Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1

Description ajoutée par nobodyel 2017-10-02T21:07:29+02:00

À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !

Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs

Extrait ajouté par Audrey81 2017-09-28T17:52:25+02:00

"Tous les bons naturalistes vous le diront... pour découvrir un pays, il faut flâner sur ses marchés!"

Commentaire ajouté par StElia 2017-10-20T11:59:33+02:00

J'ai été charmée par ce manga historique. Quand beaucoup d'histoires dans les mangas sont contemporaines ou fantastiques, on découvre à travers Isabella Bird un Japon très traditionnel, à mi-chemin, dans ce premier tome, entre celui que l'on connait de nos jours et celui dont la plupart des lecteurs ignorent tout. Et, pour mon plus grand plaisir, plus l'histoire avance et plus le temps recule, pour nous emmener dans un Japon oublié, avec des traditions et des personnages haut en couleurs qui surprennent notre héroïne. Elle met très bien en contraste les mœurs d'aujourd'hui (ou presque) et les traditions d'hier.

A l'image de Bride Stories, un autre manga des éditions Ki-oon, ce premier tome suffit à nous faire découvrir un tout autre monde. On en oublie le côté historique pour se concentrer sur la vie de tous les jours de ces héros des temps anciens, de tous ces personnages très attachants, et finalement se focaliser sur la gentillesse et l'humour que dégage cette série.

Commentaire ajouté par Calypso-x 2017-10-19T19:48:10+02:00

J'ai eu un coup de cœur pour ce manga, qui n'est pas sans rappeler la série Bride Stories que j'aime tout autant !

Isabella Bird, exploratrice anglaise reconnue, se lance dans une aventure extraordinaire : longer la côté Est du Japon en partant du Sud, pour aller rejoindre l'île d'Ezo et sa civilisation particulière. Curieuse, assoiffée de connaissance et pas bête pour un sou, la jeune femme est particulièrement attachante ; sa joie de vivre est contagieuse ! Elle est capable de s'extasier sur le plus petit objet du quotidien des japonais. Son voyage commence tout juste et s'avère déjà riche de rencontres. Accompagnée d'un guide interprète stoïque, Ito, Isabella part à la conquête du Japon du XIXe siècle, afin de consigner les us et coutumes japonais en perdition, alors que la capitale Edo prend le nom de Tokyo et que les traditions s'étiolent. Le contraste entre les caractères de ces deux personnages est assez amusant : Ito a toujours l'air serein, très au fait des traditions et de la culture de son pays, tandis qu'Isabella sautille telle une enfant le jour de Noël et pose autant de questions qu'une enfant de trois ans ! Et dire qu'Ito parvient à lui répondre du tac au tac, sans jamais se départir de son calme !

Les dessins sont très plaisants : les visages sont particulièrement expressifs et les arrière-plans détaillés valent le détour !

Bref, cette première incursion dans le Japon de l'ère Meiji est une franche réussite et je ne peux que recommander le premier tome de cette série qui s'annonce aussi rocambolesque que prometteuse ! J'ai hâte de repartir à l'aventure avec Isabella et Ito !

"Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1" est sorti 2017-10-12T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Octobre

Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1

• France : 2017-10-12 - Poche (Français)

Yukill le place en liste or
2017-10-21T11:23:23+02:00
Hayhy l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T15:00:55+02:00
Mokao l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-16T19:23:50+01:00