Islandia, tome 1 : Escale boréale

Description ajoutée par Nath56 2013-12-07T17:05:26+01:00

XVlle siècle.

Jacques, un adolescent, s'embarque en passager clandestin sur un bateau de pêche en partance pour l'Islande. 11 veut comprendre pourquoi il est en proie à des visions surnaturelles depuis son enfance, visions qui trouvent toutes leur origine du côté de cette terre islandaise. Mais une fois à bord, il se heurte à l'hostilité sourde des marins, gens superstitieux qui l'accusent des incidents survenus durant la traversée. Arrivé au terme de son voyage, il découvrira que ses visions ont un rapport avec la magie islandaise...

Bon connaisseur de l'Islande, un pays dans lequel il se rend régulièrement, Marc Védrines mêle avec talent la grande aventure, le fantastique et le surnaturel. Le personnage de Jacques, jeune ado confronté à ses démons intérieurs et à des événements qui le dépassent, se révèle profondément attachant dans sa quête intime qui le mènera aux frontières du réel et de l'indicible. Le trait précis de Védrines, rehaussé de couleurs subtiles qui installent d'emblée un climat envoûtant, sert à merveille ce récit initiatique qui confirme tout le talent d'un raconteur d'histoires aussi à l'aise dans le dessin que dans l'écriture.

Les graphismes sont très surprenants, c'est un style peu courant mais on s'y habitue vite.

L'histoire est simple, un passager clandestin qui rêve de voir l'Islande, et autour duquel semble se produire des choses étranges, des gens devenant fous et s'en prenant à lui sans raisons.

Un premier tome agréable à lire mais pas hors du commun somme toute.

Islandia, tome 1 : Escale boréale

• France : 2006-05-19 (Français)