Invisibilité

Description ajoutée par Kiran-Singer 2015-03-08T22:48:40+01:00

Stephen est un fantôme qui n’a jamais eu à mourir. Né invisible, en grande partie immatériel, personne ne l’a jamais vu, pas même sa propre mère. Et depuis le décès de cette dernière, l’adolescent vit seul. Aussi, lorsque Elizabeth emménage dans son immeuble, et qu’à sa grande surprise elle peut le voir, sa vie change du tout au tout. Car Stephen n’est pas un mutant ou une créature magique : il est maudit. Mais pour lever la malédiction, le jeune garçon devra à tout prix découvrir d’où elle provient et qui l’a proférée. Et chaque seconde compte, car depuis qu’il a rencontré Elizabeth, le maléfice se renforce, et Stephen pourrait bien se volatiliser à jamais.

Extrait ajouté par MayuS 2015-06-16T11:17:16+02:00

A New York, on vous pardonne de discuter avec le vent, mais on s'inquiète quand on vous voit l'embrasser...

Je ressors plutôt mitigée et un peu déçue de ma lecture.

Globalement, j'ai été séduite dès le début par l'originalité de l'histoire mais mon intérêt est retombé pour de multiples raisons.

L'écriture et le style des auteurs ne sont ni particulièrement attrayants ni mauvais, ça se lit bien mais j'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont freinée dans ma lecture.

L'histoire est plutôt originale : un jeune homme de 16 ans, Stephen, qui est invisible depuis sa naissance, vit dans son appartement au vu et au su de tous.

Son père est un grand absent et sa mère décédée depuis peu.

Un jour, de nouveaux voisins emménagent.

La jeune fille de la famille, Elisabeth, le voit, sans se rendre compte qu'elle est la seule.

Sans en dévoiler plus, c'est très intrigant, ça donne envie.

Malheureusement, la suite ne m'a pas du tout emballée.

J'ai retrouvé une trame qui m'a fait penser à 16 lunes et compagnie : une romance surnaturelle, une malédiction, de la sorcellerie, un combat... etc. C'est trop redondant.

C'est soit trop ado, soit mal exploité, ou les deux mais je n'ai pas été convaincue.

J'ai été gênée par des longueurs également, les personnages ont trop de réflexions intérieures et certaines conversations sont trop étirées pour ne rien dire.

Le tout est plutôt plat quand on voit la taille du livre et la fin n'apporte pas tous les happy ends attendus.

Les personnages sont plus ou moins bons.

Stephen est plutôt attendrissant.

Elisabeth tombe trop rapidement amoureuse et ce n'est pas très crédible.

Le frère, Laurie, est un personnage qui m'a beaucoup plu par ses initiatives, son amitié, sa loyauté et son humour.

Il est le vrai "plus" de l'histoire.

Le grand-père est un mystère pour moi, je n'ai pas bien compris ses raisons de maudire ainsi sa fille et son petit-fils.

Ca manque d'explications et de crédibilité là encore.

En conclusion, je dirais que c'est un bon roman pour les adolescents tout particulièrement.

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Commentaire ajouté par coco69

Que dire de cette lecture à part qu'elle est dépaysante, captivante, innovante, déconcertante et surprenante ?!

On ne peut que se laisser emporter par cette romance qui nous entraînent dans un monde fantastique ou la magie a toute sa place.

Les auteurs ont réussi à me faire ressentir les émotions de Stephen. On ne peut qu'imaginer ce qu'il vit et ressent mais pour nous, c'est fort et déroutant. On souffre de sa solitude et on espère avec lui, pour lui.

L'écriture est fluide et entraînante. C'est posé, travaillé et les mots sont à la fois puissant et poétique.

La narration est a deux voix, et nous alternons à chaque chapitre avec Elizabeth et Stephen.

En résumé, une lecture très agréable qui nous procure de belles émotions avec des personnages matures, forts et déterminés.

Je ne sais pas si il y a une suite de prévue, mais au vue de la fin, j'aimerai assez. J'en veux plus.

Commentaire ajouté par Florine25 2017-09-20T10:33:01+02:00

très bon livre, assez émouvant, il y aurait pu avoir un tome deux vu la fin.

Commentaire ajouté par twix1837 2017-09-17T14:52:47+02:00

Ce livre m'a tout de suite attiré par sa couverture et son résumé et m'a plutôt plu au début mais je n'ai pas accroché. pour tout dire il doit me rester 40 pages à peine à lire mais je ne l'ai pas fini d'ailleurs je ne penses pas le finir.

Commentaire ajouté par pepsy27 2017-08-04T18:00:45+02:00

Un roman sympathique, qui se lit facilement mais c'est loin d'être un coup de coeur. J'ai trouvé le tout pas vraiment original, avec des passages qui traînent en longueur et des personnages pas spécialement attachant. L'histoire d'amour entre les deux personnage principaux est un peu trop rapide et pas assez exploitée.

Malgré tout, l'écriture est sympa, et c'est un livre qui détend, qui se lit bien.

6,5/10

Commentaire ajouté par low36 2017-06-26T19:46:31+02:00

Le début de l'histoire m'a beaucoup plu : l'intrigue avec ce personnage invisible est originale. On s'attache aux personnages. Puis, on découvre l'histoire du grand père. On ne comprends pas pourquoi donc on espère des réponses plus loin dans le livre (qu'on ne trouvera pas malheureusement). Je m'attendais à une grande scène de fin, avec des rebondissements. Au final j'ai surtout été déçue du dénouement

Spoiler(cliquez pour révéler)
puisqu'on se retrouve quasiment à la case départ, sans connaître les ressentis des différents personnages.

Commentaire ajouté par Salinka 2017-05-31T13:11:19+02:00

Globalement, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un coup de cœur mais j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Comme vous devez vous en doutez, une romance est au cœur de ce texte, mêlée à une bonne part de fantastique et quelques sujets qui poussent à se remettre en question en temps qu’être humain. On y parle de l’existence en tant que telle avec des interrogations comme : faut-il exister aux yeux des autres pour exister ? On aborde aussi le sujet de l’homosexualité avec le personnage de Laurie, le frère d’Elizabeth.

Pour ce qui est de la romance, mon seul regret est que les sentiments entre les deux protagonistes se développent un peu trop vite à mon goût.

J’ai adoré la part fantastique de l’histoire que j’ai trouvé assez originale dans la façon dont les auteurs l’ont- abordé. La magie n’est pas faite de tour de baguette mais principalement de malédictions qui expliqueraient certains de nos tracas quotidiens.

Ma plus grande satisfaction dans cette histoire est la conclusion. Rassurez-vous, je ne vous dévoilerai pas la fin du livre mais je tenais tout de même à vous dire que c’est exactement ce que j’espérais ! Et je ne m’attendais pas à ce que la fin corresponde aussi bien à mes espérances. Du coup, une belle surprise !

Commentaire ajouté par gatyou 2017-05-30T18:03:07+02:00

Quand j'ai vu le résumé du livre j'ai eu envie de le lire je pensais que j’accrocherais beaucoup mais au final j'ai juste aime le début et j'ai lu la suite car j’étais dans l'histoire mais si je ne l'avais pas fini sans pause je ne pense pas que je l'aurais repris...

Disons que c’était seulement bien car j trouve beaucoup de scènes trop longues sans intérêt et l'histoire pas particulièrement captivante surtout au niveau du couple Stephen-Elizabeth sérieux il se passe quasi rien à part au début ! Puis Elizabeth m'a beaucoup énervée aussi ^^''

Mais il faut tout de même noté que Laurie est le personnage le plus attachant à mon avis et qu'il apporte beaucoup au livre mine de rien !

Commentaire ajouté par lisa16 2017-04-14T11:33:47+02:00

Je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre. Les personnages étaient plutôt sympa mais l'histoire... Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'aurai vraiment voulu autre chose.

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'histoire du grand-père m'a soulée, je voulais qu'on s'attarde sur la relation Elisabeth-Stephen et on a même fini par l'oublier

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-03-13T18:01:45+01:00

Invisibilité, c'est l'histoire d'un garçon d'une quinzaine d'année (j'ai un doute tout à coup!) qui est né invisible!

Comment pourquoi?!?! Et bien, c'est la question que je me suis posée dès le début! Et surtout, comment a t-il pu survivre tout bébé en étant invisible?!

J'ai eu la plupart des réponses à mes questions, mais pas à toutes, autant vous le dire tout de suite. Cependant, j'ai vite arrêté de me poser certaines questions en voyant que l'histoire ne me donnerait pas les réponses, et qu'elle se centrait sur autre chose.

Alors l'histoire est sympathique, j'ai bien aimé. Stephen est un garçon attachant, et Elisabeth est aussi un personnage bien agréable. Mais mon personnage préféré a, une fois encore, été le personnage secondaire, Laurie, le frère d'Elisabeth, qui est quand même, un gros point positif dans ce roman!

Bon, pour ne pas faire trop long, j'ai globalement aimé ma lecture. Elle était intéressante, et le fond (le pourquoi du comment) est vraiment intéressant (recherche de synonymes, mais je n'en trouve pas, il n'était pas non plus captivant, il ne faut pas exagérer, ni passionnant, c'est encore trop fort,donc intéressant reste le mot adéquate quitte à l'utiliser deux fois de suite, tant pis).

Mais j'ai plusieurs problème! Le premier c'est que certains passages m'ont parût vraiment longs et assez ennuyeux! Le second, c'est que le fond de l'histoire n'est vraiment pas approfondit. On finit par comprendre certaines choses, entre autre, pourquoi Stephen est invisible, mais bon, sans spoiler, il n'y a pas de détails sur les sources réelles ou sur le passé de ... (toujours pas de spoils lol trop dur de faire cette chronique)!

Cependant il y a des scènes assez cruelles que j'ai adoré, qui d'ailleurs m'ont tout à fait étonnées, car ce n'était pas du tout le genre du livre à priori, et pourtant elles étaient belles et bien là! C'était "enfantin" puis tout à coup, assez morbide et terrifiant! Assez contradictoire!

Pour résumé, une lecture facile à lire, loin d'être un coup de cœur, mais pourquoi pas, pour passer le temps.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2017-03-11T12:11:38+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'histoire est originale et bien menée. On cerne facilement les deux personnages principaux grâce à l'alternance des points de vues. Le récit avance rapidement sans qu'on est pour autant l'impression d'un travail bâclé.

La fin tombe juste en nous ramenant d'une certaine manière à la réalité. J'aime à penser que par la suite, Elisabeth deviendra si puissante, qu'elle parviendra à faire ce qu'elle c'est juré à elle même.

Commentaire ajouté par AlenaRobynelfe 2017-03-04T20:56:00+01:00

Le début était appréciable, l'histoire de base avait tout pour nous entraîner dans un monde agréable et mystérieux. L'invisibilité est bien amenée, rapidement, par le personnage masculin principal, Stephen. Elisabeth met plus de temps à comprendre, à savoir qu'il n'est visible que pour elle, que les autres ne le voient pas. L'alternance des points de vue me plaisait bien, l'avancée dans l'histoire se faisait sur deux temps, deux tons, ce qui apportait un petit plus bien sympathique.

Pourtant, j'ai commencé à perdre pied à un moment, l'histoire me semblait devenir de plus en plus fade alors qu'il y avait pas mal à développer, peut-être pour éviter de tomber dans une romance un peu trop niaise et prévisible.

Je suis donc un peu mitigée par rapport à ce livre, parce qu'il y avait de bons développements, une bonne idée originale mais une écriture qui s'essouffle trop rapidement.

Invisibilité

• France : 2015-06-11 (Français)
  • USA : 2013-05-07 (English)

• Invisibility - Anglais