Livres
461 224
Membres
417 335

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de AllieEarl

Invincible, Tome 1


Commentaire ajouté par AllieEarl 2016-03-31T14:36:15+02:00

Wouah...on peut dire que l'on ne ressort pas indem de ce roman!

J'avais une petite appréhension en débutant "Invincible": que ce soit un simple remake de "Nos étoiles contraires" (roman que j'avais adoré par ailleurs) mais il s'avère que pas du tout! Je trouve que dans ce livre, nous apercevons la vie d'une malade de façon beaucoup plus vive et plus bouleversante. J'aurais presque envie de dire de façon plus réelle (avec cette distance qu'il se crée entre Evie et Kasey ou encore avec ses parents, les conséquences qu'ont la maladie sur la façon de penser d'Evie, etc...).

Ce que j'ai le plus apprécie dans ce livre et que notre protagoniste n'a pas du tout la réaction que tout le monde attend d'elle et son point de vue m'a complétement bouleversée.

Le livre se sépare clairement en deux parties : l'avant et l'après. Dans l'avant, nous sommes à l'hôpital avec Evie qui était résignée à mourir et qui avait même déjà dit au revoir à ses proches. Heureusement (ou malheureusement pour elle, je ne sais pas trop) la vie décide de l'épargner. C'est là que débute la deuxième partie, beaucoup plus longue, du bouquin. Nous suivons ici une Evie perdue, en colère et révoltée. Je ne vais pas vous en dire plus mais j'ai trouvé cette deuxième partie très poignante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Avec le recul, je m'aperçois qu'Evie avait presque l'air plus heureuse dans "l'avant", quand elle savait que ses jours étaient comptés plutôt que dans "l'après".

Pour en revenir à l'histoire en générale, elle nous fait passer par tout un panel d'émotion. J'ai particulièrement aimé l'humour du début.

Les personnages étaient quant à eux très attachants et j'ai eu un petit coup de cœur pour celui de Stella, que j'ai trouvé tout simplement extraordinaire.

Ce livre n'est pas un récit sur le combat d'une personne qui cherche à vivre, mais plutôt celui de quelqu'un qui cherche à mourir, quitte à tout détruire sur son passage.

"C'est donc pour ça que je dois guérir? Pour réussir un contrôle de math? Pour aller au cinéma? Sortir les poubelles? Faire du vélo? Faire du baby-sitting? Et plus tard, un jour, trouver du travail et m'échiner pour enrichir la société?

A quoi bon? Est-ce que tout cela à un sens?

Je ne sais plus."

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode