Inventaire après rupture

Description ajoutée par anonyme 2012-08-05T16:13:25+02:00

"Je t'explique pourquoi nous avons rompu, Ed ; toute la vérité sur ce qui s'est passé. La vérité, c'est que je t'aimais trop."

"Dans un instant, tu entendras un 'paf' ". Ainsi commence la lettre de Min. Le "paf", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min.

Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour.

Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente.

Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star de cinéma.

Comment ils se sont aimés.

Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision...

Extrait ajouté par Whale 2012-10-10T17:59:12+02:00

Cher Ed,

Dans un instant tu vas entendre un bang. À ta porte de devant, celle où personne ne passe. Et ça la fera un peu trembler, parce que c'est du lourd, ce que je vais y déposer. Un petit clingueding en plus du bang, et Joan va lever les yeux de sa casserole. Elle jettera un coup d'oeil à ce qu'elle touille, bien embêtée, parce que si elle va ouvrir ça risque de passer par-dessus. Je vois d'ici son reflet se renfrogner sur sa sauce ou sur le truc qu'elle cuisine. Mais elle ira voir. Elle ira et verra. Pas toi qui iras, Ed, pas de danger. Toi, tu es dans ta chambre, je parie, tout seul et en sueur. Tu devrais prendre ta douche, mais tu es là sur ton lit, le coeur brisé, je l'espère bien, et donc c'est ta soeur qui va aller ouvrir, alors qu'il est pour toi, le bang. Tu ne l'entendras même pas, si ça se trouve, tu ne sauras même pas ce qui vient d'être balancé à ta porte. Tu ne comprendras même pas pourquoi c'est arrivé.

Aujourd'hui, grand beau temps, ciel bleu, soleil, tout ça. Le genre de jour où on se dit que tout devrait être parfait, idéal, etc. Pas le jour rêvé pour ce que je fais là, pas pour toi et moi, sortis ensemble sous la pluie du 5 octobre au 12 novembre. Mais voilà, on est en décembre, le ciel est limpide, et dans ma tête il fait très clair. Je vais te dire pourquoi on s'est quittés, Ed. Pourquoi nous deux, c'est fini. Je vais te l'écrire dans cette lettre, te dire toute la vérité. Et la vérité, Ed, merde quoi, c'est que moi je t'aimais, et pas qu'un peu.

Le bang, Ed, c'est ce carton. Je te le lègue. Je l'avais remonté du sous-sol pour y fourrer nos trucs, parce que ça faisait trop pour mon pauvre tiroir. En plus, j'avais peur que Mom tombe dessus ; pour fouiner dans mes affaires, elle est championne. Donc, tout est allé dans le carton, et le carton au fond de mon placard, sous des chaussures que je ne mets jamais. Tous les petits souvenirs de cette histoire qui a été nôtre, les restes de nos semaines ensemble, comme les confettis dans le caniveau après le carnaval, comme les paillettes repoussées du pied sur le trottoir. Tout ce qui est là-dedans, Ed, je te le refourgue. Tout ce qui a été toi et moi. Retour à l'envoyeur. Je largue ce carton sur ton paillasson, Ed, mais en réalité c'est toi que je largue.

Le bang, je le sais d'avance, m'arrachera un sourire, chose rare ces derniers temps. Ces derniers temps, j'ai plutôt ressemblé à Aimée Rondelé dans Le ciel aussi pleure, un film français, que tu n'as pas vu. Elle y joue une créatrice de mode, une tueuse, qui sourit deux fois dans tout le film.

Commentaire ajouté par Marina_R 2020-08-12T19:50:05+02:00

Je me lance dans un commentaire à mon tour.

Mon avis est un mélange d'un peu tous les avis, mais je suis contente de voir après lecture que je ne suis pas la seule à avoir eu ce ressenti.

Commençons par le négatif :

J'ai eu beaucoup mais alors beaucoup de mal à finir le livre.

Je n'arrivais tout simplement pas à rentrer dedans, et honnêtement c'était limite un calvaire car je suis toujours curieuse de savoir la fin, je n'osais pas regarder la dernière page mais j'avais juste hâte de finir ce livre (qui en plus est bien gros et long !).

Comme certains, je n'ai absolument pas aimé les références aux vieux films, une fois, deux fois....mais à tout bout de champ c'est d'une lourdeur.

Non vraiment, c'est la première fois que je fais ça mais j'ai sauté des lignes de ce roman car je m'en fichais du résumé de ces films...

Je n'ai pas accroché également surtout à cause du personnage principal. Je n'ai pas tellement éprouvé de sympathie et d'empathie envers elle (choses dont j'ai besoin) vu son caractère de chieuse.

La fin, très décevante pour ma part. On passe 300 pages à suivre uniquement l'histoire d'amour entre Min et Ed, et la rupture prend 2 pauvres pages, sans rien après.

J'aurais aimé que cette partie soit développé, surtout du point de vue d'Ed, qu'il y ai des explications car la chute arrive et voilà.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il dit l'aimer, et être "surtout amis" avec Annette mais lui offre des roses avec un tel message ? Pourquoi ? Depuis quand ? Comment on peut passer d'une soirée (Halloween) à dire je te veux pour la vie, à ça ? A t'il vraiment couché avec ? (pas clair, ou alors j'ai pas suivis car trop marre)...

Points positifs :

Original grâce à la structuration des images des objets de rupture avant le récit.

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2020-07-16T12:15:11+02:00

J'ai arrêté ma lecture après la page 60. C'est dire à quel point je n'ai pas apprécié…

J'ai trouvé le personnage principal vraiment très pénible à suivre. On sent bien son ressentiment envers l'homme qu'elle a aimé, et cela donne une écriture très critique, très loin d'une plume facile à lire.

De plus, seulement 60 pages de lues, et on a le droit a déjà trois remarques du genre :

-"je ne ferai jamais ci ou ça, car ça fait vraiment trop pédé"

-"de toutes façons, les filles, quand elles sont énervées, il suffit de leur offrir des fleurs et le problème est réglé".

BREF, loin d'être une lecture pour moi.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2019-07-20T14:13:51+02:00

Un bon livre mais qui ne m'a pas marquée, j'ai eu du mal à le finir, je n'ai pas accrochée à l'histoire.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2019-05-21T21:10:18+02:00

Cela fait déjà quelques mois que j'ai lu ce livre mais j'en garde un très bon souvenir, et je tenais à écrire un commentaire pour témoigner de mon affection envers ce roman.

Des romances adolescentes, j'en ai lu un paquet, mais celle-ci a un parfum particulier ; on y sent bien la patte de Daniel Handler et son style inimitable (sans parler du fameux sucrier !)

Tout d'abord, et point central, il y a Min, l'héroïne, son caractère passionné et romanesque, et sa façon de rendre le quotidien aussi palpitant que les films qu'elle affectionne (je précise d'ailleurs, par rapport au commentaire de Didie0602, qu'il est normal de ne connaître aucune des références citées puisqu'elles sont une pure invention de l'auteur ! Une fantaisie qui contribue d'ailleurs grandement, selon moi, au charme du livre). Je me suis rapidement attachée à elle, et à ses lubies qui font rire et sont en même temps touchantes par le mal qu'elle se donne à les réaliser.

Oui, l'histoire est drôle et surprenante, on y trouve tout de même un igloo construit à partir d’œufs durs cubiques et rien que pour ça, je suis prête à ouvrir un livre !

Mais à côté de ses aspects fantasques, ce livre est aussi un récit touchant, qui traite avec délicatesse du sentiment amoureux et des déceptions qu'il peut causer.

Bref, c'est à la fois drôle et original, léger mais sérieux, un délicieux roman.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-10-12T22:55:03+02:00

L'Histoire aurait pu être banale mais elle est racontée par un auteur avec une plume et un style d'une rare originalité. L'univers est magique, les détails soignés et les mots sont tellement bien choisis. C'est également une des rares œuvres où le travail de traduction transparaît pour dévoiler une traduction attentive au rythme, aux détails, à l'œuvre elle même, aux termes choisis.

Ce n'est pas une simple romance, c''est une histoire entre deux personnes racontée après la rupture et à partir d' objets qui ont assistés à cette histoire. C'est beau et original.

Commentaire ajouté par Didie0602 2017-02-24T19:17:43+01:00

Je l'ai emprunter à ma petite bibliotheque de mon village, Le titre m'a capté mon regard.

Je n'avais aucune attente et heureusement.

L'histoire en elle même, a des longueurs et on se perd dans la lecture. J'ai par contre aime les photos au début de chaque chapitre, cela animé le Livre.

Les personnages sont intéressant, par contre Mim fait trop de référence à des filles, trop ancien dont je n'ai jamais entendu parle.

Il me manqu un petit plus à la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par milaloup 2016-05-15T19:25:22+02:00

Super bouquin le contenu en soit n'ai pas vraiment, oh my god. Mais c 'est tellement beau, bien écrit. Ce livre est très jolie!

Commentaire ajouté par mxellemimli 2016-03-30T17:40:04+02:00

J'ai pris ce livre par hasard à la bibliothèque, sans m'attendre à une histoire très poussée. Et heureusement.

Car ce livre parle d'une histoire d'amour, bon disons une amourette de lycéen, qui est finie. Et voilà. Histoire banale, commune, rien de transcendant.

Au fil des pages, on apprend donc comment a débuté et fini la courte relation de l'héroïne, Min d'avec Ed. Elle va se servir d'objets insignifiants ou importants qui retracent leur histoire , comme une boîte d'allumettes, une place de cinéma, un sucrier etc..

J'ai apprécié ce principe : chaque chapitre revient sur un moment de la relation au moyen d'une illustration, qui vient appuyer les propos de la narratrice.

J'ai été un peu étonnée de voir qu'il s'agit de l'auteur des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire qui a écrit ce livre pour jeunes adultes (comme indiqué dans le livre). Je le connaissais évidemment sous son pseudo, mais voilà, surprise, d'autant que l'écriture n'a rien à voir avec celle dans les aventures des orphelins.

Par contre... Point négatif : trop de références à des vieux films inconnus pour ma part. Tout le temps, Min parle de vieux films, et parfois, ça fait des longueurs dans la lecture .. J'ai parfois sauté des passages tellement c'était long !

Bref, une histoire simple au final. Rien d'extraordinaire.

De plus, on voit d'emblée comment cela va se terminer, entre Min, la cinéphile à part, et Ed, le sportif adulé de toutes ..une relation et une fin sans surprise.

Commentaire ajouté par sangar26 2016-01-21T22:44:20+01:00

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre est raconté d'une façon originale et déroute au début.

Ensuite une fois qu'on est habitué au choix particulier de l'auteur on en fait plus attention et on le lit comme une histoire romancé habituelle.

Par contre on est lancé dans l'histoire de manière assez brute et je n'ai pas tous compris dans le début du roman il faut attendre un peu pour que l'auteur explique qui est l’héroïne et amené le fil conducteur de l'histoire.

L'idée principale me rappelle un peu journal d'une princesse mais en plus sérieux et moins stéréotypé.

En effet, l’héroïne dénote tous ces sentiments et raconte son histoire comme un journal mais elle conserve aussi certains objets qui les relate.

De plus, celle-ci est un peu aussi comme tous les jeunes de son age et se retrouve en plein questionnement sur qui elle est et ce qu'elle veut faire ou pas et comment les autres vont le percevoir.

C'est bien son premier amour que l'on a vu à travers elle tout au long du livre qui renforce l'attachement au personnage et vu le titre du livre on sait que ça va mal se finir malgré le début qui laisse supposer une belle histoire entre ed et elle mais qui se verra avoir une fin tragique pour elle.

L'intrigue en elle même reste une histoire romancé mais la façon de raconter perturbe mais au fil du temps est vraiment judicieuse et permet de changer de ce qu'on voit en général et reste vraiment son point fort.

Pour autant cela reste une romance donc ce n'est pas un coup de cœur pour ma part mais une très bonne lecture qui permet de passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Honnola 2015-11-29T19:33:35+01:00

Le titre me paraissait simple à comprendre mais je me suis un peu perdue dans l'énumération sans fin de film qui m'était inconnu. Parfois les passages étaient longs et j'avais du mal à rester dans le livre.

Pourtant c'est une histoire commune, on se reconnait dans Min. Le première amour, les premiers désenchantements, cette importance qu'elle porte aux objets, ses premières fois. Tout ces petites choses auraient pu me faire aimer ce livre. Elle nous livre toutes les choses qu'elle va rendre à son ex-petit-ami.

Des images accompagnent la longue lettre de Min, ce qui rend plus réel tout ces objets.

La fin m'a paru si brutale que j'ai détesté ce livre. Pourtant c'est très rare que j'en arrive à ce point. Je voulais en savoir plus sur elle et lui.

Inventaire après rupture

• France : 2012-08-23 - Poche (Français)

Jay117 le place en liste or
2019-04-08T21:51:13+02:00