Itinéraire d'une mort annoncée

Description ajoutée par Versipellis 2017-06-02T09:11:49+02:00

Alors qu'il avait tout pour réussir, Anthony a été rattrapé par les fantômes de son passé. Lorsque Mélanie, son ange gardien, lui organise un week-end d'anniversaire avec ses amis d'enfance en pleine campagne lilloise, il est loin de se douter qu'un piège millimétré se referme peu à peu sur lui. Les heures défilent et les cadavres s'accumulent. Alors que les minutes s'égrènent, tout devient flou : Anthony est-il coupable ou victime ?

Commentaire ajouté par SweetyHoneyAddictions 2017-11-15T21:51:49+01:00

Lorsque j'ai débuté le livre "Itinéraire d'une mort annoncée", j'ai découvert Tony, personnage principal et surtout personnage clé en une bien mauvaise posture. On se demande comment il est arrivé là. Puis, changement d'ambiance, d'année... On revient en arrière afin d'en découvrir plus sur lui.

Comment vous parler de cette histoire sans trop en raconter ? C'est là mon problème car j'ai tellement adoré l'histoire que j'en ai dévoré le livre !

Déjà, ce dernier se compose de deux histoires. Celle d'hier et celle d'aujourd'hui. L'écrivain, Fabrice Barbeau, nous présente chacune des histoires l'une après l'autre, chapitre par chapitre et avec une chronologie idéale. Du coup, c'est très facile de jongler entre les flash-backs et le présent.

Concernant le passé de Tony, celui-ci est présenté par étape. L'auteur nous raconte de façon concise le vécu de notre héros. Son style est fluide, simple et efficace. En effet, Barbeau nous décrit parfaitement les évènements sans faire des descriptions à rallonge ce qui permet d'en apprendre beaucoup sur son vécu et surtout d'avoir envie d'en savoir plus.

Pour ce qui est de l'histoire qui se passe dans le présent, j'avais l'impression d'être dans un huis-clos et c'est ce que j'ai le plus aimé. Le style était toujours fluide, simple et efficace mais on rajoutait une pincée de suspens à l'histoire ce qui a fait que je suis devenue accro et je voulais savoir comment ça allait se finir. J'avoue que je préférais les passages dans le présent car il y avait de la tension, des questions, des accusations, sans trop spolier des disparitions... Tous les ingrédients que j'adore !

En tout cas, les deux périodes sont vraiment bien liées et le passé explique parfaitement le présent. Ceci fait la force de l'histoire.

Si vous aimez les thrillers, ou même si vous en êtes moyennement fan, ce livre est fait pour vous car il est vraiment accrocheur, bien écrit et très fluide d'un point de vue lecture.

Le petit plus pour moi, l'histoire se passe à Lille, une ville que je connais bien et que je trouve magnifique.

Voilà ce que je peux dire sur ce roman car si j'en dis plus, je vais spoiler et je n'en ai pas envie. Je vous dis juste, foncez sur ce livre et il deviendra peut être un coup de cœur pour vous comme il l'a été pour moi.

Commentaire ajouté par stoufnie 2017-11-08T09:21:37+01:00

Une petite chanson ?? Qui connait ses classiques ?

« Une puce, un pou, sur un tabouret. Jouaient aux cartes, et se disputaient. La puce en colère, pris le pou par les cheveux, Le jeta par terre, et lui tordit le cou. Madame la puce, qu’avez-vous fait là ? J’ai commis un crime, un assassinat. » Il y a tout de même des comptines qu’on ne devrait pas chanter aux enfants !! Après cela donne des adultes pas très nets ..Un peu comme dans ce roman d’ailleurs

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-10-06T09:32:35+02:00

Anthony a tout perdu son travail, sa femme, la garde de sa fille et n'est plus que l'ombre de lui-même quand Mélanie organise pour lui un anniversaire qu'il ne pourra jamais oublier...

C'est un thriller comme on les aime, tendu et convaincant. On se concentre très vite sur Anthony le personnage central dans cette intrigue. Il nous intrigue, nous interroge sur son passé, ses convictions. On s'inquiète de ses intentions réelles ou névrosées.

On entre dans une valse trouble et obsédante alternant passé et présent. On se retrouve dans une ambiance huis clos qui tourne mal favorisant un climat anxiogène et hystérique. Derrière les tensions ressurgissent les secrets du passé. On s'introduit et on se faufile en eux comme dans un sommeil sans rêve, pris au piège d'un hébétement qui nous condamne. Les personnages nous hantent et nous font passer par toutes les émotions. On essaie de les jauger, de les sonder avec inquiétude, circonspection.

L'écriture est habile, secrète, perverse. On brûle de savoir et en même temps, on est retissant. Tout semble accuser Anthony tandis que les disparitions et les meurtres s'enchaînent, entraînant nos comparses dans le sillon de la paranoïa, de la folie. Angoisse, peur, suspicion, on entre dans le cycle terrifiant et infernal. Faute, culpabilité, responsabilité, désir de vengeance : tout semble lié à un évènement clé et majeur, un passé en commun.

Et si Anthony n'était pas le coupable, mais plutôt la victime ?

Derrière les apparences souvent trompeuses, se cache un piège incontrôlable, une machination implacable.

Rien ni personne ne pourra l'arrêter, le compte à rebours est lancé et exercera son œuvre... Il est déjà trop tard !

Commentaire ajouté par Rogueriver 2017-06-06T14:04:49+02:00

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2017-05-20T14:55:14+02:00

Itinéraire d’une mort annoncée, finaliste du concours Grand Prix du Thriller VSD sur fyctia.com (Fabrice Barbeau. Repéré à http://fabricebarbeau.com/?page_id=188)

Itinéraire d'une mort annoncée

• France : 2017-10-05 (Français)