Très instructif et très drôle. Quand on lit la biographie d'Isabella Bird sur Wikipedia, on sent que l'auteur lui a donner un tout autre caractère pour la rendre sympathique au public. Et Ito est un vrai contraste avec elle. Ça amène une autre touche. J'ai beaucoup aimé.

J'ai eu un coup de cœur pour ce manga, qui n'est pas sans rappeler la série Bride Stories que j'aime tout autant !

Isabella Bird, exploratrice anglaise reconnue, se lance dans une aventure extraordinaire : longer la côté Est du Japon en partant du Sud, pour aller rejoindre l'île d'Ezo et sa civilisation particulière. Curieuse, assoiffée de connaissance et pas bête pour un sou, la jeune femme est particulièrement attachante ; sa joie de vivre est contagieuse ! Elle est capable de s'extasier sur le plus petit objet du quotidien des japonais. Son voyage commence tout juste et s'avère déjà riche de rencontres. Accompagnée d'un guide interprète stoïque, Ito, Isabella part à la conquête du Japon du XIXe siècle, afin de consigner les us et coutumes japonais en perdition, alors que la capitale Edo prend le nom de Tokyo et que les traditions s'étiolent. Le contraste entre les caractères de ces deux personnages est assez amusant : Ito a toujours l'air serein, très au fait des traditions et de la culture de son pays, tandis qu'Isabella sautille telle une enfant le jour de Noël et pose autant de questions qu'une enfant de trois ans ! Et dire qu'Ito parvient à lui répondre du tac au tac, sans jamais se départir de son calme !

Les dessins sont très plaisants : les visages sont particulièrement expressifs et les arrière-plans détaillés valent le détour !

Bref, cette première incursion dans le Japon de l'ère Meiji est une franche réussite et je ne peux que recommander le premier tome de cette série qui s'annonce aussi rocambolesque que prometteuse ! J'ai hâte de repartir à l'aventure avec Isabella et Ito !

J'ai été charmée par ce manga historique. Quand beaucoup d'histoires dans les mangas sont contemporaines ou fantastiques, on découvre à travers Isabella Bird un Japon très traditionnel, à mi-chemin, dans ce premier tome, entre celui que l'on connait de nos jours et celui dont la plupart des lecteurs ignorent tout. Et, pour mon plus grand plaisir, plus l'histoire avance et plus le temps recule, pour nous emmener dans un Japon oublié, avec des traditions et des personnages haut en couleurs qui surprennent notre héroïne. Elle met très bien en contraste les mœurs d'aujourd'hui (ou presque) et les traditions d'hier.

A l'image de Bride Stories, un autre manga des éditions Ki-oon, ce premier tome suffit à nous faire découvrir un tout autre monde. On en oublie le côté historique pour se concentrer sur la vie de tous les jours de ces héros des temps anciens, de tous ces personnages très attachants, et finalement se focaliser sur la gentillesse et l'humour que dégage cette série.

"Isabella Bird" est une redécouverte d'un genre de manga, qui avait auparavant séduit avec bride stories. Cette série ne cible pas un type de personne mais est accessible à tous. On pourrait parler de manga historique, mais on y trouve également du comique, de l'aventure et du sociétal. C'est une fabuleuse série que je conseille beaucoup en librairie pour des personnes qui veulent un peu changer de style de lecture.

Ce manga est un bol d'air frais et de découverte sur le Japon et la manière dont on pouvait y vivre au XIX ème sècle.

Je suis une adepte des mangas historiques et tranche de vie tels que Bride Stories ou bien encore Arte. Je ne pouvais pas passer à côté du phénomène Isabella Bird qui a d'ailleurs été un énorme coup de cœur!

Japon, XIXième siècle, Ere Meiji. Isabella Bird, jeune demoiselle anglaise débarque au Japon. C'est une exploratrice qui s'émerveille de tout, qui adore voyager et découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux peuples, de nouvelles cultures. Aventurière mais aussi romancière car elle aime à partager ses expériences et ses découvertes. A peine arrivée, elle se doit de trouver un interprète parfait qui l'accompagnera dans son long périple. Et comment dire... ça ne va pas être une mince affaire! Et c'est un jeune homme japonais diablement beau qui parle anglais couramment, Tsurukichi Ito, qui va la démarcher spontanément, sans recommandation aucune. Son voyage s'annonce périlleux. Elle devra traverser des terres encore sauvages, très anciennes et elle a à cœur de découvrir le peuple aïnou. Ito n'a pas peur du chemin prévu par la lady et il semble être le parfait guide et interprète! Des problèmes vont ensuite se poser, notamment pour le passeport (ça prend du temps et la route qu'elle veut prendre n'est pas recommandable), les ragots sur elle mais tout cela va finir par s'arranger, au-delà de ce qu'elle imaginait! Elle va faire de sacrées rencontres, des bonnes comme des mauvaises. Elle va découvrir la gentillesse des autochtones, leur curiosité par rapport aux étrangers et aux femmes occidentales, la méchanceté des anglais établis au Japon et plein d'autres choses encore!

Isabella Bird est une femme admirable. C'est le genre de femme indépendante, intelligente mais avec quelques faiblesses, si expressive et enthousiaste, curieuse de tout et même assez drôle par moment. Franchement, elle me plaît beaucoup, on ne peut que s'attacher à elle. Je fus aussi bien surprise d'apprendre qu'elle a vraiment existé, réalisé des voyages et des expéditions dans divers pays du monde. ça m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur elle! A contrario, elle dénote complétement à côté d'Ito. Il est serviable, sérieux, calme et posé, un peu blasé parfois, patient, j'ai complétement craqué pour lui! Le duo est vraiment parfaitement assorti. Ito est celui qui peut la canaliser, la raisonner aussi quand il le faut. Leurs interactions m'ont vraiment plu et leur relation risque d'évoluer grandement à l'avenir. J'aime aussi le fait que beaucoup de gens ne croient pas en les capacités de l'héroïne d'entreprendre un tel voyage tout simplement parce que ce milieu est très hostile et parce qu'elle est une femme or Isabella veut faire changer les mentalités. Ce n'est pas parce que c'est une femme qu'elle ne peut pas faire ci ou qu'elle ne peut pas faire ça, et elle va le démontrer.

En même temps qu'Isabella, j'ai pu découvrir le Japon des années 1800 (cultures, traditions, langues, vie quotidienne...) et c'était fascinant. On sent vraiment que l'auteure s'est documentée pour que ce soit le plus réaliste possible. Dans ce genre de manga, je veux de l'authenticité et j'ai été servie!

Gros coup de cœur pour le graphisme qui est absolument divin. C'est extrêmement soigné, précis, les détails sont incroyables et bien mis en avant. Les dessins m'ont presque rappelé ceux de Kaoru Mori, mangaka de Bride Stories! Quel talent! J'ai pris beaucoup de plaisir et pris du temps pour analyser chaque dessin tellement c'est magnifique!

En bref, ce fut une énorme claque! Un coup de cœur autant pour l'histoire, pour les personnages et le graphisme! Et il me tarde de lire la suite, les deux derniers tomes sortis étant bien au chaud dans ma PAL! C'est un manga que je recommande vivement!

Un manga épatant sur le Japon de l'aire de Meiji ou le nom de la capitale était encore Edo (Tokyo en devenir)

Gros coup de coeur pour ce manga!! J'adore l'héroïne, Isabella Bird qui parcours le Japon au 19eme siècle, elle est aventurière, indépendante et curieuse; on découvre un Japon en transition entre son passé ancestrale et la modernité qui s'installe. J'ai me beaucoup les dessins, très facile à lire. J'ai hâte de lire le tome 2.

Lorsque j'avais appris la sortie de cette série, je savais qu'elle allait beaucoup me plaire... Et ça n'a pas loupé !

J'aime les éditions Ki-oon, notamment les titres comme Bride Story (que je dévore). Ici j'ai retrouvé la même dynamique : un manga qui parle d'histoire, de culture et qui passionne malgré le rythme tranquille et très contemplatif.

Le fait de reprendre le personnage d'une exploratrice réelle, qui plus est, est (donc) une femme est pour moi un gros point fort : car en plus des thématiques du voyage, de l'exploration, du rapport avec les étrangers mais aussi du regard que portait/porte la société occidentale sur des cultures plus traditionnelles, on a aussi la thématique de la place de la femme, que ce soit dans la société britannique/européenne ou japonaise. Et ça, c'est super intéressant.

Le coup de crayon est superbe, chaque page regorge de détails, d'émotions qui circulent très facilement et d'informations culturelles riches.

Bref, un joli petit coup de cœur, à lire ABSOLUMENT ! ^^

Un manga culturel au résumé pas forcément très alléchant et pourtant... Une bonne surprise ! Du même ton que "bride stories", excepté le fait que l'héroïne ne soit pas autochtone, il a su attiser ma curiosité par les nombreuses découvertes du Japon de la fin du 19ème siècle qui y sont présentes. J'aurais seulement aimé que la personnalité d'Ito, le mystérieux interprète, y soit d'avantage développé, mais ce sera peut-être le cas dans le prochain tome...

En tout cas, je conseille aux curieux de la culture japonaise !

Un très bon tome et des planches magnifiques.

On y découvre une héroïne excentrique et attachante. J'ai adoré découvrir un Japon "dans son jus" avec ses us et coutumes.