J'accuse

Description ajoutée par Catherina 2012-10-06T14:50:34+02:00

Lettre ouverte d'Émile Zola (13 janvier 1898) qui fut un tournant de l'affaire Dreyfus.

Publiée à la une de l'Aurore par le rédacteur en chef du journal (un certain Georges Clemenceau), elle constitue un formidable réquisitoire contre toutes les machinations et collusions d'un État-Major prêt à tout pour sauvegarder l'honneur d'une armée très compromise.

En prenant à partie les plus hautes autorités de l'État, et notamment le président la République Félix Faure, elle s'avéra décisive pour la révision du procès, la grâce puis la réhabilitation finale du capitaine Dreyfus. Mais elle valut à Zola une condamnation à la prison et un an d'exil, sans parler de la haine indéfectible des antidreyfusards.

Zola y fustige le huis clos, synonyme d'impunité et négation du droit de la personne, et fait du caractère public des débats une des exgences de la démocratie moderne. Le J'accuse...!, bien qu'un peu long pour notre goût moderne, est l'un des meilleurs textes de la rhétorique polémique de langue française ; par ce pamphlet d'un lyrisme virulent et provocateur, le romancier inaugure la figure moderne de l'intellectuel engagé, qui fait de sa plume une arme politique.

Extrait ajouté par Adelina0405 2017-11-25T20:38:56+01:00

"Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice.

Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est qu'un cri de mon âme."

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-04T13:24:36+02:00

Un grand texte écrit par un grand homme. Il manie la langue française avec brio. Il n'a pas hésité à se "sacrifier" (condamnation et exil) pour faire éclater la vérité.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-01-31T23:40:00+01:00

J'ai li ce livre un peu par hasard mais je dois avouer qu'il m'est souvent tombé des mains, j'ai galéré pour le terminer.

Commentaire ajouté par Adelina0405 2017-11-25T20:51:25+01:00

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce réquisitoire dans son intégralité.

Ce qui permet d'amener plus d'éclaircissement sur cette affaire complèxe qui a bouleversée la fin du XIX ème siècle.

Très belle lettre ouverte!

Commentaire ajouté par catus 2017-11-25T08:23:00+01:00

Cette lettre est à lire, elle est écrite de façon parfaite, les arguments extrêmement bien avancés, bref, un chef d'oeuvre !

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-08-04T00:01:45+02:00

Le peu que j'ai lu de Zola ne m'a pas plu (j'ai lu l'assomoir) . Mais, cette lettre de part son écriture et sa valeur historique mérite le plus grand respect.

On voit son implication dans l'histoire autant que son indignation et sa volonté que la lumière soit faite sur l'affaire Dreyfus.

"Que la vérité éclate" comme il dirait. (enfin je suppose)

Je trouve donc cette œuvre très intéressante et je vous conseille vivement de la lire.

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-06-28T19:47:16+02:00

Une très bonne lettre, pleine de justice et de vérité. Ce texte est pour moi très important, il est tellement fabuleux, intéressant d'un côté littéraire et historique.

Commentaire ajouté par ReGard 2017-06-24T10:43:02+02:00

Cette lettre fameuse, m'a donné envie de lire quelques ouvrages sur le sujet pour mieux la contextualiser, puisque je ne suis que peu informée sur la question.

J'y ai reconnu quelques passages cités dans le téléfilm "Dumont, histoire d'un antisémite français", réalisé par Emmanuel Bourdieu, avec Denis Podalydès dans le rôle titre, que je recommande à ceux qui s'intéressent à l'Histoire et à cette affaire en particulier.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-30T10:56:06+02:00

La Lettre qui a relancé l'Affaire et fait trembler la France... Quand Zola s'engage, Dreyfus est un condamné, un traître, déporté. Mais Zola veut la Justice et permet, grâce à son combat, qu'elle soit finalement reconnue.

Commentaire ajouté par Ysaya 2017-01-10T20:38:00+01:00

Une lettre très bien écrite (normal c'est du Zola) qui nous fais comprendre l'ampleur des arcanes de la justice qui devrait être plus souvent dénoncées!!!

Commentaire ajouté par mirabelle90 2016-11-13T10:52:27+01:00

Lu lors que j'étais au collège, une histoire très bien décrite, et qui nous en dit beaucoup sur l'affaire Dreyfus dont on entend souvent parler sans pour autant tout comprendre ...

J'accuse

• France : 2012-10-18 (Français)

Rico-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T08:27:02+02:00