Commentaire de enairolf

Iron Widow, Tome 1

Commentaire ajouté par enairolf 2022-01-05T18:22:47+01:00

Je suis vraiment ravie d’avoir eu la chance de pouvoir découvrir ce roman avant sa sortie. Je remercie d’ailleurs encore une fois la maison d’édition ainsi que Babelio pour cet envoi. J’avais vraiment hâte de me plonger dans cette lecture. Le résumé est si prometteur et surtout si intriguant! Je n’avais qu’une envie c’était de me plonger entièrement dans cette lecture. Et puis parlons de la beauté de la couverture! Elle est absolument divine et merveilleuse. Bon, je sais bien qu’on ne juge pas un livre à sa couverture mais au final on le fait tous un peu quand même ne dites pas le contraire! Celle ci est vraiment dingue, je la trouve si magnifique!

Dans ce roman, on se trouve dans un monde un peu particulier. Au niveau des frontières de Huaxia, on trouve des Chrysalides, de gigantesques machines qui sont pilotées par les énergies psychiques combinées d’un pilote et de sa concubine. Ce sont eux qui protègent cette frontière. Malheureusement, les combats sont d’une violence incroyable. Et si les hommes en réchappent systématiquement, les concubines, elles, sont presque toujours sacrifiées.. Malgré cette information qui devrait en rebuter plus qu’une, Zetian elle compte bien s’engager dans l’armée! Son objectif? Venger la mort de sa soeur en tuant son pilote. Mais tout ne se passe pas comme elle l’avait prévu.. Elle ressort de son combat victorieuse grâce à sa force psychique exceptionnelle. Elle devient donc la Veuve de Fer et rejoins l’élite. Elle sera alors associé à Li Shimin, le pilote le plus controversé et le plus dangereux de Huaxia. Zetian compte bien rester en vie et profiter de son nouveau statut pour lutter contre ce régime patriarcal..

Commençons par la plume de l’auteure. Je découvre donc cette auteure qui signe ici son premier roman. Et bien j’ai beaucoup aimé sa plume. Elle regroupe tout ce que j’aime lorsque je lis un livre. C’est fluide, les chapitres défilent à toute vitesse. D’ailleurs, ils ne sont pas trop longs et ça c’est parfait. Les chapitres trop longs sont vraiment quelque chose avec lequel j’ai beaucoup de mal. Sauf qu’ici, il n’y a pas ce problème.Comme je le disais c’est vraiment fluide et on ne voit pas les pages défiler. C’est le genre de roman qui se lit tout seul et qui sait vous happé dès les premières pages. C’est très addictif! En fait c’est tellement intriguant qu’on veut savoir la suite. On se dit « bon je lis encore un chapitre et j’arrête » sauf qu’en fait c’est tellement dur de le reposer! Et pour un premier roman, franchement c’est très réussi!

Concernant l’univers. Je ne vous cache pas avoir eu beaucoup de mal! Du moins au début. J’avais beaucoup de mal à rentrer dedans parce qu’il faut le dire, son univers est vraiment riche. On ne comprend pas forcément tout directement. On met un peu de temps à tout bien analyser, à comprendre ce que tout ça implique etc. C’est un univers assez dense et parfois j’étais un peu perdue. Mais malgré tout ça, ça ne pas empêcher d’apprécier énormément ma lecture. A force de tourner les pages, on s’y fait très vite et après on s’y retrouve mieux. Par contre, si il y bien une chose avec laquelle j’ai vraiment eu du mal, ce sont les Chrysalides. En fait, ce n’est pas tant leur fonctions etc qui m’ont gênés c’est surtout le fait que je n’arrivais pas du tout à les visualiser! Et ça m’a vachement perturbé. Je ne savais pas à quel point elles sont gigantesques etc. Et comme j’adore me visualiser ma lecture pendant que je lis, c’est un détail qui m’a pas mal perturbé et ce jusqu’à la fin!

Au niveau des personnages, il faut le dire nous sommes servis. Nous avons tout d’abord Zetian, personnage principale et wow? Que dire! Bon j’avais parfois un peu de mal à la cerner etc mais quel personnage! Elle a une force de caractère que je trouve remarquable. Elle n’hésite pas à foncer dans le tas quand il faut, elle est déterminée à accomplir ce pourquoi elle s’est engagé dans l’armée. Et derrière ses airs de combattante acharnée se cache une jeune fille si touchante. Elle souffre du décès de sa soeur, de sa condition de fille (on y reviendra après), de ce que lui ont fait subir sa famille, ce que j’ai trouvé particulièrement barbare d’ailleurs. Elle m’a vraiment beaucoup touchée par moment. Et puis, je le redis encore une fois, elle est tout simplement incroyable! On a également le personnage de Yizhi. J’ai beaucoup aimé son personnage. Malgré le fait qu’une femme ne doit en aucun cas traîner avec un homme, lui allait voir Zetian une fois par mois. Dès les premières pages, j’ai adoré cette amitié si forte, je me doutais bien que ça allait au delà de l’amitié ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Mais j’ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Li Shimin. Dès son apparition, je savais qu’il n’était pas celui qu’on nous fait croire. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler ou quoi que ce soit. Mais vraiment ce personnage m’a énormément touché. Il m’a fait tellement de peine, on voit que c’est un homme détruit. Par moment il m’a vraiment brisé le coeur.. J’adore le trio que ces trois là forment, alors au début j’avais peur d’un triangle amoureux parce que je ne suis vraiment pas fan de ça mais au final j’ai beaucoup apprécié leur relation et je ne dirais rien de plus, faut pas gâcher les surprises tout de même!

Les thèmes de ce roman sont forts. D’ailleurs, il y a des TW en début de romans et ça je trouve important de le mentionner. Le lecteur est averti avant même de rentrer dans sa lecture et c’est tant mieux! D’ailleurs, pour moi ça devrait être systématique lorsque l’on publie un roman.. On a des scènes de violence qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes alors prenez le temps de les lire avant de commencer votre lecture. La place de la femme est l’essence même de ce roman. Et ça m’a tellement énervé par moment! On sent que l’auteure a vraiment parler avec son coeur à travers cette histoire. On se retrouve dans une société on les filles sont méprisées et, comme dit plus haut, même carrément sacrifiées lors des combats! Elles ne sont bonnes qu’à faire à manger, faire des enfants, s’occuper des enfants, faire le ménage et prendre bien soin de leur mari! Même concernant le sexe d’ailleurs. La femme n’a pas envie? Peu importe son mari si donc elle doit satisfaire son mari. Et ça, ça m’a mis hors de moi! La façon dont certaines hommes se comportaient dans le roman, ça a réveillé la psychopathe en moi. Heureusement que certains comme Yizhi ou encore Li Shimin ne sont pas du tout comme ça! Dans ce roman on y parle également de polyamour. C’est super bien amené et il y une phrase que dit Yizhi qui m’a beaucoup plu « Ce n’est pas comme s’il y avait trop de sentiments agréables dans ce monde. Pourquoi nous priver? » et j’ai trouvé cette phrase au final tellement vraie.

Après un début un peu compliquée, cette lecture s’est avérée absolument géniale. On a ici une plume fluide et addictive qui nous permets de tourner les pages à toute vitesse et d’arriver si vite à la fin. On a un univers assez complexe à comprendre par moment au vue de sa richesse d’informations. Mais au final un univers complètement dingue. Les thèmes sont des thèmes forts qui sont parfaitement bien traités ici. On a également des personnages vraiment géniaux et touchants à suivre. Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, on a beaucoup de mystères, de rebondissements, d’action. Les scènes de combats sont vraiment géniales à lire! De plus, la fin m’a laissé complètement frustrée, j’ai tant besoin de la suite désormais! On nous laisse clairement sur un suspense insoutenable. Il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience désormais et attendre la suite..

Réponses au commentaire de enairolf