Les Enquêtes de Maître Fauconnier, tome 1 : J'agonise fort bien, merci.

Description ajoutée par Bleuopale 2016-03-20T12:05:52+01:00

Sainte-Marie-La-Grise. Son cadre exceptionnel près de la côte d’émeraude en fait une destination de vacances des plus prisée. De magnifiques paysages, un mystérieux folklore breton et des morts qu’on a aidés à trépasser raviront les plus aventureux d’entre vous.

Profitez de l’hospitalité chaleureuse des habitants qui sauront vous mettre à l’aise.

Afin d’apprécier pleinement votre séjour, veillez cependant à respecter trois règles :

1 Écoutez toujours les murmures de ceux que vous ne voyez pas.

2 Gardez-vous des créatures sinistres qui frappent avant d’entrer.

3 Soyez sage. Très sage.

Extrait ajouté par BecaLestrange 2018-07-25T20:22:18+02:00

La seule chose que je peux dire, c'est que lorsqu'on pousse une personne dans la mort il est du devoir des vivants de combattre cette injustice, parce qu'elle ne peut plus le faire elle-même.

Commentaire ajouté par fan06 2018-09-12T15:28:38+02:00

Personnages atypiques et ô combien distrayants ! Dialogues savoureux, scénario recherché et une écriture addictive, une véritable perle littéraire !

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2018-08-30T22:11:46+02:00

Un véritable coup de coeur ! Un livre passionnant qui mêle enquête policière, folklore et superstitions. Des personnages intéressants et le duo Isabeau/ Evariste fort sympathique.

Un petit point négatif tout de même: un bon nombre de coquilles dans l'écriture: des mots en trop ou inadaptés à la phrase, quelques fautes assez flagrante qui gênent la lecture ... (Une dernière relecture n'aurait pas fait de mal).

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-03-21T12:08:26+01:00

Ce roman me tentait depuis un bout de temps et ma meilleure amie me l'a offert. Je vais commencer par les défauts. Il n'y en a pas beaucoup. J'avoue que le début m'a un peu inquiété. Je trouvais le style un peu lourd malgré un humour et deux personnages aux personnalités bien marquées. Autres choses qui a un peu gâché ma lecture : les fautes sur la première partie du roman. Souvent c'était des inversions de mots ou répétitions mais au bout d'un moment, c'est fatiguant. Heureusement, les évènements donnent envie de continuer et heureusement. Je serai passée à côté d'une intrigue diablement bien maîtrisée.

L'autrice s'amuse à utiliser les classiques du genre pour s'en moquer et surtout pour nous manipuler. On pense savoir dans quelle direction ira l'enquête et finalement on nous démontre par A+B que ce n'est pas la bonne théorie. On vogue par moment sur le folklore breton et féérique. On ne sait plus à un moment donné ce qui est du réel ou non au point de douter même des informations réelles.

Concernant les crimes commis et le passé, je vous le dis de suite. Il faut s'accrocher. Ce roman est pas tendre du tout. Je voyais venir certaines révélations. Du coup, j'ai pris une pause pour manger avant l'horreur qui avait déjà commencé. On est vraiment pas loin d'un épisode d'esprit criminel bien sanglant et monstrueux. Donc vous l'aurez compris, âme sensible s'abstenir. C'est vraiment dégueulasse par moment et encore, on n'a pas de description. Tout est concentré en une phrase sous-entendue. C'est dire l'impact. On ne peut pas fuir.

Heureusement, le duo de choc formé par Isabeau et Évariste donnent lieu à des moments drôles. L'évolution de leur collaboration est amusante sans parler des pics qu'ils se lancent mutuellement. Les deux démontrent une évolution plus ou moins inversés. Autant Isabeau est d'une franchise et d'une curiosité implacable possédant une certaine naïveté et sensibilité rare, autant Évariste se montre froid, distant, manipulateur. Je ne parle pas de la différence sociale.

Nous croisons également Dorian et Agathe, frère et sœur. J'avoue que Agathe m'a un peu hypnotisé mais elle semblait trop parfaite et loin de l'image que les gens ont d'elle. Concernant Dorian, c'est un jeune homme charmant, sensible et modèle. Enfin, j'ai adoré Camélia. Les passages avec elle étaient tous vraiment amusant. Sa façon d'être et de parler est vraiment atypique. Enfin, Maurice m'a beaucoup touché. Je pense que j'aurai aimé le voir plus souvent.

Concernant la conclusion de l'enquête, je n'ai rien vu venir mais vraiment rien du tout. J'avais un doute sur l'une des raisons. J'étais sur le chemin mais après toutes les informations contradictoires assemblées à fait que je n'y croyais plus. En attendant, je me suis bien fait surprendre.

En bref, un roman qui aurait pu être parfait si le début avait été aussi bon que le reste et surtout sans fautes.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-01-22T15:32:02+01:00

C'est la couverture qui m'a attiré en premier, puis j'ai trouvé que le résumé sortait de l'ordinaire.

L'ambiance est sombre, l'enquête bien menée. Le grand plus étant les dialogues qui sont mordants et hilarants.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-11-06T15:36:59+01:00

Un policier historique vraiment très sympa qui aborde des thèmes forts. J'ai vraiment bien aimé ma lecture.

L'histoire se déroule en 1950. Un notaire, avec son assistant du moment, se retrouve à enquêter sur la mort d'une femme très riche et excentrique qu'il appréciait beaucoup.

Entre notables qui cachent tout leurs petits secrets, gens du coin très superstitieux, ils auront fort à faire pour s'y retrouver dans cette histoire qui au final touchait tout le monde dans le coin.

Au départ, vu la couverture et le résumé éditeur, je pensais qu'il y aurait du fantastique dans le livre. Mais en fait non, pas du tout. Le seul point est celui que j'ai cité au dessus, le fait qu'on rencontre des personnes très superstitieuses et qui pensent que tout est fait par les elfes ou autres. Mais dans le récit il est clair que les 2 enquêteurs n'y croient pas une seule seconde et qu'ils ne s'aventurent pas du tout sur ce chemin. Du coup il s'agit d'un policier on ne peux plus classique pour le coup.

Ce qui fait la première force de ce récit ce sont les personnages, Évariste et Isabeau. J'ai adoré ces personnages très charismatiques qui donnent vraiment envie d'en savoir plus sur eux. En plus les deux personnages ont vraiment des joutes verbales très sympathiques qui mettent le sourire et qui donnent un ton plus léger au récit qui était très agréable.

Isabeau, qui est bien un homme malgré son prénom, est un petit jeune du coin qui essaye de sortir son épingle du jeu. Ce n'est pas facile parce qu'il est orphelin et en se début milieu de siècle les places sont rare. Il prends donc l'enquête d'Évariste très a cœur et veut vraiment lui prouver qu'il peut être un bon assistant. Il fini par le considérer comme une sorte de mentor.

Évariste de son coté est plus que ce qu'il semble au premier abord. Il est très intelligent et plein de ressource. Il cache aussi pas mal de secrets qui ne sont pas tous dévoilés dans ce tome ce qui me donne vraiment envie d'en savoir plus

L'intrigue n'est pas en reste parce que je n'ai absolument pas deviné la fin avant qu'elle arrive. On est vraiment dans l'ambiance de l'époque dés le tout début et elle est particulièrement réussie. Le village et ses habitants sont vraiment bien décrits.

On explore vraiment cette campagne de font en comble, car chaque habitant semble cacher des secrets ou un lourd passé. Comme je l'ai dis au début le coté folklore est assez présent mais sans être vraiment au centre de l'intrigue.

De plus on aborde des thèmes que j'ai beaucoup aimé et qui m'ont beaucoup touchés. Je ne peux pas trop en dire plus car ils ont été une révélation et donc je ne voudrais pas spoiler les futurs lecteurs. Mais sachez que se sont des thèmes encore tout à fait d'actualité.

Au final j'ai passé un bon moment en lisant ce petit policier. Il a su tirer son épingle du jeu en abordant des sujets sensibles et en nous décrivant vraiment bien la campagne française de cette époque avec ses secrets et ses superstitions. Je lirais la prochaine enquête d'Évariste et Isabeau avec plaisir !

16.5/20

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-07-05T00:20:27+02:00

J'avais déjà apprécié Le Roi sombre. Voilà maintenant en prime une enquête policière d'un duo intriguant, avec un Évariste qui ne le cède pas en charme à son homonyme russe Fandorine (et dont les amours sont tout aussi contrariées).

Bon, j'étais quelque peu agacée par les références au "petit peuple invisible" (que je ne supporte guère que dans La Dame du Lac...), mais par l'intrigue alléchée et par les savoureux dialogues conquise, j'ai dévoré le tout. En espérant retrouver nos enquêteurs dans une suite (ouf, elle existe, c'est "Maintenant vous pouvez enterrer la mariée").

Commentaire ajouté par Chloerubis 2017-05-23T19:50:49+02:00

Désolée pour ceux qui adore ce livres,mais ce n'est pas mon cas.Dès le début je n'est rien compris,tous se mélanger.Impossible à lire.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2017-05-23T14:39:38+02:00

J'agonise fort bien, merci.

Et la première enquête du duo percutant Évariste et Isabeau .

Une lecture addictive et une enquête époustouflante pleine de suspense jusqu'au final pour finir une excellente lecture que je ne peux que recommander !

Encore un gros coup de cœur 2017 j'adore...

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-05-14T20:39:54+02:00

Encore un coup de cœur pour Oren Miller !! Un livre magnifique, avec une écriture fluide, de l'humour, du mysticisme et des personnages tous plus intriguant les uns que les autres !

Ce roman nous entraine en Bretagne, de découverte en découverte, tant et si bien que j'ai eu du mal a décrocher. Je n'avais qu'une envie : en savoir toujours plus !

L'enquête que même Évariste et Isabeau oscille entre surnaturel et réel et nous offre un magnifique cocktail d'émotions et de surprises.

Au rendez-vous, des personnages vraiment fabuleux, que je suis ravie de retrouver dans : A présent vous pouvez enterrer la mariée... et que j’espère retrouver, plus tard, ailleurs, encore et encore !!

En clair, un livre magnifique, sublime, merveilleux et envoutant ! Que je ne peux que recommander !!

Commentaire ajouté par Heidara 2017-04-13T15:38:27+02:00

Tout en ce livre m'avait attiré. Malheureusement, dès les premières lignes, j'étais perdue. Rien n'est expliqué avant je ne sais combien de page, le monde est différent et peu détaillé, le contexte de même. En gros c'était un immense charabia. Malgré mes efforts je n'ai pas réussi à finir le livre.

Les Enquêtes de Maître Fauconnier, tome 1 : J'agonise fort bien, merci.

• France : 2016-03-22 (Français)

Dalide le place en liste or
2018-10-17T18:54:32+02:00
fan06 le place en liste or