Irena, Tome 2 : Les Justes

Description ajoutée par sapho 2017-02-22T05:06:15+01:00

1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.

Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d’Histoire... C’est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur trois albums le combat humaniste de cette « mère des enfants de l’Holocauste. »

Porté par un dessin d’une grande sensibilité, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d’un sujet fort, poignant et profondément actuel... Toucher, émouvoir, parler d’hier pour raconter aujourd’hui...

Extrait ajouté par carroue 2020-01-08T10:11:45+01:00

- Vous êtes sûre que les mioches ne vont pas chialer ?

- Certaine, la vodka a déjà fait ses preuves plusieurs fois avec les camions d'Henryk et d'Antoni.

- Il vaut mieux, parce que mes clients habituels n'ont pas l'habitude de faire du bruit.

Et si les sentinelles entendent quelque chose, je suis bon pour sortir comme eux du ghetto : les pieds devant,

Commentaire ajouté par carroue 2020-01-08T10:06:02+01:00

Un deuxième tome dans lequel on continu de découvrir l'histoire d'Irena Sendlerowa et des 2500 enfants qu'elle sauva de l'enfer du ghetto de Varsovie.

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-04-01T18:07:57+02:00

J'aime beaucoup l'idée de suivre une résistante, c'est très intéressant ! Je me suis attachée au personnage d'Irena. J'ai hâte de retrouver Irena dans la suite !

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-03-02T16:35:12+01:00

Un second tome que j'ai apprécié tout autant que le premier. C'est intéressant et satisfaisant de voir que les plans d'Irena fonctionne comme prévu. Beau et touchant à la fois de voir tous ces enfants sauvés

Commentaire ajouté par nf23 2018-04-12T21:43:30+02:00

Un second tome tout aussi beau et émouvant, dans lequel nous assistons encore à des horreurs commises durant la seconde guerre mondiale. Grâce à Irena de nombreux enfants polonais ont eu la vie ssauve

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-05-07T10:32:26+02:00

Le deuxième tome n’a rien à envié au premier. Il est toujours aussi excellent. On y retrouve le personnage principal Irena et le combat qu’elle mène s’intensifier. Une bande dessinée très bien réalisé avec une histoire poignante et magnifique. Il faut lire cette histoire pour ne pas oublier.

Irena, Tome 2 : Les Justes

• France : 2017-03-22 (Français)

XLau l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-24T20:30:25+02:00
Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or