Intuitions, Tome 1 : Intuitions

1 097 notes | 895 commentaires | 87 extraits

Description ajoutée par Marie. 2011-03-27T12:02:25+02:00

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…

Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.

Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.

Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?

1 065 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2011-05-22T14:01:42+02:00

« - [...] On naît, on vit, on meure. C'est tout.

Ma philosophie en trois mots.»

Ce livre a été pour moi un moment intense de lecture et en même temps, pour mon conjoint, un moment d'absence de ma part. Ce livre m'a complètement captivé, je ne voyais que les lettres et les chiffres de ce livre. Autour de mois, rien d'autre n'existait, tout était flou... Sauf ce livre. Je sais que j'ai l'air excessive dans mes propos, mais ce livre est vraiment bon.

Commentaire ajouté par clmrn

je l'ai vraiment beaucoup aimé ! on est un peu choqué au décut par la façon de parler de l'hérïne mais on s'ahabitue vite et la fin m'a vraiment faite pleurer

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lou-Ann0219 2017-04-16T13:05:02+02:00

J'ai commencé se livre en m’attendant a une histoire touchante et des personnage attachant. J'ai vraiment été déçue, les personnage ne sont pas attachant et l'histoire est plate pas du tout approfondie... je trouve qu'il ne se passe rien de spécial et que tout est vraiment prévisible. Toute les actions sont décrite en surface et ne semble pas réel comme si on passait dessus vite fait pour s'en débarrasser. Malgré cela l’histoire est original et les idées sont vraiment bien... dommage que les personnage ne soit pas du tout attachant.

Commentaire ajouté par Lusylila 2017-03-27T22:57:55+02:00

Je suis quelques peu mitigée à la fin de ce premier tome.

L'histoire est pas mal, mais le style d'écriture et l'impression de déjà vu restent trop persistants. J'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne, et son don n'a pour moi, pas assez été exploité.

Du reste, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de vraiment génial dans ce livre, j'en reste vraiment beaucoup sur ma faim, donc j'espère que le tome 2 réussira à me captiver un peu plus...

Commentaire ajouté par Aurore2 2017-03-18T18:33:23+01:00

L'histoire commence avec un chapitre marquant qui nous plonge directement dans le livre. Les descriptions faites des personnages sont toujours extraordinaire, on nous décrit surtout l'impression que dégage cette personne, et quand on parle du physique, on ne nous décrit pas un visage de rêve, un corps​ à coupé le souffle etc... Non ! Ici les personnages sont tellement vrais !

Je me suis vite attachée à Jem, cette fille qui a un passé douloureux. Cette fille qui a été isolée, seule pendant des années et qui a continué à vivre avec un don aussi monstrueux ! Il faut le dire ! C'est un don monstrueux ! Voir la date de mort de toutes les personnes que tu regardes dans les yeux ! Chaque fois que tu vois ces numéros, quoi que tu fasses tu dois toujours te sentir responsable, responsable d'avoir dit la vérité, et de terrifier la personne ou responsable de ne rien dire, de ne pas prévenir pour qu'il n'y ai pas de regrets !

Jem est une adolescente exceptionnelle ! Malgré des passages où je n'approuvai pas ses choix.

Spider est tous simplement une personne que j'aimerais rencontré dans la vraie vie, avec son physique si imposant !

L'histoire à pris une tournure que je n'attendais pas, je voulais plutôt un tome où on entrait dans le fantastique, la science-fiction​... Ce livre a parlé plutôt de l'aventure de Spider et Jem au Royaume - Unis.

Il y a des passages époustouflants, d'autres simples mais magiques, et certains sont marquants et poignants !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il y a un passage que j'ai vraiment adoré ! C'est quand Jem est prête à sauter et que Spider l'a rejoint, elle nous décrit le large sourire qu'il lui a envoyé, et les merveilleux mots qu'il lui a dit, à ce moment je les ai imaginés parfaitement tout les deux, en hauteur entourés de vide, le vent qui soulevait leurs cheveux, le soleil qui élairait leur visage et leur magnifique sourire qu'ils s'envoyaient.

J'ai adoré ce livre, je le conseil, et j'attends la suite avec impatience !

Commentaire ajouté par SunWol 2017-03-12T19:50:11+01:00

J'ai acheté les 3 tomes en une fois et j'ai tout de suite été prise dans la lecture du livre. Il est vraiment génial, malgré le fait qu'il y ait quelques éléments décevants. Quant à la fin....

Commentaire ajouté par clarinette88 2017-03-02T17:34:36+01:00

époustoufler par les pouvoirs du personnages principal ce doit vraiment être dur à vivre pour elle.

Commentaire ajouté par BloodyLalie 2017-02-27T14:27:44+01:00

comment exprimer mon avis à propos de ce livre? génial,captivant et effrayant (particulièrement la fin).

ce don est absolument horrible, je n aimerais vraiment pas l avoir! ce livre m a empêchée de dormir, il m a traumatisée!!!

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-02-21T13:06:06+01:00

C'était une bonne lecture, agréable quoi qu'il faut ce faire au langage très familier de l'auteur.

Le concept est franchement bon, ce livre va au delà du concepts de fantastique il aborde aussi des sujets tels que les adolescents en difficultés mais aussi la réalité de la mort du coup. C'est un bon livre maintenant je trouve qu'on exploites pas assez le don de Jem.

N'étant pas très fan des suites écrites par un autre point de vue que les protagonistes du T1, il y a peut de chance que je lise le T2. Je pense qu'on peut lire le T1 sans forcément ce retrouver avec l'envie extrême de lire le T2.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2017-02-21T12:05:33+01:00

En flânant dans les rayons de la médiathèque, je suis tombée sur cette magnifique couverture. Le synopsis du roman m’a littéralement subjuguée. Et puis ca faisait déjà quelques temps que je n’avais pas lu de fantastique, alors je m’y suis plongée ardemment.

Ce fut une lecture déroutante, sensible, tourmentée et délicieuse. Pour ce premier tome l’auteure a fait le choix ( à mon avis délibéré) de ne pas mettre trop en avant le côté fantastique. Elle s’est concentrée sur le ressenti des personnages et leurs milieux de vie.

Jem a ce don, celui de voir dans les yeux des être humains la date de leur mort. Maudit ou pas, elle s’en accommode et met place tout un processus de protection. Elle s’isole et recherche aucunement le contact avec les jeunes gens de son âge. L’adolescence, en plus, amène tout son lot de questions existentielles. Elle ne veut pas d’avenir et sait que le sien ne sera pas plus brillant que son modeste voisin de classe. Mais Londres et ses quartiers désabusés cachent parfois du bon et il se prénomme Spider, un jeune « black » tout aussi paumé qu’elle. Les ados apprennent à se connaître et deviennent vite mutuellement une sorte de bouée de secours à laquelle ils s’accrochent fermement. Jusqu’à ce jour où l’impossible et l’innommable frappent la population londonienne et que Jem et Spider deviennent les ennemis publics numéro un.

Une course poursuite contre eux même, contre la mort et contre la police va rythmer une bonne partie du livre. C’est une course pour la vie et pour l’amour. Une quête où deux adolescents deviendront beaucoup plus matures et où la vie leur semblera bien plus accessible et merveilleuse. Une découverte attendrissante des sentiments. Une ode à l’espérance. Une conquête de la confiance mutuelle.

Même si le don de Jem a été mis de côté, l’auteur dépeint avec perfection les sentiments profonds de cette jeunesse désillusionnée et désenchantée des quartiers « pauvres » de Londres. Les questionnements perpétuels prennent une place importante. Tout ceci crée une atmosphère mélancolique.

De rebondissements en rebondissements, l’inévitable rattrape la réalité offrant une fin sensationnelle.

Il me tarde d’attaquer et de retrouver la plume parfaite de l’auteure dans le tome 2.

Commentaire ajouté par normalement 2017-02-20T13:20:54+01:00

Tout d'abord, je l'avais lu lorsque j'étais plus jeune et j'avais adoré ! Malheureusement, je l'ai relu récemment et je n'ai vraiment pas accroché comme je l'avais fais quelques années plus tôt. J'ai trouvé les personnages incroyablement plats et sans surprises et ce potentiel de lire les dates de la morts des gens n'ai pas, je trouve, assez exploité. J'écris cette critique de mémoire donc je n'ai pas trop d'arguments mais je suis finalement déçu par ce concept, pourtant original à la base.

Commentaire ajouté par Camille_sli 2017-01-22T22:43:29+01:00

Malheureusement ce livre à été un total flop pour moi. Je crois que je m'étais fait une trop grande image de ce roman et finalement je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.

Dommage

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-17 (Français)
  • Canada : 2013-04-02 - Poche (Français)
  • USA : 2008-11-08 (English)

Lecteurs 4 273

• NUM8ERS - Anglais