Une héroïne badass : c’est frais, c’est amusant et sans prise de tête. Helen Harper ne révolutionne pas le genre, mais elle nous y invite avec humour et légèreté. Car pour son héroïne, Ivy Wilde, sorcière durement virée de la prestigieuse école du Saint Ordre des Lumières Magiques, tout est motif d’amusement ou de moquerie. En revanche, le jour où elle se retrouve par erreur liée magiquement à l’Adeptus Exemptus Winter, sorcier de la branche Arcane, elle a moins envie de rire. Obligés de rester dans un périmètre de 8 km l’un de l’autre, ils seront également tenus de collaborer sur ses enquêtes, alors que la passion d’Ivy est de regarder des séries tv du fond de son canapé.

Les débuts de leur relation est plutôt explosive. Ivy est une je m’en foutiste de première qui méprise l’Ordre et Winter, le « Saint Défenseur » de la vertu, droit comme la justice et qui ne jure que par la discipline. Leurs prises de bec sont constantes, et les réparties piquantes. Mais lorsque lors de leur première enquête sur ce qui semblait être une blague de potache quelqu’un essaie de les tuer, ils s’allient pour comprendre ce qu’il se trame réellement.

Entre attaques surnaturelles, bons mots et interrogatoires musclés, l’autrice ne laisse pas vraiment de place à l’ennui. Vous vous en douterez, un petit souffle de romance règne également sur Quand fainéantise rime avec magie, mais il reste heureusement très léger – même si j’avoue que je me serais bien passée de l’épilogue ! C’est en tout cas avec plaisir que je suivrai Ivy Wilde dans une nouvelle aventure.

J'ai complètement adhéré à Ivy et son mode de vie!

Une héroïne simple, qui n'est clairement pas parfaite, et à qui on s'identifie aisément.

Les touches de comiques apportent un petit plus à l'histoire et l'intrigue n'est clairement pas en reste.

Petit coup de cœur pour Brutus, un chat manipulateur, grossier et paresseux comme on aime.

J'avais besoin de quelque chose de léger, et ce roman a parfaitement rempli son rôle. Je me suis identifiée à Ivy dès les premières lignes : sa flemmardise ne cadre pas du tout avec le statut d'héroïne, et son humour ne laisse pas indifférent. Son duo avec Winter est explosif, parce qu'il est tout le contraire d'elle : sérieux et professionnel jusqu'au bout des ongles, il ne compte pas ses heures, quitte à y passer la nuit. On voit bien dès le départ qu'Ivy va devoir ramer ne serait-ce que pour le dérider... et elle y parvient à la perfection ! Certaines scènes sont d'ailleurs assez drôles...

Je pense notamment à leur première rencontre, lorsqu'il y a méprise sur l'identité d'Ivy, ou lorsque Winter emmène Ivy au sport pour la première fois. Il a des méthodes si peu délicates qu'on comprend aisément Ivy quand celle-ci se met à râler. N'empêche que le courant parvient à passer entre eux malgré tout, et c'est très agréable de suivre une interaction aussi mordante entre deux personnages diamétralement opposés sans verser dans l'agressif véritable. Au fil des pages, on devine que Winter & Ivy sont complémentaires et on prend plaisir à suivre le déroulé de leur relation.

L'enquête est assez secondaire, elle sert surtout à planter le décors et l'univers. On apprend ainsi comment fonctionne l'Ordre, les différents statuts et différentes missions de ses membres, mais aussi la raison pour laquelle Ivy s'en tenait éloignée jusque-là. Et si l'Ipsissimus m'a paru très "je n'ai pas trop envie de me mouiller", c'est Tarquin qui m'est le plus sortie par les yeux. Quel abruti, celui-là, alors ! J'aime d'ailleurs beaucoup la façon dont Winter lui est indifférent, ça rend la situation assez marrante.

Quant à la fin, elle m'a assise. Je ne m'attendais pas à ça concernant Ivy et Winter, mais surtout, surtout, c'est Brutus qui m'a le plus surprise. Ce chat réserve plus d'une botte secrète en fait ! Bref, je ne vais pas tarder à me plonger dans le deuxième tome...

Une belle surprise. J'ai beaucoup rit avec ce livre qui m'était inconnu jusqu'à ce que je m'y plonge sur un coup de tête. Ce livre regroupe beaucoup des ingrédients que j'aime dans une histoire, un univers magique, une enquête, une intrigue trépidante, un scénario bien Fortis, et une pincée d'humour.

L'histoire suit une jeune femme sorcière a des heures perdues qui s'est vu renvoyée de l'ordre pour un crime qu'elle n'a pas commis et avoir agressé son camarade, par le pur des hasard elle se retrouve liée à un sorcier puissant et ensemble doivent mener des enquêtes suite au vol d'objets précieux.

Une histoire fluide, bien que sans trop de rebondissement je dirais que c'est a cause de la mise en place générale, des personnages complémentaires, et un scénario abouti.

J'ai adoré le chat Brutus, un idée originale pour ses capacités, en revanche je déplore l'épilogue qui a pris un goût de précipitation, on ne colle pas quelque chose d'aussi important comme ça, quand même.

Qui qu'il en soit, j'ai passé un très agréable moment, et j'ai hâte de commencer le tome 2.

Immense coup de cœur!

Ivy est un personnage avec un humour décapant, son duo avec Raphaël est juste génial.

Une super comédie fantastico-policière ! :

Une sorcière au caractère bien trempé va se retrouver obligée d'enquêter avec un sorcier qui fait partie de l'ordre duquel elle a été expulsée.

Une aventure rafraîchissante & pleine de suspens facile à lire et très originale. J'ai hâte de découvrir les tomes suivants que je ne manquerais pas de me procurer !

Ce livre est vraiment magique ! L'héroïne, Ivy Wilde, est très attachante et très drôle ! J'ai adoré sa façon d'assumer sa faineantise.

Son opposé, Winter, est génial aussi !

Un peu de magie dans une enquête, ça fait plaisir !

Dès le départ j'ai accroché avec Ivy ! Elle est drôle, espiègle mais surtout très paresseuse ce qui ne l'empêche pas d'être intelligente et rusée. Mention particulière pour son familier Brutus, qui est incroyable.

Il n'y a pas grand chose à dire de ce livre à part si ce n'est qu'il se lit très rapidement, qu'il est drôle et sans prise de tête.

Dans ce tome, nous découvrons Ivy Wilde qui aime bien vivre sa vie quand elle l’entend, c’est-à-dire rester tranquillement chez elle, ou conduire son taxi. Mais sa vie bascule le jour ou elle va se retrouver liée avec Raphaël Winter qui travaille pour l’ordre des sorciers. Elle doit l’aider dans la résolution de son enquête sur la disparition d’objet.

J’ai essayé de mener l’enquête en même temps qu'eux, mais malheureusement je n’ai pas trouvé le coupable et ses motivations.

J’adore toujours autant les personnages d’Ivy et de Raphaël que je trouve attachant. Surtout quand il s’envoie des petits piques.

Mais mon personnage préféré reste Brutus, le chat familier d’Ivy Wilde. Cette dernière lui a lancé un sortilège du coup, il parle son chat parle, mais il ne dit pas que des choses sympas au contraire.

J’ai vraiment hâte de réécouter les autres tomes d’Ivy Wilde.

J’adore cette série ! J’adore les personnages qui sont trop attachants. Ivy est pour une fois loin de tout ce qu’on a l’habitude dans le genre. Une fainéante puissance 20 qui ne rêve que rester allongé sur son canapé devant la tété. Et le chat… Alors lui, c’est peut-être celui qui m’a foutu sur le cul à la fin. Rien que pour ces trois personnages, j’ai clairement envie de continuer la série !

Avis complet sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/0097-ivy-wilde-tome-1-quand-faineantise-rime-avec-magie-a207634558