Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 1

Description ajoutée par nobodyel 2017-10-02T21:07:29+02:00

À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !

Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs

Extrait ajouté par MaMt 2018-02-24T16:57:56+01:00

"Yahei... pour toi, c'était sans doute naturel mais cette main que tu m'as tendue, quand je suis descendue de ton kuruma... cette moustiquaire que tu as installée pour me préserver des regards... cette poignée de fruits que tu as cueillis pour me réconforter... chacune des tes attentions m'a aidée à garder courage! Tu n'imagines pas combien ta gentillesse m'a été précieuse!" # Isabella

Très instructif et très drôle. Quand on lit la biographie d'Isabella Bird sur Wikipedia, on sent que l'auteur lui a donner un tout autre caractère pour la rendre sympathique au public. Et Ito est un vrai contraste avec elle. Ça amène une autre touche. J'ai beaucoup aimé.

Pour moi qui ne suis pas une grande amatrice de manga, ça a été une lecture plutôt agréable. L'intrigue est beaucoup plus simple que les mangas les plus connus : pas de combats à outrances, pas d'ennemi malfaisant, rien de tout ça. Juste la découverte d'un beau pays à travers les yeux d'une exploratrice. Un petit air de Phileas Fogg dans tout ça.

Bizarrement, le dessin en noir et blanc m'a plus dérangé que d'habitude. Les dessins sont vraiment jolis et j'aurais aimé découvrir tout ça avec de belles couleurs. Difficilement réalisable, je sais, mais ça m'a manqué.

Ça reste une belle découverte que je continuerai si je trouve la suite en bibliothèque.

Un bon 1er tome. J'aime beaucoup les dessins. L'histoire nous permet d'en apprendre d'avantage sur les us et coutumes du Japon, et de découvrir les aventures de l'exploratrice britannique Isabella Bird.

Quand on est amateur de manga, on développe souvent un intérêt prononcé pour le Japon et sa culture. Et quand on finit par se pencher sur les deux, c'est la richesse de la tradition et du folklore de ce pays qui fait immanquablement son effet sur l'occidental diamétralement opposé que l'on est.

Dans ce premier tome de Isabella Bird femme exploratrice, c'est exactement ce qui ressort, ce choc des cultures et des traditions, cette différence d'être et de paraître.

Bien sûr, Isabella Bird a vraiment existé et a réellement consigné ce voyage dans son journal. A elle seule elle est déjà une curiosité à part entière pour son époque et mérite amplement que l'on s'intéresse à elle, mais ici, pour le moment, c'est le Japon qui a la part belle. Par ce voyage au cœur des campagnes que le modernisme galopant, entraîné par l'ouverture du Japon sur le monde, n'a pas encore touché, jusqu'aux contrées les plus primitives habitées par le peuple aborigène Aïnou, c'est un instantané immortalisant ce qui a été avant l'instauration de l'ère Meiji et ne sera bientôt plus, qui nous est proposé.

Au programme de ce premier tome, tous les préparatifs sur place de l'aventurière, sa rencontre avec Ito, son guide et interprète, son immersion intensive dans la culture et ses premières escales sur la longue route qui l'attend. Le mangaka nous y dépeint une héroïne un peu trop exubérante et enthousiaste à mon goût pour être fidèle à son modèle, face à un guide aussi placide qu'elle est expressive. C'est très déroutant, un brin irritant au début, mais heureusement ce fort contraste est là pour générer efficacement des situations comiques et perd de son aspect maladroit au fil des pages en se faisant oublier.

Côté mise en page, aspect documentaire obligeant, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga aussi dense et chargé, mais ni indigeste ni illisible pour autant. J'ai eu l'impression de revenir dans les années 90 où c'était le standard de mettre autant de cases et de texte sur une même planche.

Quant au trait de Taiga Sassa il est très agréable bien que déroutant par certains aspect techniques un peu faibles. Comme la série en est à ses débuts et que l'aventure avec ses multiples étapes engage sur une bonne quinzaine de tomes au moins (estimation toute personnelle), gageons que nous verrons de nettes améliorations.

En tout cas, c'est une série qui, chose plutôt rare, sur un seul tome fort riche aura su me convaincre de son intérêt. Je me plongerai avec plaisir dans sa suite et la recommande aux personnes qui aiment les voyages dépaysants, le Japon, l'ethnologie, les personnages féminins forts et décalés pour leur époque ou tout cela à la fois. J'envisage à présent de me pencher sur les véritables carnets de voyage de cette exploratrice, qui sont disponibles dans le domaine publique anglais, afin de me faire une idée plus réaliste du personnage.

J'ai apprécié découvrir cet univers et ce bout d'histoire du Japon que je ne connaissais pas. J'ai été surprise par les dessins sur les premières planches notamment par cette manie de rougir les joues à tout le monde. Puis je m'y suis vite habituée et je suis rentrée très vite dans l'histoire. L'extravagance de Ms Bird ne m'a pas trop choquée, cela accentue la différence de culture et augmente la spontanéité de cette femme aventurière.

J’ai apprécié d’accompagner Isabella pour partir à la découverte du Japon de l’ère Meiji dans ce 1er tome.

Outre le simple plaisir du voyage, on comprend vite pourquoi le périple de l’héroïne est important. Le Japon est en pleine mue, passant d’une ère à l’autre, mais pas à la même vitesse d’un bout à l’autre. Remonter l’île signifierait donc presque de remonter dans le temps avant que certaines traditions ne se perdent. D’autant plus que le pays, jusqu’ici très fermé, s’ouvre doucement aux étrangers pour qui le dépaysement est total.

Malgré les exagérations des caractères très opposés d’Isabella et Ito, ce sont des personnages assez vite attachants.

Le découpage rend la lecture aisée et claire et le dessin est sympathique, ni trop épuré ni trop surchargé. J’ai juste tiqué sur la façon du mangaka de dessiner… les paupières (c’est très bizarre, selon le dessin, c’est comme si le personnage avait deux paupières ou deux sourcils au même œil). Et je trouve qu’au début du manga, les énormes yeux qui brillent et les joues perpétuellement rouges d’Isabella en font vraiment des caisses. Heureusement que ça devient plus subtil petit à petit.

C’est une œuvre vite immersive et non seulement ça donne envie de continuer le manga, mais aussi d’en savoir plus sur les récits de voyage de la véritable Isabella Bird.

J'ai bien aimé ce manga, notamment parce que le Japon médiéval est une période que j'adore et je trouve très plaisant de le découvrir aux côtés d'Isabella Bird. Le rythme est assez lent mais il permet de bien s'imprégner de l'ambiance du Japon et ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas quelques rebondissements. Les personnages sont sympathiques même si je les trouve un peu forcés. Ito est tout le temps inexpressif et on a l'impression qu'il est complètement blasé par tout, alors qu'Isabella s'émerveille devant tout à tel point que, parfois, on a l'impression d'avoir affaire à une petite fille. Je veux bien croire que découvrir le Japon doit être fascinant pour une anglaise, surtout à cette époque, mais Isabella est censée être une aventurière qui a déjà beaucoup voyagé. J'attendais d'elle un peu plus de sérieux et peut-être aussi un côté un peu scientifique. Mais après tout, elle était peut-être comme ça en vrai. Le contraste entre les deux personnages permet, certes, d’équilibrer la balance mais parfois, cette différence me semble un peu étrange. En ce qui concerne les dessins, je les trouve très beaux, avec de nombreux détails et j'ai plaisir à les admirer (même si au début je ne comprends pas pourquoi Isabella est tout le temps entrain de rougir).

Je pense que je vais lire le tome 2 parce que je veux continuer à découvrir le Japon de l'ère Meiji.

lecture agréable, à travers ce manga très intéressant sur la découverte de la vie japonaise. Durant une période que j’affectionne le XIXe siècle. Une plongée à la croisée de deux mondes, l'un qui s'apprête à disparaître, l'autre prêt à tout emporter sur son passage. Belle découverte

Excellent moment de lecture, on découvre avec l'héroïne ce pays encore bien mystérieux, en ce XIX ème siècle, période de grands bouleversements, aussi bien technologiques que culturels. Miss Bird est vraiment surprenante, s'émerveillant de tout, avec un esprit ouvert à toutes les nouveautés et étrangetés rencontrés au cours de son périple. Son témoignage est précieux, car peu à peu ce Japon aux traditions et coutumes plus qu'anciennes va disparaître englouti par le progrès. Sa relation avec Ito son guide et interprète est très amusante, les situations cocasses et les quiproquos sont légions, mais Isabella arrive toujours à tirer son épingle du jeu. Les dessins sont superbes et détaillés, permettant une immersion complète et un dépaysement total.

J’ai beaucoup aimé faire la connaissance d’Isabella Bird, une exploratrice aussi spontanée qu’enthousiaste et curieuse de tout : on découvre avec elle les mœurs et les coutumes de ce pays qu’elle qualifie elle-même d’étrange, parfois avec amusement, parfois avec fascination. Même si on connaît d’ores et déjà le but ultime de son périple, on ne s’ennuie pas une seconde ; sans oublier les dessins très détaillés qui contribuent pour beaucoup à nous immerger dans cette aventure pas comme les autres.

L’aventurière Isabella Bird part à la découverte du Japon. Aidée par un guide-interprète, elle se lance dans un voyage dépaysant.

Le personnage d'Isabella a un côté spontané, limite naïf. Cependant Isabella reste très attachante. Elle a surtout une grande force de caractère et elle ne se laisse pas décourager par ce qui lui arrive, et par le choc des cultures. Ito est un personnage très énigmatique, et malgré sa prévenance envers sa patronne, il est très difficile de le cerner. Le pragmatisme d’Ito contre-balance le côté naïf d’Isabella. La différence de caractère entre Isabella et Ito, laisse place à des scènes très rigolotes.

Dans le manga, l’auteure explique très bien le mode de fonctionnement de la culture japonaise. Cette différence entre la culture japonaise et la culture occidentale donne place des situations comiques voire rocambolesques. Un excellent moment de lecture.

Une histoire très prenante, la spontanéité d’Isabella rends la lecture intéressante et les explications données, sur la culture japonaise, par Taiga SASSAS sont très clairs et passionnantes.

Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 1

• France : 2017-10-12 - Poche (Français)

acsjg l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T18:59:21+01:00
Maxilia l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-02T21:23:30+01:00