Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Ithil : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Vivre et mentir à Téhéran Vivre et mentir à Téhéran
Ramita Navai   
Très beau livre qui parle de la société iranienne a travers des récits de personnes. On peut voir vraiment à quoi fait face la société. Un livre très intéressant qui ne parle pas que de la société mais aussi de l'histoire, des évènements d'Iran.
Un livre à lire pour découvrir une toute autre culture, une autre façon de vivre que la sienne.

par Anahita10
Poésie syrienne contemporaine Poésie syrienne contemporaine
Saleh Diab   
Cette anthologie bilingue est un panorama des divers courants qui ont agité le mouvement moderniste, non seulement de la poésie syrienne, mais aussi de la poésie arabe dans son ensemble, du début du XXe siècle à nos jours.

La Syrie, en tant que pays, est en train de disparaître. Mais la poésie n’est pas inscrite dans un temps ou un lieu. Elle n’est pas de circonstance. N’est-ce pas dans les œuvres des poètes syriens, qui ont pris la poésie comme un dialogue incessant entre soi et le monde, que se dessine le visage de la Syrie ?

par Ericdu75
La Mésopotamie : De Gilgamesh à Artaban (3000 av.–120 av. J.-C.) La Mésopotamie : De Gilgamesh à Artaban (3000 av.–120 av. J.-C.)
Philippe Clancier    Aline Tenu    Bertrand Lafont    Francis Joannès   


Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développées des civilisations brillantes et ouvertes. Au tout début du iiie millénaire avant notre ère, les Sumériens y ont inventé l’écriture cunéiforme, l’agriculture céréalière irriguée, la civilisation urbaine autour de vastes palais, ainsi que les premières formes de l’État. Par la suite, alors que les caravanes des marchands allant de l’Anatolie jusqu’à la vallée de l’Indus dessinent les routes commerciales et transportent métaux et produits précieux, les rois font mettre par écrit la législation, établir les règles de la comptabilité publique et de la diplomatie… Au tournant du ier millénaire, la Mésopotamie est le centre de gravité de grands empires : assyrien, babylonien, puis perse achéménide. Leurs capitales ont laissé des vestiges impressionnants et l’activité de leurs scribes nous a transmis l’essentiel de leur tradition écrite, associant les Annales royales assyriennes, l’Épopée de Gilgamesh ou l’astrologie mésopotamienne…

Depuis la redécouverte, au milieu du xixe siècle, des restes architecturaux de ces civilisations et le déchiffrement de milliers de textes cunéiformes, les historiens ont pu reconstituer l’essentiel des événements qui ont scandé 3 000 ans de l’histoire du Proche-Orient mésopotamien. Cet ouvrage a pour ambition de présenter, sur la longue durée, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, de mettre en évidence l’inventivité de leurs réalisations et l’importance de l’héritage matériel et culturel qu’ils nous ont laissé.


par brocan