Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Iphigénie


Une tragédie rafraîchissante.

 

J'emploie l'adjectif "rafraîchissant" parce qu'Iphigénie apporte, je trouve, un certain changement dans le paysage des tragédies que j'ai lues.

Déjà, l'intrigue. On est loin de la version la plus répandue du mythe repris par Racine. Les auteurs qu'il cite dans sa préface pour justifier la version qu'il tragédise sont, pour ma part, de parfaits inconnus. Pas que je sois un expert de la littérature grecque (ni romaine) mais je connais au moins des noms et ceux-là n'étaient jamais parvenus jusqu'à mes yeux. Pour en revenir au propos, j'ai été agréablement surpris par cette autre version du mythe — bien entendu adapté au genre et au public parisien du XVIIème siècle.

Ensuite, les personnages. Iphigénie est magistrale parce qu'elle est peut-être — probablement, même — le premier personnage de tragédie que je rencontre qui accepte son sort inéluctable, son destin inexorable, le fatum, tout simplement. Et parce qu'elle accepte son sort, sa condamnation, elle est profondément touchante, profondément humaine — là où tous, autour d'elle, tentent de l'éloigner de l'issue de ce destin. Cette dignité, là où tous les autres s'avilissent, cette majesté, là où tous les autres s'abaissent, cette retenue, là où tous les autres s'agitent, gesticulent, s'égosillent, cette acceptation stoïque et apaisée là où tous les autres se révoltent et s'insurgent, cet amour, avant tout, d'une fille pour son père, en font un monument d'innocence et de grandeur sacrifiées.

Le personnage d'Eriphile est aussi une grande (re)trouvaille de la part de Racine — personnage dont l'onomastique, pourtant évidente, ne m'est apparue qu'à la fin de la pièce. Elle a beau n'être pas vraisemblable, elle permet à la pièce d'éviter un mauvais deus ex machina ou de s'éloigner de ce qui fait l'essence de la tragédie.

La plume, le vers, l'alexandrin, reste du Racine : rien à redire, toujours un condensé de poésie, toujours un effet ravageur sur le lecteur qui prête oreille à sa mélodie.

 

Peut-être ma tragédie préférée de Racine après Andromaque. Une pièce que je relirai pour m'en faire un avis plus complet !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode