Irréversible, ma vie, un combat

Description ajoutée par StephLejournaldunefan 2016-06-14T16:41:41+02:00

Un matin de retour de service, l'auteur, motocycliste de la police nationale, entre en collision avec un véhicule qui lui grille la priorité. Après plusieurs jours de coma il se réveille paralysé, contrôlant uniquement son bras gauche. Commence alors un long combat pour récupérer l'usage de ses poumons et de son bras droit, puis pour accepter sa nouvelle condition et réinventer sa vie.

Emmanuel est un battant. Sportif accompli, heureux et épanoui dans sa famille et dans son métier, il voit sa vie bouleversée par un chauffard dans Toulouse.

Commence alors un combat long, douloureux, violent. Celui de se réapproprier son corps totalement meurtri et sa vie complètement fracassée. Ce livre raconte se parcourt difficile sans aucun fard. Les douleurs, la colère, l'envie de mourir, les humiliations du quotidien, les incompétences du corps médical.

Avec sa famille et ses amis et surtout un mental d'acier, Emmanuel va tout faire pour relever la tête et accepter sa nouvelle vie. En plus de se battre pour être autonome, il doit supporter le procès de l'accident, et la mauvaise foi de l'assurance qui refuse de payer. Je dois avouer que pas mal d'injustices dans ce récit m'ont fait grincer des dents. Certains comportements sont inadmissibles!

En parallèle de son parcours médical et psychologique, Emmanuel Siaux nous parle des coïncidences numériques qu'il a croisé pendant longtemps sans vraiment y prêter attention et qui prennent là tous leur sens, de même que la visite de sa grand-mère lors de son coma. Même pour le lecteur le plus cartésien, il faut avouer que tout ces détails sont très perturbants.

Au fil des pages, impossible pour le lecteur de ne pas s'identifier. Impossible de ne pas s'imaginer à sa place lors de son retour chez lui, des soins et de sa relation totalement différente avec sa compagne et sa petite fille. Quand on ne le vit pas ou que l'on a personne dans son entourage souffrant de ce handicap, il n'est pas possible de comprendre ce que subit un tétraplégique. Grâce à cette biographie, nous en avons un aperçu et c'est effrayant car rien n'est plus comme avant, il n'y a plus qu'à "accepter". Ou pas.

Repenser une vie de couple ne doit pas être simple. Repenser sa paternité non plus. Pourtant avec grand courage, Emmanuel va relever ce défi que le destin lui lancera par un froid matin d'hiver.

Commentaire ajouté par Reb1107 2016-06-18T19:17:00+02:00

Ce récit, c'est une claque en pleine figure, vraiment. Je ne pense pas que quiconque le lisant puisse rester insensible et ne pas s'indigner.

Emmanuel Siaux raconte son histoire, l'accident qui a scindé sa vie en deux : avant et après. Il raconte les galères qu'il a subies, le cauchemar d'institutions se moquant plus ou moins de la personne dont ils s'occupaient.

Son témoignage nous amène à ouvrir les yeux sur la réalité d'un monde individualiste et dans lequel la vie peut se révéler très dure.

Sa volonté, son envie de dépasser la dépression qui s'est installée suite à l'accident, son courage, doivent, je pense, servir d'exemple aux personnes valides, en bonne santé, les amener à se dépasser. Même pour les personnes souffrant de maladies ou de troubles moteurs moins handicapants sont amenés à repenser leur vie, à prendre en exemple la force de volonté dont Emmanuel Siaux fait preuve au quotidien.

Ici, la face cachée du quotidien des personnes souffrant de handicap nous est dévoilée sans pudeur, crue, et ne peut que nous amener à réagir. On ne se rend pas forcément compte à quel point la vie en société peut se révéler difficile, une épreuve au quotidien, pour les personnes dont la mobilité est diminuée comparée à celle des personnes valides.

Je n'ai qu'une seule chose à dire pour conclure : merci, monsieur Siaux, pour ce témoignage qui aidera, je l'espère, les gens à se rendre compte de la difficulté du quotidien des personnes souffrant de handicap.

Irréversible, ma vie, un combat

• France : 2016-05-31 - Poche (Français)