Livres
458 560
Membres
412 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Invisible



Description ajoutée par Lilou 2010-03-12T22:20:27+01:00

Résumé

New York, 1967 : Adam Walker, jeune aspirant-poète, rencontre un énigmatique mécène français, Rudolf Born, et sa sulfureuse maîtresse. Sans ambages introduit dans l'intimité du couple, l'idéaliste jeune homme se voit proposer une association susceptible de placer la littérature au centre de son existence.

Mais une nuit criminelle va quelque temps plus tard sceller, de New York à Paris, l'étrange communauté de destins qui s'est ainsi formée… Tel est le prologue de l'intrigue nouée par le récit d'Adam Walker dont, quarante ans plus tard, un jour de 2007, son ancien condisciple à l'université, le célèbre romancier Jim Freeman, reçoit le surprenant manuscrit, en même temps qu'il apprend que son vieil ami est en train de se mourir d'un cancer en Californie. Très affaibli, dans l'incapacité d'achever lui-même la rédaction de la mystérieuse confession qu'il a entamée, Adam prie son ami d'accepter de mettre en forme à sa place les notes fragmentaires qu'il a rassemblées pour la suite. Jim se fait alors le scribe du deuxième chapitre du récit : désormais installé à Paris, le jeune Adam Walker retrouve sur son chemin l'inquiétant Rudolf Born, lequel semble s'employer à prendre dans ses filets une femme aux prises avec une situation difficile et sa fille, Cécile, fervente étudiante en lettres et passionnée de poésie…

Ayant renoué avec la sœur d’Adam après sa mort, Freeman est amené à s'interroger sur la véracité du récit auquel il a contribué. De passage à Paris où l'a conduit la publication en France de son dernier roman, il retrouve la détentrice d'un possible épilogue en la personne de Cécile, à présent quinquagénaire, et que Born a récemment reçue pour une ultime conversation dans le nid d'aigle où il s'est retiré, sur une petite île des Caraïbes…

Machine romanesque d'une puissance exceptionnelle, superbe variation sur " l'ère du soupçon ", Invisible explore sur plus de trois décennies, les méandres psychiques de protagonistes immergés dans des relations complexes et tourmentées. Le vertigineux kaléidoscope du roman met en perspective changeante les séductions multiformes du récit dont le motif central ne cesse de se modifier pour proposer, en même temps que de nouveaux angles de lecture, des interrogations troublantes dont la profondeur se trouve creusée par la lisibilité jubilatoire et la crédibilité simultanée de toutes les combinaisons mises ici en jeu par un écrivain au sommet de son art narratif.

On se délecte au récit des tribulations du jeune homme naïf confronté au secret et aux interdits, tout autant qu'on admire l'exercice de haute voltige romanesque dont fait preuve ce très singulier roman de formation qui interroge les ressorts même de la fiction dans une captivante réflexion sur le thème de la disparition et de la fuite.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Charl 2011-01-22T19:49:35+01:00

« C'est précisément ce que tu es : impossible. A l'instant où le mot jaillit de la bouche de ta soeur, tu regrettes ta blague obscène et débile, et pendant le reste de la soirée et une bonne partie du lendemain le mot reste collé à toit comme une malédiction, comme une impitoyable condamnation de celui et de ce que tu es. Oui, tu es impossible. Tu est impossible, et ta vie aussi, et tu te demandes comme diable tu es parvenu à te fourrer [...]»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par trebor 2019-04-22T14:00:51+02:00
Lu aussi

C'est le 1er de Paul Auster que je ne vais pas finir, car il aborde le thème de l'inceste qui ne m’intéresse vraiment pas.

C'est dommage car le début est excellent et le récit original ..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-11-04T19:10:10+01:00
Argent

Curieux roman, à l'atmosphère bien marquée et qui emmène son lecteur d'une ombre à une autre ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-26T16:17:48+02:00
Argent

De nouveau une histoire bien construite pour en arriver à ce qui hante Philippe ROTH: sa capacité de séduction, surtout de jeunes femmes, malgré son âge et les inévitables problèmes physiques liés au veillissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-26T16:14:49+02:00
Argent

J'apprécie Paul AUSTER, que je considère comme l'un des "grands" auteurs américain. Comme toujours certains livres sont meilleurs que d'autres, mais personnellement très peu m'ont déçus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2011-03-03T08:57:07+01:00
Or

Ce roman est une vraie mosaïque tournant autour de la littérature (chapitres, notes, extraits autobiographiques, journal intime, poésie...). L'auteur y mêle les genres et entrelace le fil des histoires avec des personnages aux relations ambigus d'où émerge des thèmes profonds tels que la culpabilité, la construction de son identité, la destinée et le hasard, l'obsession, le remord, la fascination...

L'homme est désorienté comme dans son ouvrage « dans le scriptorium » car il s'agit bien du labyrinthe ténébreux de l'âme, des souvenirs, des sentiments.

La paradoxale structure du roman, complexe dans sa construction, reste lisible pour le lecteur. On se perd avec plaisir (tricherie, mensonges, fantasmes...) sous le talent omniprésent de la plume de Paul Auster.

Pour nous prouver finalement que la transmission des écrits serait la seule mémoire de nos vies ?

Un roman impressionnant de maîtrise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandiceL 2010-08-26T16:46:17+02:00
Argent

Il n'avait pas si bien écrit depuis des années !

Afficher en entier

Date de sortie

Invisible

  • France : 2013-10-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 45
Commentaires 6
Extraits 4
Evaluations 4
Note globale 6.25 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode