J'ai avalé un arc-en-ciel

Description ajoutée par wopla 2017-06-01T20:00:47+02:00

Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité... c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel. « Un roman pétillant, lumineux, intelligent, simplement brilliant ! » unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr « Un vrai livre feel good ! » smellslikerock.net « C'est vif, enlevé, cocasse et ça touche droit au coeur ! » lavoixdulivre.fr

Extrait ajouté par Rinne 2017-03-25T14:38:37+01:00

C’est aussi pour ça que j’aime mes amis. Tous les quatre, on a peur de ce qui nous attend. Mais avoir peur ensemble, ce n’est pas comme avoir peur tout seul. Si chacun prend un bout de la peur, elle devient moins forte. C’est pour ça que Soupe m’a fait un hug. Que Sara m’a pris le bras dans la rue. Et que Vaneck a remis ma barbe en place. Ils sont mon équipage, et peu importe où ira le bateau.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Tommaitrepierre 2017-12-30T12:34:29+01:00

Commentaire ajouté par Ropoud 2018-01-06T02:05:28+01:00

J’ai grandement hésité avant de lire ce livre. Je croyais qu’il allait être un peu trop « cul-cul ». Lorsque j’ai commencé à lire « J’ai avalé un arc-en-ciel », je n’avais pas d’attente particulière. C’était juste pour passer le temps en attendant d’avoir le second tome de « Les chroniques lunaires » entre mes mains. Mais ce livre m’a plus chamboulé que je ne veux bien l’admettre. Il m’a fait vivre des sensations incroyables, de la joie pure, en passant par les larmes tellement j’étais émue. Comme ils le disent si bien sur la quatrième de couverture, c’est un vrai livre « feel good » !

Commentaire ajouté par aureane 2017-12-23T13:52:37+01:00

Un livre qui n'aurait pas fait habituellement parti de mes lectures, m'a était offert. J'ai donc fini "J'ai avalé un arc-en-ciel" il n'y a pas si longtemps. Et...

Je n'ai pas super accroché. Je trouve Capucine pas assez "humaine", avec beaucoup de jugements au début du livre. La culture américaine me paraît stéréotypée, je pense que l'idée du blog n'est pas super génial... Si tu ne veux pas que quelqu'un le trouve, ne le poste pas sur Internet !

J'ai tout de même bien aimé la fin du roman, mais, pour moi, on parle trop de fêtes ou d'événements. Il manque un petit peu d'examens...

Ce récit m'a paru aussi irréel, j'ai donc eu du mal à entrer dans l'histoire.

Mais il y a tout de même des points positifs. Finalement, elle évolue et son esprit est moins fermé... Son entourage aussi est plus social et la cérémonie de fin d'année est très émouvante.

Je suis donc assez mitigée sur cette lecture.

Commentaire ajouté par Momotard 2017-12-16T15:29:55+01:00

Dommage que cette histoire tarde à commencer, la mise en place des personnages est trop longue. Ceci dit, la deuxième partie du roman se lit plus facilement avec ses rebondissements et ses coups de théâtre. J aurais aimé que la passion de Capucine soit plus défendue par son personnage qui reste trop "soft" face à l adversité des lycéens.

Commentaire ajouté par louisegiroud 2017-12-02T10:55:12+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre Il parle de la vie en elle même et surtout plein d'humour

Je le conseil

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2017-11-05T17:13:12+01:00

Je n'ai pas vraiment aimé ce roman. J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux.

L'ouvrage est ponctué de sexisme et de culture du viol. Certains passages m'ont vraiment interloqué la première fois que je les ai vus. De plus, je n'ai pas apprécié la manière dont le harcèlement est abordé dans ce livre.

Au début de l'histoire, Capucine nous annonce qu'il n'y a pas de bullying dans son lycée privé car le harcèlement c'est pour les lycées publics c'est-à-dire chez les pauvres. Pourtant, il est présent tout au long du roman mais est complètement décrédibiliser alors que le personnage principal elle-même va le subir

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne vais même pas parler du chantage à l'outing qu'on lui fait.

Je trouve aussi que la manière dont on parle des jeunes n'est pas vraiment réaliste. Au lieu de se préoccuper de leurs examens de fin d'année et de leur avenir, les ados préfèrent aller en soirée toutes les semaines ou faire des jeux avec un pistolet à eau.

Il y a encore plein de problèmes dont j'aimerais parler mais je vais m'abstenir pour cette fois. C'est bien dommage car l'auteur avait de bonnes idées.

Commentaire ajouté par romane81100 2017-08-26T13:04:22+02:00

J'ai adoré ce livre car il est plutôt joyeux mais ce livre n'est pas fait pour quelqu'un qui veut lire quelque chose de sombre c'est un livre qui mets plutôt de bonne humeur.

Commentaire ajouté par Lulilou 2017-08-18T21:08:53+02:00

Thème dont on parle beaucoup mais peu. Chouette découverte. Je ne trouve pas beaucoup d'autres livres sur le même sujet traité avec cette légèreté

Commentaire ajouté par Cloclo-Skye 2017-08-13T13:21:27+02:00

J'ai doré le style d'écriture et les personnages mais la fin de l'histoire ne me passionnait pas plus que ça. Limite je trouve que ça tournait en rond. Mais je le recommande,il est sympa

Commentaire ajouté par Roxy23 2017-07-05T19:12:56+02:00

Une bonne découverte ! J'ai terminé la dernière page partagée entre la joie procurée par le livre et la tristesse de l'avoir fini ! Capucine a le pouvoir de rendre toutes les situations gênantes légères et on se dit que finalement c'est pas si grave. C'est plus intelligent qu'un simple journal d'ado comme "Le journal d'Aurelie Laflamme" ou "Jamais contente". Seul bémol: les situations pourraient être plus décrites, par exemple quand Capucine annonce a ses parents que Aiden est sa "girlfriend" (pour reprendre le texte).Sinon super !

Commentaire ajouté par bebi 2017-06-30T11:29:13+02:00

Capucine, Puce pour les intimes, a 17 ans. Elle a grandi en étudiant dans une bahut très sélect. Pour la simple bonne raison que ses parents y travaillent.

Au-dessus, suivre toutes les activités que ces écoles proposent, c'est épuisant. Et Capucine sait qu'elle doit tout goupiller. Au-delà de tout ça, Capucine vit une histoire relationnelle plutôt compliquée. A 17 ans, c'est pas facile d'arriver à tout gérer...

Heureusement pour elle, elle a un sens de l'humour et de la dérision très développé. Ce qui peut parfois la sauver de certaines situations périlleuses....

J'ai lu ce petit livre sur un après-midi, au soleil, au bord d'un étang de pêche. Alors, soit c'est cette ambiance qui a favorisé l'appréciation de la lecture (ça doit tout de même bien y participer, notez bien), soit c'est simplement le livre lui-même qui est mignon comme tout.

Capucine plante le décor dans les tous premiers chapitres: Un lycée chic, des aspirations diverses, des traditions scolaires tout à fait particulières, un amoureux parti loin, un chat adorable, et une auto-dérision à toute épreuve!

Cette petite Capucine est plein de bonne volonté, et a très très très envie de vivre quelque chose d'extraordinaire. Ca se sent. Malgré cela, ou peut-être à cause d'ailleurs, elle reste très sérieuse, et motivée. Mélangeant Anglais et Français (on parle les deux langues chez elle), elle dresse des portraits et des tableaux remplis de couleurs. Moi j'adore! J'aime cette façon légère de parler de choses pénibles. Cette manière d'enjoliver les catastrophes de l'adolescence en leur octroyant un rayon de soleil.

Le livre porte vraiment bien son nom. Après avoir lu la dernière page, on a l'impression d'avoir été un peu secoué, et d'ouvrir désormais les yeux en grands. J'ai adoré le voyage.

Tous les personnages du livre sont "réels", adoptant des attitudes et disant des choses que n'importe quel adolescent pourrait avoir ou dire. Dans ce roman, pas de situations magiques, pas de dépaysement énorme. Mais justement, c'est ce point qui m'a plu par-dessus tout. J'aime voir, dans un roman jeunesse, des situations que les jeunes peuvent vivre tous les jours. Cette lecture leur permet justement de pouvoir les appréhender différemment. Et du coup, ben, je dis bravo!

Je pense qu'il peut s'agir d'une agréable lecture d'été pour nos adolescents.

Points attribués: 8/10

J'ai avalé un arc-en-ciel

• France : 2017-03-02 (Français)

EstherD l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-28T09:00:09+01:00