Isabella Bird, femme exploratrice, tome 2

Description ajoutée par Mokao 2017-01-16T19:28:48+01:00

Isabella Bird, femme exploratrice se déroule au Japon, en l'an 1878. On y suit l'histoire d'Isabella Bird, une exploratrice originaire d'Écosse qui s'aventura notamment à Hokkaido pour étudier le fameux peuple des Aïnous.

Aujourd'hui, j'ai fait une découverte majeure. En ce monde, il existe des "quotidiens" qui diffèrent de tout ce que l'on peut imaginer ! Ces mœurs peuvent paraître parfois étranges... parfois méprisables... Mais pour qui sait les observer sans préjugé, elles sont source d'enseignements inestimables. Et ça tombe bien... Car c'est justement pour apprendre que je parcours cet étrange pays ! - Isabella Bird

Encore plus de profondeur que dans le premier tome, mais plus d'émotions aussi et de tristesse face à la pauvreté des habitants des villages reculés. Mis en parallèle avec la beauté du pays et l'humanité des habitants c'est très touchant.

J'ai adoré ce 2ème tome des aventures d'Isabella Bird, j'adore le dessin, la couverture est très belle; on la suit poursuivre son périple dans le Japon du 19ème siècle avec son interprète et accompagnateur Ito. J'ai hâte de lire la suite.

Quel excellent tome ! L'aventure poursuit avec Isabella et son guide-interprète Ito. J'ai beaucoup aimé pendant la lecture avec ses séries de découvertes que nous les lecteurs nous découvrons nous aussi la vie courante des japonais au XIXème siècle. C'était impossible de quitter le livre des mains, il fallait qu'on lisait jusqu'au bout. D'ailleurs le graphisme a beaucoup évolué et le visage d'Isabella semble correspondre au profil du personnage (et est plus féminine également).

Aussi bien que le premier. On est réellement plongé dans le Japon de l'époque et le point de vue d'Isabella Bird est vraiment rafraîchissant.

Tout aussi bon que le premier. On y apprend plein de chose tout en s'amusant.

J'ai nettement préféré ce second tome au précédent. L'aventure dans sources chaudes ainsi que la relation avec le petit garçon dans le dernier chapitre m'a beaucoup touché. Isabella et Ito se lient plus étroitement grâce aux coutumes qui sont toujours agréables à découvrir. Je m'attache de plus en plus à ce duo et j'espère que leur relation évoluera encore dans les tomes à venir !

Les aventures d'Isabella Bird et son fidèle guide Ito continuent dans ce deuxième tome. Leur voyage au travers du Japon de l'ère Meiji ne se déroule pas sans accro, mais rien ne semble pouvoir décourager notre pétillante exploratrice. Plus ils avancent, plus ils se trouvent confronter à la misère des villages de campagne environnants, insalubres et pauvres. Si cela a de quoi les surprendre, ils ne se laissent pas démonter pour autant. Isabella n'hésite pas à se mêler à ces populations et à découvrir leurs coutumes, faisant fi des préjugés. C'est ce que j'aime chez ce personnage : sa grande ouverture d'esprit et sa curiosité.

Les dessins sont quant à eux toujours aussi saisissants, pour notre plus grand plaisir !

C'est donc une bonne suite pour la série Isabella Bird - Femme Exploratrice !

Isabella Bird, femme exploratrice, tome 2

• France : 2017-12-07 (Français)

Miss35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T15:16:03+02:00
Louche l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T18:48:20+01:00
Millina l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T10:36:13+01:00
Juuuu l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-22T14:31:52+01:00
briser l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-27T20:21:14+02:00