The Iron Seas, Tome 1 : Le duc de fer

Description ajoutée par Underworld 2017-05-30T22:04:55+02:00

Angleterre, 1901.

Les invasions de la Horde ont ruiné le pays. Nombreux sont ceux qui ont fui devant ce peuple barbare. D’autres restent et se battent. Comme Rhys Trahaearn, surnommé le duc de Fer, devenu un héros depuis qu’il a vaincu les forces ennemies. Alors que le pays se relève lentement, les ténèbres demeurent. Au côté de la sublime détective Mina Wentworth, le hors-la-loi enquête sur un meurtre des plus obscurs.

* * *

After the Iron Duke freed England from Horde control, he instantly became a national hero. Now Rhys Trahaearn has built a merchant empire on the power — and fear — of his name. And when a dead body is dropped from an airship onto his doorstep, bringing Detective Inspector Mina Wentworth into his dangerous world, he intends to make her his next possession.

Mina can’t afford his interest, however. Horde blood runs through her veins, and despite the nanotech enhancing her body, she barely scratches out a living in London society. Becoming Rhys’s lover would destroy both her career and her family, yet the investigation prevents her from avoiding him…and the Iron Duke’s ruthless pursuit makes him difficult to resist.

But when Mina uncovers the victim’s identity, she stumbles upon a conspiracy that threatens the lives of everyone in England. To save them, Mina and Rhys must race across zombie-infested wastelands and treacherous oceans — and Mina discovers the danger is not only to her countrymen as she finds herself tempted to give up everything to the Iron Duke.

Extrait ajouté par clary-bouquineuse 2016-04-11T15:59:02+02:00

— Je n'apprécie pas quelqu'un tant que je ne le connais pas. Et certains, je ne les apprécie toujours pas une fois que je les connais.

Commentaire ajouté par samba

C'est un monde vraiment particulier que celui créé par Meljean Brook. Complexe, mélange de moderne et de passé, riche et exubérant en couleurs et sensations, c’est un univers fantastique et très étrange. Nous sommes en Angleterre sous le règne d'Edouard VII, l'île essaye tant bien que mal de se remettre de l'invasion de la Horde (peuple d'origine mongole) qui a dominé et asservit la plupart des pays. La domination de la Horde a laissé un pays exsangue, aux terres ravagées qui étouffent sous la pollution et les humains ont été sous contrôle grâce à l'implantation de puces. Les règles et les lois ont été changées, la population est séparée en classe et la plupart des habitants n'ont qu'un but trouver un travail et ne pas mourir de faim.

C'est un monde fantastique, brillant où de splendides machines volantes cohabitent avec des voitures à vapeur, où les règles de l’ère victorienne se mélangent a des mœurs plus modernes.

Notre héroïne Lady Wilhelmina Wentworth "Mina" inspectrice de police à Londres est elle même un personnage complexe à l'image du monde dans lequel elle évolue. Fille d'une famille noble mais désargentée qui n'a pas fuit lors de l'invasion à la différence de la plupart des aristocrates, elle est issue du viol de sa mère par les hommes de horde: infamie qui pèse un grand poids dans cette Angleterre et qui fait d'elle un objet de dégoût et de haine. Il ne lui est pas facile de trouver sa place dans ce monde car son physique porte la trace visible de ce que les habitants ont subit. Lorsqu'elle est appelée sur un meurtre elle ne se doute pas qu'en rencontrant celui qui a découvert le corps Rhys Trahaearn surnommé "le Duc de fer"; elle va se retrouver plongé dans une enquête incroyable, pleine de rebondissements et traverser des continents dans une épopée fantastique.

Rhys Trahaearn, c'est le héros de toute la nation, ancien pirate qui a sauvé la patrie en détruisant le point fort de la Horde: la tour qui contrôlait les puces. Anobli, puissant et riche, son nom est craint et vénéré à la fois. C'est un solitaire, arrogant, dur de lui, dangereux et implacable, qui vit en marge de la société qui le porte aux nues, il va littéralement tomber sous le charme de Mina et ne va avoir de cesse de la posséder. Mais celle ci ne veut pas céder, ce qu'elle est, sa famille, sa carrière, l’ensemble de ce qui la fait vivre serait remis en question si elle acceptait d'être sa maîtresse.

La découverte par Mina du nom de la victime remet tout en cause, une conspiration menace l'ensemble des habitants d'Angleterre et pour les sauver ils vont partir ensemble mener l'enquête sur un rythme trépidant, nous entraînant dans une poursuite époustouflante au milieu du danger et qui va nous conduire en Afrique au milieu d'un trafique d'esclave en passant par Calais envahie de zombies.

La relation entre Rhys et Mina est faite d'attraction totale pour lui et d'un désir mêlé de peur pour elle. Mina a connu la terrible frénésie imposée par la horde très jeune et une frayeur irrépressible pour le plaisir est restée ancré. Il va falloir beaucoup de persuasion à Rhys pour qu'enfin elle laisse son désir exploser. L'auteur va décrire cette lente acceptation d'une façon progressive, a travers des scènes très sensuelles et décrite avec un langage très cru parfois, c’est torride et charnelle mais de toute beauté.

Outre cette histoire d'amour magnifique, l'autre attrait de cette histoire est la présence sous couvert d'un récit dans un monde imaginaire d'une véritable portée idéologique et politique extrêmement intéressante. À travers l'affrontement des expats et des bogués nous pouvons y voir un parallèle avec notre propre société, la rivalité permanente de ces deux castes n'est peut être qu'un rappel de celle qui oppose l'aristocratie si fière de son statut social au reste du peuple ou tout simplement le monde des nantis persuadés d'être supérieur à une classe pauvre qu'il pense inférieure et indigne de les fréquenter. Les personnages secondaires très nombreux (à noter d'ailleurs la part belle faite aux femmes), haut en couleur pour certains sont moins approfondis mais tous aussi intéressants qui interviennent régulièrement dans l'histoire et apporte bien souvent une touche de folie et d'humour.

J'ai adoré ce livre, je ne connaissais ni l'auteur ni ce genre qu'est le steampunk ,mais j'adhère à 100%. C'est démentiel complètement à l'inverse de mes lectures habituelles ,mais qu'elle plaisir dans cette lecture.

Commentaire ajouté par Feyre 2017-03-16T19:31:13+01:00

Un énorme coup de cœur pour ce livre.

L'univers est très original et l’intrigue très bine tournée.

Les personnages nous donnent envie d'en lire toujours plus. J'ai adoré Mina à la fois remplie de force mais aussi de faiblesses. Trahaearn lui m'a fait complètement fondre (je suis beaucoup trop faible).

Un très très bon livre que je recommande complètement.

Commentaire ajouté par LLyza 2017-02-24T17:59:28+01:00

J'ai adoré ! Un vrai petit bijou pour les amateurs/ices de romances steampunk.

J'en ai peu à mon actif, on comptera Le Protectorat de l'Ombrelle ou encore Les Ténèbres de Londres, ce sont des univers qui demandent d'être attentif au démarrage. Mais quel bonheur une fois qu'on se laisse guider, quel plaisir d'imaginer tout l'univers, les machines, les décors, les costumes.

J'ai adoré le personnage principal, notre cher lady/inspectrice Mina, elle a un passé et une profondeur qui lui donne autant de caractère que de faiblesse. En face, rencontrer le personnage masculin si arrogant et si fort, fera forcément couiner la plus septique d'entre nous. Je n'ai pas résister !

La romance n'emporte pas le pas sur l'intrigue, ni l'inverse dans ce premier tome. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, et laissent présager des tomes rien que pour eux. J'ai Lu, où est la suite nom de nom ?

Commentaire ajouté par Ellana06 2016-12-11T15:11:26+01:00

Ah ! Encore un des meilleurs steampunk que j'ai pu lire, avec des personnages en béton, une intrigue du tonnerre (même si j'ai pu parfois me perdre dans certains détails), et une société tout à fait aboutie.

J'ai adoré le côté pirate de l'histoire, avec les aéronefs, et Lady Corsaire qui étaient vraiment bien mis en scène; ainsi que la romance entre nos deux héros, avec ce je-t'aime-moi-non-plus qu'on adore entre deux personnages avec un aussi fort caractère :)

Bref, je le conseille vivement, et espérons que les tomes suivants seront un jour traduits !

Commentaire ajouté par Lupa 2016-10-30T19:56:18+01:00

Loin d’être une "Vaporiste" pure et dure, je suis toujours partante pour un roman steampunk !

Le steampunk, c’est un peu la promesse des trois FFF = Folies Folles Furieuses. On peut même dire que c’est un genre littéraire où toutes les excentricités peuvent se mélanger, pour nous offrir un maelstrom d’idées et d’objets extravagants, une sorte de fourre-tout rétrofuturiste dans lequel on adore se perdre le temps d’une lecture.

Et ce roman colle tout à fait à ces préceptes puisqu’il nous catapulte dans une Angleterre fourmillante d’imagination !

Cet univers "Post-Horde" était vraiment génial, mais a souffert (à mon goût) de trop peu de temps et de décryptage au regard des passages romantico-érotiques qui, pour le coup, étaient parfois un peu redondants !

Je sais que le steampunk n’est pas voué au décorticage, c’est pourquoi je pense qu’il faut le prendre comme il est, et l’apprécier tel quel, sans vouloir forcément tout analyser ! C’est un peu comme du "clé en main", livré sans manuel d’utilisation, et cela fait partie de son charme ! C’est pourquoi je serais très indulgente avec ce titre, car il remplit bien son rôle de divertissement, et suis certaine qu’il plaira à bon nombre d’adeptes du genre ! La gente féminine, et partisane d’une littérature plus dévergondée y trouvera également son compte ;–)

Ma chronique complète :

Commentaire ajouté par clary-bouquineuse 2016-04-11T18:25:29+02:00

Extrêmement déçue par cette lecture...

En voyant les commentaires si élogieux, j'étais confiante et enthousiaste, surtout que cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de Steampunk. J'ai donc pensé que ce serait le livre idéal pour me remettre dedans mais pas du tout. Quel ennui ! J'ai eu un mal fou à poursuivre ma lecture.

Chaque livre Steampunk est particulier. Il faut généralement être bien concentré et saisir les subtilités du monde et de la société de ces époques victoriennes où se mêle l'ancien et le nouveau. Mais là impossible de m'y faire. Trop d'informations données au compte-goutte. Je n'ai jamais réussi à me plonger dans l'histoire. Trop de choses m'ont laissé perplexe. Beaucoup d'éléments à emmagasiner. Bref, je suis constamment restée en surface et je n'avais qu'une envie : finir ce livre pour passer à autre chose.

Les personnages sont peu attachants. Je m'attendais à les adorer. Vu les avis des lecteurs, j'espérais une romance intense et beaucoup de joutes verbales et de répliques qui font mouche. Mais je n'ai rien eu de tout cela. Mina a, certes, du caractère mais à part ça je ne me suis pas sentie proche d'elle. En fait, elle m'a souvent agacée. Quant aux autres, ils m'ont tous laissé indifférente. Je n'ai rien éprouvé pour personne. Et la romance m'a également déçue.

L'écriture est, à mes yeux, très bancale. Plus d'une fois, j'ai dû relire certains passages pour êtres sûre que j'avais bien tout compris et que je n'avais rien zappé. Quelques scènes ne sont pas bien décrites à mon goût. Je n'ai vraiment pas apprécié la plume de l'auteure.

Quant au scénario... il est franchement moyen. Cette pseudo-enquête m'a vraiment laissé de marbre. Tout était trop confus, trop long, trop ennuyeux. Rien de palpitant à l'horizon. L'univers qu'a inventé l'auteure ne m'a pas convenu du tout. Je n'ai vraiment rien apprécié.

Au final, je ne retiendrais pas grand chose de cette lecture. J'étais partie avec un bon a priori mais je ressors très déçue de cette histoire. Aucun point positif majeur n'a retenu mon attention. Dommage car mieux écrit avec des personnages plus attachants et sympas, cela aurait pu être plus intéressant et moins fade.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-03-29T07:42:39+02:00

Génial.

Steampunk à la hauteur de mes attentes et une romance magnifique et intense.

L'intrigue est un peu compliquée à suivre et je me suis sentie perdue pas mal de fois au cours de ma lecture mais dans l'ensemble, cela reste un bon roman.

Les personnages sont charismatiques. Mina est dur, c'est une femme forte et indépendante et le Duc est possessif et viril. C'est un cocktail explosif.

Un roman à lire.

Commentaire ajouté par YvieSan 2015-11-20T15:44:21+01:00

Un 1er tome lu d'une traite. L'univers steampunk est original. J'aurais voulu qu'il soit mieux décrit pour pouvoir en profiter plus.

Je lirais sans problème le tome suivant.

Commentaire ajouté par sameera 2015-11-18T04:48:42+01:00

Un très bon livre, bien écrit et passionnant. L'intrigue et l'univers sont très intéressants. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux livres "Lieutenant Eve Dallas" car Trahaearn et Mina ressemblent beaucoup à Connors et Eve. Le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre est qu'il est un peu trop long. Énormément de choses se passent et j'avais hâte d'arriver à la fin.

Commentaire ajouté par PrinzessAviviE 2015-07-20T22:43:07+02:00

Un livre vraiment sympa à lire!

C'est du total genre steampunk! Du début à la fin!

L'univers dans lequel on évolue est tout simplement bluffant!

Je recommande!

Commentaire ajouté par VaaaloO 2015-06-10T18:57:36+02:00

Sympa et facile à lire mais je suis un peu déçu de la fin je m'attendais à quelque chose de plus marquant. Les personnages sont vraiment bien même si j'aurais préféré qu'ils soient plus développés.

The Iron Seas, Tome 1 : Le duc de fer

• France : 2012-10-03 - Poche (Français)
  • USA : 2012-01-03 - Poche (English)

dephie le place en liste or
2017-07-18T23:03:26+02:00
joie12 le place en liste or