Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 10

Description ajoutée par ophjus 2023-07-28T10:33:37+02:00

Après un trajet mouvementé durant lequel ils ont dû faire face à de nombreux imprévus, Isabella et Ito ont finalement réussi à rallier l'île d'Ezo et la ville de Hakodate. Accueillie par le Dr Hepburn et le consul britannique, l'exploratrice s'apprête à embarquer pour la dernière étape de son voyage, qui devrait la mener au hameau aïnou de Biratori.

C'est malheureusement sans compter la présence sur place de Charles Maries, le précédent employeur d'Ito. Le chasseur de plantes semble prêt à tout pour reprendre le jeune homme à son service... que l'intéressé le veuille ou non ! Le temps des adieux est-il venu pour Isabella et son guide-interprète ?

"C'est qu'en étudiant les sols et le climat d'un lieu... en sachant qu'elles plantes sont à même d'y pousser... on nourrit plus de bouches ! C'est ce qu'on appelle la civilisation"

Les aventures d'Isabella continuent. Charles Maries met un peu de bâton dans les roue d'Isabella qui trouve un moyen de s'en sortir ! Les planches de ce manga sont toujours aussi belles.

Décidément, il m'est impossible d'apprécier Charles Maries ! Ce dernier donnera beaucoup de fil à retordre à Isabella qui souhaite revoir ito. Isabella, sacfranchise et sa pugnacité auront peut-être raison de se détestable de Maries !

Spoiler(cliquez pour révéler)On s'étonne... ou pas vraiment, qu'Isabella ait réussi à faire plier Maries pour gardez Ito.

Un dixième tome très satisfaisant ! L'année dernière, j'ai suivi à l'université un cours sur l'histoire du Japon depuis 1868. Franchement, ce n'est pas nécessaire de bien connaître l'histoire du Japon pour lire cette magnifique série. Toutefois, lire certains événements m'ont permis de mieux comprendre le lien entre le Japon et la Grande-Bretagne durant cette époque. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'explications, lire entre autre sur la Bataille de Satsuma et sur les droits britanniques au Japon dont l'extraterritorialité m'ont permis de mieux saisir l'histoire (le manga et l'Histoire du Japon). Je savais qu'Isabella Bird avait vraiment existé, mais y ajouté des éléments historiques rend le manga encore plus riches.

Les dessins comme toujours sont magnifiques et les personnages sont toujours aussi attachants.

J'ai apprécié découvrir une nouvelle facette de Maries. Une facette aussi voué à la découverte qu'Isabella Bird.

J'avais hâte de retrouver cette série et je n'ai pas été déçue ! Excellent, comme chaque fois.

Excellent tome avec toujours des graphismes sublimes. Le personnage de Maries est bien construit et Isabella a des enjeux élevés. Une saga qui demeure captivante et fait voyager.

Encore un tome passionnant ! Moins d'actions, plus d'intrigues, toujours aussi bien. Cette série est un vrai bijou et chaque tome se savoure, malgré la longue attente entre les sorties.

Nous avons enfin la confrontation entre Isabella Bird et Maries, qui reste toujours aussi insupportable. Le retour dans le passé de Maries était intéressant pour un peu mieux le comprendre, lui et ses motivations.

J'ai beaucoup aimé ce tome 10 malgré le peu d'actions. On en apprends plus sur le personnage d'Ito et de Mr Maries ce qui n'est pas pour me déplaire. Le dessin est toujours autant travailler et j'ai hâte de lire la suite des aventures de nos personnages

Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 10

• France : 2023-08-24 - Poche (Français)

hina21 le place en liste or
2024-01-17T17:11:10+01:00