Quand j’ai appris que Mystery Spell allait sortir en livre, j’étais heureuse. Jusqu’à ce que je découvre qu’il sortait chez Pocket Jeunesse… oui JEUNESSE ! Donc on a le stéréotype de base, Vampire et Fantasy sont bons pour les ados. Et qu’on ne me donne pas comme argument que c’est le passé des personnages qui veut ça. Les trois frères Bartholy étaient majeurs lorsqu’ils ont été transformé (donc on aurait pu avoir a minima une littérature Young Adult). Il y avait donc moyen de trouver un genre qui aurait mieux correspondu.

Mais bon, il faut lire avant de donner un avis, donc j’ai lu le livre.

La première chose qui m’a quelque peu dérangé, c’est que l’histoire est du point de vue de Julia… C’est censé être le passé de Drogo et je trouve qu’on n’en apprend pas grand-chose. A part l’épilogue, on n’a aucun chapitre de son point de vue.

Tout est focalisé sur Julia, qui se comporte plus comme une ado capricieuse et égoïste qu’autre chose. Je n’ai absolument pas réussi à m’identifier à elle et à me plonger dans l’histoire. Au contraire, j’avais envie de la secouer comme un prunier à plusieurs reprises. Elle ne semble éprouver que des ressentiments pour le monde qui l’entoure, nous offrant une attitude digne d’une ado en pleine crise.

Pourtant, il y avait du potentiel à développer de nombreux passages de l’histoire. Si on avait eu plus de chapitres, et surtout des chapitres du point de vue de Drogo, on aurait pu apprendre à mieux connaître ce personnage complexe, ses relations avec sa mère… mais il finit par devenir un personnage secondaire de sa propre histoire. Les scènes sont survolées, les sentiments peu approfondis et on arrive à la dernière ligne avec un sentiment d’insatisfaction. En refermant le livre, je me suis dit « Tout ça pour ça ? », car oui à la fin, on a eu l’histoire de Julia, mais pour Drogo, on repassera. Je me suis également demandée si l’auteure avait eu la possibilité de lire les deux saisons du jeu de Drogo afin de mieux cerner le personnage ou si elle n’avait eu accès qu’à un petit résumé succinct.

Donc, on a une histoire qui ne nous permet pas d’en apprendre plus sur Drogo, qui n’exploite pas le contexte historique dans lequel évolue le personnage et qui survole les vampires (qui représentent quand même une part importante de la suite de la vie de Drogo). Où sont les côtés Mystery Spell et Fantastique ?

Après, pour une lecture jeunesse, ça se lit facilement. Les jeunes lecteurs arriveront à s’approprier l’histoire sans trop de difficulté, d’autant plus que la plupart ne connaissent pas les jeux dont vient Drogo. Et je pense que c’est ça qui fait la différence. Ne pas connaître l’univers permettra de mieux profiter de l’histoire, car les comparaisons, même minime, ne viendront pas parasiter la lecture.

Pour ce qui est des habituées de l’univers, même si beaucoup ne l’avouerons pas publiquement, il va y avoir de la déception.

Réponses au commentaire de LilyFlynn