Iris Grace - La Petite Fille Qui S'ouvrit Au Monde Grâce À Un Chat

Iris Grace a deux ans lorsqu’elle est diagnostiquée autiste. Enfermée dans son univers, communiquant seulement par quelques gestes, la fillette commence à sortir de son isolement à trois ans et demi, quand la famille recueille Thula, un chaton, qu’Iris adopte aussitôt.

En confiance, apaisée par cette relation, elle trouve alors, l’animal toujours à ses côtés, une extraordinaire façon de communiquer à travers la peinture. Son talent est impressionnant, son histoire a ému le monde entier.

"Iris c'est endormie à côté de Thula, ils sont tournés l'un vers l'autre. La main de ma fille repose sur l'épaule du chaton, qui ronronne doucement. [...] Bien qu'encore très jeune, et parmi nous depuis peu, Thula veille déjà sur Iris."

Magnifique ! splendide ! magique ! Que du bonheur à la lecture de cette bataille de sentiments livrée par une maman avec sa petite fille autiste. Quel courage ! quelle ténacité ! Quelle persévérance ... et qu'elle réussite ! J'adore le chat :) aussi. Il fait partie intégrante de cette magnifique histoire pleine d'amour. Une chance pour la petite fille d'avoir de tels parents, grands parents et un tel chat !! Ingéniosité débordante de la part de la maman qui se lance dans des quêtes diverses afin de "trouver" sa fille et de lui permettre de vivre tout simplement. Une perle rare ce bouquin qui est venu me toucher là où ça m'interpelle, où j'ai envie de remettre tellement de choses en question .. ! A mettre entre toutes les mains !

Iris Grace est une petite fille de 6 ans, autisme profonde, qui, enfermée dans son monde, ne sait pas ou si peu communiquer avec ses parents. Ceux-ci sont dépassés par cette souffrance qu'ils partagent et qui finit par fragiliser leur couple. Un essai de placement s'étant soldé par un échec cuisant la maman d'Iris Grace récupère la fillette qui se calme peu à peu dans le seul univers que sa maladie tolère.

Elle dort très mal et c'est au bout de presqu'une semaine sans sommeil que le miracle d'une rencontre improbable va se produire. L'enfant, d'abord extrêmement agitée s'est isolée dans sa chambre aménagée spécialement pour qu'elle ne se blesse pas dans ses accès de violence.

Au bout d'un moment, la maman n'entendant plus aucun bruit, va voir dans sa chambre et la retrouve paisiblement et profondément endormie, sa petite main dans la patte d'un chat Maine Coon, venu dont ne sait où.

Les recherches pour retrouver ses maîtres s'étant révélées vaines, la maman d'Iris Grace décide de garder ce superbe petit chat rebaptisé Thula. Celui-ci va s'avérer être son ange-gardien animal et va progressivement lui apprendre à s'ouvrir au monde qui l'entoure. Iris Grace va apprendre avec Thula à dominer sa peur panique de l'eau et surtout va découvrir l'art-thérapie à travers la peinture abstraite, son chat lui tenant fidèlement compagnie.

Ce livre raconte celle d'une merveilleuse histoire qui pourtant avait bien mal commencé, celle d'une enfant autiste profonde qui s'est ouvert au monde qui l'entourait grâce à l'amour d'un Maine Coon et de l'Art-Thérapie.

Je recommande la lecture de ce livre qui bouleverse tous nos préjugés face à un syndrome encore très mal connu. Il est vrai que l'amour inconditionnel des animaux est en lui-même une prodigieuse thérapie pour tout le monde.

Ce livre qui a été un véritable coup de cœur ❤

Iris est une petite fille autiste de 6 ans qui reste enfermée dans son monde.

Arabella (sa maman) s'occupe de la scolariser à domicile. Épaulée par des thérapeutes privés, elle apprends à sa fille l'alphabet, les formes, les couleurs etc... Mais la petite fille reste enfermée dans sa bulle, il est notamment impossible pour elle de sortir de chez elle.

Jusqu'au jour où Thula, un chaton maincoon entre dans sa vie, instinctivement il comprends les besoins de la petite fille. Un lien incroyable va alors se créer entre l'enfant et son compagnon.

Ce livre nous prouve que les animaux sont bien plus humains que ce que certains pensent. Grâce à son fidèle compagnon Iris va pouvoir s'ouvrir aux autres et s'épanouir.

C'est une superbe histoire d'amitié entre une enfant et un chat!!

C'est un beau livre, une histoire qui au début nous rends triste, triste de savoir que cette petite fille ne peut être comme les autres... Mais au fur et à mesure il nous donne de l'espoir et l'envie de vivre, de profiter de notre confort et de manger la vie. Bonne Lecture !

Un témoignage poignant sur la solitude et le courage des parents confrontés à l'autisme.

Encore une très bonne lecture qui met en lumière l’apport et les atouts d’un chat face à l’autisme d’un enfant. Même si dans ce livre, l’arrivée et les bénéfices de ce chat ne me semble pas être clairement le focus de l’histoire, on s’étonne et on s’émerveille de la magnifique relation entre le félin et la petite fille. Arabella Carter-Johnson nous offre ainsi l’histoire complète de sa famille face à l’autisme d’Iris Grace, de façon intimiste, ne se limitant pas seulement à l’arrivée du chaton.

Iris Grace - La Petite Fille Qui S'ouvrit Au Monde Grâce À Un Chat

• France : 2017-03-23 - Poche (Français)

Dine07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T11:19:53+02:00