J'ai avalé un arc-en-ciel

Description ajoutée par wopla 2017-06-01T20:00:47+02:00

Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité... c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel. « Un roman pétillant, lumineux, intelligent, simplement brilliant ! » unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr « Un vrai livre feel good ! » smellslikerock.net « C'est vif, enlevé, cocasse et ça touche droit au coeur ! » lavoixdulivre.fr

Extrait ajouté par Rinne 2017-03-25T14:38:37+01:00

C’est aussi pour ça que j’aime mes amis. Tous les quatre, on a peur de ce qui nous attend. Mais avoir peur ensemble, ce n’est pas comme avoir peur tout seul. Si chacun prend un bout de la peur, elle devient moins forte. C’est pour ça que Soupe m’a fait un hug. Que Sara m’a pris le bras dans la rue. Et que Vaneck a remis ma barbe en place. Ils sont mon équipage, et peu importe où ira le bateau.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par spade 2017-09-20T20:32:14+02:00

Commentaire ajouté par louisegiroud 2017-12-02T10:55:12+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre Il parle de la vie en elle même et surtout plein d'humour

Je le conseil

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2017-11-05T17:13:12+01:00

J'ai bien apprécié ce roman. Il est très léger, plein d'humour et les personnages sont attachants.

Gros bémol, j'ai trouvé certains passages assez sexistes et limite-limite ce qui m'empêche de mieux noter ce livre.

Commentaire ajouté par romane81100 2017-08-26T13:04:22+02:00

J'ai adoré ce livre car il est plutôt joyeux mais ce livre n'est pas fait pour quelqu'un qui veut lire quelque chose de sombre c'est un livre qui mets plutôt de bonne humeur.

Commentaire ajouté par Lulilou 2017-08-18T21:08:53+02:00

Thème dont on parle beaucoup mais peu. Chouette découverte. Je ne trouve pas beaucoup d'autres livres sur le même sujet traité avec cette légèreté

Commentaire ajouté par Cloclo-Skye 2017-08-13T13:21:27+02:00

J'ai doré le style d'écriture et les personnages mais la fin de l'histoire ne me passionnait pas plus que ça. Limite je trouve que ça tournait en rond. Mais je le recommande,il est sympa

Commentaire ajouté par Roxy23 2017-07-05T19:12:56+02:00

Une bonne découverte ! J'ai terminé la dernière page partagée entre la joie procurée par le livre et la tristesse de l'avoir fini ! Capucine a le pouvoir de rendre toutes les situations gênantes légères et on se dit que finalement c'est pas si grave. C'est plus intelligent qu'un simple journal d'ado comme "Le journal d'Aurelie Laflamme" ou "Jamais contente". Seul bémol: les situations pourraient être plus décrites, par exemple quand Capucine annonce a ses parents que Aiden est sa "girlfriend" (pour reprendre le texte).Sinon super !

Commentaire ajouté par bebi 2017-06-30T11:29:13+02:00

Capucine, Puce pour les intimes, a 17 ans. Elle a grandi en étudiant dans une bahut très sélect. Pour la simple bonne raison que ses parents y travaillent.

Au-dessus, suivre toutes les activités que ces écoles proposent, c'est épuisant. Et Capucine sait qu'elle doit tout goupiller. Au-delà de tout ça, Capucine vit une histoire relationnelle plutôt compliquée. A 17 ans, c'est pas facile d'arriver à tout gérer...

Heureusement pour elle, elle a un sens de l'humour et de la dérision très développé. Ce qui peut parfois la sauver de certaines situations périlleuses....

J'ai lu ce petit livre sur un après-midi, au soleil, au bord d'un étang de pêche. Alors, soit c'est cette ambiance qui a favorisé l'appréciation de la lecture (ça doit tout de même bien y participer, notez bien), soit c'est simplement le livre lui-même qui est mignon comme tout.

Capucine plante le décor dans les tous premiers chapitres: Un lycée chic, des aspirations diverses, des traditions scolaires tout à fait particulières, un amoureux parti loin, un chat adorable, et une auto-dérision à toute épreuve!

Cette petite Capucine est plein de bonne volonté, et a très très très envie de vivre quelque chose d'extraordinaire. Ca se sent. Malgré cela, ou peut-être à cause d'ailleurs, elle reste très sérieuse, et motivée. Mélangeant Anglais et Français (on parle les deux langues chez elle), elle dresse des portraits et des tableaux remplis de couleurs. Moi j'adore! J'aime cette façon légère de parler de choses pénibles. Cette manière d'enjoliver les catastrophes de l'adolescence en leur octroyant un rayon de soleil.

Le livre porte vraiment bien son nom. Après avoir lu la dernière page, on a l'impression d'avoir été un peu secoué, et d'ouvrir désormais les yeux en grands. J'ai adoré le voyage.

Tous les personnages du livre sont "réels", adoptant des attitudes et disant des choses que n'importe quel adolescent pourrait avoir ou dire. Dans ce roman, pas de situations magiques, pas de dépaysement énorme. Mais justement, c'est ce point qui m'a plu par-dessus tout. J'aime voir, dans un roman jeunesse, des situations que les jeunes peuvent vivre tous les jours. Cette lecture leur permet justement de pouvoir les appréhender différemment. Et du coup, ben, je dis bravo!

Je pense qu'il peut s'agir d'une agréable lecture d'été pour nos adolescents.

Points attribués: 8/10

Commentaire ajouté par Armenia 2017-06-28T17:55:26+02:00

Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.

Oui, j'ai remis le résumé de base, simplement parce que je le trouve parfait et que c'est la seconde chose qui m'a donné envie de lire ce livre, parce qu'une ado avec l'accent de Montpellier et qui est familière avec la culture américaine, ça me rappelle une certaine personne. La première chose, c'est simplement le titre. La troisième, c'est la couverture avec le petit smiley :)

Si vous me demandez de décrire cette lecture en un mot, ce serait "rafraîchissant". Je pataugeais plus ou moins dans une panne de lecture ces derniers temps, pourtant j'ai fini ce livre en 3 jours, parce qu'il se lit tout seul.

Dans les contemporains/romances, il n'y a généralement pas beaucoup d'action et c'est ça qui me fait peur : je crains beaucoup les longueurs qui me bloquent dans mes lectures. Mais ici, grâce à un personnage principal plein d'énergie et qui semblait authentique, c'était très loin d'être ennuyant, malgré le format blog.

Ce livre est bourré d'anecdotes très drôles et empreint de culture américaine, et pour moi qui ai toujours voulu en savoir plus là-dessus (surtout le fonctionnement des lycées parce que des fois ça peut paraître tordu), c'était parfait.

Les personnages ont beau être pour certains clichés, ils n'en restent pas moins très divers et surtout très attachants (à part Grace, je pense qu'ils vont un petit peu me manquer). Comme les personnages sont pour moi la plus grande force d'un roman, additionnez cela avec une plume simple, pleine d'humour, et parfaite en son genre, et vous touchez le jackpot. Si l'auteur sort un nouveau roman young adult, je n'hésiterais pas à l'acheter.

Avant de vous quitter, je voulais évoquer rapidement les deux sujets principaux : le premier est la vie très réaliste d'une ado américaine "ordinaire" (je le mets entre guillemets parce que je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme Puce, et pourtant j'adorerais), et le second est un sujet très actuel que j'ai trouvé très bien abordé et traité (sans exagération, en "douceur").

En conclusion, J'ai avalé un arc-en-ciel est une super lecture "feel good", comme dirait le commentaire au bas du résumé, idéale pour décompresser pendant les vacances et passer un bon moment en compagnie de personnages drôles et attachants. Parfait en son genre, passé pas loin du coup de coeur!

Commentaire ajouté par quissme 2017-06-18T17:35:43+02:00

j'ai adorais ce livre, il est très attachant. Et Capucine est adorable!!!

Commentaire ajouté par quissme 2017-06-18T17:27:15+02:00

très bon livre j'ai adoré!!!! Capucine est très attachante!

J'ai avalé un arc-en-ciel

• France : 2017-03-02 (Français)

Eldoi07 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-09T09:39:02+01:00
Mamara l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-03T13:47:19+01:00