Itinéraire d'enfance

Description ajoutée par anonyme 2011-05-09T22:02:27+02:00

Duong Thu Huong évoque ici les tribulations d'une gamine entreprenante et plutôt espiègle dans le Viêtnam de la fin des années cinquante. La jeune Bê, douze ans, vit heureuse auprès de sa mère, professeur dans le bourg de Rêu, au centre du pays. Son père est soldat, en garnison à la frontière nord. Les jours s'écoulent paisiblement, entre les escapades à la rivière, le cirque ambulant où Bê la meneuse entraîne ses camarades, et l'école, où elle révèle déjà un caractère bien trempé, se rebellant vigoureusement contre tout compromis et volant au secours des plus faibles. C'est en cherchant à venger une de ses camarades, victime des assiduités du professeur de gymnastique – elle enferme le suborneur dans les toilettes… – qu'elle finit par être exclue de l'école, alors qu'elle en est une des meilleures élèves. Bê a beau manifester par tous les moyens sa révolte devant tant d'injustice, rien n'y fait, même pas une grève de la faim. Elle décide alors de partir de chez elle pour aller rejoindre son père. Sa meilleure amie Loan, malheureuse du remariage de sa mère avec le chef du bourg, un être cupide et violent, la suit sans hésiter dans ce qui va devenir un sacré périple.

Extrait ajouté par PtitLoupe 2017-03-01T22:20:15+01:00

Elle m'a fait comprendre que chaque être humain était un mystère dont on parvenait rarement à lever le voile et qu'on n'a souvent pas assez de toute une vie pour saisir un seul aspect de la personnalité de quelqu'un.

Commentaire ajouté par PtitLoupe 2017-03-05T11:17:06+01:00

C'est un véritable voyage que nous propose Duong Thu Huong à travers ce roman qui se trouve être plein de saveurs et de senteurs.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-24T16:48:02+01:00

C'est une écriture fluide et très facile à lire. Et en plus de ça c'est une très belle histoire: tout pour plaire !

Commentaire ajouté par Sechat 2016-08-06T13:53:48+02:00

Cette lecture a été agréable et dépaysante. J'ai aimé suivre la courageuse petite Bê dans son quotidien puis son voyage. Au niveau de l'écriture, mon avis est très mitigé : d'un côté, des phrases courtes, sans style, qui peuvent en effet correspondre à la façon dont un enfant s'exprimerait. De l'autre, de superbes descriptions, imagées, colorées, vraiment magnifiques mais que l'on n'imagine pas du tout écrites par une enfant...

Je retiendrai surtout de ce roman ma découverte du Viêtnam des années 50, la culture, le quotidien et les paysages.

Commentaire ajouté par missforever 2016-02-13T16:41:58+01:00

Je ne sais pas trop quoi faire comme avis sur ce livre car j'ai peux de choses à dire à propos de ce livre. Je crois qu'il m'a plus ennuyer qu'autre chose (normal pour un livre d'école). M'enfin peut-être qu'avec le recul mon avis pourrait différer mais j'en doute fort.

C'est pas qu'il est mauvais et tout juste que je n'ai pas accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par Runya 2014-12-14T11:11:30+01:00

Un livre qui nous plonge dans le Vietnam des années 50 et nous montre une population à deux vitesses : d'un côté, les habitants de la ville, rationnels et instruits ; de l'autre côté, les habitants de la montagne, pour la plupart réfractaires au changement et pétris de croyances supersticieuses.

Le fond est intéressant et apporte beaucoup au lecteur. En revanche, la qualité d'écriture laisse à désirer : très simples, les phrases se succèdent souvent sans liaison ni mélodie. Peut-être est-ce simplement un souhait de l'auteur d'utiliser ce style d'écriture enfantin pour immerger encore plus le lecteur dans les pensées de l'héroïne, Bê, 12 ans.

En résumé, un livre intéressant qui permet de comprendre le Vietnam du siècle dernier malgré une narration qui m'a un peu gâché le plaisir de l'histoire.

Un roman sympathique sur le périple d'une petite Vietnamienne qui veut retrouver son soldat de père. Elle découvrira une autre façon de vivre et fera de nombreuses rencontres.

Le caractère de Bê m'a beaucoup plu, sa volonté de petite fille et sa capacité à s'adapter ont forcé mon admiration !

Une histoire touchante qui fait voyager, dont j'ai un excellent souvenir et que je recommande !

Commentaire ajouté par queenregina 2014-04-02T16:57:38+02:00

Un roman touchant, le Vietnam est magnifiquement dépeint, on y retrouve l'ambiance, les odeurs, les couleurs, la nature.

La plume de l'auteur est excellente, le livre se lit facilement.

Nos deux héroïnes nous transportent dans leur voyage initiatique mélangeant réflexion, aventure.

Commentaire ajouté par Prilla 2012-12-18T16:03:04+01:00

C'est un magnifique livre très émouvant.

L'histoire de Bê m'a beaucoup touché, on la voit grandir au fil du livre.

De plus, la générosité des personnes,qui sont prêt à beaucoup donner alors qu'ils n'ont presque rien est n élément touchant en plus.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-05-18T13:02:26+02:00

Bê a douze ans. Vive, passionnée et exaltée, elle partage ses journées entre l’école communale où elle excelle, sa meilleure amie Loan, sa maman professeur avec qui elle vit. Après avoir été exclue de son école pour avoir défendu une enfant contre un professeur abusif, elle s’enfuit avec Loan pour aller retrouver son père basé en garnison près de la frontière.

C’est le premier roman de Duong Thu Huong. Un magnifique roman, une histoire émouvante. On y retrouve le Viet-Nam chatoyant, les odeurs, les couleurs, les ombres et les lumières qui donnent l’impression de survoler ce pays en le caressant de la main... On y retrouve aussi le style délicat de l’auteure, on s’installe à coté des personnages, en les écoutant, en les observant.

Dans ce roman, nous sommes en compagnie d’une jeune fille révoltée contre l’injustice, fière, droite. A mi chemin entre l’enfance et l’âge adulte, Bê entraîne son amie Loan dans un voyage initiatique et aventurier.

C'est le récit paisible d’un apprentissage serein, empli à la fois de fraîcheur, de candeur et de maturité.

C’est vraiment très un joli roman.

Commentaire ajouté par Paolini 2011-09-18T20:06:41+02:00

J' ai adoré ce livre, qui m'a beaucoup parlé.

Les descriptions de l' auteure sont superbes, on a l' impression de connaître les personnages tellement ils ont l' air réel...

Tout publics.

Itinéraire d'enfance

• France : 2007-05-10 - Poche (Français)

On en parle ici