Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 8

Description ajoutée par Cassandreg 2021-11-24T10:44:39+01:00

À Akita, Isabella croise à nouveau la route du Dr Kobayashi, que James Hepburn a chargé d'une mission : veiller sur la santé fragile de l'exploratrice ! Elle apprend que sir Harry Parkes a également négocié avec les autorités pour lui apporter l'aide de la police.

Il ne reste qu'un seul obstacle à la découverte d'Ezo : Charles Maries, l'ancien employeur d'Ito, est toujours décidé à récupérer son boy. Mais les deux voyageurs ont réglé leurs différends et sont prêts à tout pour le convaincre d'abandonner... De quoi partir sur de bonnes bases pour finir la traversée de la plus grande île du Japon !

- Pourquoi les femmes se noircissent les dents ?

- Parce que c'est beau, tout simplement !

- Tu peux développer ?

- Par contraste, la peau semble plus claire, plus douce...ça a quelque chose de sensuel, vous comprenez ? Une femme d'un certain âge aux dents blanches sera immanquablement comparé à un ogre !

- Hein ?! (Décidément l'esthétisme est une notion relative !)

Nous continuons à découvrir les us et coutumes du Japon. C'est toujours aussi plaisant d'ouvrir le livre

Isabella Bird continue son périple et ses découvertes des us et coutumes japonaises du 19ème siècle. Tout comme elle, nous découvrons de nouvelles choses les yeux grands ouverts et notre intérêt décuplé pour ces choses méconnues. Ce huitième tome commence ainsi sur la question du mariage. On va ainsi assister à une cérémonie de mariage pas comme les autres et découvrir ce qu'est cette tradition du "vol de la mariée". On découvre la manière et la signification qu'ont les femmes de se peindre les dents en noir, le déroulement de la cérémonie et le rôle des voisins et des badauds dans cet évènements sans oublier la famille et le rôle du père. Après cette pause et cet interlude culturelle, Isabella reprend son périple aux côté d'Ito. Ils vont devoir rapidement faire face une nouvelle fois à des évènements difficiles affirmant la dangerosité de leur voyage.

Des graphismes toujours plus aboutis et une histoire qui demeure intéressante en termes de périple mais aussi de coutumes locales.

J'ai vraiment apprécié ce tome qui nous montre les traditions du mariage japonais avec ses coutumes mais aussi les hontes des mariages non-arrangés. J'ai beaucoup aimé également le rituel de toilette qu'Ito explique à Isabella. J'ai hâte de continuer le périple.

Une suite toujours aussi agréable à parcourir. On suit le cours de ces aventures avec quelques rebondissements.

Une découverte de la tradition du vol d'épouse, une peur mouillée et une envie de lire la suite (même si elle n'est pas encore sortie).

Un nouveau tome, de nouvelles traditions et une culture qui devient encore plus forte. Cette fois-ci, on aborde le mariage, la relation pere-fille quant audit mariage et meme la fabrication du sake lors du mariage. Un tome intressant et riche. Apres tout, le mariage est une culture qui a toujours ete presente peu importe la culture ou l'epoque. Seuls les moeurs et le procede change. La quete de cette jeune exploratrice est toujours interessante, mais ce tome n'approfondie pas sur sa vie ou ses sentiments ni sur ceux d'Ito. J'ai quand meme beaucoup aime.

Il ne se passe pas grand-chose dans ce livre, mais c'est toujours amusant de voir Isabella s'extasier devant de nouvelles découvertes.

Un très bon tome qui met toujours autant en avant les mélanges de cultures. Ici, Isabella va pouvoir assister à une cérémonie de mariage pas comme les autres, puisque c'est plus par amour qu'arrangé, et cette époque n'en était pas la plus friande... Ito et Isabella n'en oublie pas leur périple et reprenne rapidement la route. Cette dernière semble très dangereuse, impitoyable et mortelle...

Toujours aussi instructif. Le Japon d'antan continue à nous surprendre par ses coutumes disparues avec le temps, tandis que le scénario et les dessins continuent à nous enchanter.

Les aventures d'Isabelle Bird sont fort prenantes et peu ordinaires. On en redemande.

Quelle vaillance et quelle obstination elle a. Sacré mental !

Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 8

• France : 2021-12-02 (Français)

Kaleiya l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-16T16:55:42+02:00
hina21 le place en liste or
2023-03-21T16:43:01+01:00
shana l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T14:43:28+01:00