Un livre magnifique qui clôture l'histoire des 4 sœurs Millin. Swallow est très différente de ses frangines, mais je l'ai trouvé géniale. Hell notre dragon grognon est tout simplement topissime. Je veux un Hell à la maison. Les descriptions son superbe et à l'impression de vivre l'action tout. Je recommande cette saga elle est fantastique!

Swallow est considérée comme adorable, gentille, douce, fragile, naïve. Et elle en a plus que marre ! Elle veut prouver à tous qu’elle est digne d’être la sorcière du printemps, et qu’elle ne se laissera pas marcher dessus impunément ! D’ailleurs, elle va commencer par ce dragon grognon qui refuse qu’elle le soigne ! Elle est prête à tout pour leur montrer que sa douceur est une force et non une faiblesse, qu’elle n’est pas un poids et qu’elle peut les aider dans la quête qu’elle et ses sœurs poursuivent. Cette mission qui pourrait sauver ou anéantir le monde…

Comment dire ? Je dois dire que j’avais autant envie de lire ce livre que de ne pas le lire. Pourquoi ? Parce que je ne veux pas refermer la boucle, je ne veux pas les quitter ! J’ai découvert Noémie Dargaud à l’époque avec le tome 1 d’Irish, et me dire que là, je dois les quitter, c’est un crève-cœur ! Retrouver tous les personnages que j’ai tant aimés dans les autres tomes est un plaisir immense ! L’intrigue suit les événements précédents, le fil rouge de l’histoire. Je me suis posé de nombreuses questions, surtout sur les pouvoirs de Swallow et sur ce qu’il pouvait apporter dans cette situation. Noémie Dargaud a parfaitement su poser ses pions au fil des tomes pour nous amener au moment final sans qu’on l’ait vue venir ! D’ailleurs, parlons-en, de ce qu’elle nous fait subir ! Je n’ai absolument pas encaissé certaines scènes qui ont réduit mon cœur en bouillie et m’ont fait pleurer sans pouvoir m’arrêter. C’est horrible de torturer les gens comme ça !

J’ai beaucoup aimé découvrir Swallow plus en détail. C’est la dernière des sœurs Millin, et bien que nous l’ayons vu plusieurs fois, elle a une présence moins « forte », si je peux dire. C’est la sœur espiègle, la petite dernière, la plus fragile, celle qu’il faut protéger du monde. Sauf que Swallow n’est plus une enfant et qu’elle en a plus que marre d’être couvée ! Elle est peut-être douce, mais elle n’est pas docile. C’est une Millin ! Elle a elle aussi son caractère, même si son cœur reste tendre. Elle est déterminée, fonceuse, attachante, touchante, loyale, mais aussi courageuse, bien plus qu’elle ne le pense !

Et puis, il y a Hell. Ahh, ce dragon grognon qui ne veut pas laisser Swallow le soigner ! Plus têtu que jamais, il tient à rester loin de la jeune femme, qui fait ressortir de mauvais souvenirs, mais qui semble aussi le toucher d’une façon particulière. Il est solitaire, n’a confiance en personne, et ne veux pas laisser quelqu’un se rapprocher de lui, car à ses yeux, les liens ne finissent que dans la souffrance. Il m’a beaucoup touché, son vécu est tellement horrible, et ses sentiments si forts ! Il évolue énormément au fil des pages. Lui, si méfiant, va devoir apprendre que chez les Millin, on ne reste jamais sur la touche ! Et j’ai adoré le voir changer, s’ouvrir. Il est tellement génial quand il se détend un peu !

Et puis bien sûr, je retrouve tous mes chouchous des tomes précédents. Si je les aime tous, j’ai un lien particulier avec Bloom et Morgan qui ont touché mon cœur dès le départ et m’ont fait devenir accro à la plume de l’auteure. J’adore aussi Faolan, qui me fait trop mal au cœur !

En conclusion, les quitter, c’est juste horrible ! J’ai aimé suivre chacune des sœurs Millin, et voir la fin de cela me semble trop dur à encaisser ! Ce dernier tome vient clore le chapitre avec brio, tout en malmenant impunément notre pauvre cœur (ou ce qu’il en reste !) j’en veux toujours à l’auteure de l’avoir fait tant souffrir ! Mais j’ai aussi aimé, adoré, dévoré ce tome. Une saga entière qui est un coup de cœur ! Et la fin me donne envie de sauter en l’air, Noémie Dargaud, il m’en faut plus !

Holala, nous découvrons enfin notre toute dernière sorcière Millin : Swa. Toujours discrète, gentille, elle se sent toujours mise à l’écart. Dans ce tome, elle s’affirme enfin, même si elle croit que tout cet amour qui déborde chez elle est un frein pour elle. Son béguin pour Hell le Dragon grognon, va-il aboutir. Noémie nous entraîne dans des vagues d’émotions : humour (toujours les réparties des frangines qui me font plier de rire), d’amour sincère, de doute et de chagrin (Swa,Faolan Hell…). Une très belle leçon sur le racisme que cette histoire depuis le début jusqu’à la fin. Bravo Noémie. Tu m’as encore fait passer un super moment (car je l’ai lu pratiquement d’une traite) exceptionnelle d’émotions. J’en demande plus des séries comme celle-là stp mais peut-être je dis bien peut-être il y aura des spin-off. Lecteurs Lectrices allez-y à fond dans cette série, vous ne saurez absolument pas déçus.

Swallow, la gentille sorcière du printemps, elle sait que ce sera elle ! Malgré la sur protection que lui inflige sa famille, elle veut leur prouver qu'elle est aussi légitime que ses sœurs et qu'elle n'est pas en sucre. Hell, le Dragon qui honnit les humains, il ne laisse pas Swa l'approcher. Dans ce dernier tome Noémie nous parle d'amour, de pardon, d'acceptation de soi et des autres, ainsi que de redemption. Je vous en prie ne sautez pas les notes de bas de page elles sont irrésistibles. L'humour et le caractère bien trempé de chacune des sœurs sont un délice. Et cette fin 😊je dis oui 🤭😍

Dans ce livre nous retrouvons toutes les soeurs déjà représentantes des saisons et leur petite soeur, Swalow, qui va devenir celle du printemps. Alors que le monde va être confronté au réveil des Fomores si elles ne retrouvent pas la Porte de l’Infini Sommeil pour la renforcer, la petite dernière va aussi devoir faire face à Hell. Il s’agit du dragon sauvé par Sun. Il est grognon et désagréable mais il est aussi blessé et elle veut l’aider à se régénérer alors que lui refuse tout contact. Sera-t-elle toujours la petite dernière que tout le monde veut protéger ? Parviendra-t-elle à montrer tout son potentiel au reste du groupe et du monde ?

Bilan : Un tome 4 qui achève un cycle et que c’est dur de les laisser partir ! L’auteure est une sadique qui m’a fait trembler sur les 20 derniers pourcent du livre. La plume est toujours aussi qualitative, le rythme est prenant, les personnages sont complexes, forts et en même temps plein de fêlures et de petits défauts. Un tome qui parle de force mais pas uniquement physique. Bref encore une pépite et je dirais même viens me voir quand tu l’auras fini qu’on discute de cette fin !

J’ai adoré les 2 premiers tomes de la saga, et celui-ci est un coup de cœur comme le précédent !

Twilight et Swallow sont mes sœurs préférées et leurs chéris mes préférés aussi 😍

Contrairement à ses sœurs Swallow est douce, elle ne dis rien de vulgaire, elle n’est que bonté…

Son pouvoir qui la lie à la nature et à tous les êtres lui fait ressentir les émotions de chaque être vivant, et du coup la souffrance de tout ce qui est vivant lui est insupportable.

Son pouvoir m’a beaucoup plu, du coup les scènes où il est question de ces capacités, de sa connexion avec la nature sont féeriques je trouve.

Hell lui est grognon, asociable, il a beaucoup de colère en lui, du coup il repousse tout le monde, à part Mess qu’il a connu dans les pires moments de sa vie. En découvrant petit à petit son histoire on comprend totalement cette rage qui l’habite. Mais il peut aussi se montrer tellement doux et attentionné envers Swa, c’est attendrissant.

La façon dont leur relation évolue était parfaite, avec du temps, avec les événements qu’ils vivent ensemble et tout simplement lorsque Hell ne peut plus lutter contre ce qu’il ressent malgré sa haine des humains et leurs différences.

Leur couple est génial, comme dans le tome précédent, c’est les 2 couples que j’ai le plus aimé et avec lesquelles j’ai été tellement embarqué que je ne pouvais plus m’arrêter de lire.

Il y a le point de vue essentiellement de Swa et Hell mais aussi des autres membres de cette famille de cœur. Et du coup on retrouve l’humour des sœurs de Swa, que j’adore, mais aussi leur histoire avec leur compagnon, on peut ressentir à quel point chacun de ces couples est fusionnel et s’aime infiniment.

Mess a aussi plusieurs chapitre à lui, on apprend à le connaître différemment, on comprend certaines de ses réactions dans les tomes précédents.

Sun est hyperprotectrice envers Swa et cette dernière ne le supporte pas !

En dehors du côté romantique il y a tout le côté aventure qui se poursuit, nos différents personnages vont vivre des péripéties, et comme dans les tomes précédents ce côté là est super bien décrit. Les derniers chapitres sont vraiment intense, je me suis immergée totalement dans le récit et j’ai eu l’impression de vivre l’action, j’avais peur pour eux.

Cette saga réunie aventure, romance, humour, magie et créatures du folklore irlandais, avec en bonus plein de petites anecdotes ou descriptions de ces créatures à la Noémie donc avec de l’humour bien sûr !

J’avais tellement hâte de lire ce tome même si j’avais peur. Quel bonheur de les retrouver tous mais aussi d’apprendre à connaître la dernière des sœurs Millin, Swallow — Swa —pour les intimes ! On l’aperçoit dans le troisième tome lors de son arrivée à Season et je me doutais bien que ce dernier tome serait explosif. Swa est une jeune fille que j’ai adoré voir évoluer. Elle en a un peu marre que tout le monde la voit comme la gentille et toute douce petite chose à protéger et elle va le faire savoir.

J’ai aimé voir sa relation avec Hell prendre sa place, lui qui ne la laissait pas s’approcher d’elle. Elle va détruire toutes ses barrières, abattre toutes ses résistances et se nicher entre ses grosses pattes de dragon qu’il le veuille ou non. Parce que quand Swa veut quelque chose, elle l’obtient. Mais cette jeune femme est aussi douce et a le cœur sur la main. Elle ressent énormément. D’ailleurs j’admire la force qu’elle a pour réussir à faire face à cette empathie si présente.

Quant à Hell, j’ai adoré faire un tour dans ses pensées et en découvrir plus sur ce personnage qui m’avait tant intrigué dans le tome précédent. Le voir apprendre et faire face au monde moderne qui l’entoure désormais m’a plu, le voir apprendre à interagir avec les humains qu’il hait au plus haut point aussi. Son histoire m’a beaucoup touché et je me suis énormément attaché au personnage.

Tous les deux évoluent énormément au fil des pages puis on en arrive au dénouement de la saga et la conclusion de ce fil rouge qu’on a suivi tout au long des 4 tomes. Et quelle conclusion ! MY GOOODNESSS une fin explosive qui m’a prise aux tripes et qui m’a fait criser. J’ai adoré le rythme du livre, avec une première partie centrée sur Swa et son accession au pouvoir du printemps, et la seconde partie avec la conclusion du fil rouge. L’intensité va crescendo jusqu’à ce final apocalyptique que j’ai adoré.

On retrouve toute la joyeuse bande des tomes précédents évidemment et j’ai adoré ça ! C’est d’ailleurs admirablement bien joué de la part de l’autrice d’arriver à switcher d’une sœur à l’autre sans qu’on soit perdu. Chacune a sa personnalité bien distincte et un phrasé qui lui est propre, il est ainsi aisé de les distinguer. Il en va de même pour les autres personnages secondaires que j’ai adoré retrouver, Mess mon pùca exhibitionniste favori que j’adore, Faolan qui m’a fait mal au cœur, Aodhàn que j’ai adoré également, Morgan Cathal et Ciran qui m’avaient manqué ! Bref je suis triste de les quitter, même si mon petit doigt me dit qu’il se pourrait qu’un spin off voie le jour.

Un dernier tome qui vient donc clôturer en beauté cette saga que j’ai adorée, chacun des tomes à sa particularité, comme chacune des sœurs Millin en fait. Un univers et un folklore que j’ai adoré découvrir et qui m’a conquise, toujours cette dose d’humour que j’apprécie et des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Une saga qui se place dans mes coups de cœur, que je relirai avec plaisir et que je vous recommande chaudement.

C’est dans une explosion de fleurs que Noémie Dargaud nous entraîne avec ce dernier tome des sœurs Milin 💮

Swa n’a pas les mêmes doutes que ses sœurs sur ses pouvoirs. Ils ont toujours été une évidence. A contrario, son physique lui a toujours fait défaut. Petite, menue, rousse et bouclée, elle ne se sentait pas à l’aise avec son corps 😔 L’avènement de ses pouvoirs et les changements opérés par ceux-ci sur elles vont être le déclencheur. L’assurance, l’intrépidité et le courage de s’affirmer vont être sa nouvelle ligne directrice. Saura-t-elle devenir l'égale de ses sœurs ? 🫣

L’équilibre nécessaire à la réussite de leur mission ne tient qu'à l'unité des sorcières des saisons 💞

🌿J'aime beaucoup la plume de l'autrice, comme vous le savez. J'ai retrouvé son humour et son franc-parler à travers ses personnages.

Elle mêle dans ces récits le folklore irlandais avec les créatures surnaturelles.

🌿Sa plume est addictive, fluide et j'avais hâte de découvrir ce dernier tome qui clotûre la Saga.

Dans cette série, On aborde l'histoire des Soeurs Millin, 4 Sorcières liés aux saisons et dans chaque tome on suit l'histoire d'une soeur.

🌿Ici, on suit la Soeur Swallow qui est lié à l'essence du printemps.

J'ai beaucoup aimé cette soeur car elle a un lien fort avec la nature, elle ressent la terre, les émotions et est connectée avec les plantes, les animaux, les créatures surnaturelles et les humains.

🌿Douce et sensible, elle semble fragile mais s'insurge de cette image que tout le monde perçoit d'elle...

Elle a un pouvoir soignant aussi et se retrouve à côtoyer Hell, un être surnaturelle qui a souffert dans son passé à cause des humains et qui ne laisse personne l'approcher.

Je vous laisse découvrir de quel créature il s'agit...

La situation est tendue entre eux et au fil des pages, leur relation va évoluer...

Je n'en dis pas plus puisqu'il s'agit d'un tome 4.

🌿Mais franchement, foncez découvrir l'histoire des Sorcières de saisons.

Ce tome final se termine en apothéose...

De l'amour, de l'action, des combats, la famille et des personnages à caractères forts que l'on adore et que l'on suit depuis le tout début, j'ai adoré voir leur évolution et c'est difficile de les quitter...

🌿C'est une Saga urban fantasy que j'adore et que j'ai dévoré au fil des tomes. Je me suis attachée aux récits de ces Sorcières de saisons et de leurs compagnons.

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec Noémie Dargaud, que je remercie pour sa confiance.

Et voilà le dernier tome de la saga Irish est là, j’étais impatiente de le découvrir et en même temps petit pincement au cœur de quitter cet univers original et envoûtant.

Nous allons continuer de suivre Bloom et toute la bande afin de se focaliser sur l’intrigue centrale, mais on va surtout suivre la dernière des sœurs Millin, Swallow, douce et adorable et la future sorcière du printemps. Mais la cadette des sœurs est certes une rose, mais même la plus belle des roses à des épines et qui se frotte s’y pique, d’ailleurs elle est bien décidée à le rappeler autant à ses sœurs qu’à Hell, le dragon grognon.

L’intrigue principale prend son envol et fin dans ce tome, le danger est plus présent que jamais, la fin du monde est proche et rien ne semble pouvoir l’empêcher et c’est tellement bien écrit que certes (attention je ne dis pas que ça fini mal, ni que ça fini bien, à vous de le découvrir).

J’ai adoré Swallow, sa fragilité, sa douceur, son caractère est tellement en adéquation avec ce qu’elle est amenée à devenir. Elle est bienveillante et délicate, à telle point que tout le monde s’inquiète pour elle et veut la protéger, mais la jeune femme est déterminée notamment à montrer qu’elle peut être utilisé dans la guerre qui se prépare et qu’elle est bien plus forte qui n’y paraît. C’est un personnage, touchant, attachant. Elle a une grande force en elle.

L’autre personnage central est Hell, notre dragon bougon, torturé depuis des années, il voue une haine aux humains, même si, il est reconnaissant d’avoir été sauvé par les sorcières des saisons. Il refuse que Swallow la soigne, car elle lui rappelle de mauvais souvenirs, grognon, solitaire, qui ne fait confiance à personne, je l’ai trouvé très touchant, son vécu est triste et sa souffrance est palpable. Mais pas de bol pour lui, la fratrie Millin a adopté et il va devoir accepter et intégré que maintenant il fait partie d’une famille et d’un tout et que de ce fait, on est loyal entre nous et solidaire.

Quel plaisir comme toujours de retrouver tous les autres personnages, je les aime tant. Étonnement j’ai eu très envie de frappé mon petit chouchou dans ce tome, de le secouer pour qu’il agisse.

La plume de Noémie est toujours aussi addictive, je ne le lasse pas de la lire et cette saga est un petit bijou de créativité. Ai-je pleuré dans ce tome (c’est un peu devenu une habitude), et bien sans surprise oui, les passages sont tellement bien écrits et si je suis sensible que j’ai versé ma larmichette sans honte.

Merci de m’avoir divertie avec cette saga fantastique, au folklore original et à l’univers envoûtant. Je referme le livre avec une pointe de tristesse de quitter cette joyeuse bande, mais tellement heureuse d’avoir eu la chance de les découvrir et de les voir évoluer pendant quatre tomes.

PS : Tu sais ce que j’attends maintenant !