Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 368
Membres
1 011 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Irena, Tome 5 : La Vie après



Description ajoutée par Gkone 2020-01-16T20:18:55+01:00

Résumé

L’héroïsme est le combat de tous.

1983, Jérusalem. Voilà 18 ans qu’Irena a été reconnue Juste parmi les nations par le peuple d’Israël. Pour autant, ce n’est qu’aujourd’hui qu’un arbre est planté en son honneur à Yad Vashem… Une reconnaissance tardive qui vient permettre à cette femme humble de continuer le récit de sa vie héroïque. Les derniers mots de son histoire sont dédiés au docteur Janusz Korczak qu’elle a connu, médecin et écrivain polonais qui a délibérément choisi d’accompagner les enfants de son orphelinat au camp de Treblinka...

Découvrez la conclusion émouvante de cette série poignante et d’utilité publique : le destin hors-norme de l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale. Ce cinquième volume est préfacé par Marek Halter.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par soso76230 2021-06-24T23:00:44+02:00

" - C'est une oeuvre immense que vous avez accomplie , Mme Sendlerowa.

- Je n'avais jamais fait le compte... Mais je me souviens du visage de chaque enfant, et de chacun des parents. Ces moments étaient tellement déchirants. Aucun d'eux ne se verra comme faisant partie d'un nombre, vous savez, car chaque histoire est unique. Ils sont tous porteurs d'une tragédie personnelle, intime. Que nous allons réveiller en leur annonçant la vérité.

- C'est ce qui est remarquable dans cette action, justement ! "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Après une boite de mouchoir entière, j'ai enfin fini la série ! Que dire, à part que c'était extraordinaire ? Le dessin, très simple, permet de rentrer dans la BD facilement, et elle nous emmène des pires exactions des nazis aux plus belles preuves de solidarités. J'en sort chamboulée.

Afficher en entier
Or

A nouveau un bon moment de lecture riche en émotions.

Le mot d'ordre d'Irena était :"Tendre la main à quelqu'un qui a besoin d'aide ? dit-elle. Mais...C'est normal !" Il faudrait beaucoup plus de personnes comme elle. Le monde s'en porterait d'autant mieux surtout en ces temps troublés.

Afficher en entier

La série Irena qui est composée de cinq tomes, nous plonge tout droit dans les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Nous y découvrons une jeune femme, Irena Sendlerowa qui n'aura de cesse de se battre pour sauver des vies. Ainsi, grâce à son courage et sa force de caractère, Irena va faire sortir des enfants du ghetto de Varsovie. Résistante et profondément humaine, Irena est une véritable héroïne. Bien que n'étant pas citée dans les livres d'Histoire, elle est une figure majeure de cette période.

Jean- David Morvan et Stéphanie Tréfouël, ont eu la lourde tâche de raconter son histoire. Irena a eu une vie tellement riche, qu'il devait être compliqué d'en capter les moments clés. Pourtant, les deux scénaristes ont su narrer avec brio cette histoire très touchante. Tout ceci aurait pu très vite sombrer dans le sordide mais ce n'est pas le cas ici. L'ensemble est raconté avec beaucoup de pudeur. Irena est d'ailleurs la narratrice principale. Le scénario la présente comme une femme humble, sensible et pleine de pudeur. Il aurait donc été de mauvais goût de verser dans des démonstrations explicites de violence. Pourtant, cette dernière est bel et bien présente. Mais, elle est toujours sous- entendue, ce qui la rend d'autant plus insupportable car notre imagination a tôt fait de remplir les manques. 

Une telle histoire, se devait d'avoir une esthétique à la hauteur. Le challenge a été relevé par David Evrard et Walter Pezzali. Irena présente une esthétique qui pourrait s'apparenter à du dessin pour les plus jeunes. Les personnages ne revêtent pas de multiples détails et pourtant... Avec ce dessin en apparence simple, David Evrard colle parfaitement à l'idée de la pudeur. Il ne tombe pas dans un ultra réalisme qui pourrait vite paraître sordide. Au contraire, son esprit graphique traduit parfaitement l'indicible par des traits simples et clairs. À plusieurs reprises, des gros plans sont faits sur des regards qui se troublent. Là aussi, point de détails mais cela suffit à faire passer le message. Quant aux couleurs, elles évoluent selon l'époque, selon les lieux. Je suis très sensible au travail de la couleur. Ces dernières sont ici très tranchées mais traduisent parfaitement une atmosphère spécifique.

Irena est donc une série de BD émouvante, mettant en avant une héroïne de la guerre trop peu connue à mon goût.

http://aufildesplumesblog.wordpress.com

Afficher en entier

Ce dernier tome est magnifique et conclue parfaitement la série.

Des passages extrêmement difficiles à lire sans avoir la boule dans la gorge (notamment celui des enfants qui reviennent d'Auschwitz Birkenau), l'histoire magnifique de Henryk Goldszmit qui s'est battu jusqu'au bout.

Irena sera restée humble jusqu'à la fin de sa vie, en se reprochant de ne pas en avoir fait plus alors qu'elle avait fait tant.

Je suis vraiment ravie d'avoir lue cette série dont le personnage méritait vraiment la vedette.

Afficher en entier
Or

Dernier tome de cette magnifique bande dessinée. Dans cette série on retrace la vie d’Irena Sendlerowa qui pendant la deuxième guerre mondiale sauva la vie de 2500 enfants. J’ai trouvé les graphismes très bien réalisés et le petit plus à la fin de ce tome la biographie de cette grande héroïne qui permet d’en apprendre plus sur sa vie.

Afficher en entier

Date de sortie

Irena, Tome 5 : La Vie après

  • France : 2020-01-15 (Français)

Activité récente

Lanime l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T01:18:57+01:00
Larimar l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-24T20:21:52+02:00
steph27 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T13:31:33+01:00
Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-14T13:53:53+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 8
Note globale 8.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode