Invitation à un concert officiel

Description ajoutée par Exo7 2015-10-12T21:11:46+02:00

Voici, réunies sous le titre de la dernière d'entre elles, neuf nouvelles d'Ismaïl Kadaré qui, telles les efflorescences multicolores du kaléidoscope, projettent tantôt abruptement, tantôt dans un patient lacis de volutes verbales, les thèmes et les mythes chers au grand écrivain albanais: ainsi, dans " La caravane des féredjés ") (dont le héros convoie cinq cent mille voiles destinés à couvrir le visage des femmes des pays conquis) et " La commission des fêtes ", la cruauté minutieuse de l'envahisseur ottoman; ainsi, dans " Le crime de Suzana ", cette autre forme de tyranie que peut devenir la coutume; ainsi, dans ce fascinant exercice de style qu'est " Chronique séculaire des Hankoni " (soixante-dix-huit " microchapitres "), l'histoire rectiligne, mais ô combien variée et expressive dans son laconisme même, d'une famille de marchands entre le début du dix-huitième siècle et le début du vingtième; ainsi, dans " Invitation à un concert officiel ", le jeu des masques et des symboles, cristallisé dans une nouvelle à l'intérieur de la nouvelle et une soirée de gala à Pékin.

Ismaïl Kadaré est né en 1936 à Gjirokastra. Il a fait ses études supérieures à la faculté des lettres de Tirana, puis à l'institut Gorki à Moscou, et est rentré en Albanie après la rupture des liens entre son pays et l'Union soviétique. Son oeuvre romanesque comprend: le Général de l'armée morte, les Tambours de la pluie, Chronique de la ville de pierre, le Grand Hiver, le Crépuscule des dieux de la steppe, Avril brisé, le Pont aux trois arches, la Niche de la honte.

Classement en biblio