Invisibilité

Description ajoutée par Lecturesdunenuit 2015-06-29T11:54:35+02:00

Stephen est invisible depuis toujours.

Une malédiction impossible

Jusqu’au jour où Elisabeth le voit

Elle seule peut briser le sort

Au risque de les séparer à jamais

Extrait ajouté par MayuS 2015-06-16T11:17:16+02:00

A New York, on vous pardonne de discuter avec le vent, mais on s'inquiète quand on vous voit l'embrasser...

Je ressors plutôt mitigée et un peu déçue de ma lecture.

Globalement, j'ai été séduite dès le début par l'originalité de l'histoire mais mon intérêt est retombé pour de multiples raisons.

L'écriture et le style des auteurs ne sont ni particulièrement attrayants ni mauvais, ça se lit bien mais j'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont freinée dans ma lecture.

L'histoire est plutôt originale : un jeune homme de 16 ans, Stephen, qui est invisible depuis sa naissance, vit dans son appartement au vu et au su de tous.

Son père est un grand absent et sa mère décédée depuis peu.

Un jour, de nouveaux voisins emménagent.

La jeune fille de la famille, Elisabeth, le voit, sans se rendre compte qu'elle est la seule.

Sans en dévoiler plus, c'est très intrigant, ça donne envie.

Malheureusement, la suite ne m'a pas du tout emballée.

J'ai retrouvé une trame qui m'a fait penser à 16 lunes et compagnie : une romance surnaturelle, une malédiction, de la sorcellerie, un combat... etc. C'est trop redondant.

C'est soit trop ado, soit mal exploité, ou les deux mais je n'ai pas été convaincue.

J'ai été gênée par des longueurs également, les personnages ont trop de réflexions intérieures et certaines conversations sont trop étirées pour ne rien dire.

Le tout est plutôt plat quand on voit la taille du livre et la fin n'apporte pas tous les happy ends attendus.

Les personnages sont plus ou moins bons.

Stephen est plutôt attendrissant.

Elisabeth tombe trop rapidement amoureuse et ce n'est pas très crédible.

Le frère, Laurie, est un personnage qui m'a beaucoup plu par ses initiatives, son amitié, sa loyauté et son humour.

Il est le vrai "plus" de l'histoire.

Le grand-père est un mystère pour moi, je n'ai pas bien compris ses raisons de maudire ainsi sa fille et son petit-fils.

Ca manque d'explications et de crédibilité là encore.

En conclusion, je dirais que c'est un bon roman pour les adolescents tout particulièrement.

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Que dire de cette lecture à part qu'elle est dépaysante, captivante, innovante, déconcertante et surprenante ?!

On ne peut que se laisser emporter par cette romance qui nous entraînent dans un monde fantastique ou la magie a toute sa place.

Les auteurs ont réussi à me faire ressentir les émotions de Stephen. On ne peut qu'imaginer ce qu'il vit et ressent mais pour nous, c'est fort et déroutant. On souffre de sa solitude et on espère avec lui, pour lui.

L'écriture est fluide et entraînante. C'est posé, travaillé et les mots sont à la fois puissant et poétique.

La narration est a deux voix, et nous alternons à chaque chapitre avec Elizabeth et Stephen.

En résumé, une lecture très agréable qui nous procure de belles émotions avec des personnages matures, forts et déterminés.

Je ne sais pas si il y a une suite de prévue, mais au vue de la fin, j'aimerai assez. J'en veux plus.

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-11-09T11:13:38+01:00

Ce livre est dans ma PAL depuis 4 ans et je ne pensais pas autant l'apprécier. Lecture très agréable, écriture très prenante. J'ai apprécié le format à deux voix, ce qui facilite la compréhension de chaque personnage. L'histoire est originale. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à une fin plus heureuse mais un happy end aurait été tiré par les cheveux j'imagine. J'ai trouvé que le mélange fantastique/romance était très bien travaillé

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2021-07-11T19:50:06+02:00

En découvrant le résumé, j’ai tout de suite été tenté par ce roman. L’idée d’un homme invisible m’a semblé innovante. La romance fantastique tournant autour de cette malédiction était donc prometteuse. Le soufflet est vite retombé quand j’ai commencé ma lecture. L’histoire d’amour entre Elizabeth et Stephen m’a paru trop soudaine. Dès la deuxième ou troisième fois qu’ils se voient et après leur premier vrai moment ensemble, les déclarations fusent déjà. Si la partie romance évolue trop rapidement pour moi, le reste est trop long. Il faut attendre environ la moitié du roman pour avoir quelques indices sur la malédiction. J’ai eu du mal à tout comprendre. J’ai eu l’impression que le côté fantastique n’avait pas été assez développé.

Quant aux personnages, à part le frère d’Elizabeth qui apporte une dose d’humour, je n’ai pas réussi à apprécier les autres et donc les deux personnages principaux.

En conclusion, ce livre a été une déception. Peut-être que j’avais trop d’attente, attirée par un résumé qui me promettait une histoire originale.

Commentaire ajouté par Minielly 2021-01-21T17:00:36+01:00

Un roman très simple à lire, mais peu crédible. Par moments j'avais l'impression de partir un peu loin. Mais à part ça, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture (l'histoire d'amour trop rapide, description du fantastique mal posé).

Les personnages sont attachant, on a envie de savoir ce qu'ils vont leurs arriver et comment ils vont s'en sortir. Le deuxième petit souci, c'est cette fin, déjà d'un elle a été beaucoup trop rapide par rapport au reste du roman et de deux comment peut-elle finir comme ça ? J'avais envie d'une suite et de savoir ce qui allé arriver à Stephen.

Pour finir j'ai beaucoup apprécié le fait de voir les deux points de vue des héros, ça change des autres romans.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-11-28T12:16:42+01:00

Une jolie déception pour moi. Pourtant, le scénario et l'intrigue de base avait tout pour me plaire !

J'ai trouvé les personnages fort peu attachants, mise à part peut-être Laurie qui avait le don de mettre un peu d'humour dans le récit.

Tout va trop vite : Spoiler(cliquez pour révéler)les sentiments entre les deux protagonistes amoureux au bout de 3 heures de temps (exaspérant). On découvre le secret qui entoure l'invisibilité de Stephen qu'au milieu du récit et la suite est lente, a mes yeux, les péripéties n'ont pas réussi a me tenir en haleine.

Déçue, on peut le dire. Dommage.

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2020-11-26T15:40:21+01:00

Livre jeunesse que je n'ai pas pu finir il y a quelques années. Je pense qu'à l'époque j'étais déjà trop âgée pour le lire mais j'ai trouvé le peu que j'ai lu comme bateau. L'histoire est peu travaillée et l'aspect fantastique manque de crédibilité. Je déconseille.

Commentaire ajouté par Lobodu44 2020-11-23T19:13:24+01:00

un bon livre pour passer le temps. j'ai bien aimé suivre l'histoire de stephen et d'elizabeth. bon, par contre, j'aurais préféré qu'on évite de tomber dans le cliché Spoiler(cliquez pour révéler)du grand pere purement mauvais mais le cliché n'est pas plus dérangeant que ca. on en apprend suffisament sur le monde et les personnages, sans que cela devienne embetant. on apprend ainsi pourquoi eli, laurie et leur mère viennent a new york, pourquoi stephen est invisible. on s'attache aux personnages, a leurs histoires respectives. au début, j'ai eu un peu de mal avec les chapitres, entre stephen et elizabeth, mais je m'y suis rapidement fait.

j'espère qu'il y aura une suite, car cette fin me laisse un peu... sur ma faim. j'aurais préféré Spoiler(cliquez pour révéler)une vraie fin, avec soit la mort d'elizabeth, soit un deus ex machina pour que stephen soit visible et qu'il vive son histoire d'amour trop mignonne avec eli, et que stephen soit présenté à laurie et sa mere, ainsi qu'aux proches qui ne peuvent pas le voir mais après, c'est vraiment un très bon livre, qui se lit facilement, et dont l'histoire est vraiment prenante

Commentaire ajouté par Dwenya 2020-08-17T17:21:40+02:00

J'ai lu 1/5 de ce livre, mais j'ai décidé de ne pas continuer. Le début était assez intéressant et plutôt prometteur, mais je dois avouer que j'ai détesté un des deux personnages principaux (Elizabeth), que je trouve assez énervante en tous points. J'ai l'impression (ce n'est peut-être qu'une impression) que l'histoire ne va nulle part.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-11-02T09:51:17+01:00

Je n'ai pas trop accroché à ce livre. J'ai bien aimé l'idée qu'être invisible est une malédiction et non un don mais au final l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça. J'ai eu du mal avec les personnages. Elizabeth m'énervait, Stephen était trop soumis à Elizabeth et s'inquiétait trop pour elle Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été déçu qu'ils tombent si vite amoureux. En revanche, j'ai bien aimé Laurie qui apportait une petite touche d'humour sans en faire des tonnes.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2019-08-04T14:50:01+02:00

Pour commencer, j'ai eu beaucoup de réticence à entamer ce livre car je l'avais depuis plus de deux ans maintenant et que le résumé me donnait l'impression que l'histoire était davantage destinée à un public jeune. Pourtant, à peine ai-je entamé le récit que j'ai été emportée par l'histoire. Les explications nécessaires à notre bonne compréhension de l'histoire ne tardent pas à arriver, tout comme le vif du sujet, nous permettant de ne pas nous perdre ainsi que de nous plonger directement dans le livre. Ainsi, nous entamons notre lecture facilement et rapidement.

Les personnages principaux, Stephen et Elizabeth, m'ont beaucoup plu. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le premier et le frère de cette dernière, Laurie, pour qui j'ai ressenti une réelle affection. Elizabeth, quant à elle, eh bien c'était un peu les montagnes russes. Autant je l'ai adorée au début, autant elle m'a beaucoup énervée par la suite par ses décisions ainsi que ses actes. Heureusement que les deux garçons étaient là pour relever la balance et me permettre de passer de supers moments à leurs côtés.

Durant la première partie, les auteurs se sont focalisés davantage sur les sentiments des personnages afin de bien poser les bases de l'histoire. Dans la deuxième, en revanche, l'action est presque omniprésente, tout comme les surprises et rebondissements qui nous empêchent de nous ennuyer. Nous sommes sans cesse captivés par le récit étant donné qu'il se passe toujours quelque chose.

Le gros plus de l'histoire est son originalité. En effet, les auteurs ont réussi à créer toute une histoire sur la base de malédictions avec l'invisibilité comme sujet principal de manière remarquable. Leurs idées sont intéressantes, vraisemblables et bien ficelées entre elles, donnant ainsi une histoire qui sort du commun et dont on se souvient. C'est vraiment super.

La fin en revanche m'a déçue. Non seulement cela ne se termine pas bien, mais en plus nous avons pas mal de questions qui restent sans réponses. Nous n'avons pas non plus d'aperçu de l'avenir des personnages, ce qui nous donne un peu l'impression que cela a été bâclé. Bref, je suis restée sur ma faim et je trouve cela dommage car l'histoire est prometteuse.

L'écriture est simple mais fluide, prenante et facile à lire. Étant donné qu'elle parle de deux adolescents/jeunes adultes, cela convient tout à fait au roman. Les descriptions sont elles aussi excellentes, autant en ce qui concerne les lieux que les sentiments des personnages, nous permettant de bien imaginer les scènes. Je dirais même que dans certains passages, c'est un peu trop.

Pour conclure, malgré mon appréhension, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui fut très sympathique, même si ce n'est pas un coup de cœur. Elle est originale, bien écrite avec des personnages vraiment attachants. De plus, le fait qu'il se passe toujours quelque chose nous empêche de nous ennuyer, nous captivant toujours plus. J'ai juste été un peu déçue de la fin un peu brutale et qui nous laisse sur notre faim... Cependant hormis cela je vous recommande vivement ce livre qui est vraiment sympa, rafraichissant et amusant.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Umimi 2019-08-01T11:53:36+02:00

Invisibilité est un roman qui avait, ma foi, pas mal de potentiel. Une couverture très jolie, un résumé assez efficace, et l'idée était pas trop trop mauvaise. Néanmoins, lorsque j'ai vu que ce roman était co-écrit par David Léviathan, j'ai pris un peu peur à cause de mon expérience mitigée sur Will & Will, ne m'étant attaché à son style que vers les 100 dernières pages du livre. Ne connaissant sa co-autrice que de nom, je n'avais pas d'attentes particulières pour sa plume.

Il s'est avéré que, si ce n'est certainement pas le coup de coeur du siècle, sa plume reste assez agréable.

L'histoire est intéressante : Stephen, jeune adolescent de 16 ans, est victime d'une malédiction lancée par son grand-père. Un jour, il se rend compte que seule Elizabeth, sa jeune voisine, est capable de le voir. Et, comme l'explique le résumé, elle est la seule à pouvoir le sauver.

Alors de base, je ne suis pas un grand fan de romans fantastiques, ni un grand connaisseur. Mais j'avoue que le récit fait plus ou moins du bon travail. J'ai néanmoins été très déçu par la fin, que j'aurais espérée un peu plus ferme, et peut-être un peu moins ouverte. Sur certains romans, ça fait très bien le boulot, sur Invisibilité... Quand j'ai refermé le livre, je n'arrivais pas à me décider si c'était bien ou non. J'aime les fins grises : ni happy end, ni bad end. Mais là, ça avait un goût d'inachevé.

Les personnages sont très mitigés, bien que peu problématiques. Je n'avais d'attentes réelles que pour deux personnages : Elizabeth et Ben, le "copain" d'enfance de Stephen. Elizabeth est présentée dès le début comme une adolescente précoce et mature : j'aurais franchement aimé retrouver cet aspect un peu plus souvent. Quant à Ben, je n'aurais pas trouvé illogique un retour dans l'histoire. Quant aux autres, ils sont très facilement oubliables, même l'antagoniste principal.

Dommage, cette lecture me laisse un goût plutôt amer, donc. Ce n'est pas l'échec du siècle - j'ai déjà lu pire -, mais ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre de l'année, loin de là.

Invisibilité

• France : 2015-06-11 (Français)
  • France : 2016-06-09 - Poche (Français)
  • USA : 2013-05-07 (English)

• Invisibility - Anglais

On en parle ici