Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Isallya : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Tunnels, tome 2 : Profondeurs Tunnels, tome 2 : Profondeurs
Brian Williams    Roderick Gordon   
Par rapport au premier tome ce livre m'a beaucoup deçu, je n'ai pas du tout acrocher et était légerment embrouiller par le dévlopement de l'action.

par Nero
Le cadavre anglais Le cadavre anglais
Jean-François Parot   
Le langage soutenu de l’époque et qu’emploie habilement l’auteur aide, à n’en pas douter, à immerger ses lecteurs. Cependant devant ces tournures de phrases auxquelles nous ne sommes pas habitués, il paraît parfois nécessaire de relire certains passages si l’on veut saisir l’entièreté du propos.

Mais s’ajoute à cela dans ce septième tome une double intrigue, dont l’une peut de prime abord sembler simple, alors que l’autre traite d’espionnage entre la France et l’Angleterre, le tout sans oublier des intrigues politiques et de cour peu compréhensibles pour qui n’est pas au fait des événements et des illustres personnages influents de l’époque.

Rappelons que l’auteur est tout de même historien, un spécialiste du XVIII ème siècle, mais sait-il que son érudition est immensément supérieure à la moyenne, et que je le trouve depuis le volume précédent trop souvent inaccessible. C’est d’autant plus dommageable que dans l’ultime chapitre où tout d’habitude s’éclaire sous la férule du perspicace commissaire Le Floch, la clarté du propos m’a parfois échappé. Certes des éléments et des interactions, et pour la plupart bien heureusement, sont limpidement expliqués, mais de là à affirmer que j’ai tout saisi, je ne puis l’affirmer.

Si Jean-François Parot continue à hausser le niveau, alors je serais au regret d’arrêter là cette série qui, jusqu’au cinquième opus, me ravissait. C’est sans honte que j’avoue ne pas être au niveau de la plume de ce regretté écrivain.

par Gryfondor
L'enquête russe L'enquête russe
Jean-François Parot   
Les "Enquêtes de Nicolas le Floch" est une excellente série à lire et/où à découvrir.

Même si chaque titre présente une enquête indépendante, il vaut mieux commencer par le tout premier volume afin de suivre l'ordre chronologique des événements historiques cités dans les différents romans, mais surtout afin de mieux cerner la personnalité du Commissaire le Floch ainsi que les différents protagonistes évoluant à ses côtés.

J'ai trouvé cette enquête vraiment formidable et très complexe.

Nos enquêteurs sont confrontés à un tueur en série et des affaires d'espionnage.

L'année du volcan L'année du volcan
Jean-François Parot   
Roman policier historique sans grand suspens... Le personnage principal est attachant, mais l'enquête en elle-même est assez simple. Pas vraiment de réels rebondissements. Les références historiques sont les seules choses qui m'ont vraiment intéressée.

par gag4
L'honneur de Sartine L'honneur de Sartine
Jean-François Parot   
Je ne me lasse toujours pas des aventures de Nicolas Le Floch et encore moins quand Sartine y est mêlé de près.
L'enquête est plutôt intéressante surtout parce que ce n'est pas "juste" une affaire domestique puisqu'il s'agit d'un ancien ministre de la Marine, il y a donc un lien direct avec les affaire de l'Etat.
La vie privée de Nicolas est mise un peu à l'écart dans ce tome, surtout sa relation avec Aimée. Son fils est tout de même présent et apporte la touche de "personnel" dont le livre a besoin.
J'ai apprécié retrouver la Cour et surtout la famille royale. Nicolas a le dont de savoir bien joué ses cartes selon la personne en face de lui, un don qui lui vaut sa réputation.
Une enquête intéressante et bien menée avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment !
L'inconnu du Pont Notre-Dame L'inconnu du Pont Notre-Dame
Jean-François Parot   
Voila des années que je chevauche au côté de Nicolas , le suivant dans toutes ses enquêtes avec toujours autant de plaisir, et d'impatience quand il faut attendre le prochain tome! Ce dernier opus n'échappe pas à la règle: une histoire toujours aussi passionnante et tortueuse à souhait ,où la petit histoire rejoint la grande et où tous les compagnons de Nicolas sont présents .On a aucun mal à se plonger dans l'histoire tant les descriptions des lieux , des personnages ,,,sont précises , Jean-François Parot a le talent nécessaire pour recréer l'atmosphère de cette époque , on a vraiment l'impression d'avoir remonté le temps ! Malheureusement plus les années passent , plus on se rapproche de cette période troublée qu'est la révolution, et plus on craint pour Nicolas et ses proches un sort funeste !Et si vous voulez en savoir plus sur l'histoire , les lieux , Paris à cette période , je vous recommande l'excellent site existant sur le roman où Mouchette et Pluton répondront à toutes vos questions!
Le noyé du grand canal Le noyé du grand canal
Jean-François Parot   
Je termine "Le noyé du grand canal".
Dans les intrigues de Nicolas Le Floch, on n'est jamais à court de surprises. Pas qu'on ne reste éloigné de l'Histoire et des évènements qui mèneront à la Révolution.
Si le parti de Nicolas est celui de la fidélité au roi, l'ensemble de l'intrigue est ancrée dans ce siècle de vicissitudes et de tourments, de trahisons, d'envies et de d'atours, à celui qui saura malgré tout cela en sortir de manière honorable.
L'enquête nous entraine dans de sombres complots où chacun joue sa partition jusqu'à paraître inaccessible à aucune résolution. Sans compter sur la providence qui semble guider les pas de notre commissaire aux affaires extraordinaires depuis longtemps.
Un excellent roman, à mon avis le meilleur de la série dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui ont fait la marque de Nicolas Le Floch. À cela, un petit supplément de quelques mots d'ancien français qui parsèment l'histoire plus que d'habitude et nous découvrons combien le langage peut être d'une richesse infinie.
La pyramide de glace La pyramide de glace
Jean-François Parot   
Une nouvelle enquête passionnante de Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, qui, une nouvelle fois, plonge dans les intrigues menées par ceux qu'ils veulent nuire au couple royal. Jean-François Parot, nous fait toujours découvrir avec délices le langage (et les plats!) d'autrefois !

par Fpatrick
Le Prince de Cochinchine Le Prince de Cochinchine
Jean-François Parot   
J'ai beaucoup aimé ce dernier roman de Jean-François Parot. J'aurai bien voulu qu'il continue de nous divertir avec les aventures de Nicolas Le Floch mais malheureusement la vie en a voulu autrement.
Qu'auraient été sa vie et celle de ses proches sous la Révolution ?
Nous avons là deux enquêtes qui s'entrecroisent par l'intermédiaire d'un personnage, Maradon alias Cholet. Nous suivons aussi les réflexions de Nicolas sur le temps qui passe et la mort et les prémisses des difficultés à venir pour ses contemporains.
Je suis une fan de la première heure de Nicolas Le Floch mais aussi de tous les personnages que nous retrouvions d'une enquête à l'autre comme l'inspecteur Pierre Bourdeau (son second et ami), Louis de Ranreuil (son fils), Julie (sa femme), le petit Nicolas (son petit-fils). Monsieur de Noblecourt (magistrat à la retraite, un ami et son logeur depuis le début) et sa maisonnée, Catherine la cuisinière, Marion la gouvernante, Poitevin (l'homme à tout faire), sans oublier Pluton (le chien), Mouchette (la chatte) et Sémillante (le cheval). Il ne faut pas oublier Secmagus (chirurgien de marine) et Awa, Aimée d'Arranet (la dame de coeur de Nicolas), l'Amiral (son père) et Tribord (serviteur aux allures de boucanier) Messieurs de Sartine, de Laborde, et de Ville d'Avray. Louis XVI et Marie-Antoinette. Le Hibou : Restif de la Bretonne (écrivain roué, sans le sou, indicateur), l'inénarrable Paulet au grand coeur, du “Dauphin Couronné”, le père Marie et son cordial, Maître Vachon le tailleur, les aubergistes gourmets et gourmands. le fidèle Samson, de toutes les enquêtes, et le lieutenant Grémillon. Les mouches Tirepot et Rabouine et la troupe des petits vas-y-dire, mais aussi, La Satin (la mère de Louis, devenue noble anglaise, Madame Louise, la tante du Roi, emportant dans son couvent le secret de la naissance de Nicolas…
Merci Monsieur Parot pour tous ces moments incroyables passés à lire ces enquêtes, extrêmement bien écrites et documentées.
Fortune de France, tome 9 : Les Roses de la vie Fortune de France, tome 9 : Les Roses de la vie
Robert Merle   
Suite de la biographie de Louis XIII, assortie de considérations socio-économiques sur cette partie du XVIIe siècle. Mais où est le roman ? direz-vous... Rassurez-vous, c'est Robert Merle qui fait passer la pilule. Un livre à dévorer. De haute gastronomie.

par BPiet