Irena, Tome 1 : Le Ghetto

Description ajoutée par x-Key 2016-11-30T10:13:41+01:00

L'histoire vraie d'une héroïne oubliée.

1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.

Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d’Histoire... C’est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur trois albums le combat humaniste de cette « mère des enfants de l’Holocauste. »

Porté par un dessin d’une grande sensibilité, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d’un sujet fort, poignant et profondément actuel... Toucher, émouvoir, parler d’hier pour raconter aujourd’hui...

(Source : Glénat)

Extrait ajouté par Karine-46 2019-09-15T10:46:21+02:00

-" Je veux dire : pourquoi cachent-ils leur saloperie derrière des murs?

Tout le monde sait très bien ce qu'ils font."

-" Disons que ça leur permettra peut-être de nier , si les choses tournent mal pour eux.

Et ça aide aussi nos propres concitoyens à vivre en parfaits hypocrites, comme 'sils ne savaient pas."

Commentaire ajouté par carroue 2020-01-07T16:26:02+01:00

Une bande dessinée historique et biographique sur la vie d'Irena Sendlerowa qui sauva la vie d'enfants juifs dans le ghetto de Varsovie lors de la seconde guerre mondiale. Un récit poignant, dévoilant le courage d'une poignée d'hommes et de femmes devant l'horreur absolue.

A conseiller aux plus jeunes...

Une BD très touchante sur la vie dans les Ghettos juif, j'ai été très touchée, encore une fois quand il s’agit de ce sujet, de voir la vie de ces pauvres gens innocent maltraiter à ce point.... heureusement qu'Irena était là, je conseil cette BD à tous !

Commentaire ajouté par Waynola 2019-08-14T23:22:23+02:00

C'est une histoire vraie.

J'avais vu il y a deux ou trois ans le film, je ne savais pas qu'il existait une série de BD qui retracait l'histoire de cette dame admirable, quand j'ai découvert cette BD à la bibliothèque je l'ai tout de suite prise.

C'est vraiment très émouvant, je recommande cette BD, mais également le film (très bien réalisé, film vraiment magnifique), elle explique très bien le parcours d'Irena Sendlerowa, qui a mit sa vie en danger pour sauver 2500 enfants juifs.

Je donnerais à cette BD, la note de 18/20.

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-03-20T12:22:57+01:00

Une BD assez émouvante, je trouve. Irena me touche beaucoup car elle aide le camp. BD qui est très triste !

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-02-23T13:55:04+01:00

Très belle BD tirée d'une histoire vraie. Le thème est fort et très intéréssant. On suit Irena qui tente de venir en aide à ce camp et à sauver la vie d'enfants. Très touchant par moment. Je lirais la suite sans hésiter.

Commentaire ajouté par nf23 2018-04-12T21:40:09+02:00

Une sublime bande dessinée qui retransmet une histoire réelle, celle d'une femme au coeur d'or, qui n'a pas hésité à "sauver son prochain" durant la seconde guerre mondiale, lors de l'invasion de la Pologne par les nazis. De magnifiques dessins qui évoquent de bien sombres moments de l'Histoire...

Commentaire ajouté par Linelo 2017-09-06T16:57:19+02:00

Reconnue Juste parmi les Nations, Irena Sendlerowa fait partie de ces personnes exceptionnelles qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette BD en 3 tomes lui rend un bel hommage en nous invitant à connaître le rôle qu'elle joua dans le ghetto de Varsovie et comment elle parvint à sauver 2500 enfants !

A la force des illustrations, qui sont pourtant réalisées dans un style simple et enfantin, et par leurs choix narratifs (certaines cases sans texte sont poignantes au possible), les auteurs ont parfaitement su retranscrire l'horreur des conditions de vie dans ce ghetto ainsi que le contraste saisissant avec une vie qui suit son cours de l'autre côté du mur. Une situation hypocrite et un traitement inhumain des Juifs qu'Irena et son collègue ne supportent plus. Quand une jeune femme demande à Irena de sauver son fils, celle-ci se retrouve face à un cas de conscience : pourquoi lui et pas les autres ?

Une BD incontournable !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-05-07T10:25:27+02:00

Tiré d’une histoire vrai cette bande dessinée retrace la vie d’Iréna Sendlerowa membre du comité d’aide sociale qui en 1940 en Pologne apporte chaque jour nourriture et soutien moral au ghetto de Varsovie. On découvrant l’horreur qui se passe dans ce ghetto elle va prendre la décision de sauver les enfants juifs. Une excellente BD.

Commentaire ajouté par Katie-Kat 2017-04-17T16:26:32+02:00

Une très belle découverte, cette BD est très réussie, le thème est abordé d'une façon originale avec le point de vue d'Irena et même si le thème est très dur, il est traité avec beaucoup de pudeur. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage de la mort du petit garçon est à la fois le plus dur et le plus poétique de l'histoire. A lire à partir de la 3ème pour moi, pas avant.

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-02-26T09:31:00+01:00

Un style graphique enfantin, mais très joli. Pourtant ne vous fiez pas à ce dessin, car l'histoire est triste et dure. Et que bien que publiée chez Glénat, dans la collection Tchô, cette BD n'est pas à mettre dans toutes les mains.

Hâte de lire le tome 2, pour connaître la suite de la vie de cette femme extraordinaire qu'était Irena Sendlerowa et qui a sauvé des milliers de vie par son courage.

Irena, Tome 1 : Le Ghetto

• France : 2017-01-04 (Français)

rei_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T00:05:47+01:00
carroue l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-07T16:19:59+01:00
XLau le place en liste or
2019-06-24T20:29:52+02:00
Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or