Livres
464 297
Membres
424 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Sarahmasashi 2017-04-21T12:33:39+02:00
Pas apprécié

Capucine ou Puce est une ado franco-américaine qui nous raconte sa vie de lycéenne sous forme de journal dans le but de combler une absence. Le quotidien du lycée, on le connait, mais en Amérique, tout est différent et même plus croustillant parfois ou encore plus hypocrite ou même carrément caricatural.

La couverture est vraiment gaie et gay et je l’ai adorée, mais j’aurais dû en rester là !

En effet, j’ai de suite été refroidie par le format du récit qui est écrit sous forme de « journal », mais aussi par le contenu qui m’a totalement laissée de glace. Je me suis ennuyée pendant cinq jours, car oui j’ai trainée ma lecture tout ce temps. Rien ne me donnait envie de continuer, ni les personnages, ni les tranches de vie de Puce qui s’enchaînaient et qui étaient sans intérêt, surtout en première partie. Une lecture aussi plate, aussi peu originale et qui manque cruellement d’émotion, ça faisait longtemps que je n’en avais plus rencontrée !

Comme je vous le disais plus haut, en Amérique, tout est différent et même théâtral dans certains domaines et le lycée en fait partie. Les étudiants sont enfermés dans des catégories et c’est dommage de faire ressortir à ce point tel ou tel caractéristique d’une personne qui fait donc de lui ou d’elle un Nerd ou une populaire, etc. Je ne supporte pas ce système de classement et j’en vois assez dans les séries américaines que j’aime regarder, mais à toute petite dose. J’aurais pu vous dire que ce livre était intéressant parce que j’ai appris certaines choses sur l’Amérique ou son système scolaire ou encore sur ses fameuses traditions, mais ce n’est pas le cas. Tout ce qui est écrit dans ce journal est déjà connu de tous, grâce aux séries américaines notamment.

Néanmoins, il y a deux points positifs à souligner. Si vous décidez de vous procurer ce livre, vous aurez le bonheur de tomber sur de nombreuses citations drôles et actuelles. J’avoue avoir pris le temps d’en noter quelques-unes au passage, car certaines m’ont beaucoup marquées. Ensuite, il y a aussi des mots ou des expressions anglophones qui sont utilisées un peu partout dans cet ouvrage et je dois dire que j’ai pu apprendre quelques petites choses. Évidemment… vu mon niveau d’anglais, ce n’est pas fort étonnant, je l’admets !

Ce premier roman m’a déçue, mais je suis convaincue que l’auteur, Erwan Ji, sera tout à fait capable de me faire apprécier ses prochains écrits, car il a beaucoup d’humour, piquant, parfois très drôle et même grinçant et c’est d’après moi, sa grande qualité. Si vous voulez découvrir le quotidien d’une adolescente américaine tout en enrichissant votre anglais et votre carnet de citations, foncez ! https://aliceneverland.com/2017/04/12/jai-avale-un-arc-en-ciel-erwan-ji/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Starsletters 2018-06-24T23:13:21+02:00
Diamant

C'est un livre superbe, plein de bonne humeur et en même temps très juste concernant l'adolescence, etc... Les personnages sont uniques et attachants, l'écriture est très agréable à lire et la couverture est vraiment belle !

Bref, c'est une parfaite lecture feel-good, qui va vous (re)donner le sourire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linelo 2017-03-14T18:13:54+01:00
Lu aussi

Ce roman est écrit comme un journal intime, plus précisément un blog, dans lequel Capucine se confie et nous raconte avec beaucoup d'humour ses journées au lycée, ses amis, son travail dans un fast-food et surtout, sa rencontre avec Aiden, son attirance pour elle et les questions qu'elle soulève.

Une belle lecture sur l'adolescence à découvrir dès 14 ans !

Mon avis complet (attention, spoilers) : http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/03/14/35046846.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shyn2 2018-07-10T10:11:42+02:00
Lu aussi

J'ai été attirée par les bons commentaires de ce livre. Je m'attendais à une des ces petites pépites que l'on trouve parfois en YA. Et ça commençait bien! Puis c'est le drame, je me disais en le lisant : aucun cliché ne va donc nous être épargné ? Aucun ? Le pere de la copine survivaliste, le club des populaires et des nerds au lycée, la vie scolaire caricaturale, le placement maladroit des américanismes. Tout y était, ça m'a gâché ma lecture au point que meme le happy end n'a pu me sauver de mon désespoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rinne 2017-03-25T14:38:11+01:00
Argent

Le roman nous permet de suivre l’histoire de Capucine, dite Puce qui, par envie de parler à quelqu’un, se décide à ouvrir un blog. C’est donc celui-ci auquel nous avons accès et, à travers lui, nous pouvons découvrir le monde de l’adolescente. Puce nous raconte ses joies comme ses peines ainsi que toutes les réflexions qui la traversent.

Le premier point qui ressort de ce livre à la lecture, c’est la manière dont il est écrit. Je l’ai trouvé d’une justesse époustouflante. J’avais l’impression d’être avec Puce et de vivre les journées à ses côtés, de connaître ses amis et de comprendre ses tourments. Ce roman, c’est avant tout une histoire de liens entre les gens. Car Puce parle presque exclusivement des personnes qui l’entourent et de ce qu’elle ressent pour eux. L’histoire nous rappelle qu’il n’est pas possible de vivre tout seul et que ce sont les rencontres qui vont nous permettre d’être qui nous sommes. A travers ses yeux, on découvre de nouvelles personnes, de la même manière qu’elle les découvre au fil du temps. Si son regard sur eux change parfois, ses réflexions restent toujours empruntent d’humour et de tendresse.

J’ai beaucoup aimé Puce. Elle fait partie de ces personnages auquel il est facile de s’attacher. Je me suis aussi retrouvée dans certaines de ses remarques, notamment celles qui nous rappelle que nous avons longtemps été des personnes différentes selon les gens avec qui nous nous trouvions. Avant de finir par être nous-mêmes tout le temps.

Le côté américain du roman est vraiment sympa et j’ai adoré découvrir ce qui faisait la spécificité du lycée de Puce (notamment « Assassin » dont je suis totalement fan ! Je veux faire la même chose

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alowne 2018-08-12T19:47:04+02:00
Lu aussi

Je m'attendais à vraiment aimer ce livre au vu de certains commentaires mais malheureusement il est loin de mes attentes. Pour les aspects positifs, il faut reconnaitre qu'il se lit rapidement, que j'ai apprécié les clins d'oeil a des classiques littéraires et d'apprendre (si c'est réel, je ne sais pas) les coutumes américaines mais malheureusement ce n'est pas suffisant.

Ce livre n'est fait que des clichés que l'on voit partout et tout ça à la mode bisounours (tout le monde est beau, tout le monde est gentil). alors parfois cela fait du bien de la gentillesse mais il ne faut pas non plus se déconnecter du monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-03-07T11:27:08+01:00
Argent

Une sweet histoire sur la complexité des sentiments à l'adolescence. J'ai beaucoup aimé les personnages de Puce et d'Aiden.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elise-dlbr 2018-06-06T14:49:36+02:00
Lu aussi

Je ne sais pas trop quoi pensé de ma lecture;

Même si ce livre sort du genre de livre que je lit d'habitude, tout d'abord par son écriture sous forme de blog et sur l'histoire qui lie les deux personnages principales, j'ai aimé découvrir la vie de Puce et la vie des adolescents américains dans les prep-college.

Je ne sais pas si je lirait la suite mais ce livre reste une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par justeLire 2018-11-05T18:46:18+01:00
Diamant

J'ai A-D-O-R-E ce livre! En gros, c'est l'histoire d'une fille qui est au lycée en Amérique (donc on apprend plein de choses sur les études et les fêtes scolaires) et le livre est tenu comme un journal. Elle va rencontrer une autre fille du même âge qu'elle, et à partir de la, il va se passer des choses...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lalecture51 2018-03-08T10:02:48+01:00
Bronze

Un très beau livre, le titre donne envi de lire, l'histoire est très bien.

Un livre sans prise de tête.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode