Introduction au Talmud

Description ajoutée par Casca 2017-07-23T14:30:49+02:00

Les religions révélées se fondent toutes sur des écritures. Mais un texte, fut-il sacré, n'a pas le pouvoir d'imposer ni son sens ni la manière de le lire. Sans son commentaire, il reste lettre morte. Aussi, la révélation ne se fait-elle jamais en une fois. La religion juive s'est très tôt souciée de rendre aux écrits bibliques la force d'une parole vivante par le soutien d'une puissante tradition orale. Longtemps interdite, la transcription de cet enseignement de bouche à oreille a finalement donné naissance au Talmud, rédigé entre le IIe et le Ve siècle. Les sages qui compilèrent les débats entre écoles rabbiniques sur des questions d'exégèse des lois de Moïse, et particulièrement sur leur incidence dans la vie pratique, donnèrent au peuple juif ce qu'Homère donna aux Grecs : le socle de leur culture. Si le judaïsme est une culture du livre, c'est de ce livre-là qu'il s'agit. Ouvrage particulièrement dense et subtil, Le Talmud restait hermétique aux non-initiés avant que le rabbin Adin Steinsaltz se soit lancé dans la vaste entreprise de sa traduction en hébreu contemporain, assortie de commentaires historiques et interprétatifs (sur 35 traités parus en hébreu, une quinzaine sont traduits en français). Une ?uvre monumentale dont cette introduction représente une pièce majeure et qui met à la portée de toutes les intelligences une véritable rencontre avec la tradition juive. Du même auteur : Hommes et femmes de la Bible ; La Rose aux treize pétales. Sur le même sujet : Le Livre brûlé. Lire le Talmud de M.-A. Ouaknin. --Emilio Balturi

Extrait ajouté par Casca 2017-07-23T14:32:14+02:00

La finalité initiale de la loi orale fut donc de transmettre le sens des mots. […]

Dans les Dix Commandements, par exemple, il est dit : « Le septième jour est la trêve de l’Eternel ; tu n’y feras aucun travail. » (Exode 20 :10). Ce commandement a, de tout temps, posé immédiatement une question très concrète : qu’est-ce que le concept de travail ? Que recouvre-t-il ? Qu’exclut-il ? La Torah fournit une liste de tâches qui sont interdites durant le Chabbath : labourer et récolter, allumer un feu, cuisiner et cuire au four. Mais chaque génération s’est trouvée confrontée à des activités inconnues de la génération précédente.

Introduction au Talmud

• France : 2002-11-04 - Poche (Français)