J’ai adoré ce premier tome de la nouvelle saga "Irish Renegades" de Blandine P. Martin, c’est peu dire. C’est un magnifique coup de cœur !

C’est avec impatience que j’attendais la parution de "Malone" et la lecture a été à la hauteur de mes espérances. La plume de Blandine P. Martin est juste… magnifique… et tellement addictive. Elle a un don pour jongler avec nos émotions, littéralement le grand huit !

J’ai savouré chaque page de ce tome comme on déguste un délicieux verre de vin (ou un gâteau au chocolat – ou les deux…) !!!

J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai frissonné, j’ai trépigné et j’ai… aimé…

Cela fait plus de dix ans que Malone a été contraint de fuir son pays natal, l’Irlande, pour s’établir à New York. Malone est un père qui élève seul sa petite fille, Hailey, âgée de 6 ans. Le rêve américain, cela fait bien longtemps qu’il n’y croit plus. Il cumule deux boulots, l’un le jour, l’autre la nuit, pour ne réussir au bout du compte qu’à ne maintenir qu’à peine la tête hors de l’eau. En tant que fils aîné, Malone n’a cessé de se sacrifier pour sa famille : sa mère, son frère Farrell, et sa fille. Il assume admirablement son rôle de père et bien plus encore… Pour Hayley, il a mis sa vie entre parenthèses. Il n’est plus un homme mais un père avant tout. Rien au monde ne lui fait peur, rien au monde ne l’affecte. Rien sauf Hailey. Sa fille, c’est toute sa vie, ni plus ni moins. Il ne respire que pour elle. Il mourrait un milliard de fois pour elle s’il le fallait. Sa fille passe en premier quelqu’en soit le prix à payer ! Je reste admirative devant tant d’abnégation.

Malone se doit de rester fort pour sa fille. Il se laisse mener par le bout du nez par sa petite Princesse. Comment pourrait-il lui résister ? Il est prêt à tout pour lui préserver son cocon d’innocence, loin des soucis des adultes. Il est loin de se douter qu’elle est bien plus consciente des difficultés auxquelles son père est confronté qu’il ne le pense.

Je suis tombée amoureuse de Malone, un colosse tatoué aux pieds d’argile… Sous son impressionnante carrure qui en effraie plus d’un, il cache un cœur en or et une incroyable sensibilité.

Sa fille est à la fois sa force et sa plus grande faiblesse… Sans elle, il aurait depuis longtemps capitulé face à l’adversité.

Hailey, du haut de ses 6 ans, apporte un brin de fraîcheur à son entourage. C’est un vrai rayon de soleil dans ce monde d’adultes. Elle est adorable. Elle n’a pas sa langue dans la poche, ses réparties sont magnifiques… Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Farrell, son frère de sang et Keziah, leur meilleur ami, sont adorablement déjantés. Ils adorent faire la fête et prennent les choses rarement au sérieux. En tout cas, c’est ce qu’ils veulent faire croire.

La rencontre de Malone avec Sarah va marquer un tournant dans sa vie. Sarah a son franc-parler, elle ne se soucie pas du regard des autres et vit selon ses propres codes. Elle respire la soif de vivre (ou devrait-on plutôt dire "la rage de vivre" ?)… Qui plus est, Sarah est une vraie tête brûlée ! Elle vit à cent milles à l’heure… Une vraie tornade… Sarah s’installe petit à petit dans la vie et le cœur de Malone et de Hayley. Au contact de Sarah, Malone réapprend à vivre.

J’ai eu la joie de découvrir Sarah dans le préquel offert par Blandine pour nous faire patienter avant la sortie de ce tome. J’ai ainsi pu un peu mieux cerner ce personnage si rebelle…

Malone doit apprendre à ne plus vouloir tout assumer seul, à accepter qu’on le soutienne. Sa famille est là à ses côtés, non seulement sa famille de sang mais également celle de cœur. Ils forment en fait un clan, chacun des membres offrant inconditionnellement son soutien à l’autre.

"On ne choisit pas sa famille, mais on choisit le clan auquel on appartient.

Le mien se résume à peu de personnes, mais des êtres sans qui je suis bien incapable de vivre.

Ils sont tout ce pour quoi je me lève le matin.

Ils sont mon air, mon eau, ma raison de me battre chaque jour pour devenir meilleur.

Ils sont ma meute, ma tribu."

Décidément, le sort s’acharne sur Malone. Comme s’il n’en avait déjà pas suffisamment bavé, les difficultés ne font que s’amonceler encore un peu plus sur sa route… jusqu’à l’engloutir totalement.

Blandine a l’art d’instiller le doute dans nos esprits, de nous inciter à remettre question nos sacro-saintes valeurs. Où se place la frontière entre le "Bien" et le "Mal" ? Rien n’est jamais ni tout blanc ni tout noir… J’ai aimé découvrir comment les personnages sont amenés à franchir certaines limites, à cautionner certains actes. Jusqu’où peut-on aller pour protéger ceux qu’on aime ?

Les Irish Renegades sont nés.

"Nous sommes des renégats. Un groupuscule de citoyens révoltés, prêts à tout pour lutter et bousculer le système en place, quitte à en passer par des méthodes peu scrupuleuses. Nous voulons asseoir notre position, revendiquer une place dans ce décor qui nous rejette. Nous ne ferons pas machine arrière".

Blandine nous laisse sur une fin… pas possible… Un cliffhanger insupportable… Il faudra patienter jusqu’en avril (2021) pour en connaître le dénouement ! Ce deuxième tome sera dédié à Farrell, le frère de Malone.

Réponses au commentaire de Underworld