Isis ou à la recherche de l'Egypte ensevelie

Description ajoutée par MissEleanorVane 2014-08-26T18:55:05+02:00

Isis devenue veuve est allée en pays étranger chercher le corps d'Osiris. Seth le lui déroba, le coupa en morceaux qu'il jeta par toute l'Egypte et la déesse patiemment les retrouva un par un. Pareille à Isis, l'égyptologie cherche et trouve dans la vallée du Nil, dans les déserts, dans les pays voisins les éléments qui lui permettent de ressusciter la civilisation pharaonique. C'est l'histoire de cette recherche que j'ai voulu esquisser dans ce livre.

Un peu au sud d'Akhenaton, le bourg d'El Koussieh correspond à l'antique Cusae, ville dédiée à Hathor, où passait la ligne de démarcation entre le royaume d'Avaris et l'Egypte indépendante au temps des Hyksos. Les tombeaux des princes de Cusae ont été creusés au flanc de la montagne libyque, près du village de Meir dont ils ont pris le nom. Les artistes provinciaux qui les ont décorés se sont appliqués avec succès à camper des personnages sortant de l'ordinaire, bouviers hirsutes et faméliques aux jambes décharnées, un autre aux membres noués et tout près un obèse étrangement coiffé.

Le site fut remarqué en 1890 par Chassinat, directeur de l'Institut français, déblayé pour le compte du Service des antiquités par Daressy et Barsanti, repris en 1899 par l'Institut français qui le quitta sans avoir intégralement relevé les tombes. Le professeur Blackman en a donné dans l'Archaeological Survey of Egypt une édition dont le VI volume vient de paraître

Un jeune collaborateur de Chassinat, Jean Clédat, se promenant aux environs de Meir, remarqua une butte qu'il jugea capable de contenir des antiquités.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T17:28:42+01:00