Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
693 765
Membres
909 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Iron Widow, Tome 1



Description ajoutée par PatateB4 2021-12-16T12:57:56+01:00

Résumé

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.

Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.

Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.

Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Afficher en entier

Classement en biblio - 292 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sachiko-chi 2021-12-28T20:23:51+01:00

Vous savez ce que je crois ? Susurré-je. Je crois que l'idée que les femmes sont des êtres dociles et soumis est une pure invention. Sans ça, pourquoi vous donneriez-vous tant de mal pour nous mentir ? Pour nous mutiler ? Pour restreindre nos libertés avec une morale soi-disant sacrée ? En réalité, les hommes ont peur de nous. Vous pouvez nous forcer à vous obéir, mais au fond vous savez que vous ne pouvez pas nous obliger à vous aimer et à vous respecter. Or, sans amour et sans respect, les graines de la haine et de la rébellion finiront toujours par germer.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

3/5

Je reste convaincue que « Iron Widow » avait le potentiel de faire beaucoup mieux. Si j’ai commencé ce livre, c’était principalement pour son intrigue. Non seulement parce qu’elle se déroulait en Chine, mais surtout parce qu’elle était catégorisée comme étant de la science-fiction. La combinaison était assez nouvelle, et j’étais curieuse de voir où l’autrice allait nous emmener. D’autant plus qu’on comprend assez rapidement qu’elle souhaite mettre en avant des sujets bien particuliers comme celui de la place de la femme dans la société. Dans le fond, j’étais persuadée que cette histoire avait tout pour me plaire, et que j’allais en ressortir avec une grande satisfaction. Nous en sommes pas loin, mais pas encore assez.

Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai été conquise par les premiers chapitres. Que ce soit par la mise en place du contexte ou encore la découverte du personnage féminin. A ce stade, je trouvais que l’œuvre avait tout pour être adaptée sur nos petits écrans. Et je le pense encore même si mon enthousiasme s’est un peu refroidi au fur et à mesure. Nous sommes loin du coup de cœur, mais je peux quand même dire avoir apprécié ma lecture malgré ses nombreux défauts.

Oui. Malheureusement, il y a bien des défauts. Selon moi, l’histoire manque cruellement d’approfondissement que ce soit dans l’intrigue ou encore dans les descriptions. L’autrice connaît certainement parfaitement son sujet, mais elle n’a malheureusement pas réussi à le retranscrire comme il le faudrait. Elle ne prend pas le temps d’aborder les éléments clés, tel que le principe des Chysalides ou encore les caractéristiques du Qi. A cause de ça, j’ai eu beaucoup de mal à me projeter. J’ai vraiment eu l’impression de m’embarquer à l’aveugle dans les scènes de combats. C’était trop brouillon, pas assez explicite. De plus, on aborde très peu les raisons du conflits avec les Hunduns, ni réellement ce qu’ils sont exactement. Même si nous avons une petite révélation dans les derniers chapitres, j’aurais trouvé intéressant d’en découvrir davantage sur eux avant.

Pour continuer avec ce qui m’a dérangé, je vais parler de l’héroïne. Si au départ je l’aimais beaucoup parce qu’elle représentait absolument tout ce que je voulais, à savoir l’image d’une femme forte, confiante et déterminée. Elle a malheureusement pris un virage à cent quatre vingt degré et m’est devenu un peu insupportable. Bien que je comprends parfaitement son combat pour venger sa sœur, et protéger les femmes dans cette société patriarcale, j’ai trouvé qu’elle en faisait parfois un peu trop. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle, la trouvant beaucoup trop manipulatrice, égoïste et hautaine. Mais j’ai conscience qu’elle avait besoin d’agir de la sorte pour ne pas se faire rabaisser et se faire une place pour faire entendre sa voix et son combat.

Sinon, j’ai été plusieurs fois surprise dans ma lecture. A commencer par la découverte d’un personnage masculin qui n’avait absolument rien de celui que je m’étais imaginée de base. Li Shimin n’est pas du tout dans le cliché, bien au contraire. L’autrice nous en fait une description finalement très peu flatteuse, mais parvient à nous le rendre très appréciable. J’ai été aussi agréablement surprise au niveau de la romance proposée qui n’a rien du triangle amoureux qu’on aurait pu nous proposer puisque nous sommes sur une relation polyamoureuse. Je n’en dis pas plus, si ce n’est que j’ai adoré le concept.

Ce n’est donc pas un coup de cœur. Mais j’ai quand même assez hâte de découvrir la suite. C’est un livre que je recommande.

Afficher en entier
Lu aussi

Si j'ai découvert ce roman, c'est parce que je suis tombée sur les vidéos Tiktok de l'auteure, bien des mois auparavant. Il a instantanément rejoint ma liste de livres à lire.

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'univers créé par Xiran Jay Zhao du fait de la narration à la première personne. J'ai adoré découvrir le personnage de Zetian et son monde à travers ses yeux voilés par la souffrance. Sa personnalité est complexe, combative et j'ai ressenti, même à travers le papier, la rage qui l'animait et le feu qui coule dans ses veines. J'ai adoré sa détermination et le fait qu'elle veuille tout mettre en place pour réussir. Cependant, elle se transforme trop rapidement en une jeune femme sanguinaire qui ne pense qu'à elle. Elle tue et torture sans état d'âme. Pourquoi ? Elle avait matière à être bien plus développée que cela...

J'ai également oscillé entre les deux personnages masculins. Impossible de faire mon choix, les deux avaient leurs qualités, leurs défauts, leurs histoires, leurs meurtrissures. J'ai aimé les découvrir et j'ai hâte de voir ce que la suite leur réserve. Cependant, par moment, ils restent tout de même trop clichés et auraient mérité un arc plus complexe.

Etant une grande fan de Pacific Rim, je n'ai eu aucun mal à imaginer les Chrysalides et les pilotes. Ce système masculin / féminin m'a beaucoup plu, avec, tout de même, un message porté par l'auteure. Les femmes, dans le roman, sont inférieures aux hommes et ne vivent que pour les servir. De plus, n'oublions pas que les femmes meurent lors des combats contre des mystérieux envahisseurs, les Hunduns, car leur qi est moins puissant que celui des hommes.

En apparence...

Cependant, mon principal reproche est que tout va trop vite. On a peine le temps d'assimiler comment les Chrysalides fonctionnent que le combat est déjà terminé. Il en va de même pour le qi des protagonistes. C'est dommage. Le wordbuilding est trop faible.

Ensuite, j'ai déploré quelques facilités scénaristiques où l'auteure aurait encore plus pu développer. Ça va trop vite. L'intrigue elle-même tient sur à peine deux mois. Cela fait trop de choses à assimiler.

Enfin, l'auteure promeut le fait que ses personnages sont polyamoureux. Oui, c'est intéressant et innovant dans un roman, notamment de SF. C'est également à peine évoqué. Ce côté original aurait pu être tout un arc mais non, c'est presque "bâclé" en quelques paragraphes. Quel dommage. Je m'attendais à bien plus. J'espère qu'elle rebondira sur le sujet dans le T2.

Cependant je suis en admiration devant l'univers qu'elle a créée. Le cliffhanger de la fin est impressionnant. Si j'avais quelques doutes, je ne m'attendais pas à ça. La morale de l'histoire est d'autant plus intéressante.

Enfin, je regrette une nouvelle fois qu'il n'y ait pas de glossaire avec les personnages avec leurs fonctions. N'étant pas familière des noms asiatiques, j'aurais aimé pouvoir m'y référer lorsque j'avais un doute sur un personnage (et notamment les pilotes). J'aurais également aimé une carte de la région: tout était très vague pour moi.

Pour conclure, ce roman est dingue et innovant et saura séduire son public. Je l'ai dévoré en quelques jours et je l'ai beaucoup aimé. Mais j'ai été dérangée par un trop grand nombre de points négatifs (qui auraient pu, à mon avis, être évités) ce qui m'empêchent de dire (à mon grand regret) qu'il s'agit d'un coup de coeur. En bref, il est original mais tombe vite dans un cliché clairement pas assez développé.

Je tenais enfin à remercier @Babelio et les Editions La Martinière Jeunesse pour l'envoi du roman dans le cadre de la Masse critique. J'ai beaucoup aimé le découvrir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par margot_chl 2023-09-01T15:48:16+02:00
Argent

Le résumé était ultra intrigant et même si j'ai mis un peu de temps à me plonger dans la lecture, j'en ressors assez satisfaite !

On y suit principalement Zetian, une jeune femme déterminée à venger sa sœur dans une Chine futuriste (et sexiste 😅)

J'ai beaucoup aimé l'univers de cette histoire, qui est pour moi très bien maîtrise par l'autrice, ainsi que tout le système des Chrysalides et de leurs pilotes. En tout cas, je n'avais jamais rien vu de pareil dans d'autres histoires et c'est super original ! 🚀

Les personnages sont très sympas et j'ai apprécié les messages que Xiran Jay Zhao a voulu faire passer. De manière générale, le roman ne manque pas d'action et le caractère bien trempé de Zetian la pousse à en créer encore plus 😂

Malgré ça, je n'ai mis que 3,5 à ce livre en partie à cause de la fin. J'ai trouvé ça un peu trop tiré par les cheveux et hâtif, tout se joue sur quelques dizaines de pages et j'ai eu du mal à comprendre le comportement des personnages sur la fin. Pareil je n'ai pas été particulièrement touchée lors des petits moments d'émotion. Enfin, j'ai trouvé que l'histoire des Dieux n'intervenait que trop tard dans le roman, et que leur présence était un peu bizarrement lancée sur la fin.

En bref, c'était une bonne lecture et pleine de potentielle, mais un peu gâchée par la fin, malgré tout je suis quand même intriguée donc je lirai certainement la suite un jour ou l'autre 🔥

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2023-08-28T09:49:53+02:00
Or

Avez-vous déjà terminé un livre un vous disant : “pourquoi je ne l’ai pas lu avant ?”

C’est ce qui s’est passé pour Iron Widow, qui fut un vrai coup de cœur pour moi.

L’univers est assez complexe à décrire, car il est un mélange assez savant des traditions chinoises, tout en se dirigeant vers un côté science-fiction. Mais cela rend le tout super à découvrir, surtout que je connais personnellement très peu la culture chinoise. Mais l’auteurice s’est montré.e vraiment intelligent.e : tout en s’inspirant fortement de sa culture d’origine et même de l’Histoire de la Chine, iel s’est aussi permis.e de montrer que toutes les traditions ne sont pas bonnes à prendre.

D’ailleurs, on nous dépend une société d’une violence phénoménale, mais pourtant banalisée. Les femmes y sont étouffées, écrasées et on ressent la colère, la rage et la douleur de Zetian à chaque page. Il suffit d’une phrase dans le 1er chapitre pour qu’on comprenne aussitôt où on met les pieds, alors qu’elle pourrait sembler presque drôle ou “ridicule”.

J’ai adoré Zetian : elle ne se laisse pas faire, sait ce qu’elle veut, n’a pas honte de son corps. Sa remise en question de la société est très agréable à lire.

Je ne pensais pas aimer Yizhi (le trope du meilleur ami a tendance à me SOULER) mais il était génial. Il a un caractère bien trempé, a des vrais moments d’humour et est juste le gars le moins toxique du monde. Et ça fait du BIEN. Shimin est plus difficile à apprécier : il se cache, mais plus on en apprend sur lui, plus on l’apprécie.

Les relations entre les personnages sont vraiment bien faites et j’ai adoré la façon dont le cliché du triangle amoureux (que je déteste en général) est abordé d’une façon totalement différente de d’habitude. Dois-je préciser que j’ai adoré ?

Le plot-twist final est excellent, même si je l’ai prédit 100 pages avant. Ce qui n’est pas une mauvaise chose : il ne sort pas de nulle part et j’ai su trouver les indices là où ils étaient cachés.

Enfin, comment ne puis-je pas parler du côté absolument féministe de cette lecture ? C’était un roman féministe par excellence, dans tous les sens du terme et c’était incroyable à lire.

Ce livre était le cri de rage de toutes les femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2023-08-26T17:35:32+02:00
Or

Si je devais résumer ce livre en une accroche je dirais que c'est un roman YA crossover entre Pacific Rim et Hunger Games. Comme j'ai aimé Pacific Rim, j'ai évidemment aimé le concept, son côté patriarcal et misogyne en plus... Beaucoup moins. Évidemment quand je dis patriarcal et misogyne, je parle du monde créé, enfin de la Chine récréée, par l'autrice et qui est dirigé par les hommes. Pour le côté Hunger Games, c'est plus subtile, mais je l'ai beaucoup retrouvé dans la surmédiatisation des pilotes et de l'histoire fantasmée de Wu Zetian et Li Shimin. Là où l'histoire se démarque vraiment des autres romans YA aseptisés à l'américaine, c'est qu'on a ENFIN une héroïne qui est fondamentalement problématique et j'ADORE. Enfin une héroïne qui a elle aussi ses côtés sombres. C'est tellement cathartique de voir une femme elle aussi céder à la violence, torturer et tuer ceux qui l'ont blessé. D'ailleurs aucun des personnages n'est innocent et ils ont tous des côtés très sombres que j'ai apprécié. J'ai apprécié le côté féministe de l’œuvre, qui rappelle que nous-même, femmes, sommes biaisées les unes envers les autres et que l'on ne peut pas forcément faire confiance à quelqu'un juste parce qu'il est du même sexe que nous. C'est d'autant plus appréciable que c'est l'héroïne qui se prend cette cuisante leçon en pleine figure tout en se croyant la défenseuse des femmes. Vraiment on ne verse pas dans le manichéisme trop facilement. Ma principale critique repose sur le fait que le système magique et le mode de combat n'est pas assez approfondi. En revanche le rebondissement final est inattendu (quoi que pas sorti de nul part quand on y réfléchit) et donne vraiment envie de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hindy 2023-08-15T21:48:52+02:00
Or

Moi qui adore le film Pacific Rim, j'ai bien évidemment adoré ce livre. Hâte de lire la suite même si elle ne sort que dans un an.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2023-07-29T10:17:16+02:00
Argent

J'ai été très prise dans cette lecture! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ayant entendu des avis différents sur le livre mais j'ai vraiment été happée dans l'histoire. Il se passe toujours beaucoup de choses, on a pas le temps de s'ennuyer, mais j'aurais limite préféré que l'auteure prenne plus le temps sur certains point et notamment les relations entre les personnages.

Il est très frustrant de voir l'héroïne mal juger son compagnon alors que nous, nous avons bien compris son caractère. Les malentendus encore et encore, l'héroïne (que l'on apprécie sauf dans ces moments là) qui s'énerve à tort contre lui : c'est vraiment ça qui fait chuter le livre dans mon estime. De même le concept de la romance de ce livre est tellement rare que j'aurais aimé en voir plus, en profiter un peu plus avant la grande bataille finale.

On peut s'arrêter à la fin de ce tome si on ne lit pas l'épilogue. Du coup je ne lirais peut-être pas le tome 2 dès sa sortie de peur d'être déçue par la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elycya 2023-06-13T15:26:20+02:00
Argent

Une réécriture SF de l'histoire chinoise avec quelques modifications et des combats de méchas.

J'ai été très emballée au début de l'histoire. Le récit est très dynamique et on ne s'ennuie pas. L'héroïne est déterminée et prête à tout pour réaliser ses objectifs. J'ai apprécié sa force de caractère même si je ne suis pas sûre de l'avoir apprécié elle.

Pour la romance polyamoureuse je suis assez déçue. Je m'attendais à mieux et surtout à plus de développement car ça va trop vite.

Enfin la révélation finale arrive trop tardivement et un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est introduit très vite et pouf fin. J'ai trouvé ça dommage.

Le roman en lui-même reste très original et je suis assez curieuse de lire la suite. Cependant c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de glossaire à la fin avec les noms des personnages car c'est vraiment dur de s'y retrouver. Et j'aurais vraiment apprécié avoir un schéma des armures sous toutes leur formes avec qui pilote à l'intérieur et son qi dominant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judefch 2023-05-20T16:45:26+02:00
Diamant

Une très bonne découverte ! J'avais entendu parler de ce roman sur tik tok et les point mis en avant m'avait vraiment attiré : une femme forte qui court après sa vengeance, une Chine fantaisiste avec des robots géants, une lutte contre les traditions et le sexisme et le trouple (configuration inhabituelle dans un roman qui plus est ado !). Et je n'ai pas été déçu ! J'ai adoré les personnages et leurs évolutions. Le fait que Zetian ne renonce pas à sa vengeance pour devenir "gentille" et se ranger (parce que la vengeance c'est mal !). Et ses deux "complices" qui au lieu d'essayer de la faire changer vont au contraire l'aider et la soutenir et ça c'est beau ! J'ai aussi beaucoup aimé la place du handicap de Zetian dans le livre, thème qui a tendance à être effacé dans les autres romans de genre (on a de la magie les handicaps ça existe pas ...), les thèmes un peu plus sombre comme l'alcoolisme. En tout cas je suis très impatient de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lectrice_brestoise 2023-05-13T18:27:58+02:00
Or

Une lecture... Surprenante ! Je ne m'attendais pas à ça ! L'univers est bien maîtrisé et original, les personnages intéressants mais pas assez attachants pour ma part. L'histoire est assez sympathique et les messages variés (guerre, féminisme, LGBT+, polyamour...) J'ai également beaucoup aimé découvrir la culture chinoise même si elle n'est pas énormément présente.

La fin me laisse juste assez perplexe, tout s'enchaîne un peu vite je trouve.

Hâte que la suite soit traduite et je recommande cette lecture !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2023-05-08T21:30:31+02:00
Lu aussi

Meh, j'étais intriguée et seulement là pour la romance polyamoureuse finalement, car je n'ai pas aimé la MC, le plot (quasi inexistant), et les résultats à la fin.

Vraiment, je crois que ce qui tient ce livre est la romance polyamoureuse (qui est très bien faite et slow burn), qui prend tellement le dessus qu'au final j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de plot, à part les batailles. Même la toute fin, j'ai eu l'impression qu'on suivait juste Zetian devenir encore plus méchante, mais c'est tout. Donc au final, le plot n'était vraiment pas intéressant puisqu'il n'existait pas vraiment.

Et bien que j'ai aimé Shimin et Yizhi, qui étaient intéressant surtout Shimin quant à son histoire et sa personnalité nuancée qu'on apprenait à découvrir petit à petit, j'ai DÉTESTÉ Zetian, notre MC. Ce n'est pas une anti-héro, ni un personnage moralement gris : elle est la méchante de l'histoire, et on suit sa montée en puissance. J'ai détesté chaque décision qu'elle a prise, chaque chose qu'elle a faite. J'aime en général suivre des méchants en tant que MC, mais là il n'y avait pas vraiment de nuance dans sa personnalité. Et j'ai trouvé sa rébellion un peu difficile à croire, car d'où et comment elle a pu avoir ces idées et pensées quand elle a grandit endoctrinée comme les autres ??

Je n'ai vraiment pas aimé cet épilogue. Je ne lirais pas la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrl_Dbrl 2023-05-01T17:06:03+02:00
Argent

"Iron Widow" est un roman de science-fiction qui se déroule dans un monde futuriste captivant, où les personnages féminins prennent le devant de la scène avec force et détermination.

L'auteure nous plonge dans un récit rempli de rebondissements et d'action, offrant des moments de tension palpitants tout au long de la lecture.

L'univers créé par l'auteure est riche et complexe, et elle explore des thèmes tels que:

- La position de la femme dans la société

- La guerre

- L'alcoolisme

- La torture

- Le polyamour

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Wu Zetian, dont le courage et la détermination ont suscité mon admiration même si son manque de compassion et d'empathie m'a pas mal frustrée.

Cependant, j'aurais aimé que certains personnages secondaires soient davantage développés pour créer des connexions plus profondes avec eux.

La plume de l'auteure est fluide et descriptive, créant des images visuelles saisissantes de l'univers futuriste. J'ai eu des vibes Pacific Rim ou encore Gundam !

"Iron Widow" est un roman qui saura plaire aux amateurs de science-fiction qui recherchent des personnages forts et une intrigue captivante. Hâte de lire la suite pour ma part.

Afficher en entier

Dates de sortie

Iron Widow, Tome 1

  • France : 2022-01-07 (Français)
  • USA : 2021-09-21 (English)

Activité récente

Eliune l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-17T09:56:02+01:00

Titres alternatifs

  • Iron Widow (Iron Widow #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 292
Commentaires 64
extraits 55
Evaluations 161
Note globale 8.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode