Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ivoire



Description ajoutée par Ludo-1 2019-02-14T09:18:49+01:00

Résumé

Au Botswana, du delta de l’Okavango à la rivière Chobe, les animaux, et en particulier les éléphants, ont trouvé un refuge : des hommes veillent nuit et jour pour préserver la vie sauvage. C’est là que le combat a été engagé avec la plus grande volonté contre le braconnage. Les personnages de ce roman sont tous partie prenante d’une guerre bien particulière qui se joue en Afrique mais qui nous concerne tous. Douaniers, rangers, militaires, éleveurs, civils, braconniers... ils tuent ou protègent, vivent au milieu de ces paysages grandioses, entourés de ces animaux qui ont pu conserver leur liberté et leur dignité. Tous connaissent le prix de ces vies, savent ce que certains hommes sont capables de faire pour de l’ivoire ou une peau. Parmi eux il y a Seretse, qui travaille pour le gouvernement du Botswana, Erin, qui a quitté la France pour vivre dans une réserve et Bojosi, un ancien braconnier reconverti en garde. Ils n’idéalisent pas la nature, ne la sacralisent pas, ils y vivent, la protègent et pourraient y mourir.

Un roman superbe qui interroge les liens de l’homme avec la nature et le monde sauvage : ces animaux craints, admirés, chassés, enfermés, vendus sont le reflet de notre histoire, de nos peurs et de notre avenir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-09-03T17:31:20+02:00

Erin, elle, se dit qu’elle allait boire un verre en arrivant. Elle roula doucement, écouta plusieurs chansons sans jamais attendre la fin et guetta par la fenêtre ouverte les lucioles, les yeux phosphorescents ou la mort d’une étoile.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2019-08-02T13:12:55+02:00
Lu aussi

Niels Labuzan s'intéresse au braconnage qui menace de disparition des espèces aussi emblématiques que les éléphants. Il décrit non seulement les circuits d'un trafic en pleine expansion, mais aussi la lutte qui s'organise, comme au Botswana, pays sanctuaire. Il propose une histoire noire, violente, mais pleine d'espoir à travers le parcours de trois personnages idéalistes ou en quête de rédemption.

https://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2019/08/tant-que-lhomme-pense-que-ses.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soizig 2019-03-20T18:10:41+01:00
Bronze

L’extinction de certaines espèces animales.

La folie des hommes prêts à tout pour de l’argent et l’engagement viscéral de quelques uns pour combattre le trafic d’ivoire.

C’est de tout cela dont parle « Ivoire » de Niels Labuzan.

Le Botswana, un pays engagé dans la lutte contre le braconnage, a beaucoup de mal à contenir le trafic et à le réduire car la corruption est très présente parmi ceux sensés défendre l’éléphant. Nous découvrons ce qui s’y déroule à travers principalement les yeux et le vécu de trois personnes. Erin, une femme, qui a tout quitté pour poursuivre un idéal. Bojosi, un braconnier repenti devenu ranger mais malheureusement rattrapé par son passé, par amitié. Seretse, rejeté par les siens, pauvres et démunis, car il a réussi à sortir de sa condition grâce à des études. Deux autres personnages secondaires mais non moins odieux et criminels : Thanu, un chef braconnier sans foi, ni loi. Si, la sienne ! et Yang une ancienne prostituée chinoise à la tête de réseaux de trafic d’ivoire.

Dès les premières pages l’auteur ne nous épargne pas. Le lecteur assiste à la mise à mort de l’animal et au carnage qui en résulte. Pour quelle raison l’éléphant perd t’il la vie ? Uniquement pour deux dents ! L’éléphant a beau être le plus grand animal terrestre, il est « sans défense » face à ses hommes armés jusqu’aux « dents » !!! Des hommes sans états d’âme juste animés par le gain, agissant pour quelques poignées de dollars souvent pour eux-mêmes survivre. Par la suite Niels Labuzan nous décrira les différentes formes de braconnage : au fusil, à la machette, à l’aide de produits chimiques qui ne tuent pas que l’animal mais l’environnement et par extension d’autres hommes.

Niels Labuzan, vibrant « défenseur » des animaux, utilise une écriture directe, « incisive » presque chirurgicale parfois. Il a choisi un thème rarement abordé dans les romans et pourtant si important. Il pousse un cri d’alarme et maîtrise parfaitement son sujet. Le lecteur passe par toutes les émotions : l’effroi devant le carnage, la tristesse de découvrir le piège dans lequel tombe Bojosi, l’espoir qu’Erin et son équipe parviennent à infiltrer la filière de l’ivoire et ainsi pour voir la détruire.

Bien que l’écriture soit seulement efficace et la fin un peu confuse, je ne peux qu’encourager tout le monde à lire « Ivoire » car plus il y aura de personnes informées et sensibilisées à la cause animale plus il sera possible de renverser la tendance et d’espérer arrêter ce trafic immonde.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 5
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode