Iris, Livre 1 : Quand tombent les lucioles

Description ajoutée par Lily-K 2021-03-17T23:48:09+01:00

Liam, 15 ans, n’aspire qu’à une seule chose : rencontrer des ados de son âge qui sauront l’accepter tel qu’il est.

Juste avant la rentrée, son grand-père lui remet une Émeraude, qui lui donne accès à des capacités extraordinaires, mais ô combien inquiétantes. De nouveaux amis, aussi délurés qu’excentriques, vont lui apprendre à se servir de ses dons. Liam les aime tous, mais il s’interroge… Chacun d’entre eux semble dissimuler un passé difficile, et même de douloureux secrets.

Le jeune homme ignore encore que sa propre vie est tissée de mensonges. Qu’il va être lié à des évènements qui le dépassent. Qu’une créature terrifiante, détenue dans les sous-sols du plus grand complexe scientifique du pays a été libérée.

Et qu’elle va venir pour lui…

J'attendais ce moment avec impatience, dit le Capitaine avec l'entrain d'une étoile de mer en pleine digestion

j'adore ces livres l'histoire et et juste folle la série complète et terrible on suit le héro dans ces histoire et dans ca découverte d'un monde mystérieux et étrange

Iris, mon coup de coeur du moment. Cela faisait longtemps que je n’avais pas accroché sur l’histoire d’un livre de cette manière !

L’histoire est complexe, mais c’est ce qui fait toute son originalité ! De plus, elle est autant adaptée pour les ados que les jeunes adultes.

Elle nous plonge dans l’univers de Liam qui se retrouve mêlé dans un monde qui n’est pas le sien. Du moins... c’est ce qu’il pensait ! Lors d’un séjour chez son grand-père, celui-ci lui remet une pierre précieuse : émeraude, et ne pourra jamais s’en séparer.

Les secrets s’enchaînent mais les réponses sont difficiles à percer au grand jour, mais lui sont-ils seulement favorables ?

J’ai dévoré ce livre ! Les personnages sont travaillés en profondeur, l’écriture est fluide et les mots sont recherchés. Impossible de décrocher si vous n’avez rien d’autre de prévu !

Certains connaissent ce livre ? Je le recommande fortement !!

Titre : Iris – tome 1 : Quand tombent les lucioles

Autrice : Dee L. Aniballe

Note : 8/10

Tout d’abord je tiens à remercier l’autrice pour sa confiance, car il s’agit d’un service presse ! Dans ce livre, on retrouve tout d’abord Liam, qui souffre de harcèlement scolaire. De plus, sa famille semble avoir du mal à le comprendre, presque à le considérer comme leur fils (du moins c’est l’impression que j’ai eue au début du roman à certains passages). Lors d'une réunion de famille chez le grand-père de Liam, une pierre précieuse lui est remise par ce dernier. Liam a alors la chance d’avoir accès à des capacités extraordinaires.

Par la suite, il va intégrer un nouveau collège (pour la énième fois), mais cette fois-ci, il va y faire des rencontres considérables. Il y trouve enfin des amis sur qui, il peut compter.

Je dois dire qu’au début de ma lecture j’étais mitigé. J’ai trouvé le début un peu long mais l’histoire autour des pierres m’intriguait beaucoup. Et je ne regrette pas de tout d’avoir continué ma lecture. C’est une belle découverte littéraire qui a été riche en émotions, avec un univers très bien travaillé et original. L’écriture quant à elle, est fluide. Le petit point négatif que je soulève tout de même est l’alternance des points de vue. J’avoue qu’au début ça m’a un peu dérouté, mais on s’y habitue très vite et à la fin on en raffole presque ! Ces changements de point de vue apportent des détails supplémentaires à l’histoire et c’est très intéressant d’avoir aussi le point de vue des méchants !

Liam est un jeune garçon de 15 ans solitaire et perturbateur. Lorsqu'il intègre une nouvelle école, il se lie d'amitié avec un groupe de jeunes qui ont tous des capacités très spéciales. Un beau jour, son grand-père lui remet une Émeraude qui réveillera en lui certains dons qu'il devra apprendre à contrôler. Grâce à ses amis, il découvrira que sa vie est tissée de mensonges et remplie de douloureux secrets.

J'ai trouvé les personnages très intéressants et leurs histoires très touchantes. Liam m'a un peu agacé au début, je l'ai trouvé pénible. Tandis que certains de ses amis m'ont beaucoup touchés. Leurs relations se développent très vite, on apprend à les connaître et à les apprécier, même si la concurrence entre eux est constamment présente. Le lien qui les unit reste solide et fait d'eux une grande famille.

Le méchant de l'histoire est tel qu'on les aime. Il est dur et en même temps intrigant, j'ai beaucoup aimé les chapitres de son point de vue et j'espère en savoir plus sur lui.

Ce premier tome est introductif mais malgré quelques longueurs, tout était bien développé. J'ai également trouvé que l'univers était riche et très bien construit, je suis curieuse de voir où l'autrice va nous mener car cette fin a su faire pleurer mon petit cœur.

Nous rencontrons Liam, 15 ans, un jeune homme un peu bagarreur, qui a du mal à trouver sa place dans sa famille. Lorsqu'un jour, son grand père lui lègue un cristal, qui fait de lui un membre de l'Organisation, sa vie bascule !

Si le début m'a paru un peu long à se mettre en place, je peux vous dire que par la suite, j'ai été happée par l'intrigue ! En effet, l'auteure a réussi avec brio à construire un univers très original et complexe, autour de l'Organisation et ses cristaux ! Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été très agréablement surprise et impressionnée par le boulot qu'elle a fait dessus !

Par ailleurs, j'ai apprécié découvrir ce qui se passait du côté des méchants. Cela donne une nouvelle perspective à l'intrigue et nous permet, grâce à l'action notamment, de ne pas nous ennuyer, nous enliser dans la vie quotidienne de Liam. Cela apporte également quelques éclaircissements sur les motivations de ceux-ci !

Nous suivons donc Liam, qui découvre les subtilités de l'organisation et de sa pierre, en même temps que nous, grâce à d'autres membres (Camille, Charlie, Lulu, Morgan et Lydia) qu'il rencontre au lycée, alors que ceux-ci ont reçu la leur dans leur enfance.

Au début, j'ai trouvé ce personnage un peu agaçant par sa fainéantise (Son grand père lui donne un livre qui lui permettra d'en savoir plus sur les cristaux et il ne l'ouvre même pas ?? WTF !), mais assez sympathique dans le fond car le pauvre n'a pas de chance avec tous les événements qui lui tombent dessus alors qu'il n'a rien demandé ! La vie ne l'épargne pas une seule seconde, surtout avec cette fin horrible, qui m'a tiré des larmes (D'ailleurs, je tenais à te dire Dee que je suis encore choquée ! Mais pourquoi as-tu fais ça ??? Tu ne serais pas un peu sadique par hasard ? ;-)) !

Cependant, je m'aperçois que ce n'est pas à Liam que je me suis le plus attaché mais plutôt au groupe lui-même car il y en a pour tous les goûts. En effet, tous les personnages qui le composent, sont très différents les uns des autres mais se complètent !

Camille est l'éternel dragueur, toujours de bonne humeur, qui arrive, la plupart du temps, à mettre tout le monde d'accord ou à calmer les autres, qui ont parfois tendance à s'échauffer rapidement ! Pourtant, plus l'histoire avançait, plus je me suis posée des questions sur lui. En effet, il devient assez lunatique, et sa bonne humeur semble finir par cacher quelque chose !

Charlie, lui aussi, semble s'être construit une carapace en jouant les mauvais garçons car il a un passé difficile à cause de ses parents, notamment de sa mère, qui l'a rejeté dès qu'il a reçu son cristal.

Morgan, bien qu'un peu flippant, est un personnage assez mystérieux, mais d'une loyauté infaillible. Il semble se réfugier derrière cette image afin de cacher son passé et ses problèmes. Pourtant, au fur et à mesure que les pages défilaient, j'en suis venue à l'apprécier !

Lulu est, quant à elle, la plus jeune du groupe. Très sensible, elle semble percevoir des choses, parfois terrible pour son jeune âge, que les autres ne voient pas. Du coup, on a très envie de la protéger !

De plus, nous rencontrons également les sœurs de Camille qui m'ont également beaucoup plu ! Elles forment une famille atypique et remuante mais elles apportent une touche supplémentaire d'humour à l'histoire !

Pour conclure, ce livre est un vrai bijou qui, malgré ses 500 pages, se lit à une vitesse hallucinante et que je vous conseille vivement ! Pour ma part, je n'ai qu'une envie : découvrir le second tome, afin d'en apprendre encore plus sur les personnages et de savoir où va nous emmener l'auteure !

Je suis ravie d’avoir découvert cette auteure, j’ai passé un très bon moment lors de ma lecture, une lecture qui fut riche en émotions. L’intrigue était bien travaillée, drôle et fantastique, l’histoire est originale et mystérieuse. J’ai trouvé que les personnages étaient bien recherchés, leurs personnalités et les destins auxquels ils font face traduisent la manière par laquelle l’auteure transmet son histoire.

Nous suivons de jeunes adolescents qui vont avoir accès à d’extraordinaires capacités suite à l’acquisition de pierres qui ne sont pas anodines comme vous l’aurez sans nul doute compris ! J’ai adoré découvrir cet univers de pierres précieuses ainsi que les pouvoirs qui leurs sont liés. Les descriptions sont utiles et claires, elles ne sont pas trop encombrantes et nous permettent d’avoir davantage de précisions tout au long du roman.

Au niveau des protagonistes, nous avons :

Charlie est sans doute mon protagoniste favori, son histoire m’a bouleversée et j’ai apprécié le découvrir. Quant à Lulu, ne l’oublions pas, elle est tout simplement à croquer et juste adorable.

Concernant Morgan, je demeure intriguée, le lecteur ne connait pas tous les détails de son histoire et, son comportement, laisse le lecteur en phase d’interrogation. Quant à Liam, un jeune garçon souffrant de harcèlement scolaire et peu compris de sa famille, j’ai eu un peu plus de mal à m’y lier, bien que ce personnage reste formidable.

L’écriture de l’auteure est fluide, plaisante, captivante mais aussi soutenue. Ce premier roman met en avant des valeurs chères à mon cœur telles que l’amitié et l’entraide, je n’ai eu aucun mal à m’immerger dans cet univers et j’ai plus qu’hâte de découvrir la suite de cette saga.

J’ai adoré me plonger dans l’univers de Liam et ses amis, l’univers était dingue !

J’ai eu un énorme coup de cœur pour les personnages, c’était plus que des simples amis. Ils formaient une famille et j’aurais aimé en faire partie !

L’intrigue est très bien faite et j’ai trouvé que le tome 1 mettait très bien l’univers en place tout en ne laissant pas de côté l’action !

Il y a beaucoup de suspens sur la fin et j’ai hâte de lire le tome 2 !

Hé bien en voilà une belle découverte ! Ce premier tome est une pure merveille ! Voici un univers fantastique, original, sombre et plein de mystères !

Cette lecture était fabuleuse, j'ai tout aimé ! L'intrigue est riche, intéressante et contient beaucoup d'humour. J'ai vraiment apprécié ce concept de lier les pouvoirs des personnages aux pierres précieuses ainsi que le système hiérarchique qui en découle.

Les protagonistes sont très bien construit. Des personnages singuliers, excentriques, qui enfouissent des cicatrices profondes. Bien que ce soient de jeunes étudiants, ils sont loin d'être fades. J'ai un petit faible pour Charlie. Il m'a beaucoup touché, le récit de son enfance m'a totalement bouleversée. J'adore également Lulu, toute mignonne et le cœur sur la main. Beaucoup de mystères entourent le personnage de Morgan, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui. Son comportement me déconcerte à chaque fois. Cependant j'ai beaucoup de mal à m'attacher à Liam qui est pourtant le personnage principal.

Pour ce qui est de l'écriture, celle-ci est très fluide, captivante et immersive. Je me répète mais c'est un énorme coup de cœur pour ce premier volet très prometteur. J'ai littéralement dévoré ce roman, je n'avais aucune envie de quitter cet univers ! Merci à l'autrice de m'avoir autant transportée. Je n'ai qu'une chose à vous dire : LISEZ-LE ! Ce serait dommage de passer à côté d'une telle pépite et d'une autrices si talentueuse !

☆ Dans cette histoire, nous suivons le jeune Liam qui va recevoir une mystérieuse pierre de son grand-père : une émeraude. À partir de ce moment, il va plonger tête la première dans un nouveau monde qui s'offre à lui. Il va découvrir la vérité derrière le Tabou que personne n'a le droit de questionner et se trouver des amis qui vont l'aider à découvrir et manier ses nouveaux "pouvoirs". Cependant, cette découverte ne vient évidemment pas sans risque et de dangereuses créatures le cherchent assidûment...⁠

♡ Ce roman m'a beaucoup plu et je suis ravie d'avoir décidé de le débuter il y a deux semaines. Il s'agissait de deux semaines où j'ai eu très peu de temps pour lire, mais ce roman m'a totalement évité la panne : j'étais ravie d'y retourner et de retrouver cette bande d'amis dans laquelle je me sentais intégrée. En effet, côté personnages, nous découvrons d'abord Liam au sein de sa famille totalement dysfonctionnelle, mais aussi ensuite Liam et ses nouveaux amis excentriques et cette seconde découverte m'a beaucoup plu. Je crois avoir aimé chacun des personnages à sa manière, avec tous ses mystères... jusqu'aux plus méchants ! (dois-je répéter que j'adore les méchants ?)⁠

☆ L'univers se met tranquillement en place au gré des apprentissages de Liam, ainsi que des nombreuses révélations qui jalonnent le récit. On apprend à connaître une toute nouvelle organisation et ses dangers. ⁠

L'intrigue permet de développer tranquillement les personnages et l'univers, sans que cela soit trop alourdi par des longueurs. Ca reste introductif, mais pas passif. Il y a des scènes d'action et des révélations qui rythment parfaitement le récit : je ne me suis jamais ennuyée !⁠

♡ En conclusion, ce premier tome a été une très belle découverte pour moi. Je suis ravie d'avoir débuté l'aventure avec Liam, Camille, Lulu, Charlie, Lydia, Morgan et les autres et je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite de cette histoire !

LA chronique entière est disponible sur https://enairolf.home.blog/2021/05/05/iris-livre-1-quand-tombent-les-lucioles-de-dee-l-aniballe/ :)

C’est très rare que j’écris mes chroniques à chaud juste après avoir fini ma lecture. Je suis plutôt du genre à les écrire 30 ans plus tard et prendre un retard monumental (J’essaye de me soigner sur ça je suis sur le bon chemin haha). Mais après avoir fini ce roman, je me devais de l’écrire dans la foulée. J’ai beaucoup trop de choses à dire et je ne voulais rien oublié. J’espère réussir à retranscrire à la perfection tout ce que j’ai pu ressentir durant ma lecture. Pour tout vous avouer, ce premier tome je l’ai dévoré et c’est un véritable coup de coeur incroyable. Et je dois avouer également que ça faisait un petit moment que je n’avais pas eu un coup de coeur pareil. Le dernier roman a m’avoir fait vibrer comme celui ci, ça doit bien faire plusieurs semaines que je n’en avais pas lu. J’espère trouver les mots justes pour rendre hommage à ce roman incroyable.

Déjà, parlons du livre en lui même. Ce serait mentir de dire que la couverture est banale. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette couverture que je trouve absolument sublime. Vraiment. Je trouve qu’elle est si élégante, elle est si belle! Et celles des autres tomes sont pareilles. Rien qu’en la regardant on a envie de se plonger dedans. On ne juge pas un livre à sa couverture, c’est vrai. Mais au fond on ne va pas se mentir on le fait tous plus ou moins. Il faut avouer qu’une merveilleuse couverture attire notre regard et on a envie d’aller vers le livre. Et bien ici c’est exactement ça. En la voyant je suis tombée sous le charme. Je vous rassure le résumé m’a beaucoup plu également! D’ailleurs je remercie encore une fois l’auteure pour l’envoi de ce roman! Ça me va droit au cœur

Julinha l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-21T17:37:52+02:00