Ira Dei, Tome 1 : L'Or des caïds

Description ajoutée par Tzeentch9 2018-01-12T08:51:13+01:00

En 1040, les armées de Byzance tentent de reconquérir la Sicile, alors aux mains des Arabes. Alors que la ville de Taormine résiste à Harald, le terrible chef varègues à la tête des troupes byzantines, un Normand nommé Tancrède et un jeune moine, Étienne, légat du pape proposent les services de leur petite troupe de mercenaires. À la demande d’Étienne, Tancrède se rapproche d’Harald et lui propose un marché : il fera tomber Taormine en trois jours, en échange de quoi il recevra les richesses de la cité. Même s’il comprend que Tancrède est en mesure de réaliser ce prodige, Harald se méfie de cet homme dont les yeux révèlent qu’il a « traversé les Enfers » et dont le passé mystérieux ressurgit peu à peu… Pourquoi l’Église a-t-elle fait de lui une arme au service de Dieu ? Et quelle revanche veut-il prendre aujourd’hui ?…

Extrait ajouté par MiLn 2018-09-21T19:00:28+02:00

An de grâce 1037, Thème d'Anatolikon.

L'homme est imparfait.

Certains pèchent par orgueil, d'autres par luxure ou ambition.

Commentaire ajouté par Swein 2019-06-07T19:18:27+02:00

Un tome assez plaisant et très beau graphiquement! Au début j'étais un peu perdue par manque de références historiques mais au final on comprends bien le reste de l'histoire. On s’intéresse surtout aux deux personnages principaux : Tancrède/Robert et le père. Tancrède est très charismatique tandis que le prêtre est plutôt antipathique. La construction des pages est super et j'ai beaucoup aimé la dualité finale.

J'étais toute contente de débarquer enfin sur l'ile d'origine de mon mari : la Sicile ! Que vois-je ? Putain, y'a un sacré bordel ici !

Des Suédois, des Arabes, des Byzantins, des Lombards, des Normands, des Grecs… qui font le siège (ou défendent) la ville de Taormine qui résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Serait-ce que la bouffe est meilleure là et les hôtels pas chers tout en étant confortable ?

Ben non, juste que j'ai débarqué à la mauvaise période ! Nous sommes en 1040 et je risque de ne pas pouvoir bronzer et lire tranquilles avec tous ces mercenaires qui trainent dans le coin, dont le fameux Tancrède (Robert) dont nous allons apprendre un peu plus sur ses origines, ses blessures, la trahison dont il fut victime.

La Sicile, une fois de plus, se fait passer dessus par tout le monde et rien que pour s'y retrouver dans tous les peuples qui assiègent les assiégés, faut un dessin, tant c'est bigarré de nations.

Niveau personnage, c'est de la belle brochette : bien des nations sont représentées et les caractères de ceux qui traversent ce récit sont bien trempés, rempli de mystères pour certains, de haine et jalousie pour d'autres, d'envie, de cupidité, de violence, de luxure.

Oui, on a rassemblé les 7 péchés capitaux (et bien plus) dans ces 54 planches, sans oublier d'ajouter une pincée de Game of thrones pour les trahisons et les guerres en tout genre. Bien que, vous le savez, George R.R. Martin n'a eu qu'à se baser sur les guerres de notre Monde pour créer une partie de son scénario…

Il y a une forte de mystère avec notre Tancrède (Robert de son vrai prénom), l'homme à la cicatrice au visage : envoyé pour devenir l'homme de confiance du Varègue Harald afin de l'espionner, il semble vouloir jouer un double jeu et les nombreux flash-back disposé dans le récit nous expliquerons qui l'a trahi.

En plus d'avoir un sacré culot, une sacrée paire de couilles (il n'a peur de rien), notre homme a des envies de vengeance, mais je pense qu'il va faire dans le moins raffiné que le comte de Monte-Cristo.

Bien des mystères aussi dans les deux moines qui l'accompagne, dont cet Étienne (♫ tiens le bien), légat du pape (rien que ça !) qui est insensible à la douleur et semble vouloir donner des ordres à notre balafré, comme si était le commanditaire de cette infiltration.

Les tons de l'album sont fort colorés, utilisant des palettes de jaunes, oranges, rouges qui donnent de la chaleur aux planches créant une dichotomie avec le récit assez noir et sombre.

Mon seul bémol ira pour l'encrage : une ligne plus claire aurait rendu les dessins encore plus somptueux.

Sans être une fane des guerres, j'ai trouvé l'album intéressant, niveau Histoire et niveau scénario car nous ne faisons pas que d'assister à des batailles, il y a une histoire derrière tout ceci et bien des interrogations.

Une chose est sûre, je vais me jeter sur le tome 2 lorsque je mettrai la main dessus.

Ou comment retrouver avec plaisir l'écriture de Vincent Brugeas. Déjà rencontré dans Le Roy des Ribauds, il part encore une fois dans l'exploration d'un recoin de l'Histoire peu étudié. La Sicile, à la jonction entre les mondes occidental, grec, arabe et byzantin, devient carrefour des mondes et des batailles.

Les personnages gagnent en intensité et en profondeur au fur et à mesure des pages. On rentre tout de suite dans le vif du sujet, et aussitôt au coeur des batailles ! S'il faut un petit temps pour comprendre les flash-backs proposés... On en comprends que le passé du héros est trouble... très trouble, et qu'un désir de grande vengeance l'anime.

Les enjeux semblent multiples, complexes, profonds, pour un scénario très bien monté et qui s'annonce à un rythme fort soutenu et très intense dans le prochain volume de ce cycle.

Je regrette toutefois un certain manque de précisions historiques quant au pourquoi des batailles siciliennes entre ces différents personnages. Mais peut-être cela viendra-t-il dans le futur.

En tout cas, dans la même lignée que Le Roy des Ribauds, j'adhère encore une fois totalement à l'écriture de Vincent Brugeas qui m'a fait passer un excellent moment en totale immersion dans l'histoire et les batailles au coeur de la Sicile.

Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T17:53:00+02:00