Isis, mère des dieux

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-12-28T13:17:21+01:00

La plus populaire des déesses d'Egypte, Isis, doit sa première renommée à la résurrection d'Osiris, quand elle reconstitua le corps du dieu, son mari et frère, et conçut de lui son fils Horus. Considérée comme une grande magicienne, Isis représente l'épouse fidèle, niais elle est avant tout la Mère, ce qui lui valut son énorme succès et son adoption par les Grecs puis les Romains, qui lui dédièrent des temples dans tout l'Empire.

Cette monographie de référence propose une présentation complète de la figure d'Isis: sa place primordiale dans l'Egypte ancienne, les rites et symboles qui lui sont attachés, les déclinaisons qu'elle a connues clans d'autres traditions et religions, et jusqu'à ses influences dans le culte marial ou la littérature.

Commentaire ajouté par yvgheem 2020-12-03T12:17:34+01:00

Un ouvrage intéressant sur la déesse Isis qui reprend l'évolution de son culte depuis la haute Antiquité égyptienne jusqu'à ses réminiscences au XXème siècle. Extrêmement bien documenté.

Commentaire ajouté par LuminaDark 2020-05-29T10:19:41+02:00

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Pour commencer, il faut savoir que cet ouvrage, dans sa première parution, date de l’an 2000. De ce fait il ne prend pas en compte les dernières découvertes/hypothèses faites par les archéologues et égyptologues au court des deux dernières décennies. Les amoureux d’Isis ou les passionnés d’Egypte pourraient donc y déceler quelques manquements, voir erreurs, et donc le trouver incomplet. Néanmoins, malgré que le livre ne soit plus tout jeune, il n’en reste pas moins une valeur sure en matière d’informations sur la déesse Isis, mais aussi sur ses attributs et les cultes qui lui furent rendus a travers le monde.

Si je vous conseille, comme toujours, d’approfondir vos lectures et de ne pas vous contenter de ce seul ouvrage, je vous encouragerais également a ne pas le bouder, ce serait fort dommage. Il est très bien documenté, on sent tout le travail que l’auteure a due y consacrer. Si il m’a manqué un peu plus de « passion » dans ses mots, de par un style limite scolaire, Françoise Dunand s’est montrée minutieuse et précise dans les très nombreuses informations qu’elle partage. Le livre est dûment daté et fort bien documenté , d’ailleurs la bibliographie de fin est conséquente et de plus elle est pourvu de nombreux ouvrages en Français, un plaisir rare, ce qui le rend d’autant plus appréciable !

A noter la présence, en dernière partie, de nombreuses cartes, annotées, qui complètent la somme d’informations déjà présente dans les divers chapitres. Le live se voit également agrémenté, ici et la, d’illustrations, de représentations et de plans, en noir et blanc: Statues de la déesse, pièce de monnaie, temples, lieux de cultes etc. De quoi nous permettre de visualiser l’évolution de l’image de la déesse et de ses cultes, tant au travers de l’histoire qu’a travers le monde.

Au final, c’est donc un très bon livre dont je recommande la lecture a ceux qui cherchent a se familiariser avec la déesse, aux passionnés d’Egypte ou aux curieux en quête de connaissances. La plume de l’auteure est accessible a tous, sans fioritures ou grandiloquences a l’image du vocabulaire utilisé.

Isis, mère des dieux

• France : 2008-10-01 - Poche (Français)