Isabella Bird, femme exploratrice, tome 4

Description ajoutée par nobodyel 2017-11-11T11:26:30+01:00

À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !

Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs.

Cet intense désir de retrouver une personne aimée disparue trop tot... C'est un sentiment universel!

Encore un tome très intéressant où on discute de l'occidentalisation du Japon et où on découvre un peu du passé de Ito.

C'est toujours agréable de lire cette histoire où on découvre le Japon sous toutes ses coutures.

Encore un excellent tome à savourer pour découvrir le Japon au XIXème siècle ! Ici, Isabella a beaucoup évolué depuis le tome 1 en terme de graphisme tout comme Ito. Ce manga est toujours aussi accrocheur, il est assez spécial ce tome en dehors de ses précédents, Spoiler(cliquez pour révéler)en effet nous pouvons voir un flash back d'Ito avec Charles Mariés qui m'a beaucoup énervé ! Et nous pouvons même voir un passage de Fanny, femme du ministre et c'est intéressant d'avoir une vision plutôt différente. Hâte de lire la suite !!!!

Ce quatrième tome est un peu différent des deux premiers car il commence par un flashback sur le passé d'Ito. C'est super car cela nous permet d'en apprendre plus sur ce personnage assez mystérieux.

Après, c'est toujours aussi génial ! Les dessins sont d'une pure beauté, le scénario génial et les personnages attachants.

Pour qui il se prend, ce botaniste de mes deux ?! Pour le pape ?! C'est quoi son problème ?! Aussi, on se demande comment Ito a réussi à lui échapper la première fois. Nous le saurons sûrement dans le prochain tome.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce quatrième tome par rapport aux trois derniers c'est la découverte du passé d'Ito qui nous accompagne tout au long de l'histoire et qui nous apporte des explications sur beaucoup d'éléments que cela soit les problèmes d'Isabella,...

À part ça les dessins sont toujours aussi incroyables et le scénario est parfaitement ficelé avec les différentes informations historiques.

Dès le début de ce quatrième tome, nous partons à la rencontre du jeune Ito, alors qu'il était employé de chemin de fer. Voyant qu'il maîtrisait mieux l'anglais que la plupart de ces compatriotes, Charles Maries, "Plant Hunter", décide de l'engager comme interprète. Mais il se révèle très vite être un employeur sans pitié. A l'opposé complet de Maries, Isabella Bird se montre bien plus attentionnée et curieuse. Et il semblerait que notre interprète se soit pris d'affection pour cette jeune femme débordante d'énergie.

J'ai trouvé les chapitres avec la jeune Bokka, passionnée d'écriture, particulièrement touchants !

Par contre, quel choc d'apprendre que Spoiler(cliquez pour révéler)notre exploratrice aguerrie souffre d'un mal incurable, qui lui mène la vie dure... Ito va devoir prendre une décision quant à l'avenir de ce périple.

Isabella Bird, femme exploratrice, tome 4

• France : 2018-08-16 - Poche (Français)
  • Japon : 2017-11-15 (日本語)

Hanayu l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T21:46:35+01:00
Juuuu l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-05T19:26:35+02:00
doubleH l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-20T19:52:30+02:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T19:34:23+02:00
Millina l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-26T07:42:34+01:00
Louche l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T18:48:26+01:00