Ivanhoé suivi de La Flèche noire

Description ajoutée par virginieMT 2015-01-14T15:16:22+01:00

Ivanhoé de Walter Scott :

Tournois, combats, complots et amours. Avec Ivanhoé, Walter Scott abandonne pour la première fois l’Écosse pour l’Angleterre du xiie siècle, celle de la résistance des Saxons contre les Normands, leurs maîtres depuis la conquête de 1066. Son héros s’y trouve pris dans l’entrelacs et les conflits des fidélités familiales, féodales, amoureuses. Son père veut briser ses amours au nom d’une chimérique restauration de la royauté saxonne. Son roi et son bienfaiteur, Richard Coeur-de-Lion, qu’il a accompagné à la croisade, est à son retour menacé d’être dépossédé du trône par les intrigues de son frère Jean et de ses alliés. Ivanhoé doit défendre son roi, regagner son héritage, sa place dans sa famille et la belle Rowena. Il lui faut combattre sur tous les fronts, y compris celui de l’amour.

La Flèche noire de Stevenson:

Vers 1460, la guerre des Deux-Roses (Lancastre contre York) ravage l'Angleterre. Dans la forêt de Tunstall-que hantent un bossu énergique, un faux lépreux masqué et un hors-la-loi surnommé " la flèche noire "- le jeune orphelin Dick Shelton cherche la vérité et trouve l'amour. Dans un décor à la Robin des Bois, une histoire de cape et d'épée et de mystère contée sur un ton tragique et tendre de David Balfour.

Ivanhoé:

Allons, Fitzurze, nous nous connaissons : l'ambition, voilà ton motif ; le plaisir, voilà le mien, et il s'adaptent à nos âges respectifs. Tu penses du prince Jean, comme moi, qu'il est trop faible pour faire un monarque résolu, et trop despote pour faire un monarque faible ; trop insolent et trop présomptueux pour devenir populaire, et trop inconstant et trop timide pour être longtemps un monarque quelconque. Cependant c'est un prince par lequel Fitzurze et de Bracy comptent s'élever et faire fortune ; c'est pourquoi nous l'appuyons, vous de votre politique, et moi des lances de mes libres compagnons.

Quand j'étais petit (je n'étais pas grand) j'ai trouvé cette bande dessinée dans une armoire. Comme tous les petits garçon j'aimais la chevalerie et le Moyen-Age. J'ai donc décidé de la lire et je ne l'ai pas regretté! C'est aujourd'hui encore une de mes bandes dessinées préférées.