Iphigénie

Description ajoutée par TerverChante57 2018-12-22T10:10:54+01:00

Nouvelle édition mise à jour.

La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? Après l'enlèvement d'Hélène, les Grecs sont confrontés à la colère des dieux qui retiennent leurs navires. Pour les apaiser, Agamemnon doit donner sa fille en offrande. La course d'Iphigénie vers la mort a déjà commencé, mais il est encore possible de l'interrompre....

Dans cette réécriture d'Euripide, Racine change avec audace la nature du drame et soustrait Iphigénie à son fatal destin.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T21:13:08+01:00

Et les soins de la guerre auraient-ils en un jour

Éteint dans tous les cœurs la tendresse et l'amour ?

Une belle histoire que Racine raconte à la perfection. Le dilemme qui est le centre du sénario est un grand classique (l'honneur ou l'amour) que l'auteur parvient à bien traiter sans nous ennuyer.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-10-17T11:54:52+02:00

Honnêtement je ne pensais pas apprécier autant ma lecture. J'ai vraiment passé un bon moment. Le récit est intelligemment pensé et tout s'articule comme si l'histoire était prise dans un engrenage. j'ai juste été un peu déçue de la fin un peu trop vite "expédiée" à mon goût.

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-09-28T10:54:13+02:00

J'ai souvent eu du mal avec les œuvres imposés au collège ou au lycée... sauf pour Racine! Iphigénie, en 6ème a été mon premier contact avec la tragédie racinienne et j'ai adoré! Ce n'est pas la plus connue et c'est dommage!

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-08-05T22:41:59+02:00

Honnêtement pas ma pièce préférée de Racine ! J'ai trouvé Phèdre et Britannicus au-dessus clairement. Avec Iphigénie, Racine renoue avec ses inspirations greco-latines et si j'adore la mythologie je dois avouer avoir eu du mal avec cette version. J'ai trouvé les personnages fades, Agamemnon est une pale copie de Néron même s'il est selon moi le personnage le plus abouti de la pièce. Pièce qui d'ailleurs se termine d'une manière très prévisible.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-09-24T08:33:50+02:00

Une lecture sans plus, j'ai été un peu déçu...

Commentaire ajouté par Na09 2020-06-12T15:38:40+02:00

Une très bonne pièce de Racine, c'est une de mes préférer.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-02-06T17:47:24+01:00

Une très belle pièce, avec des thématiques profondes. C'est intéressant d'avoir un autre point de vue sur ces personnages mythologiques emblématiques.

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2020-02-05T11:49:28+01:00

Pas particulièrement bouleversant, mais les dialogues sont très profonds et le personnage d’Iphigénie qui reçoit toute la lumière est très bien tourné comme sous une facette désespérée

Commentaire ajouté par True-Book-Fan 2019-10-31T00:18:08+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé cette pièce. Racine est donc un auteur que j'affectionne tout particulièrement.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-01T18:49:44+02:00

Une tragédie poignante de Racine qui revient sur la figure d'Iphigénie et de son sacrifice contraint par son père. On souffre avec cette jeune fille et on à du mal à comprendre les choix de son père Agamemnon qui ne pense qu'à sa gloire personnelle.

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2019-05-06T18:11:29+02:00

Une pièce parfaite, que j'ai étudiée et qui est une grande œuvre de monsieur Racine.

Iphigénie

• France : 2019-01-16 - Poche (Français)