J'ai avalé un arc-en-ciel

22 notes | 20 commentaires | 11 extraits

Description ajoutée par wopla 2017-06-01T20:00:47+02:00

Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité... c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel. « Un roman pétillant, lumineux, intelligent, simplement brilliant ! » unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr « Un vrai livre feel good ! » smellslikerock.net « C'est vif, enlevé, cocasse et ça touche droit au coeur ! » lavoixdulivre.fr

Extrait ajouté par Rinne 2017-03-25T14:38:37+01:00

C’est aussi pour ça que j’aime mes amis. Tous les quatre, on a peur de ce qui nous attend. Mais avoir peur ensemble, ce n’est pas comme avoir peur tout seul. Si chacun prend un bout de la peur, elle devient moins forte. C’est pour ça que Soupe m’a fait un hug. Que Sara m’a pris le bras dans la rue. Et que Vaneck a remis ma barbe en place. Ils sont mon équipage, et peu importe où ira le bateau.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par quissme 2017-06-18T17:35:43+02:00

j'ai adorais ce livre, il est très attachant. Et Capucine est adorable!!!

Commentaire ajouté par quissme 2017-06-18T17:27:15+02:00

très bon livre j'ai adoré!!!! Capucine est très attachante!

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-06-09T07:12:43+02:00

Ce livre est un vrai roman feel good, le genre de livre pendant la lecture duquel on a toujours un petit sourire aux lèvres. Même lorsque Capucine nous relate des passages plus compliqués, le sourire ne s'évapore qu'un bref instant. Un récit très vrai dans les sentiments qu'il évoque. Raconté comme une sorte de journal intime, un blog sur lequel Puce se confie, ouvre tout grand son coeur. On va vivre avec elle sa dernière année de Lycée, une année capitale car elle marque un grand tournant.

Je ne peux pas dire si toutes les activités évoquées sont vraies mais j'ai adoré m'imaginer à sa place. Un établissement qui ne se contente pas de fournir un apprentissage scolaire. Grâce à une foule d'activités, de journées spéciales, il instaure une sorte de cohésion entre les élèves. Il y a toujours les groupes types, les intellos, les populaires,... Capucine et ses meilleurs amis n'ont pas vraiment d'étiquette. Ils aiment faire des activités à 4 mais également se mélanger aux autres.

Une histoire dans laquelle il est très agréable de se plonger. On accompagne Puce et tout ce qui se passe autour de nous s'évapore. Un bon rythme, les jours qui défilent en même temps que les relations qu'elle entretient avec les autres. Ici, on ne traite pas de problèmes autres que ceux que connaissent les jeunes de cet âge.

Après une rupture difficile, elle va se trouver attirée par une fille, Aiden. Plus qu'une amitié très forte, Puce tombe amoureuse. Elle se découvre peu à peu bisexuelle car elle a encore des fantasmes sur les hommes. Un nouvel aspect de sa vie qu'elle voudra vivre pleinement mais aura pourtant beaucoup de mal à accepter et dévoiler à ses proches. Une romance qui sort des sentiers battus et qui est magnifique à voir s'épanouir car emplie de sentiments très forts.

Des amitiés très fortes dans lesquelles il n'est pourtant pas évident de tout se dire. Des sentiments cachés par peur de rejet. Et puis la crainte de se perdre parce que le futur va les conduire chacun vers des horizons différents. Des protagonistes qui m'ont touché et qui m'ont également fait rire. J'ai adoré lorsque Puce tente d'expliquer en français des expressions américaines. Le jeu de l'assassin qui a également donné lieu à des situations cocasses.

Un livre plein de couleurs qui vous fera voir la vie en couleurs.

Commentaire ajouté par nilale 2017-06-05T22:06:08+02:00

la couverture, le titre et le résumé auguraient du bon pour ce roman. J'étais curieuse de savoir si cette histoire allait changer des habituels clichés qu'on peut lire sur les lycées américains et si l'héroïne allait être aussi cool que l'annonçait le titre. Verdict : je ne me suis pas trompée en choisissant de lire ce roman.

Dès les premières pages, Capucine, notre héroïne, montre une personnalité originale et drôle tout en faisant également preuve de maturité. C'est une des choses qui m'a le plus plu dans ce roman. On peut considérer que j'ai avalé un arc-en-ciel est un roman d'apprentissage puisque tout au long de l'histoire, Capucine évolue et apprend de nouvelles façons d'être grâce à certains événements arrivés dans sa vie. Malgré ça, Capucine reste fidèle à sa personnalité que j'ai aimé dès le début. Pour moi, loin de raconter la vie banale d'une lycéenne américaine, j'ai trouvé que ce roman soulignait les moments d'amitié et d'amour qui sont universels.

J'ai beaucoup aimé également découvrir la vie au lycée de Puce qui a l'air pour le moins originale, avec de nombreux événements qui font bien envie. On n'échappe pas à la catégorisation "gens cools/gens intellos" mais cela reste nuancé. Les échanges entre Puce et les autres du lycée m'ont beaucoup fait rire tellement le personnage principal est farfelu. Sa personnalité forte et colorée m'a beaucoup plu puisqu'elle met à la fois en avant ses valeurs et ses faiblesses.

Mais la découverte de la culture américaine ne s'arrête pas là ! Par moments, notre narratrice introduit des mots anglais typiques du vocabulaire actuel en essayant de les traduire en français. ça apporte une touche authentique au roman, tout en nous apprenant quelque chose pour ceux qui, comme moi, trouve que la langue anglaise est autant un mystère que quelque chose de passionnant. Dernier aspect de la vie aux Etats-Unis : le coût des universités. A travers cette histoire on comprend bien à quel point le choix entre bonne fac et argent peut être dur à faire.

Sa relation avec Aiden est très émouvante, tout autant que ses doutes, ses hésitations. Ce roman apporte beaucoup de moments délirants qui s'inscrivent dans la vie quotidienne de Puce, mais aussi des moments de réflexion qui m'ont touchée. Cet équilibre parfait entre action et temps de pause m'a rendue accro à ce livre. A la fin, je considérais réellement Capucine comme une amie imaginaire (comment ça, ça fait pitié ?). Enfin, le style de l'auteur était très agréable à lire : drôle, décontracté mais cherchant toujours à réfléchir sur la vision donnée de la vie de Capucine. Je ne connaissais pas cet auteur avant puisqu'il s'agit il me semble de son premier romain mais sans aucun doute je lirai son prochain livre.

Bon, sans grande surprise je suppose, je vous annonce que j'ai avalé un arc-en-ciel est un coup de cœur ! Pourquoi ? Parce que Capucine est Capucine et qu'elle est absolument géniale, parce qu'on découvre une vie qui est à la fois proche de la notre et éloignée, parce que je ne me suis pas ennuyée une seule fois, parce que... Il y a plein de raisons et c'est pour ça que ce roman est juste génial. Eh bien, qu'est-ce que vous attendez maintenant ?

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-06-04T17:38:06+02:00

Une lecture assez décevante mais qui s’apprécie tout de même grâce aux personnages. Je regrette un peu « l’oisiveté » d’Erwan Ji, qui aurait pu faire d’autres choix, même minimes, et qui aurait ainsi pu radicalement changer la profondeur de son œuvre…

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/05/17/jai-avale-un-arc-en-ciel-erwan-ji/

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2017-06-03T16:21:11+02:00

C'est le résumé mystérieux et la couverture originale qui mon poussés à lire ce livre.

Je ne savais vraiment pas de quoi il allait parler et à quoi m'attendre

Il commence en douceur,nous presente Capucine, écrivaine d'un blog, car en fait nous lisons son blog, son histoire.

Quand j'ai compris ça j'ai craint pour la suite mais je me suis vite rendu compte du talent de l'auteur: réussir à rendre à des événements banals un soudain excès de genialité.

Il y a des pointes d'humour, de sarcasme, j'ai adoré!

Capucine deviens notre amies, et nous sommes de bonnes vieilles connaissances en qui elle a confiance et à qui elle raconte tout.

Tout ce qui ce passe dans son lycee, ces soirées arrosé, à son travaille, tout les potinstous plus interessans les uns que les autres.

Elle nous parle quand ça va et ça ne va pas. Toutes les questions qu'elle se posent.

En bref ce livre prend aux tripes tout en restant léger et sans prises de tête.

Ce fut tout de même dur de quitter ce beau monde, auquel on s'identifie tous un peu, je pense.

Alors pour tout ces bons points je conseille à tous que s'ils se demandent quoi lire et vois dans un rayon d'une librairie cette couverture tape à l'oeil, et mystérieuse, de ne plus hésiter.

Commentaire ajouté par Kanaliou 2017-05-31T11:25:03+02:00

Ce livre est assez sympathique, rafraîchissant. L'histoire n'est pas la meilleure du siècle, mais elle est distrayante et pas besoin de se prendre la tête. Au début je trouvais la façon d'écrire un peu étrange, puis j'ai compris que c'est parce que Puce écrit en français comme elle écrirait en anglais. (Ce dont je me suis rendu compte quand j'ai machinalement lus en anglais alors que c'était en français^^) Le roman fait un peut dictionnaire d'expression américaine. Mais dans l'ensemble j'ai bien apprécier ce livre. Je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-05-13T11:40:57+02:00

Dans ce roman, on découvre Capucine dite Puce. Elle a dix-sept ans et, est lycéenne. Elle habite en Amérique mais parle couramment le français grâce à son père dont c'est la langue maternelle. De ce fait, elle a l'habitude de le pratiquer et de visiter notre beau pays. Cette année est celle de la terminale pour Capucine et ses amis. L'année de tous les risques, toutes les découvertes, des doutes, des espoirs, de l'avenir qui se profile de plus en plus nettement, de la remise en question de soi-même, des amitiés, des amours, des embrouilles, des désillusions, des certitudes, mais aussi celle qui vous fait passer de l'adolescence à l'âge adulte.

On va la suivre des grandes vacances précédent sa dernière année de lycée à la période de remise des diplômes pour ceux et celles qui auront briller pendant leur scolarité.

Puce a décidé de nous raconter ce passage important de sa vie à travers ses articles de blog, ce qui ajoute ce petit côté à la fois intime et public au récit.

Puce est une héroïne intéressante à suivre. Elle nous livre ce qui est ancré au plus profond d'elle-même comme si elle parlait à son journal intime. Cela crée une certaine proximité avec le lecteur et est appréciable. Elle est drôle, intelligente, à la tête sur les épaules, se pose beaucoup de questions sur son avenir aussi bien privé que sur sa future vie d'étudiante, elle a du caractère, elle est franche, joyeuse, attachante, aime lire et n'hésites pas à se remettre en question pour avancer.

Grâce à elle, on en apprend plus sur cette fameuse culture américaine qu'on voit tant dans les séries télévisées ou dans l'univers cinématographique. Elle nous explique les expressions courantes employées par ses amis et elle-même et tente de nous donner l'équivalent en français. On découvre qu'il y a énormément de différences entre nos deux continents concernant les méthodes d'enseignements, les examens ou encore ces fameux bals de promo que nous ne connaissons pas dans notre pays. Elle s'accroche et est déterminée à s'en sortir dans un monde qui n'est pas forcément le sien. En effet, elle étudie dans un lycée prestigieux, mais seulement parce que sa mère y exerce son métier et qu'elle a pu obtenir une bourse. Sans cela, sa famille n'aurait probablement pas les moyens de payer la fortune réclamée pour ce genre de prestations. Pour les aider, elle se prend un travail en tant qu'étudiante. C'est une jeune fille volontaire qui n'est pas du genre à se plaindre sans arrêt.

J'ai appris pas mal de choses grâce à elle et j'ai aimé la suivre tout au long du récit.

Sara est la meilleure amie de Puce. Sa confidente, son épaule pour pleurer, celle avec qui elle partage les commérages, les fous rires, mais aussi les pensées moins joyeuses. Elles sont très proches même si Sara est un peu jalouse de l'amitié naissante entre Puce et Aiden. Elle se sent délaissée et abandonnée. C'est un personnage assez excentrique, butée, intelligente, drôle et au tempérament de feu. Elle n'est pas forcément très observatrice sur certains points et la mission de lui faire ouvrir les yeux est malheureusement toujours pour Puce. Elle peut-être aussi douce et sensible que caractérielle et chiante. Elle a deux facettes que je n'ai pas toujours compris. De plus, elle juge un peu trop facilement ses amis sans prendre la peine de discuter calmement avec eux et d'essayer de se mettre à leur place ou de les comprendre. J'avoue que j'ai un peu de mal avec ce trait de caractère. Néanmoins, elle apporte un petit grain de folie à l'histoire qui n'est pas pour me déplaire.

Puis il y a Aiden, une jeune fille au look décalé et ouverte d'esprit. Elle est joyeuse, douce, un peu folle sur les bords (mais dans le bon sens du terme), attentionnée et délicate. C'est une musicienne mais également une dessinatrice à ses heures perdues. Elle est intelligente, ne fais rien comme tout le monde et ressemble fortement à un électron libre. Elle se fout royalement de l'avis, du regard et du jugement des autres. Elle a une autre "particularité" si je puis m'exprimer ainsi, mais si vous voulez savoir ce qu'il en est, il vous faudra lire le lire par vous-même. Je vous donne juste un indice : regardez bien la couverture. L'amitié qu'il la lie à Puce est belle, authentique et tellement naturelle.

J'ai adoré le personnage d'Aiden, peut-être même un peu plus que celui de notre héroïne. C'est une bouffée d'oxygène au milieu de cet environnement. Elle chamboulera beaucoup de choses sur son passage et j'ai apprécié la direction prise par l'auteur la concernant.

La plume de Erwan Ji est fluide et sans fioritures. Il a fait le choix de retranscrire son histoire sous forme de blog donc forcément ça m'intéresse, ça me parle et crée un certain engouement chez moi à poursuivre rapidement ma lecture. J'ai aimé qu'il prenne le temps de détaillé chaque us et coutume de la société américaine et de nous l'expliquer. J'ai appris pas mal de choses et aborde les choses sous un nouvel angle. On a même le droit à la traduction d'une insulte assez répandue chez nous. Il aborde les différents thèmes principaux de l'adolescence sans tomber dans l'exagération, le drama, le pathétique ou je ne sais quoi d'autre. Il nous livre juste un récit juste et sensible sur toutes les questions que l'on peut se poser à cet âge-là. Il évoque également plusieurs livres et même le phénomène Youtube. Je regrette juste qu'il n'appuie pas plus sur la complexité de certains aspects de son thème principal (celui qui est en rapport avec cette couverture colorée), car on a l'impression que tout est finalement assez facile et banale. Pourtant, on est souvent très loin de la vérité et ce même en 2017!

Il s'agit de son premier roman et je dois dire que je suis plutôt convaincue par sa manière d'écrire, par la sensibilité que l'on ressent à travers les pages et par son envie de ne pas en faire trop. Le second et dernier petit bémol que je donnerais à ce roman est le fait que par contre, je n'ai pas ressentie beaucoup d'émotions. Certaines scènes m'ont énervée et d'autres touchées, mais ce fut assez rare malgré les 384 pages de cette histoire. J'aurais aimé ressentir plus de choses et me replonger aisément dans mes années lycée.

En résumé, une histoire agréable et bien sympathique qui nous permet à nous, français, de découvrir la culture américaine mais aussi de mieux l'appréhender. Des personnages attachants dans l'ensemble et une plume tout en simplicité et fluidité. J'ai apprécié l'aspect blog du roman qui a su me parler et crée une addiction jusqu'à la dernière page. Des thèmes divers et variés qui peuvent parfois poser de réels problèmes à l'adolescence. Ce roman est la tranche de vie d'une lycéenne qui nous livre ses rêves, ses espoirs, ses doutes et questionnements sur l'avenir. Un livre qui fera écho aux interrogations qu'on a pu avoir au même âge et que je vous recommande car, au final, j'ai passé un agréable moment avec ce livre même si ce n'est pas LA lecture du siècle et que j'ai ressenti un manque d'émotions.

Commentaire ajouté par simi83 2017-05-09T11:48:04+02:00

Pour commencer : Oui j'ai acheté ce livre pour sa couverture :-)

Un très jolie roman ou on y découvre Capucine, dite "Puce", lors de sa dernière année avant l'université. Et on l'a suit grâce à son blog.

Lors de cette année beaucoup de choses vont se passer et Capucine, avec humour et optimiste va plutôt bien s'en sortir.

Une histoire fraiche, plein d'humour avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Meels 2017-05-06T17:05:36+02:00

J'ai reçu J'ai avalé un arc-en-ciel dans le cadre d'un partenariat avec Nathan. Je remercie encore pour l'envoi car ce roman qui est une bouffée d'oxygène ! J'avoue que je n'aurais pas pensé aimer ce petit roman.

Capucine vit aux Etat-Unis depuis ses trois ans mais pendant sa dernière année de lycée quelque chose de fou lui arrive donc elle ouvre un blog qu'elle tient depuis sa rupture avec Ben, son premier amour. Elle écrit sur son quotidien, lycée, amoureux, amis...

Je pensais vraiment que j'allais lire une histoire de lycéen banale mais ce n'est pas juste un roman banal c'est une pépite ! ! Je ne savais pas de quoi ce roman allait parler malgré la couverture arc-en-ciel, j'ai été un peu bête je suis d'accord. Puce a un regard humoristique sur son entourage, elle est très positive même dans les situations les plus compliquées. Elle fait beaucoup rire, j'aimerais être comme elle et garder le sourire en toutes circonstances.

Gros point positif, le lycée Américain, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée. On découvre son fonctionnement et ses traditions et on s'immerge totalement dans la vie de Capucine. De plus on apprend la signification des expressions américaine comme ''duh" ou encore "awkward''.

La narration n'est pas la plus originale mais elle est quand même très fraîche. Erwan Ji a donné un coup de jeune à des idées dix mille fois utilisées dans la littérature jeunesse. Je trouve ça très bien qu'un roman jeunesse parle d'un sujet encore tabou à notre époque, il faut qu'il soit lu par le plus de monde possible c'est pour cela que j'en ai parlé à ma documentaliste de mon lycée pour qu'elle l’achète !

Des personnages secondaires pétillants que j'aime. Ils ont tous leurs caractères, leurs défauts... Capucine m'a beaucoup touché, elle était un peu perdue mais elle géré très bien cette situation qui n'est pas très simple au début. Elle est toujours dans l’autodérision et l'humour donc je l'ai vraiment adoré !

Une fin assez ouverte donc on peut imaginer un tome deux que je lirai avec un grand plaisir car Puce me manque déjà. Un roman qui m'a surprise au-delà de mes attentes.

"J'ai avalé un arc-en-ciel" est sorti 2017-03-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Mars

• France : 2017-03-02 (Français)

quissme l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-18T17:25:20+02:00