Invisibilité

Description ajoutée par Kiran-Singer 2015-03-08T22:48:40+01:00

Stephen est un fantôme qui n’a jamais eu à mourir. Né invisible, en grande partie immatériel, personne ne l’a jamais vu, pas même sa propre mère. Et depuis le décès de cette dernière, l’adolescent vit seul. Aussi, lorsque Elizabeth emménage dans son immeuble, et qu’à sa grande surprise elle peut le voir, sa vie change du tout au tout. Car Stephen n’est pas un mutant ou une créature magique : il est maudit. Mais pour lever la malédiction, le jeune garçon devra à tout prix découvrir d’où elle provient et qui l’a proférée. Et chaque seconde compte, car depuis qu’il a rencontré Elizabeth, le maléfice se renforce, et Stephen pourrait bien se volatiliser à jamais.

Extrait ajouté par MayuS 2015-06-16T11:17:16+02:00

A New York, on vous pardonne de discuter avec le vent, mais on s'inquiète quand on vous voit l'embrasser...

Je ressors plutôt mitigée et un peu déçue de ma lecture.

Globalement, j'ai été séduite dès le début par l'originalité de l'histoire mais mon intérêt est retombé pour de multiples raisons.

L'écriture et le style des auteurs ne sont ni particulièrement attrayants ni mauvais, ça se lit bien mais j'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont freinée dans ma lecture.

L'histoire est plutôt originale : un jeune homme de 16 ans, Stephen, qui est invisible depuis sa naissance, vit dans son appartement au vu et au su de tous.

Son père est un grand absent et sa mère décédée depuis peu.

Un jour, de nouveaux voisins emménagent.

La jeune fille de la famille, Elisabeth, le voit, sans se rendre compte qu'elle est la seule.

Sans en dévoiler plus, c'est très intrigant, ça donne envie.

Malheureusement, la suite ne m'a pas du tout emballée.

J'ai retrouvé une trame qui m'a fait penser à 16 lunes et compagnie : une romance surnaturelle, une malédiction, de la sorcellerie, un combat... etc. C'est trop redondant.

C'est soit trop ado, soit mal exploité, ou les deux mais je n'ai pas été convaincue.

J'ai été gênée par des longueurs également, les personnages ont trop de réflexions intérieures et certaines conversations sont trop étirées pour ne rien dire.

Le tout est plutôt plat quand on voit la taille du livre et la fin n'apporte pas tous les happy ends attendus.

Les personnages sont plus ou moins bons.

Stephen est plutôt attendrissant.

Elisabeth tombe trop rapidement amoureuse et ce n'est pas très crédible.

Le frère, Laurie, est un personnage qui m'a beaucoup plu par ses initiatives, son amitié, sa loyauté et son humour.

Il est le vrai "plus" de l'histoire.

Le grand-père est un mystère pour moi, je n'ai pas bien compris ses raisons de maudire ainsi sa fille et son petit-fils.

Ca manque d'explications et de crédibilité là encore.

En conclusion, je dirais que c'est un bon roman pour les adolescents tout particulièrement.

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Que dire de cette lecture à part qu'elle est dépaysante, captivante, innovante, déconcertante et surprenante ?!

On ne peut que se laisser emporter par cette romance qui nous entraînent dans un monde fantastique ou la magie a toute sa place.

Les auteurs ont réussi à me faire ressentir les émotions de Stephen. On ne peut qu'imaginer ce qu'il vit et ressent mais pour nous, c'est fort et déroutant. On souffre de sa solitude et on espère avec lui, pour lui.

L'écriture est fluide et entraînante. C'est posé, travaillé et les mots sont à la fois puissant et poétique.

La narration est a deux voix, et nous alternons à chaque chapitre avec Elizabeth et Stephen.

En résumé, une lecture très agréable qui nous procure de belles émotions avec des personnages matures, forts et déterminés.

Je ne sais pas si il y a une suite de prévue, mais au vue de la fin, j'aimerai assez. J'en veux plus.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2019-08-04T14:50:01+02:00

Pour commencer, j'ai eu beaucoup de réticence à entamer ce livre car je l'avais depuis plus de deux ans maintenant et que le résumé me donnait l'impression que l'histoire était davantage destinée à un public jeune. Pourtant, à peine ai-je entamé le récit que j'ai été emportée par l'histoire. Les explications nécessaires à notre bonne compréhension de l'histoire ne tardent pas à arriver, tout comme le vif du sujet, nous permettant de ne pas nous perdre ainsi que de nous plonger directement dans le livre. Ainsi, nous entamons notre lecture facilement et rapidement.

Les personnages principaux, Stephen et Elizabeth, m'ont beaucoup plu. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le premier et le frère de cette dernière, Laurie, pour qui j'ai ressenti une réelle affection. Elizabeth, quant à elle, eh bien c'était un peu les montagnes russes. Autant je l'ai adorée au début, autant elle m'a beaucoup énervée par la suite par ses décisions ainsi que ses actes. Heureusement que les deux garçons étaient là pour relever la balance et me permettre de passer de supers moments à leurs côtés.

Durant la première partie, les auteurs se sont focalisés davantage sur les sentiments des personnages afin de bien poser les bases de l'histoire. Dans la deuxième, en revanche, l'action est presque omniprésente, tout comme les surprises et rebondissements qui nous empêchent de nous ennuyer. Nous sommes sans cesse captivés par le récit étant donné qu'il se passe toujours quelque chose.

Le gros plus de l'histoire est son originalité. En effet, les auteurs ont réussi à créer toute une histoire sur la base de malédictions avec l'invisibilité comme sujet principal de manière remarquable. Leurs idées sont intéressantes, vraisemblables et bien ficelées entre elles, donnant ainsi une histoire qui sort du commun et dont on se souvient. C'est vraiment super.

La fin en revanche m'a déçue. Non seulement cela ne se termine pas bien, mais en plus nous avons pas mal de questions qui restent sans réponses. Nous n'avons pas non plus d'aperçu de l'avenir des personnages, ce qui nous donne un peu l'impression que cela a été bâclé. Bref, je suis restée sur ma faim et je trouve cela dommage car l'histoire est prometteuse.

L'écriture est simple mais fluide, prenante et facile à lire. Étant donné qu'elle parle de deux adolescents/jeunes adultes, cela convient tout à fait au roman. Les descriptions sont elles aussi excellentes, autant en ce qui concerne les lieux que les sentiments des personnages, nous permettant de bien imaginer les scènes. Je dirais même que dans certains passages, c'est un peu trop.

Pour conclure, malgré mon appréhension, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui fut très sympathique, même si ce n'est pas un coup de cœur. Elle est originale, bien écrite avec des personnages vraiment attachants. De plus, le fait qu'il se passe toujours quelque chose nous empêche de nous ennuyer, nous captivant toujours plus. J'ai juste été un peu déçue de la fin un peu brutale et qui nous laisse sur notre faim... Cependant hormis cela je vous recommande vivement ce livre qui est vraiment sympa, rafraichissant et amusant.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Umimi 2019-08-01T11:53:36+02:00

Invisibilité est un roman qui avait, ma foi, pas mal de potentiel. Une couverture très jolie, un résumé assez efficace, et l'idée était pas trop trop mauvaise. Néanmoins, lorsque j'ai vu que ce roman était co-écrit par David Léviathan, j'ai pris un peu peur à cause de mon expérience mitigée sur Will & Will, ne m'étant attaché à son style que vers les 100 dernières pages du livre. Ne connaissant sa co-autrice que de nom, je n'avais pas d'attentes particulières pour sa plume.

Il s'est avéré que, si ce n'est certainement pas le coup de coeur du siècle, sa plume reste assez agréable.

L'histoire est intéressante : Stephen, jeune adolescent de 16 ans, est victime d'une malédiction lancée par son grand-père. Un jour, il se rend compte que seule Elizabeth, sa jeune voisine, est capable de le voir. Et, comme l'explique le résumé, elle est la seule à pouvoir le sauver.

Alors de base, je ne suis pas un grand fan de romans fantastiques, ni un grand connaisseur. Mais j'avoue que le récit fait plus ou moins du bon travail. J'ai néanmoins été très déçu par la fin, que j'aurais espérée un peu plus ferme, et peut-être un peu moins ouverte. Sur certains romans, ça fait très bien le boulot, sur Invisibilité... Quand j'ai refermé le livre, je n'arrivais pas à me décider si c'était bien ou non. J'aime les fins grises : ni happy end, ni bad end. Mais là, ça avait un goût d'inachevé.

Les personnages sont très mitigés, bien que peu problématiques. Je n'avais d'attentes réelles que pour deux personnages : Elizabeth et Ben, le "copain" d'enfance de Stephen. Elizabeth est présentée dès le début comme une adolescente précoce et mature : j'aurais franchement aimé retrouver cet aspect un peu plus souvent. Quant à Ben, je n'aurais pas trouvé illogique un retour dans l'histoire. Quant aux autres, ils sont très facilement oubliables, même l'antagoniste principal.

Dommage, cette lecture me laisse un goût plutôt amer, donc. Ce n'est pas l'échec du siècle - j'ai déjà lu pire -, mais ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre de l'année, loin de là.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T07:21:10+02:00

Même s’il y a beaucoup de références à Harry Potter et qu’il y a plusieurs éléments perturbateurs qui viennent déranger – l’histoire d’amour rapide et irréaliste, les explications pèles-mêles sur les malédictions et les éléments fantastiques – cette lecture se fait bien et on passe un bon moment qui aurait tout de même pu être encore meilleur cela dit. Un tome 2 ne serait pas de refus.

Commentaire ajouté par Tango2000 2019-07-24T02:41:35+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Arbus meurt à la fin

Commentaire ajouté par alesie292 2018-08-28T09:33:06+02:00

Ce livre est bon. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais clairement il se laisse lire. L'histoire est intéressante et le postulat de départ est assez unique. Pour moi la plus grande réussite de ce livre c'est le fait que l'auteur est réussi à ancrer son côté fantastique dans le monde réel. Dès que je le lisais je ne me disais pas que c'était fantastique. Mais bon toutes les bonnes choses ont une fin et je regrette clairement que le récit se soit un peu perdu au milieu parce que du coup les personnages ne faisait plus grand-chose d'intéressant et répétaient toujours les mêmes action. Ils sont même devenus à un moment donné un peu insupportable . Bref c'est à lire si vous en avez le temps

Commentaire ajouté par Ninim 2018-07-14T15:01:55+02:00

Un roman plutôt sympathique.

L'idée en soi est pas mal, mais je l'ai trouvé pas assez exploitée. Les personnages sont bien construits, mais je ne les ai pas trouvés plus attachants que ça. Les quelques éléments fantastiques sont moyen moyen à mon goût et je m'attendais à un peu mieux.

Le scénario est assez classique - tout comme la romance - et connaît quelques moments creux, mais comme c'est bien écrit et que ça se lit facilement, je n'y ai pas plus prêté attention que cela. Il y a pas mal de clichés, mais ça n'en déborde pas non plus.

Ce que j'ai préféré, ce sont les quelques réflexions sur la vie apportées au fil des pages et c'est cela qui remonte au final mon appréciation par rapport à cette histoire.

Dans l'ensemble, c'est donc une petite lecture YA très basique qui se laisse néanmoins très bien lire rapidement.

Commentaire ajouté par Sice 2018-06-11T18:45:50+02:00

Super livre, j'ai énormément aimé, même si j'avais de gros doutes sur cette histoire. J'ai bien aimé les personnages, l'intrigue (qui est hyper prenante) et l'histoire. Mais la fin est... comment dire ? Plutôt rageante ! Je veux avoir une suite !

Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-06-09T14:10:24+02:00

Un sujet sympas et atypique mais traité d'une façon trop superficielle pour que ce livre soit génial

Commentaire ajouté par aurline 2018-03-09T11:14:33+01:00

j'ai bien aimé même si je trouve que l on met pas assez le point sur la malédiction donc est victime stephen et sur comment faire pour l annuler .

la lecture est fluide certains passage sont fluide et plein d allant d'autre trop rapide .

j'aurais aimer aussi que les talent d Elisabeth soit plus mis en avant et plus expliquer car ok elle s entraine avec millie mais elle fait quoi exactement ???

Commentaire ajouté par Plume6117 2018-03-03T14:39:25+01:00

Si le résumé m'avait plutôt donné envie, je suis très mitigée après lecture. Je n'ai pas été emballée par les différents événements de l'histoire, que j'ai trouvée peu claire et un peu brouillon par moment.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé assez plats, excepté Laurie qui semble plus travaillé.

Je pense que c'est une histoire qui plaira sûrement à de jeunes adolescents mais elle ne m'a, moi, pas séduite.

Invisibilité

• France : 2015-06-11 (Français)
  • USA : 2013-05-07 (English)

• Invisibility - Anglais

On en parle ici