Iron Widow, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2021-12-16T12:57:56+01:00

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.

Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.

Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.

Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Extrait ajouté par Sachiko-chi 2021-12-28T20:23:51+01:00

Vous savez ce que je crois ? Susurré-je. Je crois que l'idée que les femmes sont des êtres dociles et soumis est une pure invention. Sans ça, pourquoi vous donneriez-vous tant de mal pour nous mentir ? Pour nous mutiler ? Pour restreindre nos libertés avec une morale soi-disant sacrée ? En réalité, les hommes ont peur de nous. Vous pouvez nous forcer à vous obéir, mais au fond vous savez que vous ne pouvez pas nous obliger à vous aimer et à vous respecter. Or, sans amour et sans respect, les graines de la haine et de la rébellion finiront toujours par germer.

Commentaire ajouté par smokinou0037 2022-01-24T10:11:04+01:00

Très bon livre, que l'on devrait donner à lire à toutes les femmes de ce monde.

L'écriture est fluide, les messages féministes etc. passent parfaitement bien et se superposent comme un voile transparent sur notre réalité.

Je dénoterais, pour chipoter, quelques détails :

- Zetian, surtout vers le début du livre, semble parfois drôlement informée sur des détails techniques qui jurent avec son origine de paysanne.

- Complétant le point suivant, mais plus loin dans l'histoire, il aurait été intéressant d'avoir un petit aperçu des cours de Zetian auprès de Sima Yi. On a du mal à se figurer comment elle sait certaine chose alors qu'elle est pilote depuis si peu de temps.

En somme, un bon 4,5 sur 5.

Commentaire ajouté par Quilla 2022-01-19T21:26:24+01:00

D'un ennui profond et total, je n'ai pas eu le courage de le lire jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Irish-french-life 2022-01-17T12:44:10+01:00

On suit Zetan. Une jeune fille qui a l'esprit libre et le cœur remplit de vengeance. Elle s'engage dans l'armée pour pouvoir tuer le meurtrier de sa sœur. Elle le tue dès leur première mission, elle en ressort non seulement vivante mais surtout avec un statut inédit. Elle va alors tout faire pour non seulement rester en vie. Mais aussi comprendre. Comprendre pourquoi les filles sont réduites aux sacrifices pendant les combats. Pourquoi elles ne sont faites que pour le mariage. Elle veut tout renverser. Que le monde soit plus juste.

Elle vas alors s'associer au pilote le plus doué mais aussi le plus détesté de la région.

Elle vas alors aller de surprise en surprise. De combat en combat. Et surtout de secrets en secrets.

Zetian est juste incroyable. Elle est badass. Elle ne sait pas toujours ce qu'elle veut. Mais elle sait ce qu'elle vaut.

Elle montre à tous un visage dur, sournois, malin, tous ce que les hommes répriment dans son monde. Mais c'est en réalité quelqu'un qui est abîmé avec beaucoup d'émotions qui bouillonnent en elle

Elle souhaite un monde plus juste. Mais elle comprend qu'il n'y a pas que la mentalité des hommes à changer.

Le fin est explosive et libératrice. Hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains.

Ce livre est une vraie bouffé de liberté. Un univers de fantaisie extrêmement riche.

Même si il paraît totalement détaché du nôtre. J'ai fait le rapprochement à de nombreuses reprises avec notre monde à nous.

Commentaire ajouté par worldofdramapassion 2022-01-16T23:09:02+01:00

Je reste convaincue que « Iron Widow » avait le potentiel de faire beaucoup mieux. Si j’ai commencé ce livre, c’était principalement pour son intrigue. Non seulement parce qu’elle se déroulait en Chine, mais surtout parce qu’elle était catégorisée comme étant de la science-fiction. La combinaison était assez nouvelle, et j’étais curieuse de voir où l’autrice allait nous emmener. D’autant plus qu’on comprend assez rapidement qu’elle souhaite mettre en avant des sujets bien particuliers comme celui de la place de la femme dans la société. Dans le fond, j’étais persuadée que cette histoire avait tout pour me plaire, et que j’allais en ressortir avec une grande satisfaction. Nous en sommes pas loin, mais pas encore assez.

Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai été conquise par les premiers chapitres. Que ce soit par la mise en place du contexte ou encore la découverte du personnage féminin. A ce stade, je trouvais que l’œuvre avait tout pour être adaptée sur nos petits écrans. Et je le pense encore même si mon enthousiasme s’est un peu refroidi au fur et à mesure. Nous sommes loin du coup de cœur, mais je peux quand même dire avoir apprécié ma lecture malgré ses nombreux défauts.

Oui. Malheureusement, il y a bien des défauts. Selon moi, l’histoire manque cruellement d’approfondissement que ce soit dans l’intrigue ou encore dans les descriptions. L’autrice connaît certainement parfaitement son sujet, mais elle n’a malheureusement pas réussi à le retranscrire comme il le faudrait. Elle ne prend pas le temps d’aborder les éléments clés, tel que le principe des Chysalides ou encore les caractéristiques du Qi. A cause de ça, j’ai eu beaucoup de mal à me projeter. J’ai vraiment eu l’impression de m’embarquer à l’aveugle dans les scènes de combats. C’était trop brouillon, pas assez explicite. De plus, on aborde très peu les raisons du conflits avec les Hunduns, ni réellement ce qu’ils sont exactement. Même si nous avons une petite révélation dans les derniers chapitres, j’aurais trouvé intéressant d’en découvrir davantage sur eux avant.

Pour continuer avec ce qui m’a dérangé, je vais parler de l’héroïne. Si au départ je l’aimais beaucoup parce qu’elle représentait absolument tout ce que je voulais, à savoir l’image d’une femme forte, confiante et déterminée. Elle a malheureusement pris un virage à cent quatre vingt degré et m’est devenu un peu insupportable. Bien que je comprends parfaitement son combat pour venger sa sœur, et protéger les femmes dans cette société patriarcale, j’ai trouvé qu’elle en faisait parfois un peu trop. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle, la trouvant beaucoup trop manipulatrice, égoïste et hautaine. Mais j’ai conscience qu’elle avait besoin d’agir de la sorte pour ne pas se faire rabaisser et se faire une place pour faire entendre sa voix et son combat.

Sinon, j’ai été plusieurs fois surprise dans ma lecture. A commencer par la découverte d’un personnage masculin qui n’avait absolument rien de celui que je m’étais imaginée de base. Li Shimin n’est pas du tout dans le cliché, bien au contraire. L’autrice nous en fait une description finalement très peu flatteuse, mais parvient à nous le rendre très appréciable. J’ai été aussi agréablement surprise au niveau de la romance proposée qui n’a rien du triangle amoureux qu’on aurait pu nous proposer puisque nous sommes sur une relation polyamoureuse. Je n’en dis pas plus, si ce n’est que j’ai adoré le concept.

Ce n’est donc pas un coup de cœur. Mais j’ai quand même assez hâte de découvrir la suite. C’est un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par MaMt 2022-01-16T15:44:55+01:00

Grâce à une masse critique privilégiée, j'ai eu la chance de recevoir le premier tome d'Iron Widow qui était dans ma wishlist de janvier 2022. Il me faisait tellement envie, le résumé était très alléchant. De plus, c'est un superbe objet livre avec des rabats, une belle couverture dans les tons rouges/orangés.

Des Hunduns, de différentes classes, espèce de créatures insectoïdes géantes, prétendument venus d'ailleurs, s'attaquent régulièrement à la Grande Muraille. Ils ont déjà pris une province et y ont fait leur nid d'où viennent des vagues régulières. Des vaisseaux modulables, fabriqués à partir de leurs carapaces, appelés Chrysalides, sont les seuls remparts contre ces créatures. Ces vaisseaux sont menés par un pilote et sa concubine, liés de par leurs subconscients. Ils défendent leur pays, cette frontière au péril de leur propre vie et ce sont très souvent les concubines qui ne survivent pas aux assauts et qui sont donc très souvent remplacées. Nous suivons Wu Zetian, qui se décide à participer à la sélection pour devenir la concubine d'un des meilleurs pilotes, qu'elle croit responsable de la mort de sa grande sœur. Mais lors de son premier combat, avec ce pilote, elle va chambouler les règles établies en prenant l'ascendant sur son compagnon et gagnant la bataille à sa place, aux commandes de sa Chrysalide. Elle devient alors la Veuve de Fer, concubine qui a survécu à son partenaire. L'armée ne peut laisser passer ça et veut la soumettre à son meilleur pilote, qui tue toutes ses concubines tellement sa psyché est puissante, Li Shimin. Mais contre toute attente, Zetian survit à leur bataille, ils sont égaux, jugés dangereux, tous les deux dans le même bateau. L'un et l'autre ne sont plus seuls, se sont trouvés pour le meilleur et pour le pire !

J'ai eu un petit peu peur au début, durant les premières pages, de ne pas bien comprendre/aborder l'univers mais au final, j'ai adoré. Les bases se posent au fur et à mesure, il faut juste s'habituer au vocabulaire utilisé, savoir ce qu'est le qi, une Chrysalide, les Hunduns... J'ai trouvé que c'était un mix entre de la fantasy et du steampunk, le mélange est réellement détonnant. J'ai également eu peur de m'emmêler les pinceaux avec les noms mais franchement, ça va encore. Il faut dire que je regarde pas mal de dramas chinois, surtout des dramas historiques et fantasy. L'univers est très intéressant. Pour les Chrysalides, elles m'ont trop fait penser aux Power Rangers, dans leur forme ultime/géante/modulable ! Dans ma tête, je les imaginais un peu comme ça, avec leurs pouvoirs élémentaires en prime (feu, métal, eau, air, terre, bois). Les scènes de combat réelles et dans le subconscient ne sont pas toujours très claires, c'est assez abstrait, ce qui est un peu dommage.

J'aime cette ambiance chinoise, avec ses beaux côtés mais aussi ses points négatifs, ses plus mauvais côtés. Certaines provinces géographiques et historiques sont utilisées comme Tang, Sui, Zhou. On a également la Grande Muraille de Chine. Des personnages célèbres ont aussi été utilisés, il y a quelques clins d’œil de par leur nom : Li Shimin a été un empereur, Wu Zetian une impératrice.

On ne va pas se mentir, l'univers d'Iron Widow est très dur. Nous avons un monde d'hommes et donc un patriarcat bien ancré. Ce que vivent et subissent les femmes est abominable, révoltant. TW : supplice des pieds brisés/bandés, mariages forcés, test de virginité, culte de la beauté, viols, esclavage, vendues par leur famille pour l'argent et l'honneur, la mort des femmes pilotes dans la grande majorité des cas, ascendant des hommes sur les femmes/des pilotes sur leurs partenaires pilote... On comprend évidemment qu'il y a un gros soucis au niveau de l'armée, qu'il y a quelque chose d'anormal autour de la mort des concubines, que les menaces ne sont pas qu'externes mais aussi internes. Le maître mot de cette histoire, c'est que tout n'est que mensonge et faux semblant ! J'ai d'ailleurs bien apprécié le fait qu'il y ait des trigger warning en début de roman, histoire de savoir à l'avance ce qui allait m'attendre en terme de sujets difficiles et exploités afin de m'y préparer mentalement.

L'héroïne, Zetian, m'a énormément plu dans l'ensemble bien qu'il y ait quelques petites choses que je lui reproche. Elle a énormément de caractère, de présence. Elle ne se laisse pas faire, prête à venger sa sœur et les femmes sacrifiées/humiliées et victimes des hommes au détriment de sa propre vie. Elle a du cran, est insolente et est insubordonnée. Et je l'ai vu sombré dans la noirceur, dans l'extrême et cette facette me fait peur, peur pour la suite car elle est en passe de devenir une anti-héroïne ! Quant à Li Shimin, c'est le personnage que j'ai le plus aimé ! C'est mon chouchou. Il n'est pas du tout ce qu'on dit de lui ! Lui aussi est une victime de la politique, de l'armée et tout ce qu'il a subi jadis, ce qu'il subi au quotidien est injuste ! On a aussi Yizhi, ami très proche de Zetian, son premier amour, qui ne lâche rien, qui veut l'aider, veut les aider elle et Shimin. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal avec lui, je m'attendais à tout moment à ce qu'il retourne sa veste, je ne lui fais pas totalement confiance. J'espère avoir tort pour la suite. Sinon, je n'ai rien contre les triangles amoureux, loin de là, mais ici, c'est extrême car c'est un vrai ménage à trois. Zetian a une relation avec les deux garçons et les garçons entre eux également. Je suis très ouverte d'esprit mais je pense que si j'ai du mal avec ce triangle, c'est parce que je n'aime pas vraiment Yizhi et que j'adore Shimin. Tout simplement.

Le final est complètement WTF avec la perte d'un personnage principal, même si je ne crois pas que ce soit définitif, un autre qui se révèle être aussi puissant qu'un pilote et en prime, avec un nouveau compagnon surpuissant pour Zetian, sans compter que cette dernière devient impératrice ce qui annonce de grands changements à venir ! Et je n'oublie pas la grande révélation concernant les Hunduns, à laquelle je ne m'attendais absolument pas et qui change tout !

J'ai eu bien du mal à lâcher le roman pour aller dormir. ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Les pages se tournaient à une vitesse folle, j'étais hyper passionnée, emballée dès le début du roman, toujours curieuse d'en savoir plus. C'est très bien écrit, fluide.

En bref, j'ai cru au coup de cœur au début du roman mais finalement non, mais c'est une excellente lecture, j'ai littéralement adoré. Ce roman m'a marqué. Il est puissant, a de l'impact. Et je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir la suite mais comme il n'y a pas encore de sortie VO, je pense que l'attente va être très très très longue. Mais en tout cas, je vous le recommande à 1 000 % !

Un énorme merci à Babelio et aux éditions La Martinière Jeunesse pour la découverte de ce fabuleux premier tome.

Commentaire ajouté par maccarpepp 2022-01-15T16:29:00+01:00

Un roman portant sur la place des filles dans une société asiatique, qui remet en cause les valeurs imbriqués

Commentaire ajouté par alexiahenricksen 2022-01-13T20:18:40+01:00

Si j'ai découvert ce roman, c'est parce que je suis tombée sur les vidéos Tiktok de l'auteure, bien des mois auparavant. Il a instantanément rejoint ma liste de livres à lire.

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'univers créé par Xiran Jay Zhao du fait de la narration à la première personne. J'ai adoré découvrir le personnage de Zetian et son monde à travers ses yeux voilés par la souffrance. Sa personnalité est complexe, combative et j'ai ressenti, même à travers le papier, la rage qui l'animait et le feu qui coule dans ses veines. J'ai adoré sa détermination et le fait qu'elle veuille tout mettre en place pour réussir. Cependant, elle se transforme trop rapidement en une jeune femme sanguinaire qui ne pense qu'à elle. Elle tue et torture sans état d'âme. Pourquoi ? Elle avait matière à être bien plus développée que cela...

J'ai également oscillé entre les deux personnages masculins. Impossible de faire mon choix, les deux avaient leurs qualités, leurs défauts, leurs histoires, leurs meurtrissures. J'ai aimé les découvrir et j'ai hâte de voir ce que la suite leur réserve. Cependant, par moment, ils restent tout de même trop clichés et auraient mérité un arc plus complexe.

Etant une grande fan de Pacific Rim, je n'ai eu aucun mal à imaginer les Chrysalides et les pilotes. Ce système masculin / féminin m'a beaucoup plu, avec, tout de même, un message porté par l'auteure. Les femmes, dans le roman, sont inférieures aux hommes et ne vivent que pour les servir. De plus, n'oublions pas que les femmes meurent lors des combats contre des mystérieux envahisseurs, les Hunduns, car leur qi est moins puissant que celui des hommes.

En apparence...

Cependant, mon principal reproche est que tout va trop vite. On a peine le temps d'assimiler comment les Chrysalides fonctionnent que le combat est déjà terminé. Il en va de même pour le qi des protagonistes. C'est dommage. Le wordbuilding est trop faible.

Ensuite, j'ai déploré quelques facilités scénaristiques où l'auteure aurait encore plus pu développer. Ça va trop vite. L'intrigue elle-même tient sur à peine deux mois. Cela fait trop de choses à assimiler.

Enfin, l'auteure promeut le fait que ses personnages sont polyamoureux. Oui, c'est intéressant et innovant dans un roman, notamment de SF. C'est également à peine évoqué. Ce côté original aurait pu être tout un arc mais non, c'est presque "bâclé" en quelques paragraphes. Quel dommage. Je m'attendais à bien plus. J'espère qu'elle rebondira sur le sujet dans le T2.

Cependant je suis en admiration devant l'univers qu'elle a créée. Le cliffhanger de la fin est impressionnant. Si j'avais quelques doutes, je ne m'attendais pas à ça. La morale de l'histoire est d'autant plus intéressante.

Enfin, je regrette une nouvelle fois qu'il n'y ait pas de glossaire avec les personnages avec leurs fonctions. N'étant pas familière des noms asiatiques, j'aurais aimé pouvoir m'y référer lorsque j'avais un doute sur un personnage (et notamment les pilotes). J'aurais également aimé une carte de la région: tout était très vague pour moi.

Pour conclure, ce roman est dingue et innovant et saura séduire son public. Je l'ai dévoré en quelques jours et je l'ai beaucoup aimé. Mais j'ai été dérangée par un trop grand nombre de points négatifs (qui auraient pu, à mon avis, être évités) ce qui m'empêchent de dire (à mon grand regret) qu'il s'agit d'un coup de coeur. En bref, il est original mais tombe vite dans un cliché clairement pas assez développé.

Je tenais enfin à remercier @Babelio et les Editions La Martinière Jeunesse pour l'envoi du roman dans le cadre de la Masse critique. J'ai beaucoup aimé le découvrir.

Commentaire ajouté par antoine18 2022-01-12T10:03:25+01:00

Je tiens à remercier masse critique Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre. Mon premier de cette auteure qui à une plume addictive.

On y retrouve les garçons de Huaxia qui ne rêvent que d'une chose, faire équipe avec les filles pour conduire des Chrysalides. Ce sont de gros robots permettant de combattre les aliens Mecha. Ils se cachent au delà de la Grande Muraille. Quand Zetia tout juste 18ans se propose pour piloter une de ces fameuses Chrysalides, c'est pour tuer celui qui est responsable de la mort de sa sœur. Elle arrive malgré tout en s'en sortant indemne à le tuer et sera Veuve de Fer, une sorte de femme pilote qui sacrifier les garçons pour permettre aux Chrysalides de s'alimenter.

Elle va s'associer à Li Shimin un des pilotes les plus expérimentés de Huaxia. Elle va tout faire pour empêcher que d'autres filles soient sacrifiées.

J'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2022-01-10T21:30:14+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions La Martinière et Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique. J’étais très curieuse de découvrir ce roman jeunesse écrit par un auteur chinois. Nous sommes dans un monde très particulier où les femmes ne sont réduites qu’à devenir un incubateur, faire la cuisine ou à être sacrifiée pour montrer la puissance masculine. Zetian est rabaissée par sa famille, assez maltraitée physiquement également, elle ne veut qu’une chose venger sa sœur qui a été envoyée également en sacrifice et tuée par le pilote d’une chrysalide. Ces engins sont censés se battre avec les hunduns et les empêcher de détruire les humains. Pilotés par le qi, source d’énergie vitale que tout le monde n’a pas, seuls les plus forts réussiront à les conduire et surtout les femmes sont soit là pour réussir à créer un couple parfait avec le pilote et donc avoir une forme parfaite pour la chrysalide ou bien finir mortes parce qu’elles ne font pas le poids et se font piquer tout leur qi par les pilotes hommes.

Mais cette jeune fille, Zetan, va rentrer dans le tas et veut changer toutes les mentalités et surtout faire découvrir la vérité. Tout d’abord, on la met avec le pilote qui a tué sa sœur, autant dire que tout ne se passe pas comme tout le monde l’avait prévu. Puis cette dernière finie avec Li Shimin, le pilot très controversé qui a tué toute sa famille. J’avoue que le roman n’est pas sans me faire penser à plusieurs films avec des mecha ou bien des animes comme Evangelion mais également des dystopies comme Divergent ou encore Hunger Games dans le genre avec une héroïne forte qui bouscule tout le pouvoir en place. Bien entendu, il y a une petite part de romance et j’avoue ne pas m’être attendue à comment les choses allaient tourner de ce côté.

Le plus gros défaut du roman reste le fait qu’il y a trop de descriptions pour la même chose, principalement les transformations des chrysalides et les combats qui sont parfois un peu confus et nombreux. Le roman est peut-être parfois un peu trop long, il s’étale sur des choses pas forcément essentielles à l’histoire ce qui ralenti un peu le rythme. En tout cas, il y a une réelle volonté de l’autrice de montrer que les femmes sont les égales des hommes voir même meilleures dans le roman que eux. L’héroïne sait ce qu’elle veut, elle veut changer les choses, bousculer les codes, faire réagir et prendre conscience de ces injustices. Il est aussi question de la culture chinoise et des problèmes familiaux qui peuvent s’y trouver, avec ses pères qui obligent leurs enfants à faire ce qu’ils ne souhaitent pas. J’ai trouvé plutôt original de mixer la culture chinoise, ses mythes, son passé avec des choses très actuelles.

En résumé, Iron Widow est un roman intérressant, non pas sans rappeler d’autres scénarios connus, il arrive à se démarquer en proposant un roman féministe avec une héroïne forte qui change les choses, les bouleverse et réussit avec brio non sans quelques déboires. Je l’ai trouvé passionnant même si par moment un peu trop de description à mon goût. Si vous êtes fan de science fiction, des dystopies, de lecture jeunesse et de culture chinoise, ce roman est absolument fait pour vous.

Commentaire ajouté par enairolf 2022-01-05T18:22:47+01:00

Je suis vraiment ravie d’avoir eu la chance de pouvoir découvrir ce roman avant sa sortie. Je remercie d’ailleurs encore une fois la maison d’édition ainsi que Babelio pour cet envoi. J’avais vraiment hâte de me plonger dans cette lecture. Le résumé est si prometteur et surtout si intriguant! Je n’avais qu’une envie c’était de me plonger entièrement dans cette lecture. Et puis parlons de la beauté de la couverture! Elle est absolument divine et merveilleuse. Bon, je sais bien qu’on ne juge pas un livre à sa couverture mais au final on le fait tous un peu quand même ne dites pas le contraire! Celle ci est vraiment dingue, je la trouve si magnifique!

Dans ce roman, on se trouve dans un monde un peu particulier. Au niveau des frontières de Huaxia, on trouve des Chrysalides, de gigantesques machines qui sont pilotées par les énergies psychiques combinées d’un pilote et de sa concubine. Ce sont eux qui protègent cette frontière. Malheureusement, les combats sont d’une violence incroyable. Et si les hommes en réchappent systématiquement, les concubines, elles, sont presque toujours sacrifiées.. Malgré cette information qui devrait en rebuter plus qu’une, Zetian elle compte bien s’engager dans l’armée! Son objectif? Venger la mort de sa soeur en tuant son pilote. Mais tout ne se passe pas comme elle l’avait prévu.. Elle ressort de son combat victorieuse grâce à sa force psychique exceptionnelle. Elle devient donc la Veuve de Fer et rejoins l’élite. Elle sera alors associé à Li Shimin, le pilote le plus controversé et le plus dangereux de Huaxia. Zetian compte bien rester en vie et profiter de son nouveau statut pour lutter contre ce régime patriarcal..

Commençons par la plume de l’auteure. Je découvre donc cette auteure qui signe ici son premier roman. Et bien j’ai beaucoup aimé sa plume. Elle regroupe tout ce que j’aime lorsque je lis un livre. C’est fluide, les chapitres défilent à toute vitesse. D’ailleurs, ils ne sont pas trop longs et ça c’est parfait. Les chapitres trop longs sont vraiment quelque chose avec lequel j’ai beaucoup de mal. Sauf qu’ici, il n’y a pas ce problème.Comme je le disais c’est vraiment fluide et on ne voit pas les pages défiler. C’est le genre de roman qui se lit tout seul et qui sait vous happé dès les premières pages. C’est très addictif! En fait c’est tellement intriguant qu’on veut savoir la suite. On se dit « bon je lis encore un chapitre et j’arrête » sauf qu’en fait c’est tellement dur de le reposer! Et pour un premier roman, franchement c’est très réussi!

Concernant l’univers. Je ne vous cache pas avoir eu beaucoup de mal! Du moins au début. J’avais beaucoup de mal à rentrer dedans parce qu’il faut le dire, son univers est vraiment riche. On ne comprend pas forcément tout directement. On met un peu de temps à tout bien analyser, à comprendre ce que tout ça implique etc. C’est un univers assez dense et parfois j’étais un peu perdue. Mais malgré tout ça, ça ne pas empêcher d’apprécier énormément ma lecture. A force de tourner les pages, on s’y fait très vite et après on s’y retrouve mieux. Par contre, si il y bien une chose avec laquelle j’ai vraiment eu du mal, ce sont les Chrysalides. En fait, ce n’est pas tant leur fonctions etc qui m’ont gênés c’est surtout le fait que je n’arrivais pas du tout à les visualiser! Et ça m’a vachement perturbé. Je ne savais pas à quel point elles sont gigantesques etc. Et comme j’adore me visualiser ma lecture pendant que je lis, c’est un détail qui m’a pas mal perturbé et ce jusqu’à la fin!

Au niveau des personnages, il faut le dire nous sommes servis. Nous avons tout d’abord Zetian, personnage principale et wow? Que dire! Bon j’avais parfois un peu de mal à la cerner etc mais quel personnage! Elle a une force de caractère que je trouve remarquable. Elle n’hésite pas à foncer dans le tas quand il faut, elle est déterminée à accomplir ce pourquoi elle s’est engagé dans l’armée. Et derrière ses airs de combattante acharnée se cache une jeune fille si touchante. Elle souffre du décès de sa soeur, de sa condition de fille (on y reviendra après), de ce que lui ont fait subir sa famille, ce que j’ai trouvé particulièrement barbare d’ailleurs. Elle m’a vraiment beaucoup touchée par moment. Et puis, je le redis encore une fois, elle est tout simplement incroyable! On a également le personnage de Yizhi. J’ai beaucoup aimé son personnage. Malgré le fait qu’une femme ne doit en aucun cas traîner avec un homme, lui allait voir Zetian une fois par mois. Dès les premières pages, j’ai adoré cette amitié si forte, je me doutais bien que ça allait au delà de l’amitié ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Mais j’ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Li Shimin. Dès son apparition, je savais qu’il n’était pas celui qu’on nous fait croire. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler ou quoi que ce soit. Mais vraiment ce personnage m’a énormément touché. Il m’a fait tellement de peine, on voit que c’est un homme détruit. Par moment il m’a vraiment brisé le coeur.. J’adore le trio que ces trois là forment, alors au début j’avais peur d’un triangle amoureux parce que je ne suis vraiment pas fan de ça mais au final j’ai beaucoup apprécié leur relation et je ne dirais rien de plus, faut pas gâcher les surprises tout de même!

Les thèmes de ce roman sont forts. D’ailleurs, il y a des TW en début de romans et ça je trouve important de le mentionner. Le lecteur est averti avant même de rentrer dans sa lecture et c’est tant mieux! D’ailleurs, pour moi ça devrait être systématique lorsque l’on publie un roman.. On a des scènes de violence qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes alors prenez le temps de les lire avant de commencer votre lecture. La place de la femme est l’essence même de ce roman. Et ça m’a tellement énervé par moment! On sent que l’auteure a vraiment parler avec son coeur à travers cette histoire. On se retrouve dans une société on les filles sont méprisées et, comme dit plus haut, même carrément sacrifiées lors des combats! Elles ne sont bonnes qu’à faire à manger, faire des enfants, s’occuper des enfants, faire le ménage et prendre bien soin de leur mari! Même concernant le sexe d’ailleurs. La femme n’a pas envie? Peu importe son mari si donc elle doit satisfaire son mari. Et ça, ça m’a mis hors de moi! La façon dont certaines hommes se comportaient dans le roman, ça a réveillé la psychopathe en moi. Heureusement que certains comme Yizhi ou encore Li Shimin ne sont pas du tout comme ça! Dans ce roman on y parle également de polyamour. C’est super bien amené et il y une phrase que dit Yizhi qui m’a beaucoup plu « Ce n’est pas comme s’il y avait trop de sentiments agréables dans ce monde. Pourquoi nous priver? » et j’ai trouvé cette phrase au final tellement vraie.

Après un début un peu compliquée, cette lecture s’est avérée absolument géniale. On a ici une plume fluide et addictive qui nous permets de tourner les pages à toute vitesse et d’arriver si vite à la fin. On a un univers assez complexe à comprendre par moment au vue de sa richesse d’informations. Mais au final un univers complètement dingue. Les thèmes sont des thèmes forts qui sont parfaitement bien traités ici. On a également des personnages vraiment géniaux et touchants à suivre. Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, on a beaucoup de mystères, de rebondissements, d’action. Les scènes de combats sont vraiment géniales à lire! De plus, la fin m’a laissé complètement frustrée, j’ai tant besoin de la suite désormais! On nous laisse clairement sur un suspense insoutenable. Il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience désormais et attendre la suite..

"Iron Widow, Tome 1" est sorti 2022-01-07T23:15:14+01:00
background Layer 1 07 Janvier

Iron Widow, Tome 1

• France : 2022-01-07 (Français)
  • USA : 2021-09-21 (English)

• Iron Widow (Iron Widow #1) - Anglais