Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 3

Description ajoutée par Mokao 2017-01-16T19:27:07+01:00

Isabella Bird, femme exploratrice se déroule au Japon, en l'an 1878. On y suit l'histoire d'Isabella Bird, une exploratrice originaire d'Écosse qui s'aventura notamment à Hokkaido pour étudier le fameux peuple des Aïnous.

Au premier coup d’œil, tout ici semble serein, comme dans un rêve... Alors comment la pauvreté peut y être si rude ? Pour quels motifs et dans quel but ces gens acceptent-ils d'affronter tant de difficultés ? La simple voyageuse que je suis ne saurait se risquer à l'expliquer... En revanche, il y a une chose dont je suis certaine... C'est qu'en réalité, ce pays n'est pas un monde de conte de fées. - Isabella Bird

Un tome 3 à la hauteur des 2 premiers. J'apprécie vraiment beaucoup suivre les aventures d'Isabella et d'Ito

Un troisième tome toujours aussi enrichissant et dans lequel on apprend toujours autant de nouvelle chose

Un tome toujours rempli de découvertes. L'arrivée d'un nouvel protagoniste permet d'ajouter un peu de suspens à l'ensemble.

Encore un excellent tome avec la fin de la première partie du voyage.

Une série toujours aussi prenante, vivement la suite !

Je suis toujours autant fan de ce voyage avec ce choc de traditions bien qu'un poil répétitif, mais attention, ce tome va vous donner faim ! Isabella et Ito rejoignent une ville plus confortable après un passage mouvementé et rempli de superstitions. En parallèle, nous faisons la rencontre de Charles, un nouveau personnage mais qui est lié à Ito, et cela nous permet d'en savoir plus sur lui.

Encore un tome d'Isabella Bied qui m'enchante autant que les précédents.

Tout est fascinant, et comme on est de son point de vue on ne peut qu'adhérer a sa vision du monde. Une vision éclairée, tolérante et intelligente.

J'adore sa façon de réagir ainsi que celle Ito de ne pas réagir quasiment. Parce que quand il montre certaines expressions, c'est adorable.

Ainsi, je dirais que c'est une série découverte à laquelle je n'aurais pas pensé apprécier autant et pourtant, je suis embarquée dans ce voyage a travers de Japon avec toute mon âme.

Isabella Bird est une saga que j'aime vraiment beaucoup, c'est du tranche de vie historique et ces deux genres vont trop bien ensembles ! Reine d’Égypte, Arte, Isabella Bird, Bride Stories, Emma... ce sont des mangas chers à mon cœur, qui mettent en avant des femmes fortes, qui ont marqué leur temps. Je suis une aficionado de ce genre de mangas.

Isabella et son interprète Ito continuent leur périple, allant de village en village, à cheval ou en bateau, pour arriver à la dernière étape de leur premier voyage prévu. Ils vont faire des rencontres marquantes, en apprendre plus sur les habitants et les alentours.

C'est le choc des cultures et parfois, Isabella commet des impairs mais elle apprend de ses erreurs. Ito, lui, découvre une partie de son pays natal qui lui est encore inconnu. Ça me fait toujours bizarre de voir comment Isabella s'adresse à Ito, comme s'il était bien plus jeune qu'elle. Pour moi, il est un peu plus jeune certes, mais il n'y a pas de grand écart d'âge à mon sens. En fait, elle ne le voit pas différemment et je doute d'une romance un jour et en sens, tant mieux car ce n'est pas le but principal du manga. Un nouveau personnage fait son apparition et celui-ci risque de mettre des bâtons dans les roues d'Isabella. En effet, c'est un chasseur de plantes réputé qui veut mener une expédition de recherches et ce dernier compte bien récupérer son interprète... Ito !

J'admire la passion d'Isabella, sa soif d'apprendre, sa curiosité. Elle est très solaire et enthousiaste, au contraire d'Ito que j'aime tout autant, qui est un jeune homme plus posé et patient. Ils sont le feu et la glace, le duo fonctionne parfaitement.

C'est tellement enrichissant, passionnant, totalement dépaysant. J'adore découvrir les scènes du quotidien des Japonais de l'époque. On en apprend plus sur leurs traditions, leurs us et coutumes, leurs superstitions, etc... on ne peut absolument pas s'ennuyer !

C'est toujours aussi dingue de me dire qu'Isabella Bird a bel et bien existé, que c'est une aventurière très connue qui a fait de grandes choses de par ses découvertes, ses voyages. Le manga le rappelle et c'est une très bonne chose.

Les dessins sont superbes avec fort détails, ils sont très parlants et valent plus que 1000 mots. Ce n'est pas s'en rappeler le graphisme du manga Bride Stories par exemple. C'est riche en détail et sublime visuellement.

En bref, j'ai adoré ce troisième tome ! Le coup de coup de cœur est toujours là. Les protagonistes principaux sont géniaux, j'apprends plein de choses sur le Japon du XIXe siècle, les dessins sont divins. J'ai passé un super moment et j'ai heureusement la suite sous la main !

Un autre tome rafraîchissant que j'ai pleinement savouré du début à la fin. Encore une fois, de nouveux personnages se présentent sur le parcours d'Isabella et d'Ito. Dont l'ancien employeur de ce dernier qui souhaite reprendre ses services. Un tome où j'ai eu l'impression qu'Isabella a sans doute bien malgré elle beaucoup négligé le travail d'Ito et sa personnalité même. Bien hâte de voir où cela nous mènera.

Un tome beaucoup plutôt axé sur la cuisine japonaise qui marque également le retour d'Isabella et d'Ito en territoire plus civilisé.

Les débats et différences de vision entre Isabella et Ito font toujours autant réfléchir et les graphismes font toujours autant plaisir aux yeux. De ce côté-là, les série est constante.

Mais voilà qu'apparaît un nouveau pokémon... je veux dire un nouveau personnage qui, semble-t-il, va faire évoluer la série d'une simple contemplation à une course poursuite effrénée.

La suite s'annonce donc bien plus rythmée, ce qui tombe à pic puisque la première partie du périple vient de s'achever et qu'un souffle nouveau ne peut pas faire de mal.

Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 3

• France : 2018-04-05 (Français)

Kaleiya l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-16T16:55:26+02:00