Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Isallya : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Lettres du père Noël Lettres du père Noël
John Ronald Reuel Tolkien   
Une fois encore, JRR Tolkien ne déçoit pas.

C’est une lecture réellement divertissante, qui fait rêver et sourire. On s’attache très rapidement au Père Noël et à l’Ours Polaire -en dépit (ou grâce à ?) de ses nombreuses bêtises… Les histoires racontées au fil des lettres paraissent totalement crédibles du fait des écritures très différentes du Père Noël, de l’Ours Polaire et de l’elfe dont le nom m’échappe, mais aussi grâce aux timbres spéciaux sur les enveloppes. Sans parler des dessins qui illustrent parfaitement les aventures au Pôle Nord.

par Isallya
Contes & Légendes inachevés, Tome 2 : Le Second Âge Contes & Légendes inachevés, Tome 2 : Le Second Âge
John Ronald Reuel Tolkien   
Que dire de ce livre sinon qu'il est fascinant... Je l'ai particulièrement aimer car ce livre nous dévoile et nous montre a quel point l'univers de la terre du milieu est recherché, plein de petites histoires et legendes. Chaque roi a une histoire, chaque vallée ses legendes, chaque nom son origine (et j'exagère a peine) Tout cela écrit superbement ! À ne pas manquer

par ludo
Contes & Légendes inachevés, Tome 3 : Le Troisième Âge Contes & Légendes inachevés, Tome 3 : Le Troisième Âge
John Ronald Reuel Tolkien   
C'est vraiment dommage que Tokien soit mort... Vu l'univers qu'il a crée il aurait pu écrire des tonnes des livres sans jamais lasser.
Ce troisième tome nous apporte des informations en plus sur la gestion du Rohan ou encore l'origine des istari et nous plonge une fois encore dans ce monde fabuleux. A lire et relire sans modération

par ludo
Le Silmarillion Le Silmarillion
John Ronald Reuel Tolkien   
Une Bible, il n'y a pas d'autre mot pour tenter de résumer le Silmarillion. Toute l'histoire du monde y est décrite dans le détail et c'est encore un moyen de se rendre compte du talent, de l'imagination extraordinaire, de la passion et de la cohérence inimaginable de Tolkien par rapport à son univers. Encore un moyen, aussi, d'être transporté dans un monde si merveilleux et inquiétant à la fois, de le comprendre. On y découvre les origines et le passé de certains personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux et parfois de faire les liens entre plusieurs protagonistes [Galadriel qui est la belle-mère d'Elrond, par exemple]. Je qualifiais le Silmarillion de bible plus haut. En effet, en plus d'être incontournable, il possède plusieurs points communs avec la Bible chrétienne (bien qu'à mon sens l'oeuvre de Tolkien est plus intéressant car plus poétique , entre autres) On y retrouve par exemple la création du monde, ce que l'on pourrait comparer au déluge,... Bien sûr comme tout ouvrage de Tolkien, le Silmarillion est ardu à lire, et à comprendre parfois, passant parfois du coq à l'âne tout en faisant appel à ce que l'on a lu précédemment. Il y a beaucoup de personnages et leurs liens entre eux ne sont parfois pas faciles à établir, beaucoup de termes employés sont en elfique ou autre langages, difficiles à retenir. Sans oublier bien évidemment que Tolkien fournit encore et toujours une multitude de détails pour nous faire vivre au mieux les aventures de Fëanor, Beren, Turgon et j'en passe. Etant une oeuvre totalement complète, le Silmarillion contient également des magnifiques illustrations dans certaines éditions, des généalogies bien pratiques, les divisions elfiques, les prononciations,...
Pour lire le Silmarillion, il faut s'armer de détermination, de concentration... Mais aussi de passion. Ne vous en faites pas, celle de Tolkien que l'on sent au fil des pages est contagieuse.
Bilbo le Hobbit Bilbo le Hobbit
John Ronald Reuel Tolkien   
Différent du Seigneur des Anneaux, naturellement, mais c'est tout de même avec plaisir que l'on suit les aventures de Bilbo auquel on n'a pas mal à s'attacher. L'intrigue n'est peut-être pas des plus complexes, mais c'est toujours agréable de pouvoir constater l'étendue de l'imagination de Tolkien.

par Isallya
Les enfants de Húrin Les enfants de Húrin
John Ronald Reuel Tolkien   
Un très beau roman sorti à titre posthume et reconstitué par son fils Christopher.

Mon premier roman Héroïc Fantasy me permet de considérer le genre comme étant noble et poétique de la littérature.
Une légende sombre des jours anciens de la terre du milieu très accessible, qui ouvre les portes d'un autre monde. Une atmosphère sombre ne laissant que très peu d'espace à l'espoir.
L'histoire funeste se déroule sur la terre du milieu, et j'y ai découvert beaucoup de similitude avec des mythes nordiques (ex : Midgard), des légendes grecques (ex : Œdipe), voire amérindiennes (les elfes sont des indiens). Ceci reste à « fouiller » !
Dans ce roman tragique, la lignée des Hurin est maudite et l'ennemi vient de l'intérieur des terres (dualité spirituelle de chaque homme ?). Evidemment, je n'en dirais pas plus pour ceux qui veulent découvrir cette histoire superbement écrite.
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 2 : Les Fusils d'Avalon Le cycle des Princes d'Ambre, tome 2 : Les Fusils d'Avalon
Roger Zelazny   
Cette série se laisse dévorer sans peine. La narration y est pour beaucoup. Les personnage sont bien construits et en savoir plus sur les absents vous pousse à continuer pour connaitre cette famille hors du commun.

par dipediou
Le Cycle des Princes d'Ambre, Tome 4 : La Main d'Obéron Le Cycle des Princes d'Ambre, Tome 4 : La Main d'Obéron
Roger Zelazny   
Sans vouloir trahir aucun moments forts, disons que la saveur très particulière de ce roman est celle de la confrontation familiale. Le cercle des ennemis d'Ambre se réduit curieusement à sa propre famille royale. Les frères auront à se regarder dans le monocle et à discuter solidement.
Fans de science-fiction, néophytes, boudeurs du style..ce livre est pour tous ceux qui ont le courage de s'y aventurer.
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 6 : Les Atouts de la vengeance Le cycle des Princes d'Ambre, tome 6 : Les Atouts de la vengeance
Roger Zelazny   
Tout comme les autres volumes, j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails pour si peut d'action. De plus, j'ai trouvé ce livre... vague...

par Melimel
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 7 : Le Sang d'Ambre Le cycle des Princes d'Ambre, tome 7 : Le Sang d'Ambre
Roger Zelazny   
Ce n'est pas que ce soit mauvais, c'est juste que je suis lassé par cette saga, ici on a quand même pas mal de répétitions. Outre un combat plus ou moins nébuleux, je n'ai vraiment plus envie de lire cette saga, trop longue à mon avis. M'arrêter au tome 5 et à l'histoire de Corwin aurait été judicieux...