Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Irina



Description ajoutée par Sonia-16 2018-06-10T19:57:32+02:00

Résumé

Irina est une jeune femme russe née en 1964 qui doit affronter en même temps la destruction de la datcha familiale par la mairie de Moscou, en 2010, et la lecture d’un carnet découvert à cette occasion. Un carnet écrit par son père, qu’elle n’a jamais connu et dont sa mère ne lui a jamais parlé. Tout en hébergeant sa mère, Irina part sur les traces de cet homme. À la recherche de liens qui n’ont jamais été tissés, avec l’aide d’un mystérieux personnage et d’une libraire, dans un voyage à travers le Moscou des années 1960 et celui des années 2010.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lea76 2018-07-23T11:35:33+02:00

« Émus par la mort suspecte d’un des leurs, quatre cents étudiants africains manifestent dans les rues de Moscou. »

Je tenais dans ma main gauche, après l’avoir délivré de la punaise qui depuis des mois le tenait accroché au mur du couloir de mon appartement, l’article le plus complet sur l’événement. Le trou dans le papier peint vert amande était entouré d’un rectangle plus clair. Je me dis que la lune devait cogner sur ce pan de mur durant la nuit et que je ne m’en étais jamais aperçue.

Je connaissais ce titre en forme de phrase par cœur. Je l’avais lu un nombre de fois qu’il m’était impossible d’évaluer. J’en avais rêvé. Je l’avais trituré. Pour le rendre plus précis, plus tragique, moins tragique, plus court, j’avais essayé de changer le cours de l’histoire en en modifiant les termes.

Je me souviendrais toujours de la première fois où je l’avais tenu, où je l’avais lu, puis décrypté. De cette sensation d’accéder au secret, celle qui vous rend les jambes molles et la colonne vertébrale liquide, et qui fait un feu d’artifice dans la tête. Les fusées multicolores qui partent dans des directions aléatoires mais calculées et qui s’éparpillent pour se séparer définitivement. Suivies par une autre salve dont on se demande si c’est la dernière, et puis arrive le bouquet final, avec ses sifflements stridents, ça dure un moment, pendant lequel le réflexe biologique voudrait qu’on se bouche les oreilles, mais c’est beau et on sait que c’est court, alors non, on ne se bouche pas les oreilles, et on regarde en savourant la souffrance qu’inflige le son aux organes. Et puis tout s’arrête. Ne reste que l’écho qui se propage mêlé aux applaudissements, et puis c’est le silence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loupblanc06 2019-01-15T11:05:01+01:00
Diamant

Un livre bien écrit et super documenté. Ce roman m'a entraîné dans un monde que je ne connais pas du tout et c'était très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lea76 2018-06-10T19:15:28+02:00
Or

Irina est une jeune femme russe à qui sa mère donne un carnet après la destruction de la datcha familiale. Un carnet écrit par son père qu’elle n’a jamais connu. Elle part sur ses traces dans le Moscou des années 1960 et des années 2010, avec la complicité d'une libraire et d'un mystérieux personnage. Et elle découvrira qu’elle n’est pas seulement la fille de ses parents...

Afficher en entier

Activité récente

Lea76 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T19:04:24+02:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode