Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'abandonne



Description ajoutée par x-Key 2015-06-30T13:04:14+02:00

Résumé

« Nous sommes des hyènes. C’est le surnom que l’on nous a donné dans le petit cercle où nous exerçons. Je déteste ce nom. Il me fait mal jour et nuit. Notre tâche consiste à préparer les familles dont un des membres vient de décéder à accepter une demande particulière. Nous leur apprenons sa mort et dans le même temps ou presque nous tentons d’obtenir l’autorisation de prélever sur son corps de multiples organes. » P. C.

Veuf, dégoûté par son travail et la laideur du monde, le narrateur, père d’une petite fille de vingt et un mois, est au bord de l’effondrement. J’abandonne est le cri de détresse d’un homme qui, pour l’amour de sa fille, doit retrouver la force de vivre.

« Un roman noir qui est aussi une histoire d’amour. » Olivier Barrot, Un livre, un jour.

Prix roman France-Télévisions 2000.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-17T15:03:45+01:00

Je ne peux plus faire un métier qui me met sans cesse face à l'annonce de la mort. Un métier qui me force à partager l'intimité la plus secrète des êtres humains, celle de la douleur. Je suis depuis des années le contemplateur des larmes. Les larmes rongent une peau plus vite que du papier abrasif, rougissent les yeux, sillonnent les joues jusqu'à les rendre, en une heure ou deux, meurtries et entaillées, jusqu'à bouffir les traits et leur donner une laideur poignante. Je ne peux plus passer mes journées dans les larmes des autres et mes nuits dans les miennes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-09-18T14:07:41+02:00
Argent

Un roman court qui se lit en moins de deux heures, écrit par une plume soignée et surtout qui ose dénoncer sans se préoccuper des conséquences. Par ce roman, Philippe Claudel remet en question notre société actuelle, qui ne sait plus faire preuve d'humanité. Il pointe du doigt la violence et la laideur de celle-ci, grâce à son narrateur, jeune père de 30 ans.

Dans cette oeuvre, les personnages n'ont pas d'identités, l’immersion pour les lecteurs est donc total.

Un texte assez sombre, mais que l'enfant du narrateur vient dissiper à de nombreuses reprises.

Le seul bémol de cette oeuvre est sa fin: personnellement je ne l'ai pas saisit. Peut-être était-ce le but recherché par l'auteur, néanmoins c'est à cause d'elle que ce livre n'a pas été un coup de cœur.

Un roman intéressant que je ne recommande pourtant pas à tous les lecteurs: il faut un certain recul, une ouverture d'esprit et surtout des bagages pour ressentir ce texte. Je ne le conseil pas non plus lors des petites déprimes!

Ma chronique complète: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/09/jabandonne.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2018-05-04T14:01:36+02:00
Or

Une histoire bouleversante. La magnifique écriture de Claudel nous plonge dans les réflexions sombres, réalistes et pourtant pleines d'espoir d'un homme qui se bat pour sortir de sa condition. Le regard qu'il jette sur l'humanité rend notre environnement absurde et violent, mais le symbol de l'enfant illumine chacune des pages et rehausse la positivité de leur atmosphère. Le suspens de la fin ne fait qu'incarner la poursuite de l'interrogation intérieure très profonde que lance ce chef-d'oeuvre d'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimob 2016-08-30T17:35:49+02:00
Argent

Pas d'accord avec les deux commentaires.

C'est un livre d'amour, d'espoir aussi, même si le jugement qu'il porte sur l'humanité semble parfois sans appel (certaines personnalités en prennent pour leur grade).

J'aime beaucoup l'écriture de Claudel ...

Je conseille la lecture de ce livre (faite en 2-3 heures).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarah-leeloo 2016-07-04T22:22:46+02:00
Pas apprécié

J'ai été très déçue par ce roman...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2012-06-14T15:30:11+02:00
Pas apprécié

ben il me semble que oui j'avais abandonner de le lire

Afficher en entier

Dates de sortie

J'abandonne

  • France : 2000-08-25 (Français)
  • France : 2002-12-04 - Poche (Français)

Activité récente

melis64 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-15T10:43:57+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 5
extraits 12
Evaluations 8
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode