Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…
Vous savez ce que je crois ? Susurré-je. Je crois que l'idée que les femmes sont des êtres dociles et soumis est une pure invention. Sans ça, pourquoi vous donneriez-vous tant de mal pour nous mentir ? Pour nous mutiler ? Pour restreindre nos libertés avec une morale soi-disant sacrée ? En réalité, les hommes ont peur de nous. Vous pouvez nous forcer à vous obéir, mais au fond vous savez que vous ne pouvez pas nous obliger à vous aimer et à vous respecter. Or, sans amour et sans respect, les graines de la haine et de la rébellion finiront toujours par germer.
Je reste convaincue que « Iron Widow » avait le potentiel de faire beaucoup mieux. Si j’ai commencé ce livre, c’était principalement pour son intrigue. Non seulement parce qu’elle se déroulait en Chine, mais surtout parce qu’elle était catégorisée comme étant de la science-fiction. La combinaison était assez nouvelle, et j’étais curieuse de voir où l’autrice allait nous emmener. D’autant plus qu’on comprend assez rapidement qu’elle souhaite mettre en avant des sujets bien particuliers comme celui de la place de la femme dans la société. Dans le fond, j’étais persuadée que cette histoire avait tout pour me plaire, et que j’allais en ressortir avec une grande satisfaction. Nous en sommes pas loin, mais pas encore assez.
Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai été conquise par les premiers chapitres. Que ce soit par la mise en place du contexte ou encore la découverte du personnage féminin. A ce stade, je trouvais que l’œuvre avait tout pour être adaptée sur nos petits écrans. Et je le pense encore même si mon enthousiasme s’est un peu refroidi au fur et à mesure. Nous sommes loin du coup de cœur, mais je peux quand même dire avoir apprécié ma lecture malgré ses nombreux défauts.
Oui. Malheureusement, il y a bien des défauts. Selon moi, l’histoire manque cruellement d’approfondissement que ce soit dans l’intrigue ou encore dans les descriptions. L’autrice connaît certainement parfaitement son sujet, mais elle n’a malheureusement pas réussi à le retranscrire comme il le faudrait. Elle ne prend pas le temps d’aborder les éléments clés, tel que le principe des Chysalides ou encore les caractéristiques du Qi. A cause de ça, j’ai eu beaucoup de mal à me projeter. J’ai vraiment eu l’impression de m’embarquer à l’aveugle dans les scènes de combats. C’était trop brouillon, pas assez explicite. De plus, on aborde très peu les raisons du conflits avec les Hunduns, ni réellement ce qu’ils sont exactement. Même si nous avons une petite révélation dans les derniers chapitres, j’aurais trouvé intéressant d’en découvrir davantage sur eux avant.
Pour continuer avec ce qui m’a dérangé, je vais parler de l’héroïne. Si au départ je l’aimais beaucoup parce qu’elle représentait absolument tout ce que je voulais, à savoir l’image d’une femme forte, confiante et déterminée. Elle a malheureusement pris un virage à cent quatre vingt degré et m’est devenu un peu insupportable. Bien que je comprends parfaitement son combat pour venger sa sœur, et protéger les femmes dans cette société patriarcale, j’ai trouvé qu’elle en faisait parfois un peu trop. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle, la trouvant beaucoup trop manipulatrice, égoïste et hautaine. Mais j’ai conscience qu’elle avait besoin d’agir de la sorte pour ne pas se faire rabaisser et se faire une place pour faire entendre sa voix et son combat.
Sinon, j’ai été plusieurs fois surprise dans ma lecture. A commencer par la découverte d’un personnage masculin qui n’avait absolument rien de celui que je m’étais imaginée de base. Li Shimin n’est pas du tout dans le cliché, bien au contraire. L’autrice nous en fait une description finalement très peu flatteuse, mais parvient à nous le rendre très appréciable. J’ai été aussi agréablement surprise au niveau de la romance proposée qui n’a rien du triangle amoureux qu’on aurait pu nous proposer puisque nous sommes sur une relation polyamoureuse. Je n’en dis pas plus, si ce n’est que j’ai adoré le concept.
Ce n’est donc pas un coup de cœur. Mais j’ai quand même assez hâte de découvrir la suite. C’est un livre que je recommande.
Si j'ai découvert ce roman, c'est parce que je suis tombée sur les vidéos Tiktok de l'auteure, bien des mois auparavant. Il a instantanément rejoint ma liste de livres à lire.
Dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'univers créé par Xiran Jay Zhao du fait de la narration à la première personne. J'ai adoré découvrir le personnage de Zetian et son monde à travers ses yeux voilés par la souffrance. Sa personnalité est complexe, combative et j'ai ressenti, même à travers le papier, la rage qui l'animait et le feu qui coule dans ses veines. J'ai adoré sa détermination et le fait qu'elle veuille tout mettre en place pour réussir. Cependant, elle se transforme trop rapidement en une jeune femme sanguinaire qui ne pense qu'à elle. Elle tue et torture sans état d'âme. Pourquoi ? Elle avait matière à être bien plus développée que cela...
J'ai également oscillé entre les deux personnages masculins. Impossible de faire mon choix, les deux avaient leurs qualités, leurs défauts, leurs histoires, leurs meurtrissures. J'ai aimé les découvrir et j'ai hâte de voir ce que la suite leur réserve. Cependant, par moment, ils restent tout de même trop clichés et auraient mérité un arc plus complexe.
Etant une grande fan de Pacific Rim, je n'ai eu aucun mal à imaginer les Chrysalides et les pilotes. Ce système masculin / féminin m'a beaucoup plu, avec, tout de même, un message porté par l'auteure. Les femmes, dans le roman, sont inférieures aux hommes et ne vivent que pour les servir. De plus, n'oublions pas que les femmes meurent lors des combats contre des mystérieux envahisseurs, les Hunduns, car leur qi est moins puissant que celui des hommes.
En apparence...
Cependant, mon principal reproche est que tout va trop vite. On a peine le temps d'assimiler comment les Chrysalides fonctionnent que le combat est déjà terminé. Il en va de même pour le qi des protagonistes. C'est dommage. Le wordbuilding est trop faible.
Ensuite, j'ai déploré quelques facilités scénaristiques où l'auteure aurait encore plus pu développer. Ça va trop vite. L'intrigue elle-même tient sur à peine deux mois. Cela fait trop de choses à assimiler.
Enfin, l'auteure promeut le fait que ses personnages sont polyamoureux. Oui, c'est intéressant et innovant dans un roman, notamment de SF. C'est également à peine évoqué. Ce côté original aurait pu être tout un arc mais non, c'est presque "bâclé" en quelques paragraphes. Quel dommage. Je m'attendais à bien plus. J'espère qu'elle rebondira sur le sujet dans le T2.
Cependant je suis en admiration devant l'univers qu'elle a créée. Le cliffhanger de la fin est impressionnant. Si j'avais quelques doutes, je ne m'attendais pas à ça. La morale de l'histoire est d'autant plus intéressante.
Enfin, je regrette une nouvelle fois qu'il n'y ait pas de glossaire avec les personnages avec leurs fonctions. N'étant pas familière des noms asiatiques, j'aurais aimé pouvoir m'y référer lorsque j'avais un doute sur un personnage (et notamment les pilotes). J'aurais également aimé une carte de la région: tout était très vague pour moi.
Pour conclure, ce roman est dingue et innovant et saura séduire son public. Je l'ai dévoré en quelques jours et je l'ai beaucoup aimé. Mais j'ai été dérangée par un trop grand nombre de points négatifs (qui auraient pu, à mon avis, être évités) ce qui m'empêchent de dire (à mon grand regret) qu'il s'agit d'un coup de coeur. En bref, il est original mais tombe vite dans un cliché clairement pas assez développé.
Je tenais enfin à remercier @Babelio et les Editions La Martinière Jeunesse pour l'envoi du roman dans le cadre de la Masse critique. J'ai beaucoup aimé le découvrir.
Whaou ! quel livre sous-côté ! alors qu'il est INCROYABLE ! vraiment je n'en ai quasiment pas entendu parler et les commentaires ne sont pas chouette... alors que le développement est original et mention spéciale à l'idéologie féministe qui est présente tout le long du récit. Merci à l'autrice Xiran Jay Zhoa pour ce livre ❤️
Quelle claque ! Je ne m’attendais absolument pas à tout ça. Rien de ce que j’imaginais ne s’est concrétisé ! Je suis toute chamboulée par ce que j’ai lu.
Avant de commencer cette chronique, j’aimerai remercier les éditions Lux et Nox pour l’envoi de ce roman ! Entre le moment où j’ai accepté de le lire et le moment où je me suis lancée dans sa lecture, j’avais complètement oublié le résumé. J’ai donc plongé dans ce livre sans rien savoir, totalement à sa merci. Et je dois l’avouer, il m’a bluffée et complètement retournée. Il est tout en dualité d’une simplicité et d’une complexité sans oublier d’une tendresse et d’une dureté à l’épreuve du métal ! C’est très simple, je n’ai pu le lâcher tant il est addictif.
J’ai eu du mal à comprendre ce monde au début. Mais une fois lancée, j’ai été aussi révoltée que Xetian par les injustices et l’immoralité de ce qui nous est décrit. Dans ce monde, les femmes sont sous le joug des hommes, sans cesse rabaissées, privées de liberté, mutilées. Par cette vision, l’autrice nous livre un roman féministe et poignant. Le pire n’est pas les sévices qu’elles vivent ! Le pire c’est de savoir, que tout ce qu’elles subissent ont déjà été vécu par des millions de femmes à travers le monde et les âges.
Les personnages ont du vécu, ils sont très attachants. Xetian a cette rage contre les hommes, contre le système et contre la vie. Chargés de leur sentiment, ils nous emmènent bataille après bataille vers la liberté et l’affranchissement qu’ils désirent. J’ai beaucoup aimé cette vision du couple si rarement décrite dans les romans que c’est la première fois que je le lis !
En conclusion, c’est un roman que je vous conseille fortement et j’ai déjà très hâte de lire le prochain tome.
Une fantasy/science-fiction futuristique comme vous n’en aurez jamais lu! Action, émotions, messages percutants dans un récit moderne et inspirant, où sont insérés plusieurs éléments culturels de l’histoire chinoise. La Veuve de Fer est un véritable coup de cœur!
Deux millénaires après que la Terre ait été envahie, les humains sont en guerre continuelle contre leur envahisseur, les Hunduns. Pour les combattre, les humains ont recours à des Chrysalides, semblables à des « vaisseaux-robots », que seuls les soldats ayant un puissant niveau de qi peuvent activer et contrôler. On se retrouve également dans une société où les femmes n’occupent qu’un rôle accessoire, soumises à l’homme, et ce, jusque dans leur rôle dans l’armée. Pour contrôler les Chrysalides, un homme et une femme sont nécessaires. Toutefois, c’est l’homme qui garde la position de contrôle, la femme lui offrant son qi pour augmenter sa puissance, souvent au péril de sa vie. Le personnage féminin principal, Wu Zetian, est en colère et révoltée contre l’injustice sociale que vivent les femmes, et est en deuil de sa sœur qui a été vendue par sa famille à l’armée, où elle a péri après avoir servi de concubine-pilote pour un pilote réputé. Wu Zetian, voulant venger sa sœur, accepte d’être à son tour envoyée par sa famille dans l’armée, pour servir de concubine-pilote.
Récit féministe percutant, soulevant des sujets importants, dans une plume envoûtante et à travers un récit rempli de tension et d’action. Je n’ai pas cessé d’être surprise tout au long de ma lecture des événements et revirements, et j’étais souvent sur le bout de mon siège, le cœur battant la chamade. J’ai connecté avec les personnages et ai ressenti un amalgame d’émotions pour eux.
La trame de romance, présente en arrière-plan dans le roman, fait preuve de diversité, de modernisme et d’ouverture. L’exploration des construits sociaux en ce qui concerne l’amour et la monogamie sont explorés avec finesse et un parfait dosage. C’était franchement rafraichissant.
Je pense que ce livre est classé jeune adulte compte-tenu de l’âge du personnage principal (18 ans), mais cette histoire peut totalement convenir à un public adulte : l’histoire, ses thèmes et ses personnages sont très matures.
Non seulement cette histoire est comme rien de ce que j’ai lu auparavant, moderne et un vrai vent de fraîcheur, mais l’auteure a en plus fait preuve de sensibilité et de justesse dans les thèmes traités, notamment en ce qui concerne les enjeux générationnels lorsque les plus jeunes tentent de s’émanciper et de révolutionner les façons de penser contre des traditions existant depuis des dizaines ou centaines d’années.
Je ne peux que vous recommander ce roman, qui restera gravé dans ma mémoire longtemps. Je suis époustouflée du brio de l’auteure. Et, si vous me connaissez un tant soit peu, pour une histoire avec seulement une petite touche de romance, ça parle!
Pour les cœurs sensibles, avertissement : l’histoire se termine sur un cliffhanger, et il va falloir un moment avant d’avoir la suite (le 2e tome sort dans sa version originale en décembre 2024). La dernière partie du roman m’a littéralement prise par les tripes.
*Récit raconté à la première personne, sous le point de vue unique du personnage féminin principal. Aucun spice.
L'intrigue est engageante - je lui accorde ce point volontiers. Mais les personnages sont des coquilles et l'écriture est franchement assez mauvaise (je l'ai lu en anglais, je n'ai donc pas eu le filtre de la traduction).
Une excellente lecture. Je n'en attendais rien et lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, je me souvenais simplement du fait que je voulais le lire mais n'ai même pas relu le résumé.
Une surprise, et vraiment une très bonne surprise ^^ Hâte de me procurer le 2e tome.
On retrouve ici un livre engagé avec beaucoup d’action, de révolte et de dénonciation.
On va suivre Zietan qui va s’engager dans l’armée pour venger sa sœur. Le monde où elle habite est envahit par des monstres, appelé des Hundus, qui sont combattu par des machines appelés des Chrysalides par un homme et une femme.
Malheureusement, étant dans une société où la femme ne sert à rien, on les sacrifie pour les hommes et la société.
L’autrice nous plonge dans un univers complet avec une société patriarcale. Tout est très clair et bien expliqué. Je n’ai lu que très peu de SF donc j’avais peur d’être perdu mais pas une seule fois j’ai été dans le flou.
Le système des Chrysalides est cohérente, parfaitement manié et la société/politique est vraiment bien mit en place.
Je ne peux pas parler de la politique sans parler du personnage principal, Zietan. Elle souffre d’être une femme dans ce pays et dénonce leur place dans la société.
Ça a été vraiment une claque de lire de livre, tellement réelle et poignant.
Zietan est assoiffée, est vraiment cette fois, par la vengeance quitte à abandonner ces proches aux pires atrocités. Elle est révolté et prête à tout pour faire changer les codes.
Bref ce perso monte très haut dans mon top.
Il y a deux autres personnages très important aussi, mon préféré, Li Shimin, prisonnier pour avoir commit un des pires crimes de l’humanité. J’ai beaucoup aimé en connaître plus sur ce personnage, torturé par la vie et par la société.
La plume est très agréable et le livre se lit plutôt rapidement. Il y a beaucoup d’action donc difficile de lâcher le livre à certains moment.
Cette histoire était géniale ! Je pense que pour les personnes qui ont une bonne imagination visuelle (ce qui me manque), ce roman plein de détails, de descriptions, de couleurs,... Sera parfait.
Zetian est une protagoniste douloureuse et forte, déterminée et incroyable à lire. On sent que l'éducation qui l'a rabaissée toute son existence l'impacte fortement, mais la voir se battre pour devenir sa propre personne ne la rend qu'encore plus incroyable!
Si vous recherchez un livre purement féministe, un female rage qui prend aux tripes, vous êtes au bon endroit !
Cette lecture a été un véritable coup de cœur. La plume particulièrement, m'a séduite très rapidement. La preuve, pour la première fois, j'ai pris en note des passages du livres, au moins une bonne dizaine, et notamment de nombreuses réflexions sur la place des femmes dans la société, qui reste juste, même si moins extrême de nos jours. Les mots sonnaient tellement juste, il fallait que j'en garde une trace fidèle à ce qui a été écrit.
Ensuite, on sait qu'une partie de l'univers, du moins celle qui touche à la manière de fonctionner des Chrysalides, s'inspire de Darling in the Franxx. Je ne connais personnellement pas cette œuvre (et je compte bien y remédier après avoir lu cette pépite), mais j'ai adoré la façon dont a été développé cette technologie pour s'imbriquer dans cet univers. La magie aussi a été adapté pour pouvoir les faire fonctionner, tout en utilisant des éléments de l'Histoire et de la Culture chinoise.
Le récit de Zetian, sa manière radicale de penser, de faire, pour sa vengeance, pour simplement devenir quelqu'un, être considérée en tant que femme, m'a tenu en haleine tout le long. Il y a toujours un rebondissement. Que ce soit en apprenant à connaître Shimin, qui n'est pas celui qu'on croit, ou à travers les relations polyamoureuses, expliquées avec des mots qui m'ont touché, il y a toujours quelque chose qui se passe et qui surprend (plus ou moins, parce qu'il y a des petits indices qui nous mettent sur la voie quand même !).
D'ailleurs, tant que j'y pense, on a eu assez peu d'informations sur Yizhi lui même. Maintenant, ça me travaille... Pourquoi ? Et est-ce qu'on en aura dans le tome suivant ? Ce livre ne quitte plus mes pensées et me fait réfléchir constamment depuis que je l'ai terminé !
Le dénouement m'a carrément laissé sans voix. Je savais que quelque chose clochait dans le déroulement des événements, que certains éléments n'étaient pas clairs. Mais ce retournement de situation, qui nous replonge dans la science fiction (ce qu'on oublie facilement, du moins je trouve), a été une vraie surprise. Le tome suivant va très certainement dévoilé l'histoire qu'il y a derrière tout cela, et j'ai vraiment hâte de comprendre le pourquoi du comment de cette fin.
Je viens de refaire l'entièreté du scénario à ma sœur, preuve s'il en est que ce dernier m'a captivée dès le départ.
Sans m'éparpiller, j'aimerais parler tout d'abord de la narration. Elle est d'une fluidité et d'une précision égale au mélange des qi de feu et de métal. Seule la fatigue de la journée pouvait me forcer à refermer ce bouquin avant la fin.
Le décor de cette civilisation à la fois moderne et archaïque est décrit de façon vivace, empli de parallèles avec la société actuelle et passée. On pourrait presque la toucher du bout du doigt.
Il en va de même pour les personnages et leur charisme.
Le trouple formé par Yishi, Shimin et Zetian est solide, tout comme les équipages du Tigre blanc et de la Tortue noire.
Quant à l'héroïne en elle-même, je ne m'attendais pas à me heurter à une telle force de caractère. D'un autre côté, quand on connaît quelque peu la figure historique... J'ai trouvé un aspect fédérateur à observer Zetian tenir tête à tout un système, chancelante sur ses pieds de lotus. J'ai vécu chacune de ses victoires, chacun des obstacles, chacune de ses défaites, chaque trahison comme des affronts personnels.
Et on peut dire que les rebondissements sont nombreux dans la quatrième partie !
Pour en revenir donc au scénario, ma sœur a directement fait le lien avec l'animé Darling in the Franxx - une impression confirmée par l'autrice dans les remerciements. Cependant, là où la série a fini par apporter plus de questions que de réponses, Iron Widow propose un univers cohérent, bien pensé et ficelé aux petits oignons où les seules interrogations qui subsistent sont celles soulevées par le cliffhanger.
En bref, si vous cherchez une lecture qui mélange à la fois robots de science-fiction, culture ancestrale chinoise, girl power, questions de genre et de sexualité, manipulations politiques et propagande militaire, rage, amour, volonté et résilience... vous avez trouvé !
Et, cerise sur le gâteau, la couverture est magnifique !!
Un livre que j'ai apprécié même si ce n'était pas un coup de coeur. L'univers est unique et j'ai aimé le principe des chrysalides, mais il y a des éléments auxquels j'ai moins accroché. J'ai parfois eu l'impression que les choses se passaient trop vite.
Résumé
Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…
Afficher en entier