Irlande, nuit froide

Description ajoutée par x-Key 2015-02-06T10:01:04+01:00

" Chez elle, c'était un ciel immense ; c'était une terre pauvre, des champs plats bordés d'aubépines et d'aulnes. C'étaient des oiseaux en vol ; c'étaient des colonnes de moucherons s'élevant comme le la fumée par un crépuscule d'été. C'était une eau grise ; c'était un vent fou ; c'était une solide maison de pierre, où le silence était troublant. Cate rentrait chez elle. " C'est par cette évocation d'un paysage immuable que commence Irlande, nuit froide. Une Irlande autrefois enchantée, comme l'enfance de Cate, de Helen et de Sally, qui grandirent dans la ferme paternelle, au sein d'une famille aimante, à l'abri des premiers troubles politiques. Un pays devenu pour elles terre de violence et de haine, après que leur père eut été assassiné, les plongeant d'un coup dans la réalité du conflit. Aujourd'hui, Cate vit à Londres, où elle est journaliste dans un magazine de mode. L'austère Helen, avocate spécialisée des affaires de terrorisme, habite à Belfast. Sally, la plus effacée des trois, est devenue institutrice. Le retour de Cate, porteuse d'une nouvelle bouleversante, va obliger chacune à reconsidérer sa vie, une vie inextricablement liée à des événements qui les dépassent. A la fois chronique d'une famille et chronique d'une société ravagée par la violence, Irlande, nuit froide est un roman poignant, à l'écriture sombre et pudique. Finaliste de l'Orange Prize avec cet ouvrage, Deirdre Madden s'impose comme l'un des auteurs les plus brillants et les plus originaux de la jeune littérature irlandaise Traduit de l'anglais par Anna Gibson.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-09-30T18:38:48+02:00

"J'espère que nous n'aurons pas à affronter une autre semaine comme celle-ci avant longtemps, soupira Emily.

- Ce n'était pas si terrible, se hâta de répliquer Sally. Nous avons connu pire, bien pire.

- C'est vrai," reconnut sa mère, gênée de ce qu'elle venait de dire; et elle jeta un regard timide à Cate, qui rougit et se détourna.

Irlande, nuit froide

• France : 1999-09-12 (Français)
  • France : 2000-05-04 - Poche (Français)