Iznogoud, tome 2 : Les Complots d'Iznogoud

Description ajoutée par Margaux13500 2012-10-29T13:47:26+01:00

La légende raconte qu'à Bagdad la magnifique, un grand vizir répondant au nom d'Iznogoud, particulièrement mal intentionné, cultive l'ambition de ravir le trône du calife Haroun El Poussah. D'où son expression favorite qui revient sans cesse : "je veux être calife à la place du calife !". Secondé par Dilat Laraht, Iznogoud multiplie les tentatives les plus diverses et surtout les plus folles pour arriver à ses fins. En vain, bien sûr !

BOULVAROSMAN : Regardez-moi dans les yeux !

IZNOGOUD : Ah non ! Pas moi ! Lui !

DILAT LARAHT : Moi ? Non ! Vous !

IZNOGOUD : Pas moi ! Toi !

DILAT LARAHT : Pourquoi moi et pas vous ?

BOULVAROSMAN : Avec un dialogue comme ça, nous sommes mal partis pour les prix littéraires.

Une BD amusante qui présente le personnage d'Iznogoud, qui souhaite être calife à la place du calife et va tenter toutes sortes de choses pour y parvenir, sans jamais réussir bien sûr. A lire pour se détendre !

A part une histoire que j’ai trouvée en dessous, c’est un chouette tome avec plusieurs histoires bourrées d’inventivité et de jeux de mots !

Ça grenouille dans le califat – 4

Très bon, cet épisode ! Une transformation de grenouille utilisée à tout-va qui fait de cette histoire une sorte de vaudeville parfaitement huilé avec quelques jeux de mots ici et là… Très sympa !

Les Yeux Gros – 4

Un sujet (l’hypnotisme), toutes les façons possibles de louper jusqu’à une très bonne apothéose, tous les jeux de mots imaginables avec yeux et une très bonne conclusion !

Le philtre occidental – 4

Encore du bien drôle ! Une histoire assez délirante mais qui se tient, les échecs répétés d’Iznogoud comme on s’y attend, plein de jeux de mots et d’humour dans le déroulement… Bien marrant.

La machine à remonter le temps – 4,5

J’adore !!! Comme toujours, une base magique, une répétition de gags qui, avec Goscinny, offre un joli humour de répétition plutôt qu’une simple redondance, une histoire sympa bourrée de jeux de mot à chaque case… Le final un mini-poil décevant, j’aurais bien aimé une chute avec Iznogoud…

Le pique-nique - 2,5

Il tombe un peu à plat, celui-là… Pas beaucoup de jeu de mots, pas de magie, une base simple qui échoue plusieurs fois, comme les Yeux gros, mais moins surprenant…

Chassé-croisé – 4

Très drôle, tous ces changements de personnalité. A la fois, ça se suit bien, à la fois ça part dans un excellent délire ! Cool !

Toujours aussi perfide, Iznogoud me fait toujours autant rire après toutes ces années passées à feuilleter les mêmes pages.

Encore un bon tome, j'aime particulièrement cette série pour ce que son humour vient surtout de son personnage principal et ce plus que du décor ou des situations en général.

Un personnage que j'adore, un petit teigneux machiavélique qui rate à chaque fois tout ce qu'il entreprenant...

A ce fameux Iznogoud! Que des bêtises! j'adore! Je vous le conseil vivement.

Plus il fait des plans pour devenir Calife et moins ça marche. Il est méchant manipulateur et ça lui retombe dessus! j'adore!

Iznogoud est un personnage machiavélique qui voudrait être calife à la place du calife ! D'où sa phrase fétiche : " Je veux être calife à la place du calife! "

Iznogoud, tome 2 : Les Complots d'Iznogoud

• France : 1996-06-07 (Français)

ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T15:45:21+02:00
EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-18T19:18:37+02:00
Nath56 le place en liste or