moine catholique : la Réforme ne naît pas en un seul jour ! L’aspiration à une réforme de l’Église, la volonté de revenir au christianisme primitif et la tension entre l’institution ecclésiastique et l’exigence mystique ne sont pas spécifiques au XVIe siècle. Luther n’est ni le premier ni le dernier chrétien à proposer une réforme de l’Église, de ses dogmes et de ses pratiques

Afficher en entier

Pas plus que le catholicisme de 1500 n’est monolithique, le judaïsme des années vingt ne forme un bloc soudé et homogène. Il est alors morcelé en de nombreux groupes. Les autorités religieuses de Jérusalem sont loin de contrôler l’ensemble du judaïsme antique et d’être écoutées par tous les juifs de Méditerranée et d’Orient. Les juifs citadins de la Diaspora ne sont pas les mêmes que les juifs des campagnes de Judée et de Galilée.

Afficher en entier

À l’époque de Jésus, de nombreux juifs attendent que le Messie restaure la monarchie selon le modèle idéalisé du roi David : un prophète sachant réunir la sagesse politique et l’inspiration divine. Le roi prêtre guidera le peuple d’Israël, offrant pour celui-ci les sacrifices qui lui garantiront la paix. Le Messie attendu sera à la fois un roi et un grand prêtre.

Or, non seulement Jésus n’est ni l’un ni l’autre, mais il refuse absolument cette double fonction. C’est ce sur quoi insistent les évangélistes et les apôtres. Jésus ne semble pas désirer une théocratie institutionnalisée. Sa prédication, d’après le témoignage des premières communautés chrétiennes, invite plutôt à envisager la « royauté » de Jésus comme une histoire et une relation individuelle.

Afficher en entier

Jésus souhaite réformer le judaïsme. En ce sens, il est le réformateur dont peuvent se réclamer les chrétiens partisans d’une réforme de l’Église et notamment les fidèles de la Réforme, même si Jésus n’a pas voulu fonder ce qui sera plus tard le christianisme. Jésus est un juif réformateur : ses idées contestatrices lui valent d’être exclu de sa communauté de foi par les autorités religieuses de Jérusalem.

Afficher en entier

Afin de mêler l’approche historique et l’approche théologique et de nourrir la réflexion des lecteurs, ce livre à deux voix croise régulièrement un récit historique du protestantisme mené par Christophe Verneuil, et des approfondissements théologiques proposés par Philippe Genton.

Afficher en entier

Troisième religion de l’humanité avec environ 900 millions de fidèles, après le catholicisme et l’islam sunnite, le protestantisme joue un rôle majeur dans le monde contemporain. Si le christianisme n’est pas une religion en déclin, contrairement à tant de discours alarmistes en Occident, c’est notamment aux protestants qu’il le doit, particulièrement aux évangéliques et aux pentecôtistes. Loin d’être cantonné à l’Europe et aux États-Unis, le protestantisme est une religion universelle au rôle majeur dans la mondialisation des cultures. Mais, en France, où la confusion du christianisme avec le catholicisme fait du protestantisme une religion marginale, qui a conscience de l’expansion intercontinentale du protestantisme évangélique et pentecôtiste ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode