Iphigénie

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:34:48+01:00

Iphigénie est une tragédie de Jean Racine, en cinq actes (comportant respectivement 5, 8, 7, 11 et 6 scènes) et en vers (1794 alexandrins et 2 octosyllabes).

Agamemnon, surnommé le Roi des rois, est le chef des Grecs coalisés. Clytemnestre, sa femme, est la sœur d'Hélène, dont l'enlèvement est la cause de la guerre de Troie qui se prépare. Achille est le héros de l'Iliade ; il est ici amoureux d'Iphigénie, qui l'aime en retour ; Ériphile, une princesse ignorant ses origines, est également éprise de lui, bien qu'il l'ait faite prisonnière.

Extrait ajouté par myra44 2012-07-19T12:43:15+02:00

Agamemnon:

[...]

Suivi de Ménélas, de Nestor, et d'Ulysse,

J'offris sur ses autels un secret sacrifice.

Quelle fut sa réponse ! Et quel devins-je, Arcas,

Quand j'entendis ces mots prononcés par Calchas !

Vous armez contre Troie une puissance vaine,

Si, dans un sacrifice auguste et solennel,

Une fille du sang d'Hélène

De Diane en ces lieux n'ensanglante l'autel.

Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie,

Sacrifiez Iphigénie.

Une belle histoire que Racine raconte à la perfection. Le dilemme qui est le centre du sénario est un grand classique (l'honneur ou l'amour) que l'auteur parvient à bien traiter sans nous ennuyer.

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-11-25T14:57:54+01:00

Pièce de théâtre qui m'a fait réapprécier les tragédies ! La plume de Racine est un vrai plaisir à lire et l'histoire qui y est relatée est tout à fait magnifique. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Iphigénie et l'image d'Achille transi d'amour, même si elle ne colle pas vraiment avec l'idée que je me fait de ce guerrier, est vraiment rafraîchissante. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette œuvre et j'ai été très heureuse du dénouement... Je pourrais presque dire qu'elle se termine bien, ce qui, pour une tragédie, n'est quand même pas banal (après, c'est mon point de vue, faites en ce que vous voulez) !

Commentaire ajouté par CordeLivre 2018-11-13T14:14:21+01:00

Ce livre est très difficile à comprendre. L'écriture est tout de même très belle. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé cette histoire car cela reste une poésie qui nous emporte durant tous les actes. Vous allez l'apprécier si vous êtes fan de théatre et de poésie.

Une tragédie rafraîchissante.

J'emploie l'adjectif "rafraîchissant" parce qu'Iphigénie apporte, je trouve, un certain changement dans le paysage des tragédies que j'ai lues.

Déjà, l'intrigue. On est loin de la version la plus répandue du mythe repris par Racine. Les auteurs qu'il cite dans sa préface pour justifier la version qu'il tragédise sont, pour ma part, de parfaits inconnus. Pas que je sois un expert de la littérature grecque (ni romaine) mais je connais au moins des noms et ceux-là n'étaient jamais parvenus jusqu'à mes yeux. Pour en revenir au propos, j'ai été agréablement surpris par cette autre version du mythe — bien entendu adapté au genre et au public parisien du XVIIème siècle.

Ensuite, les personnages. Iphigénie est magistrale parce qu'elle est peut-être — probablement, même — le premier personnage de tragédie que je rencontre qui accepte son sort inéluctable, son destin inexorable, le fatum, tout simplement. Et parce qu'elle accepte son sort, sa condamnation, elle est profondément touchante, profondément humaine — là où tous, autour d'elle, tentent de l'éloigner de l'issue de ce destin. Cette dignité, là où tous les autres s'avilissent, cette majesté, là où tous les autres s'abaissent, cette retenue, là où tous les autres s'agitent, gesticulent, s'égosillent, cette acceptation stoïque et apaisée là où tous les autres se révoltent et s'insurgent, cet amour, avant tout, d'une fille pour son père, en font un monument d'innocence et de grandeur sacrifiées.

Le personnage d'Eriphile est aussi une grande (re)trouvaille de la part de Racine — personnage dont l'onomastique, pourtant évidente, ne m'est apparue qu'à la fin de la pièce. Elle a beau n'être pas vraisemblable, elle permet à la pièce d'éviter un mauvais deus ex machina ou de s'éloigner de ce qui fait l'essence de la tragédie.

La plume, le vers, l'alexandrin, reste du Racine : rien à redire, toujours un condensé de poésie, toujours un effet ravageur sur le lecteur qui prête oreille à sa mélodie.

Peut-être ma tragédie préférée de Racine après Andromaque. Une pièce que je relirai pour m'en faire un avis plus complet !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-30T08:58:27+01:00

Une histoire bouleversante, un père prêt à sacrifier sa fille pour sa guerre. Des alexandrins magnifiques à nouveau qui portent toute la beauté des passions qui agitent les personnages jouets du destin.

Commentaire ajouté par Julma 2017-01-07T16:43:30+01:00

Wahou, wahou, wahou, j'adore !!!

Une grande tragédie dans les règles de l'art, des personnages passionnés et passionnants, des alexandrin d'une beauté à pleurer, bref, le cocktail parfait

Iphigénie est une pièce sublime qui nous tient en haleine.

J'ai rarement des gros coup de coeur pour le théâtre mais ici c'est réussi. Deuxième place du podium des pièces raciniennes

Commentaire ajouté par bouclerouge 2016-09-19T08:07:19+02:00

J'ai beaucoup aimé iphigénie, pour l'amour qui évoqué.

Seuls bémols,au début ils faut vraiment si faire et j'ai du m'y prendre a 2 fois pour lire les premières pages...

Mais c'est quand même un très bon livre!

Commentaire ajouté par yacat 2016-09-09T08:54:47+02:00

Un début difficile mais une fin intense et compréhensible (à la différence de ce fameux début). Les personnages ne sont pas vraiment attachants, se sont plus des idées que des personnes mais l'histoire est surprenante et bien tenue.

Commentaire ajouté par palouk 2016-08-21T00:08:14+02:00

J'ai lu cette pièce suite à un devoir de français sur le théâtre. Autant dire que, plus qu'un coup de cœur, ce fut une vraie révélation. Révélation pour le théâtre, révélation pour Racine.

Iphigénie est une pièce magnifique avec des personnages qui le sont tout autant.

C'est surtout un trésor d'écriture signé par un grand monsieur.

Commentaire ajouté par Emrys98 2016-07-09T12:21:18+02:00

Une très belle histoire qui se situe au début de la guerre de Troie. On a ici tous les éléments pour écrire une grande tragédie : un dilemme, de l'amour, de la jalousie, des ambitions... avec au milieu Iphigénie, obéissante, pure et soumise à son destin.

Alors oui, Racine propose une réécriture du mythe et donc se permet des changements, mais ceux-ci peuvent se justifier et servent parfaitement son oeuvre.

Quant à la forme de la pièce, soit en alexandrin, cela ne gêne absolument pas la lecture. Racine est un maître en la matière et son écriture donne un rythme très agréable à la pièce.

On ne s'ennuie pas une seconde !

Commentaire ajouté par els1234 2016-05-03T18:26:06+02:00

Un mythe interressant et bien écrit, à lire.

"Iphigénie" est sorti 2019-01-16T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 16 Janvier

Iphigénie

• France : 2019-01-16 - Poche (Français)

winer1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-22T20:33:58+02:00