Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Isallya : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Tunnels, tome 2 : Profondeurs Tunnels, tome 2 : Profondeurs
Brian Williams    Roderick Gordon   
Par rapport au premier tome ce livre m'a beaucoup deçu, je n'ai pas du tout acrocher et était légerment embrouiller par le dévlopement de l'action.

par Nero
L'année du volcan L'année du volcan
Jean-François Parot   
Roman policier historique sans grand suspens... Le personnage principal est attachant, mais l'enquête en elle-même est assez simple. Pas vraiment de réels rebondissements. Les références historiques sont les seules choses qui m'ont vraiment intéressée.

par gag4
Le cadavre anglais Le cadavre anglais
Jean-François Parot   
Je termine "le cadavre anglais".
Toujours la même verve historico-romanesque qui nous emporte dans le Paris de la fin du XVIIIè siècle. On sent se rapprocher la révolution française portée par la guerre d'indépendance des "Amériques" et les valeurs des "Lumières" quoique peu citées si ce n'est évoquées quelques fois par Bourdeau.
Entre intrigues de cour et intrigue policière, les pérégrinations de Nicolas Le Floch sont toujours aussi bien maitrisées, à nous perdre parfois pour mieux nous rattraper.
L'enquête russe L'enquête russe
Jean-François Parot   
Les "Enquêtes de Nicolas le Floch" est une excellente série à lire et/où à découvrir.

Même si chaque titre présente une enquête indépendante, il vaut mieux commencer par le tout premier volume afin de suivre l'ordre chronologique des événements historiques cités dans les différents romans, mais surtout afin de mieux cerner la personnalité du Commissaire le Floch ainsi que les différents protagonistes évoluant à ses côtés.

J'ai trouvé cette enquête vraiment formidable et très complexe.

Nos enquêteurs sont confrontés à un tueur en série et des affaires d'espionnage.

L'honneur de Sartine L'honneur de Sartine
Jean-François Parot   
Un roman qui se veut à la fois policier et historique. A l'enquête policière et à la résolution de l'énigme, se juxtapose une description des moeurs d'époque et des luttes de pouvoir dans une cour royale, à quelques années de la Révolution.
L'enquête est lente et guère passionnante, parfois difficile à appréhender. Peut-être est-ce dû au style d'écriture qu'on pourrait parfois qualifié d'"époque". Les rêveries du héros perturbent aussi la lecture, surtout qu'il mentionne des faits inconnus du lecteur qui découvre cette série.

par Lacaman
L'inconnu du Pont Notre-Dame L'inconnu du Pont Notre-Dame
Jean-François Parot   
Voila des années que je chevauche au côté de Nicolas , le suivant dans toutes ses enquêtes avec toujours autant de plaisir, et d'impatience quand il faut attendre le prochain tome! Ce dernier opus n'échappe pas à la règle: une histoire toujours aussi passionnante et tortueuse à souhait ,où la petit histoire rejoint la grande et où tous les compagnons de Nicolas sont présents .On a aucun mal à se plonger dans l'histoire tant les descriptions des lieux , des personnages ,,,sont précises , Jean-François Parot a le talent nécessaire pour recréer l'atmosphère de cette époque , on a vraiment l'impression d'avoir remonté le temps ! Malheureusement plus les années passent , plus on se rapproche de cette période troublée qu'est la révolution, et plus on craint pour Nicolas et ses proches un sort funeste !Et si vous voulez en savoir plus sur l'histoire , les lieux , Paris à cette période , je vous recommande l'excellent site existant sur le roman où Mouchette et Pluton répondront à toutes vos questions!
Le noyé du grand canal Le noyé du grand canal
Jean-François Parot   
Je termine "Le noyé du grand canal".
Dans les intrigues de Nicolas Le Floch, on n'est jamais à court de surprises. Pas qu'on ne reste éloigné de l'Histoire et des évènements qui mèneront à la Révolution.
Si le parti de Nicolas est celui de la fidélité au roi, l'ensemble de l'intrigue est ancrée dans ce siècle de vicissitudes et de tourments, de trahisons, d'envies et de d'atours, à celui qui saura malgré tout cela en sortir de manière honorable.
L'enquête nous entraine dans de sombres complots où chacun joue sa partition jusqu'à paraître inaccessible à aucune résolution. Sans compter sur la providence qui semble guider les pas de notre commissaire aux affaires extraordinaires depuis longtemps.
Un excellent roman, à mon avis le meilleur de la série dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui ont fait la marque de Nicolas Le Floch. À cela, un petit supplément de quelques mots d'ancien français qui parsèment l'histoire plus que d'habitude et nous découvrons combien le langage peut être d'une richesse infinie.
Le sang des farines Le sang des farines
Jean-François Parot   
Plus j'avance dans les tomes et plus j'apprécie la compagnie de tous les personnages récurrents de cette saga.
Encore une fois Nicolas se voit confier une mission royale, mais cette fois, il ne sera pas seul, qui va le contraindre à rester quelques temps à Vienne, loin de ceux qu'il aime. [spoiler]Sa nouvelle conquête lui fera d'ailleurs payer assez cher ce silence ![/spoiler] Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, il est encore la personne à abattre, fort heureusement pour lui, il est bien entourer.
Une fois rentré à Paris, Nicolas se voir affecter à une mort qui se déroule au rez-de-chaussée de l'endroit où il habite ! Aidé de Bourdeau, Semacgus et de ses fidèles mouches, il va une fois de plus se retrouver devant une affaire dont les tenants et les aboutissants sont bien plus conséquents que ce qu'il n'y paraissait au départ. L'intrigue est une fois de plus très bien menée et l'alternance des passages sur sa vie professionnelle et personnelle (notamment avec son fils et sa sœur) permet de donner un rythme agréable à l'ouvrage.
Encore une fois, j'ai adoré ce tome et j'ai hâte de voir la suite des événements !
Le Prince de Cochinchine Le Prince de Cochinchine
Jean-François Parot   
Alors qu’il se trouve sur ses terres de Bretagne à savourer la naissance de son petit-fils, Nicolas Le Floch est victime d’une tentative d’assassinat. Son chien a pu pourchasser le tueur et lui arracher un morceau de tissu couvert de signes étranges. A peine remis de ses émotions, Le Floch voit arriver un messager porteur d’un pli le sommant de rentrer à Paris, ce qu’il fait en compagnie du messager qui s’avère être un homme de Sartine, et le sauve encore une fois d’une tentative de meurtre. Revenu à Paris, notre héros, vieilli, va avoir bien du mal à trouver les raisons de ces deux agressions d’autant qu’il se retrouvé impliqué dans un meurtre (celui de l’homme de Sartine) et dans une affaire de vol qui pourrait compromettre un traité entre la France et la Cochinchine. Il lui faudra toute son intelligence et l’aide de ses amis et autres complices pour résoudre et le meurtre et le vol.
Même si j’ai retrouvé avec plaisir, le personnage de Nicolas Le Floch, j’ai eu l’impression que l’intrigue nous faisait tourner en rond et lentement en plus. On a de longues pages de réflexion et peu d’actions et on finit par attendre dans un ennui poli la résolution de ces deux affaires. Par contre, la langue est toujours aussi belle et on se régale des dialogues savoureux entre Le Floch/Sartine et Bourdeau. De même, j’ai beaucoup aimé la description de ce peuple parisien en 1787 qui gronde de plus en plus fort devant l’inertie d’un roi de bonne volonté mais trop faible pour imposer ses vues. Je serais curieuse de savoir si l’auteur conduira notre personnage jusqu’à la Révolution : que pourrait-il devenir lui si empreint de loyauté envers la monarchie ? Peut-être au prochain épisode car la fin laisse présager des jours bien sombres.

par Evonya
La pyramide de glace La pyramide de glace
Jean-François Parot   
Une nouvelle enquête passionnante de Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, qui, une nouvelle fois, plonge dans les intrigues menées par ceux qu'ils veulent nuire au couple royal. Jean-François Parot, nous fait toujours découvrir avec délices le langage (et les plats!) d'autrefois !

par Fpatrick