J'ai avalé un arc-en-ciel

Description ajoutée par wopla 2017-06-01T20:00:47+02:00

Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité... c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel. « Un roman pétillant, lumineux, intelligent, simplement brilliant ! » unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr « Un vrai livre feel good ! » smellslikerock.net « C'est vif, enlevé, cocasse et ça touche droit au coeur ! » lavoixdulivre.fr

Extrait ajouté par Rinne 2017-03-25T14:38:37+01:00

C’est aussi pour ça que j’aime mes amis. Tous les quatre, on a peur de ce qui nous attend. Mais avoir peur ensemble, ce n’est pas comme avoir peur tout seul. Si chacun prend un bout de la peur, elle devient moins forte. C’est pour ça que Soupe m’a fait un hug. Que Sara m’a pris le bras dans la rue. Et que Vaneck a remis ma barbe en place. Ils sont mon équipage, et peu importe où ira le bateau.

Ce roman est écrit comme un journal intime, plus précisément un blog, dans lequel Capucine se confie et nous raconte avec beaucoup d'humour ses journées au lycée, ses amis, son travail dans un fast-food et surtout, sa rencontre avec Aiden, son attirance pour elle et les questions qu'elle soulève.

Une belle lecture sur l'adolescence à découvrir dès 14 ans !

Mon avis complet (attention, spoilers) : http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/03/14/35046846.html

Commentaire video

Vidéo ajoutée par spade 2017-09-20T20:32:14+02:00

Commentaire ajouté par FandeShola 2020-02-07T17:34:57+01:00

Un très bon début pour ce duo de livres magnifiques, j'adore ! (Et mes amies aussi !)

Commentaire ajouté par lectrice655 2020-01-23T17:14:42+01:00

Ce livre est tout simplement magnifique. Il raconte une belle histoire d'amour mais avec légèreté (et humour ?)

Commentaire ajouté par maevapirlet 2020-01-05T16:55:02+01:00

Je suis assez mitigée sur ce roman je partais sur un avis assez positif au début même si certaines idées étaient des le début sexiste, discriminatoire des différentes classe sociale des le début l'héroïne parle de l'archétype de la femme RICHE américaine qui prends soin de son corps, parce que oui bien sur les " pauvres" ne font pas ça, et et celui de l homme par la même occasion qui lui travail pendant que sa femme prends soin de son corps bien entendu. Bref au début on nous montre une école qui paraît parfaite au vue de la description faite pas Capucine qui comme elle le dis est sans aucune trace de harcèlement cependant au cours du récit les masques tombent et on se rend compte que quelque part même l heroine se moque de certains personnages en insultant des filles de prostitué etc...

Dans l ensemble si l on fait abstraction de tout ça cela peut-être un bon roman cependant plus l on fait attention a certain détail et plus ceux-ci nous énerve.

A la fin de ma lecture j etais mitigé et je le suis toujours. Cependant je suis contente de l avoir lu et de m en être fais mon propre avis après toutes les critiques que j avais vue bonnes comme mauvaises.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-11-15T23:33:12+01:00

Un livre pas désagréable à lire, si on met son cerveau de côté. J'ai passé un bon moment, mais je l'ai clairement lu alors que j'étais fatiguée, et sans grande et envie de réfléchir. Il y a bien certaines choses qui m'ont fait tiquer, mais sur le coup ça ne m'a pas énervé. En lisant certains commentaires ici, et surtout en regardant la vidéo de Cordélia, ça m'a remis les points sur les i. Ce livre est un concentré de cliché sur les états-unis, de culture du viol, de sexisme, de mépris de classe, de racisme et d'invisibilisation des personnes LGBT (ce qui est quand même ballot parce que c'est le coeur du livre...)

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2019-10-07T13:50:23+02:00

Bon livre pour jeunes, plein de tendresse.

C'est incroyable que l'auteur soit un homme...

Commentaire ajouté par Sireba 2019-08-04T19:20:23+02:00

Avant même d’avoir terminé ma lecture, je savais que ce livre n’allez pas être une bonne lecture. J’avais déjà vu des avis négatifs sur ce livre, mais j’avais quand même voulu le lire pour me faire mon propre avis. C’était une lecture assez difficile en fait. Le personnage de Puce est insupportable. De nombreuses fois, c’est paroles m’ont donné envie de la gifler. Par exemple lorsqu’elle parle du harcèlement scolaire, et qu’elle dit clairement qu’il n’y en a qu’en écoles publiques, ou encore quand elle aborde le sujet de ses règles, ouh la la, cachons nos tampons aux garçons, c’est tellement la honte, franchement autant faire de la chirurgie et changer de pays (ce sont des mots), ou enfin le slut-shaming quand elle parle de Elodie Dickinson qui “couche avec la moitié du lycée”. Évidemment il y a le sexisme et le dénigrement: “Les parents ici c’est quelque chose. Les mamans sont très belles et passent beaucoup de temps à la salle de sport. Les papas portent des costumes très chers et passent beaucoup de temps au travail”. Déjà, est-ce qu’elle sous-entend que les parents “pauvres” ne sont pas comme ça? Et ensuite, on connaît malheureusement le schéma, papa va au travail pendant que maman s’occupe d’avoir un beau corps. Quel cliché machiste. On peut également parler du fait que Capucine trouve normal et logique qu’une femme doive d’épiler ou porter un soutif. Ben oui, continuons.

Sinon, on peut aussi parler de Naomi qui a peur que les garçons voient des poils sur ses petits mollets, des filles qui se prostituent dans l’école, alors que tout le monde s’attendait à une école parfaite vu la description que Puce en fait.

Puis on peut aussi s’indigner de la scène dans la tente entre Sara, Vaneck et Puce, scène durant laquelle Sara a peur que “Vaneck la viole”, après quoi c’est Puce qui interdit au garçon de la violer s’il ne veut pas que son secret soit révélé. Mais c’est une farce??

Enfin, on peut parler de la petite touche de racisme dans le roman ou du fait que les filles ont peur de ne pas être invitées au bal de promo. Bouh, c’est effrayant!

Bref, je suis contente de l’avoir lu pour me rendre compte que, oui, ce livre est rempli de bêtises.

Commentaire ajouté par dypsie 2019-07-29T17:42:16+02:00

[/spoiler]l'histoire à aucun retournement de situation

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2019-06-08T18:32:36+02:00

Je ne l' ai pas aimé du tout !

Commentaire ajouté par Agirlhasnoname 2019-05-26T07:06:22+02:00

Ce livre a répondu à certaines questions que je me suis posée il y a un moment, je ne saurais dire comment, mais il dit les choses les plus simples avec toutes les vérités, tous les faits qu'elles renferment, et c'est ce qui provoque la réalisation, le fait que je me rende compte de certaines choses que je ne savais pas ou avais oublié.

Commentaire ajouté par Malwenn 2019-01-19T19:24:32+01:00

Un super bouquin ! L'histoire est super, les personnages sont attachants et l'histoire originale ! Du plus, la représentation LGBT+ qu'il offre est plus que bienvenue ! A mettre entre toutes les mains !

J'ai avalé un arc-en-ciel

• France : 2017-03-02 (Français)

Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T21:08:47+01:00